Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mado379

Le lèchage excessif

Messages recommandés

Mon chien au début lèchait le plancher.
Là si j'ai du monde à la maison, et qu'on est au salon, il va aller près de la porte pour lècher un soulier quelconque.

Il peut marcher et se promener puis lècher partout.
La tête lui va d'en bord et de l'autre.

Le manque d'exercice ne change rien pour lui.
On a tout essayé.
Il est un yorkshire de 3 ans.

Il est tellement nerveux qu'il peut se vider les intestins comme une gastro.
Je vous explique:
Un grillon tombe sur le plancher.
Mon mari crie (erreur): non Charlie ne mange pas cela.
C'était arrivé en après-midi et une heure ensuite, commence les selles molles pour finir vers 5 heures du matin toujour en diarrhée.

Là cette semaine, je vois sa patte gauche qui manque de poil.
Hier soir, on était tout le monde à la table, on jouait aux cartes.
Il allait sur le tapis près de nous et se mordait sur la patte là où il manque du poil.
IL n'avait aucune raison d'être stressé.
Ça ne courait pas dans la maison, c'était calme.

Ce n'est pas normal du tout son comportement.
Je vais contacter le vétérinaire pour jeudi ou vendredi heure des heures de bureau dans ma ville.

On se demandait s'ils vont lui donner du ritalin ou autres?

Ton chien a l'air très nerveux, il s'apaise du mieux qu'il peut.

Perso, quand il gruge sa patte, je le redirigerais vers un os.
Mon chien peut se "ronger les ongles" quand il est nerveux, et je lui donne un jouet, et il passe ça sur un jouet.

Je lui apprendrais aussi à relaxer. Lui demander d'aller sur son cousin et le récompenser de rester là en faisant tomber une gâterie à intervalle régulier. Toujours récompenser l'action d'être très relaxe et détendu, ça va être un état qu'il va comprendre comme "bien" et qu'il va commencer à apprécier.

Joue avec lui aussi, par exemple en tuggant, pour qu'il ait du plaisir avec toi en étant détendu. Ça l'air de quoi, vos marches? Est-il nerveux? Si c'est le cas, il lui faut une activité pour lâcher son fou et de défouler sans qu'il y ait aucune source de stress.

On m'a recommandé le "Rescue Remedy" ici lors des mauvaises journées (ça se vend au loblaws ou autre grosse épicerie ou endroit avec des produits naturels), et je sens que ça aide à baisser son niveau de tension à un niveau où il arrive à gérer.

Ton chien a l'air de stresser quand il ne sait pas comment gérer une situation (la visite). Donne-lui quelque chose à faire (rester sur son lit, gruger un os), comme ça il ne va pas essayer de s'apaiser lui-même d'une façon compulsive (le léchage). Récompense le beaucoup au début pour lui montrer que ce qu'il fait est bien (genre juste rester sur son lit calme quand il y a de la visite ou jouer avec un jouet) et que c'est la chose à faire. Perso, pour mon chien anxieux, c'est ça qui aide beaucoup: lui dire quoi faire dans une situation où il est stressé...ça le rassure énormément.

Ce que tu m'écris, je l'ai essayé.
Il ne mange pas la récompense.

Quand je lui parle, il s'écrase à terre comme si un danger venant de ma part, va arriver.

Je confirme que je n'ai jamais levé la main sur mon chien.
Il a peur si on monte le taux alors moi je le monte jamais avec lui.

Tantôt que je suis allée dans la douche et il est demeuré collé sur la porte à m'attendre.

Son comportement qui est pire qu'avant me rend triste. Triste

Mado379 a écrit:
Ce que tu m'écris, je l'ai essayé.
Il ne mange pas la récompense.

Quand je lui parle, il s'écrase à terre comme si un danger venant de ma part, va arriver.

Je confirme que je n'ai jamais levé la main sur mon chien.
Il a peur si on monte le taux alors moi je le monte jamais avec lui.

Tantôt que je suis allée dans la douche et il est demeuré collé sur la porte à m'attendre.

Son comportement qui est pire qu'avant me rend triste. Triste

Il est tellement stressé qu'il ne veut RIEN manger? Même pas du fromage? du foie? C'est quoi la chose qu'il préfère au monde? Il faut vraiment que tu travailles la base-base. Ton chien est anxieux, et il te perçoit toi-même comme un facteur stressant. Il faut que tu sois au moins le facteur rassurant de sa vie sinon le pauvre petit va jamais déstresser. Juste passer du temps calme à côté de lui...et tu le récompenses avec ce qu'il aime le plus au monde. Tu peux jouer avec lui? Lui lancer la balle, ou son jeu préféré, un jeu calme dans lequel tu bouges pas de façon stressante. Tu peux être assise par terre et lui lancer une balle et l'inviter à revenir vers toi pour lui relancer. Tu lui dis des bons chiens en lui donnant une gâterie pour qu'il associe ta voix a quelque chose de positif. Vraiment la base. Décourage-toi pas. Sois calme et douce avec lui, ayez du plaisir ensemble. C'est vraiment la base pour développer une confiance. Quand vous aurez un lien plus solide, ça va aller beaucoup mieux, car ton chien va se tourner vers toi pour de l'aide et des consignes au lieu de s'apaiser par lui-même. Bref, d'abord le relationnel, c'est vraiment la base.

Ok non je peux lui donner des gâteries comme cela sans problème.

Sa nervosité quand il a de la visite, je me vois mal m'asseoir par terre pour jouer avec lui.

Je lui fais des massages.
Je me couche près de son coussin et je vais le masser.
Ça il aime beaucoup.

Depuis ce matin, il n'a rien fait.
Tantôt mon grand va venir avec sa blonde pour garder (car je pars) et je suis sûr qu'il va aller lècher leurs chaussures.

Mado379 a écrit:

Sa nervosité quand il a de la visite, je me vois mal m'asseoir par terre pour jouer avec lui.

Je me couche près de son coussin et je vais le masser.
Ça il aime beaucoup.

Tantôt mon grand va venir avec sa blonde pour garder (car je pars) et je suis sûr qu'il va aller lècher leurs chaussures.

Le jeu, c'est pour aider votre relation, pas pour gérer son problème de léchage.
Es-tu capable de lui dire de quoi sans qu'il stresse? Avec la visite, tu pourrais juste lui demander d'être sur son coussin ou à côté de toi et de rester tranquille, et tu lui donnes des gâteries de temps à temps pour le récompenser d'être tranquille. Tu peux le mettre en laisse (est-ce que ça le stresse, la laisse?) pour le "contrôler" et qu'il comprenne qu'il doit rester près de toi, couché.

Bon, c'est sûr que pour tantôt, il va sûrement lécher leurs chaussures et tu ne seras pas là pour travailler avec lui. Est-ce qu'il a une cage ou un lit ou une chambre, un endroit rassurant où aller se réfugier? Ça aiderait quand tu ne peux pas l'aider ou travailler avec lui. Comme ça, au moins il ne répète pas un mauvais comportement et tombe pas dans des mauvais patterns quand tu ne peux pas t'en occuper. Et il sera beaucoup plus facile pour lui de relaxer en étant en retrait ..

Mado379 a écrit:

Je me couche près de son coussin et je vais le masser
.
Ça il aime beaucoup.

Oups ......... tu fais exactement ce qu,il ne faut pas faire.. le fait de le toucher ou pire de le carresser ou lui parler avec des mots doux vas emplifier le probleme , donc voila pourquoi le tout augmente..

Il faut ignorer un chien qui a peur mais travailler en lui fesant comprendre que la source de sa peur peux etre payante pour lui ...donc lancer des gateries par terre TRES alléchante et attendre qu'il finisse par les prendre , qq fois c'est long mais le chien vas finir par les prendre . C est de l'association .

Si tu le touche ou lui parle en voulant le réconforter tu lui confirme qu'il a raison d'avoir peur

Je crois que Mado379 ne lui fait pas ça quand il est nerveux mais plutôt le contraire... comme pour le récompenser d'être clame.

Mais je peux me tromper aussi...

En effet, je ne lui fais pas cela quand il est stressé.
Non non

Je sais que je ne dois pas renforcir ces peurs.

J'ai apporté son coussin près de moi pour qu'il demeure couché sur son coussin.
Quand il se levait, je lui disais de demeurer près de moi.
Pas sur un gros ton de voix, là juste un normal mais lui prenait cela pour une punition.

IL est un peu plus calme là.
Mais je sais que ça va recommencer.

Je vais le faire toiletter mercredi et je vais lui faire regarder sa patte.
Elle va me dire si je dois absolument aller voir le vétérinaire.
Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Mado379 a écrit:
En effet, je ne lui fais pas cela quand il est stressé.
Non non

Je sais que je ne dois pas renforcir ces peurs.

J'ai apporté son coussin près de moi pour qu'il demeure couché sur son coussin.
Quand il se levait, je lui disais de demeurer près de moi.
Pas sur un gros ton de voix, là juste un normal mais lui prenait cela pour une punition.

IL est un peu plus calme là.
Mais je sais que ça va recommencer.

Je vais le faire toiletter mercredi et je vais lui faire regarder sa patte.
Elle va me dire si je dois absolument aller voir le vétérinaire.
Je vais prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Sa patte?
Si tu le récompenses de rester près de toi, il ne va pas y voir une punition.
C'est sûr que ça se réglera pas en une semaine...une étape à la fois et ça va aller de mieux en mieux.

• Créer...