Roxy04 0 Posté(e) le 25 août 2011 Bonjour!Je me pose une question ou plutôt des questions en ce moment, j'ai donc pensé à la poser aux éleveurs présents ici.Quel est le nombre de portée acceptable pour une chienne? Ce nombre variera-t-il selon l'état de santé de la chienne? À quel intervalle peut-elle avoir une portée? Et finalement, jusqu'à quel âge est-il correct de lui faire avoir une portée?Merci!PS: Dans le cas présent, je sais pas si ça change quelque chose, je pense à une chienne de race moyenne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 25 août 2011 Chez l'éleveur que je connais, les chiennes ont entre une et trois portées dans leur vie et le laps de temps entre les portées est minimum de un an (mais souvent plus). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 25 août 2011 Celles que je connais ben dans ma race chérie on parle d'une à 3 portées, selon comment se passe la première portée. Jamais avant les chaleurs suivants le 2 ans.Il arrive que si la femelle a bien fait lors d'une grossesse, que la 2e soit back-to-back et ensuite on stérilise une fois la récupération faite. Normalement 7 ans est pas mal le plus vieux que je vois. Il arrive plus tard mais c'est dans le rare et il faut que ca soit pour une raison extraordinaire.La race vit environ 12-15 ans et voir plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 26 août 2011 Quel est le nombre de portée acceptable pour une chienne? 1 à 3Ce nombre variera-t-il selon l'état de santé de la chienne? Tout à faitÀ quel intervalle peut-elle avoir une portée? 1 par annéeEt finalement, jusqu'à quel âge est-il correct de lui faire avoir une portée? pas avant 2 ans et pas dépassé 6 ans.J'ai répondu en fonction de ma vision de la chose et non pas de façon générale. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lyndab 0 Posté(e) le 26 août 2011 Anie a écrit:Quel est le nombre de portée acceptable pour une chienne? 1 à 3Ce nombre variera-t-il selon l'état de santé de la chienne? Tout à faitÀ quel intervalle peut-elle avoir une portée? 1 par annéeEt finalement, jusqu'à quel âge est-il correct de lui faire avoir une portée? pas avant 2 ans et pas dépassé 6 ans.J'ai répondu en fonction de ma vision de la chose et non pas de façon générale. Idem chez-moi mais chez le boxer on n'accouple pas passé 5 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 26 août 2011 Merci de vos réponses! Et... si un éleveur décide après tests de santé chez un vétérinaire de faire avoir un portée à l'une de ses chiennes pour une dernière fois à 8 ans, est-ce qu'on doit éloigner cette éleveur de nos choix puisque c'est non-éthique? Ou c'est tout de même une pratique qui se voit régulièrement?Est-ce que 5 portées c'est réellement trop dans la vie d'une chienne ou c'est juste mieux d'en faire moins? Dans le sens que si elle a trop de portée, est-ce qu'il y a plus de chance qu'elle donne des chiots malades?Je me questionne sur ce que ça peut faire exactement, si c'est si grave que ça, parce que je me questionne sur l'éthique de 2 éleveurs et c'est la seule raison qu'on m'a donné pour dire qu'ils ne le sont pas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 26 août 2011 Roxy a écrit:Merci de vos réponses! Et... si un éleveur décide après tests de santé chez un vétérinaire de faire avoir un portée à l'une de ses chiennes pour une dernière fois à 8 ans, est-ce qu'on doit éloigner cette éleveur de nos choix puisque c'est non-éthique? Ou c'est tout de même une pratique qui se voit régulièrement?Est-ce que 5 portées c'est réellement trop dans la vie d'une chienne ou c'est juste mieux d'en faire moins? Dans le sens que si elle a trop de portée, est-ce qu'il y a plus de chance qu'elle donne des chiots malades?Je me questionne sur ce que ça peut faire exactement, si c'est si grave que ça, parce que je me questionne sur l'éthique de 2 éleveurs et c'est la seule raison qu'on m'a donné pour dire qu'ils ne le sont pas! 8 ans .. c'est plus que la moitié de sa vie.. donc serrais t il normal et envisageable qu'une femme soit enceinte a 50 ans...5 portées.. disons que moi je trouve ca vraiment beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 26 août 2011 Merci de la réponse... effectivement je trouve ça tard aussi, j'ai d'ailleurs écrit au dit éleveur (c'est pour mon chum qui commence à se chercher un nouveau chien), disons que j'enquête! Mais on voit des femmes avoir des enfants de plus en plus tard... c'est pas rare qu'une femme ne soit pas maman encore 40 ans maintenant... On voit même des reportages à la télé de femme de 60 ans qui ont des bébés.... et selon les dernières études, ça ne serait pas plus dangereux pour leur santé qu'une femme plus jeune. Donc je me questionne à savoir si c'est réellement dangereux pour leur santé ou si c'est juste une question de choix personnel comme une femme le ferait pour un enfant? Disons qu'un éleveur aurait un chien venant de cet élevage qui fait 5 portées à leurs chiennes avant de les mettre à la retraite, est-ce que ce serait si grave? Genre totalement pas éthique? Ou encore là, c'est une question de choix? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 26 août 2011 Oui, mais la différence c'est qu'une femme de 50 ans souvent ne peut plus avoir de bb, une chienne de 8 ans oui, donc peut t'on comparer les deux?La question que je me pose moi c'est une chienne qui accouche par césarienne devrait t'elle avoir une autre portée? Devrait t'elle avoir moins de portée sinon? Aussi est-ce que le nombre de portée varie par rapport au nombre de chiots? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 26 août 2011 En effet, mais ce ne serait pas dangeureux pour celles qui font les procédures pour pouvoir le faire! Donc ça me chicotte vraiment on dit constamment que c'est grave et pas éthique, mais jusqu'à quel point si la chienne est en santé?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 26 août 2011 Accoupler une chienne de 8 ans c'est TOUT À FAIT innacceptable pour moi! Le nombre élevé de portées en plus de l'âge avancée de la chienne me dise que son propriétaire se soucie peu de celle-ci... Y a-t-il des risques pour les chiots...je ne pense pas. Mais la chienne dans tout ça???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 26 août 2011 Anie a écrit:Accoupler une chienne de 8 ans c'est TOUT À FAIT innacceptable pour moi! Le nombre élevé de portées en plus de l'âge avancée de la chienne me dise que son propriétaire se soucie peu de celle-ci... Y a-t-il des risques pour les chiots...je ne pense pas. Mais la chienne dans tout ça????Je pense exactement la meme chose ... il ya des chiennes qui servent QUE a reproduire et pour moi c'est innaceptable , meme ici malgré que Gaho adore avoir des chiots poussé a faire faire une 4 iemes portées m'indispose vraiment et pourtant elle est jeune contrairement au cas que tu d'écrit . 5 portées et bien ca demontre que toutes sa vie a partir de 2 ans elle a toujours eu des portées a tous les ans.. sauf peu etre une ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 26 août 2011 Anie a écrit:Accoupler une chienne de 8 ans c'est TOUT À FAIT innacceptable pour moi! Le nombre élevé de portées en plus de l'âge avancée de la chienne me dise que son propriétaire se soucie peu de celle-ci... Y a-t-il des risques pour les chiots...je ne pense pas. Mais la chienne dans tout ça????Je me demande vraiment ce qui est le pire pour une chienne, 2-3 césariennes (pour toutes les races qui ne sont pas capable de donner naissance naturellement, pas des problèmes de mise bas) ou une chienne de 8 ans et en excellente santé qui donne naissance à des chiots naturellement?Je sais pas des fois moi aussi je me pose des questions, on va anesthésier une chienne pour une insimination et ensuite on fait faire une anesthésie pour une césarienne. Tout ça est acceptable chez les éleveurs, mais avoir une portée avec une chienne de 8 ans et tout ça naturellement non ça se fait pas On parle beaucoup de l'éthique du nombre de portée et de l'âge de la dernière, mais pour ce qui est des procédure chirurgicale entourant l'accouplement et la mise bas ça on en parle pas. C'est normal.C'est certain que dans le meilleur des mondes, aucuns des 2 scénarios ne se produiraient, mais je connais des éleveurs qui savent en partant que la chienne va devoir donner naissance par césarienne, même qu'elle ne prennent même pas la chance que la chienne met bas naturellement. La chienne va être réaccouplé jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus à cause des adhérences avoir des chiots (ça prend pas beaucoup de portée) Me semble que je ne trouve pas que c'est de se soucier de sa chienne tout ces procédures, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 26 août 2011 L'avantage aussi d'arrêter les portées à 6 ans maximum, est qu'il est plus facile pour les éleveurs de placer les chiennes à la retraite dans des familles. Et pour la chienne, il lui reste de belles années à vivre pour sa nouvelle vie en famille.Par exemple chez Nikita, je connais deux excellentes chiennes (dont la mère d'Asiaq), qui auraient sans doute encore pû avoir des portées, mais qui ont été placée à 6 ans dans des familles et qui ont une super nouvelle vie auprès des enfants en difficulté ou handicapés dans des écoles, elles font de la zoothérapie. Donc, arrêter les portées assez tôt permet aux chiennes d'avoir une deuxième vie. Et cela permet aussi à l'éleveur de renouveller son cheptel et d'avoir plus de dynamisme dans sa sélection de lignées. Car au dela de 10 ou 12 chiens, l'éleveur commence a en avoir un peu trop, s'il ne plaçait pas les chiennes de 6 ans et +, il ne pourrait pas garder de nouveaux chiots pour expérimenter de nouvelles lignées. Car l'éleveur est toujours à la recherche de l'impossible, du chien parfait, du plus proche du standard de la race, et pour cela il a besoin d'essayer encore et toujours de croiser différentes lignées et observer les résultats. Bien souvent il doit garder un ou deux chiots. Si son chenil est plein, il ne peut plus garder de chiots. Donc nécessité de placer les femelles une fois qu'elles ont eu une ou deux portées, parfois trois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 26 août 2011 Tu n'as pas tort, mais là il s'agit d'un autre débat. Je peux t'assurer que chaque portée qu'elle a, affecte la chienne. Additionne les portées, tu additionnes aussi les effets sur celle-ci. Et pour moi, à 8 ans, ma chienne est une grand-mère! Ma grand-mère est en super forme pour ses 70 ans, je ne l'imagine pas enceinte pour autant! Mais ça c'est moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 26 août 2011 Anie a écrit:Tu n'as pas tort, mais là il s'agit d'un autre débat. Je peux t'assurer que chaque portée qu'elle a, affecte la chienne. Additionne les portées, tu additionnes aussi les effets sur celle-ci. Et pour moi, à 8 ans, ma chienne est une grand-mère! Ma grand-mère est en super forme pour ses 70 ans, je ne l'imagine pas enceinte pour autant! Mais ça c'est moi...C'est pas le même débat, mais ça se rejoint, pourquoi un est acceptable et pas l'autre? C'est certain que c'est exigent, surtout quand les femelles ont des grosse portées.Quoiqu'il en soit, c'est sure que Tyler est un gros chien, donc son espérance de vie n'est pas comme celle d'une petite race, il a 8 ans et demi, et s'il serait une femelle, ça serait imaginable qu'elle soit gestante. Justement en parlant de grosseur de race est-ce que la grosseur a un lien avec la dernière portée? Une chienne de 150 livres n'a pas la même espérance de vie qu'une de 20 livres, donc à 6 ans par exemple, elle est plus jeune que l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 26 août 2011 Merci de vos réponses.J'ai eu une réponse de l'éleveur... La chienne a effectivement 8 ans, elle a eu seulement 2 portées dans sa vie, normalement elle les met à la retraite à 7 ans maximum, mais dans le cas de celle-ci, elle est tellement en forme qu'elle a décidé de lui faire avoir une autre portée et sa fille prendra la relève après! Elle a fait passer un bilan sanguin complet avant l'accouplement pour s'assurer qu'elle était toujours suffisamment en santé! Elle sera stérilisée après cette portée. Et l'autre donc les chiennes ont 5 portées en 5 ans, je ne l'ai pas contactée, je suppose qu'elle a ses raisons... Je n,aime pas beaucoup ça, mais ça ne me choque pas non plus... Tsé c'est pas comme si elle avait une portée à toutes ses chaleurs pendant 5 ans non plus... Je sais pas trop... je dois pas avoir la même idée de l'éthique que tout le monde ici... Pour moi si l'éleveur fait juste 1-3 portées dans la vie de sa chienne génial! Mais si il en fait 5, toujours en sautant une chaleur, j'ai pas de problèmes avec ça non plus... Merci encore de vos réponses! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 27 août 2011 Difficile de porter un jugement sans connaitre la race. Dans ma race les femelles ont régulièrement 8-10 chiots par portée. Si tu multiplies ça par 5 ça fait 40-50 chiots produits par une seule femelle!!!! Non merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 27 août 2011 C'est du berger australien, donc normalement des portées relativement nombreuses aussi je pense! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 27 août 2011 Chez mon éleveur de PRT les femelles ont eu entre 2 et 5 portées. Environ 1 fois année jusqu'à 6-7 ans. Elle garde tous ses chiens même retraités, donc elle n'a pas vraiment de chiot en ce moment... la plus jeune a été stérilisée après sa deuxième portée car la chienne a failli décédé. Ce n'est pas ne pas se soucier de ses chiens ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 27 août 2011 Et pour moi c'est plus éthique accouplé à 8 ans ou avoir 5 portées que de placer ses retraités... mais ça c'est moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 27 août 2011 Maryka a écrit:Et pour moi c'est plus éthique accouplé à 8 ans ou avoir 5 portées que de placer ses retraités... mais ça c'est moi. Tu vois moi je vois ca avec une autre oeil.. pour moi c'est offrir a la chienne qui ne produit plus une vrai de famille avec toutes les attentions pour elle au lieu de devoir diviser avec les autres...En général les éleveurs ethiques qui place leurs chienne les places dans des familles qu'il connaissent deja ou ont deja un chiot de leurs élevage . Je ne suis pas fermer a l,idée de devoir placer une de mes retraitées un jour et j,ai changer de ce coté car avant je disais JAMAIS... Bon il est pas question de placé Gaho ou Zonta pour l'instant mais si je vois que le nombre de chiens que nous avons ne leurs permets pas une vie épanouie avec nous je crois que j,y penserais sérieusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sasha1111 0 Posté(e) le 27 août 2011 C'est intéressant comme question. J'ai cherché un peu pour voir ce qui se produit dans la nature. Chez le loup, les femelles sont fertiles toute leur vie contrairement au coyote où les femelles deviennent infertiles à partir de 10 ans. Les femelles qui ne donnent pas naissance à des chiots ou qui en ont très peu (selon leur position hiérarchique dans la meute et la disponibilité de la nourriture) ne vivent pas plus longtemps que celles qui ont une portée à chaque année.Je n'ai pas nécessairement d'opinion mais comme la plupart des gens, j'ai un mouvement de surprise (pas nécessairement positif) quand je vois une chienne de plus de 7 ans qui a une portée. Je suis d'ailleurs tombée récemment sur la vidéo d'une personne qui vante les mérites de l'alimentation crue en filmant ses chiens rendus à un âge vénérable et au mileu de la vidéo, elle y montre une chienne de 11 ans avec ses 5 chiots de 3 mois et demi. J'ai été totalement outrée, mais je me demande si je fais de l'anthropomorphisme. Hum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lalune11 0 Posté(e) le 27 août 2011 ouin, ouin....jai aucune expérience, mais je trouve le sujet tres intéressant...Personnellement, pour qu'une chienne est une portée a un age assez avancé, il faudrait avoir de sérieuse motivation......donne des chiots exceptionnel, de couleur ou marking rare....mais sinon, je ne vois pas le but sinon le cash....ah oui, cest vrai, mais les vrai eleveurs en font pas..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 27 août 2011 Maryka a écrit:Et pour moi c'est plus éthique accouplé à 8 ans ou avoir 5 portées que de placer ses retraités... mais ça c'est moi. Je pense un peu pareil! J'aime bien l'idée que les chiennes restent dans la même famille toute leur vie. On s'entend que si la chienne a une moins bonne santé et que l'éleveur accouple quand même non je n'irais jamais là... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanouk01 0 Posté(e) le 27 août 2011 Maryka a écrit:Et pour moi c'est plus éthique accouplé à 8 ans ou avoir 5 portées que de placer ses retraités... mais ça c'est moi. Entièrement d'accord la dessus !Pour moi le fait qu'un éleveur accouple une femelle a 8 ans ne me dérange pas si en retoure l'éleveur prend toute les précautions possibles, plusieurs tests de santé, suivis serrer de la gestation etc. et ça ne me dérange pas si l'éleveur le fait pour de bonnes raisons et si la chienne n'a pas eu plusieurs portée dans sa vie.L'éleveur resterait éthique pour moi mais si c'est pratique courante pour cette éleveur de faire reproduire ses chiens sur le tard je n'irais pas là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 27 août 2011 Prochain mot à bannir du dictionnaire: éthique. Pu capable!! Ça ce mange à trop de saveurs à mon goût. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 27 août 2011 Moi j'ai appris dans mes cours que plus la chienne est âgée plus il y a de risques de complication lors de l'accouchement. Donc à moins d'un exception et que toutes les précautions ont été prise (mais même avec des précautions, une complication on ne la voit pas venir), bin un éleveur qui accouple ses chiennes dépassé 7 ans ça ne correspond pas à ma vision de l'élevage, car il fait courir un risque inutile à la chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maryka1 0 Posté(e) le 27 août 2011 Anie a écrit:Prochain mot à bannir du dictionnaire: éthique. Pu capable!! Ça ce mange à trop de saveurs à mon goût. 100% d'accord. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 27 août 2011 Anie a écrit:Prochain mot à bannir du dictionnaire: éthique. Pu capable!! Ça ce mange à trop de saveurs à mon goût. Mets en ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gypsie03 0 Posté(e) le 27 août 2011 8 ans je trouve ça vieux.... 7 ans limite selon moi. Mais encore la.. ça dépend la race. Un chien de petite race qui a une espérance de vie plus longue, peut-être... mais pour un grand Danois, je pense que je ne voudrais pas faire de portée passé 4 ans... Je trouve ça interessant, j'ai hâte de lire les prochains commentaires. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 27 août 2011 Anie a écrit:Prochain mot à bannir du dictionnaire: éthique. Pu capable!! Ça ce mange à trop de saveurs à mon goût. En effet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Élisabeth07 0 Posté(e) le 27 août 2011 Roxane c'est vrai que les femmes accouchent de plus en plus tard mais ce faisant, elles augmentent considérablement les risques encourus pour elles et pour l'enfant. Après 35 ans, les risques augmentent radicalement de mettre au monde un enfant trisomique, donc on leur fait faire une amnio-synthèse pour vérifier que l'enfant n'en est pas atteint, et ce n'est pas pour rien que les grossesses de femmes de plus de 40 ans sont dites "à risque" et doivent être suivie beaucoup plus prêt que les grossesses de femmes plus jeunes.Et quand tu parles de femmes ayant l'âge d'être grand-mère qui accouchent, généralement cela fait la manchette, donc ce n'est pas fréquent, et ensuite elle ont eu une implantation d'embryon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites