Channy 0 Posté(e) le 23 août 2011 J'aimerais beaucoup savoir de la part des éleveurs, quelles sont vos attentes vis-à-vis un club de race...Doit-il se considérer comme défenseur de la race en proposant des règles de conduite à ses membres éleveurs si ces derniers veulent être référés...ou juste être un promotteur de ces derniers, sans poser de questions.. .Le libre choix des éleveurs est important, mais trouvez-vous accectable d'avoir des règles à suivre pour faire partie de telle Association sachant d'avance la philosophie de cette dernière...(ex: demande de tests de santé spécifique, demande de non breeding sur les chiots à naître...etc...) Sachant qu'il n'y a aucune obligation des éleveurs à être membre de son club de race, le dit club peut-il se permettre d'être élitiste pour sa race ou a intérêt à être plus "populaire" et moins exigent vis-à-vis ses membres éleveurs???De quelle façon un club sert au mieux sa race? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 25 août 2011 Channy a écrit:J'aimerais beaucoup savoir de la part des éleveurs, quelles sont vos attentes vis-à-vis un club de race...Doit-il se considérer comme défenseur de la race en proposant des règles de conduite à ses membres éleveurs si ces derniers veulent être référés...ou juste être un promotteur de ces derniers, sans poser de questions...Le libre choix des éleveurs est important, mais trouvez-vous accectable d'avoir des règles à suivre pour faire partie de telle Association sachant d'avance la philosophie de cette dernière...(ex: demande de tests de santé spécifique, demande de non breeding sur les chiots à naître...etc...)Sachant qu'il n'y a aucune obligation des éleveurs à être membre de son club de race, le dit club peut-il se permettre d'être élitiste pour sa race ou a intérêt à être plus "populaire" et moins exigent vis-à-vis ses membres éleveurs???De quelle façon un club sert au mieux sa race?Selon moi, le rôle d'un club de race est de faire la promotion de la race i.e :- définir le standard de conformation et de travail (s'il y a lieu) ;- assurer une bonne diffusion d'information à ses membres (courrier, courriel, revue, etc) ;- organiser des évènements, des rassemblements ;- expliquer les forces et faiblesses de la race (santé, tempérament, etc)- expliquer aux gens les éléments à tenir compte lors de l'achat d'un chien de cette race ;- etcJe crois que le rôle d'un club c'est ça, point.En ayant un bon club dynamique, les gens obteront pour ce rassembler et partager des expériences, leur vision, etc.En sélectionnant des membres selon des critères, je crois que c'est aller à l'encontre de la promotion de la race car ce n'est pas tout le monde qui pense de la même façon et pourquoi on irait plus dans une orientation plutôt que de l'autre (non breeding, stérilisation juvénile, obtention de xy titres, test de santé pennhip ou OFA, etc) ?! Qui définira tout ça ? Le conseil d'administration ? Les membres ? Par vote ? Table de travail entre membres et éleveurs ?Ce genre de façon de faire va plutôt permettre un "éloignement" entre les éleveurs, passionnées de la race plutôt que de permettre un rassemblement et une promotion de la race étant donné les différentes opinions au sujet de "comment gérer un élevage"... Combien de fois que j'ai entendu des éleveurs parler contre d'autres éleveurs car ils ont des chiens avec une dent croche mais quand ça leur arrive "bah ce n'est pas si grave et ils reproduisent pareil", des éleveurs hésitant à vendre de leur chien à d'autres éleveurs ou passionnées pour ne pas que les gens jouent dans leur platte-bande, des personnes qui vendent avec des non breeding pour "gérer" la race, etc... J'ai des histoires du genre provenant du monde du griffon, braque français, setter, etc... Des "cheap shot" assez ordinaire... Donc, je ne crois pas vraiment à ceux qui "veulent juste le bien d'une race en dictant aux autres éleveurs quoi faire et comment faire"... Ça fini toujours en "guerre de clocher" et c'est finalement le cheptel et la race qui écope au bout de la ligne... Donc, la promotion de la race ne se porte pas mieux au bout du compte...Selon moi, ce n'est pas le rôle du club de race de dire aux éleveurs quoi faire et comment faire... Et encore moins de sélectionner des membres...Par contre, le club peut mettre de l'importance sur la diffusion d'information sur des chiens (système de cotation comme le club du breton a tenté de faire selon le modèle européen, par exemple ; faire une page web avec les chiens ayant des titres + test de santé, etc) D'expliquer aux membres la bonne façon de faire de l'élevage plutôt que de faire un petit groupe très hermétique qui ne partage quasiment pas leur savoir avec les autres mais seulement entre eux...Le danger de faire ce genre de chose (obligation, ligne de conduite, etc) est de formé un groupe qui a plein de bonnes intentions mais qui deviendra trop fermé et qui risque même de faire des "power trip" et de gérer ça comme EUX LE VEULENT... Avec le temps, ça devient LEUR club, LEUR décision, LEUR façon de faire, etc... J'ai vu ça dans les chiens et dans les chevaux, ce n'est pas nouveau comme situation et l'histoire ce répète à chaque fois (prend juste l'exemple du club du breton et du club du braque français qui ont tombé complètement à plat) Il y a également des gens d'une association équestre qui a essayé d'imposer de nouvelles choses et l'association a failli tombé mais heureusement les personnes ont démissionnée (disons qu'ils se sont fait montrer la porte)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 25 août 2011 Lagavulin a écrit:Selon moi, le rôle d'un club de race est de faire la promotion de la race i.e :- définir le standard de conformation et de travail (s'il y a lieu) ;- assurer une bonne diffusion d'information à ses membres (courrier, courriel, revue, etc) ;- organiser des évènements, des rassemblements ;- expliquer les forces et faiblesses de la race (santé, tempérament, etc)- expliquer aux gens les éléments à tenir compte lors de l'achat d'un chien de cette race ;- etcJe crois que le rôle d'un club c'est ça, point.En ayant un bon club dynamique, les gens obteront pour ce rassembler et partager des expériences, leur vision, etc.En sélectionnant des membres selon des critères, je crois que c'est aller à l'encontre de la promotion de la race car ce n'est pas tout le monde qui pense de la même façon et pourquoi on irait plus dans une orientation plutôt que de l'autre (non breeding, stérilisation juvénile, obtention de xy titres, test de santé pennhip ou OFA, etc) ?! Qui définira tout ça ? Le conseil d'administration ? Les membres ? Par vote ? Table de travail entre membres et éleveurs ?Ce genre de façon de faire va plutôt permettre un "éloignement" entre les éleveurs, passionnées de la race plutôt que de permettre un rassemblement et une promotion de la race étant donné les différentes opinions au sujet de "comment gérer un élevage"... Combien de fois que j'ai entendu des éleveurs parler contre d'autres éleveurs car ils ont des chiens avec une dent croche mais quand ça leur arrive "bah ce n'est pas si grave et ils reproduisent pareil", des éleveurs hésitant à vendre de leur chien à d'autres éleveurs ou passionnées pour ne pas que les gens jouent dans leur platte-bande, des personnes qui vendent avec des non breeding pour "gérer" la race, etc... J'ai des histoires du genre provenant du monde du griffon, braque français, setter, etc... Des "cheap shot" assez ordinaire... Donc, je ne crois pas vraiment à ceux qui "veulent juste le bien d'une race en dictant aux autres éleveurs quoi faire et comment faire"... Ça fini toujours en "guerre de clocher" et c'est finalement le cheptel et la race qui écope au bout de la ligne... Donc, la promotion de la race ne se porte pas mieux au bout du compte...Selon moi, ce n'est pas le rôle du club de race de dire aux éleveurs quoi faire et comment faire... Et encore moins de sélectionner des membres...Par contre, le club peut mettre de l'importance sur la diffusion d'information sur des chiens (système de cotation comme le club du breton a tenté de faire selon le modèle européen, par exemple ; faire une page web avec les chiens ayant des titres + test de santé, etc) D'expliquer aux membres la bonne façon de faire de l'élevage plutôt que de faire un petit groupe très hermétique qui ne partage quasiment pas leur savoir avec les autres mais seulement entre eux...Le danger de faire ce genre de chose (obligation, ligne de conduite, etc) est de formé un groupe qui a plein de bonnes intentions mais qui deviendra trop fermé et qui risque même de faire des "power trip" et de gérer ça comme EUX LE VEULENT... Avec le temps, ça devient LEUR club, LEUR décision, LEUR façon de faire, etc... J'ai vu ça dans les chiens et dans les chevaux, ce n'est pas nouveau comme situation et l'histoire ce répète à chaque fois (prend juste l'exemple du club du breton et du club du braque français qui ont tombé complètement à plat) Il y a également des gens d'une association équestre qui a essayé d'imposer de nouvelles choses et l'association a failli tombé mais heureusement les personnes ont démissionnée (disons qu'ils se sont fait montrer la porte)...J'ai trop vu et entendu tout comme toi des gens dont les botines ne suivent pas les babines pourrait-on dire Je me questionnais sur la meilleure façon de protéger une race. Je crois que le club a la responsabilité de le faire...De trouver la meilleure façon qui servira au mieux la race et informerait au mieux le futur adoptant est tout un défi..Probablement que passer par la neutralité serait la meilleure voie, mais reste qu'il faut quand même guider les nouveaux arrivants qui s'intéressent à une race sans trop être informés...J'ai vraiment une groooooosse réflexion sur le sujet et c'est pas facile...Tu penses que de suggérer fortement une ligne de conduite serait une erreur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 25 août 2011 Suggérer, orienter, informer, donner des outils pour aider les éleveurs et aimant de la race sont les choses à faire...Imposer est la chose a ne pas faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 25 août 2011 Merci de partager ton avis Les autres éleveurs ont un avis sur le sujet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 25 août 2011 J'abonde pas mal dans le même sens que Julie. Par contre je pense que le club devrait imposé un minimum d'exigences pour qu'un éleveur s'y affiche (chiots enregistrés, tests de santé). Je ne suis même pas membre du Club canadien du braque allemand en raison de leur totale inaction vis-à-vis des membres. Les cotisations servent à organiser la spécialité c'est tout. Le site est d'une tristesse incroyable et ne propose rien d'intéressant (articles, formation, colloque...) pour ses membres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 25 août 2011 Anie a écrit:J'abonde pas mal dans le même sens que Julie. Par contre je pense que le club devrait imposé un minimum d'exigences pour qu'un éleveur s'y affiche (chiots enregistrés, tests de santé). Je ne suis même pas membre du Club canadien du braque allemand en raison de leur totale inaction vis-à-vis des membres. Les cotisations servent à organiser la spécialité c'est tout. Le site est d'une tristesse incroyable et ne propose rien d'intéressant (articles, formation, colloque...) pour ses membres.Je tend vers cette voie aussi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 25 août 2011 Effectivement test de santé, enregistrement est vraiment un minimum... Ceux qui ne remplissent même pas ces conditions sont des peddler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 25 août 2011 Je ne suis pas éleveur par contre je représente le Québec pour le Club du Schnauzer Standard du Canada et honnêtement, je suis très fière de ce club! Ils ne sélectionnent pas les membres mais font une surveillance et quand ils ont des plaintes à répétition concernant un éleveurs, ben, ils le rayent de la liste, j'en ai été témoin et ils avaient tout à fait raison!!On a une petite revue faite à tous les mois avec tout pleins d'info., tous les membres peuvent y envoyer leurs résultats de compet. ou tout simplement envoyer des photos! Tu poses une question et la journée même t,as une réponse!Ils ont un site web avec une mine d'info. Ils organisent des Spécialités et tous les autres trucs trucs....ils ont une personne ressource pour le rescue!! D'ailleurs, des deux, trois rescues que j'ai vu depuis nombre d'années...ce sont les éleveurs qui les ont repris! Finalement, il n'y a pas vraiment de Schnauzer Standard dans les rescues! Malgré que je sois Québécoise et plutot "francophone", j'ai toujours eu un super acceuil, d'ailleurs c'est eux qui m'ont approché pour être directrice du Québec!Bref, j'adore ce club là....et ils font bien leur job! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 26 août 2011 Chanceuse! Moi j'ai opté pour devenir membre du Club Américain qui m'offre semblabe à ce que tu décris. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 26 août 2011 Très intéressant Standard20:thumright: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sstandard20 0 Posté(e) le 26 août 2011 Ça c'est une des phrases sur leur site qui m'avait touché! No standard schnauzer should be abandoned to a pound or to the SPCA. The Standard Schnauzer Club of Canada will assist in finding a new home for a standard schnauzer in need. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 26 août 2011 Un club responsable que vous avez là! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gabriel03 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Channy a écrit:J'aimerais beaucoup savoir de la part des éleveurs, quelles sont vos attentes vis-à-vis un club de race..Je ne suis pas éleveur, et ne suis pas membre de mon club de race (épagneul breton). Pourquoi?Parce que l'Épagneul Breton n'y est pas la raison primordiale d'existence.Es-tu déçue de ton club québécois? Je suis vraiment hors circuit, et j'entends des histoires de griffons qui ne veulent pas aller à l'eau, et qui ne quêtent pas assez loin... ?gabriel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 octobre 2011 Je ne suis pas membre depuis tres longtemps... mais je vous donne mes premieres impressions du Bulldog club of central Canada. On dois etre référé par un membre actif depuis X années pour avoir droit d'y acceder. J'ai été réferée par mon éleveure, et par la présidente du BCCC ( permetez moi de me peter les bretelles un peu )Au Canada, on compte moins de 75 membres actifs ce jour. Les responsable organisent ; spécialités, séminaires, rencontres, pic-nics. 1 fois par 2 mois on recois un courriel avec les nouveaux membres si il y a lieu, les nouveaux Ch. Am & Can. Des chronique sur comment faire bouger son bulldog, des idées d'activités. Des chroniques médicales, et le monde du bulldog International. Un détails que j'ai fort apprécié... suite a la dénonciation d'un éleveur enr au CKC, qui offrait son male "at large"sur les petites annonces, le BCCC a pris en charge la plainte et la transmise au CKC en assumant les frais reliés. (200$)A date, je suis plutot épatée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Eiram a écrit:Je ne suis pas membre depuis tres longtemps... mais je vous donne mes premieres impressions du Bulldog club of central Canada. On dois etre référé par un membre actif depuis X années pour avoir droit d'y acceder. J'ai été réferée par mon éleveure, et par la présidente du BCCC ( permetez moi de me peter les bretelles un peu )Au Canada, on compte moins de 75 membres actifs ce jour. Les responsable organisent ; spécialités, séminaires, rencontres, pic-nics. 1 fois par 2 mois on recois un courriel avec les nouveaux membres si il y a lieu, les nouveaux Ch. Am & Can. Des chronique sur comment faire bouger son bulldog, des idées d'activités. Des chroniques médicales, et le monde du bulldog International. Un détails que j'ai fort apprécié... suite a la dénonciation d'un éleveur enr au CKC, qui offrait son male "at large"sur les petites annonces, le BCCC a pris en charge la plainte et la transmise au CKC en assumant les frais reliés. (200$)A date, je suis plutot épatée ! Effectivement, le club semble responsable et pro actif Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 11 octobre 2011 Je ne suis pas éleveur mais je suis d'accord sur ce qui a été dit:Il me semble qu'un club pro-actif demandant aux éleveurs qu'ils y réfèrent soient un minimalement éthique (tests de santé ainsi qu'enregistrement par exemple) doit surement profiter à tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites