Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Élisabeth07

Accident entre chiens: qui est responsable

Messages recommandés

Ce matin c'était le premier cours d'automne d'agilité. Il y a 3 chiens, ma petite Cavalier King Charles, un shetland et un berger allemand : 2 petits et 1 gros. Il a failli commencer par un drame.

Micka veut aller dire bonjour au berger allemand et sa maîtresse a un mouvement de recul en me disant qu'il a un problème avec les petits chiens non dominants. Ça commence bien.

Les premières minutes du cours servent à réchauffer les chiens et leur faire faire les obstacles sans ordre précis. Chaque maître est avec son chien. Ça va bien.

Micka s'approche un peu trop près du BA et une fois encore la maîtresse a un mouvement de recul. J'écarte donc Micka.

Cette pratique bien sûr se fait sans laisse.

Tout d'un coup j'entend hurler : le BA est en mode prédation sur le petit shetland qui court comme un fou pour sauver sa peau.

La maîtresse du BA est figée dans son coin et ne fait qu'appeler son chien. Mais c'est inutile car il est dans un autre état.

Finalement c'est le prof et la maîtresse du Shetland qui réussissent à accrocher qui du BA, qui du Shetland qui est sain et sauf. Une seconde de plus et le BA attrapait le Shetland.

Moi, je reste accroupie au milieu du terrain sans bouger et tenant Micka bien serrée contre moi.

Tout s'est passé en quelques secondes ! Inutile de vous dire que ces secondes ont été terrifiantes.

La prof a du parler la maîtresse du BA pendant 5 à 10 mn pour la convaincre que ce cours n'était probablement pas le plus approprié pour son chien (2 petits chiens non dominants vs. un gros chien qui les voit comme des proies). La maîtresse du sheltie ne voulait plus remettre les pieds sur le terrain tant que ce chien serait là et moi aussi je serais partie.

Mais ma question ? Qui aurait été responsable si le BA avait tué le Shetland ? L'école ou la propriétaire du BA ? Même si l'école a la responsabilité de la sécurité de ses clients (propriétaires et chiens), elle doit se fier au jugement de ses clients qui veulent inscrire leur chien à un cours de groupe. Comment l'école peut-elle vérifier que le comportement d'un chien est approprié dans un cours ou un autre ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légalement je ne sais pas mais, en partant, je ne comprend pas comme on peut faire du sans laisse au premier cour, sans connaitre les chien hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À Chomedey et avec Isabelle, on doit signer une décharge comme quoi le club et les instructeurs ne peuvent pas être tenus responsables.

Il est assez clair ici que le BA n'est pas assez en contrôle pour participer à un cours sans laisse. Juste une petite chose, ne laissez jamais vos chiens allez dire bonjour aux autres chiens, c'est le calvaire des gens qui ont un chien réactif, surtout que les propriétaires tendent la laisse quand l'autre chien amical approche, et provoquent, sans le vouloir, une réaction de leur chien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Légalement je ne sais pas mais, en partant, je ne comprend pas comme on peut faire du sans laisse au premier cour, sans connaitre les chien hein


C'est un cours avancé. Tu ne fais pas de l'agilité avec une laisse à ce niveau et rendu là, habituellement, les chiens sont connus des profs.

Le BA était gardé en laisse mais il est parti tellement brutalement que sa maîtresse a été incapable de le retenir.

D'après ce que j'ai pu comprendre, c'était un trait de son caractère qui n'avait pas été mentionné au prof d'agilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
À Chomedey et avec Isabelle, on doit signer une décharge comme quoi le club et les instructeurs ne peuvent pas être tenus responsables.

Il est assez clair ici que le BA n'est pas assez en contrôle pour participer à un cours sans laisse. Juste une petite chose, ne laissez jamais vos chiens allez dire bonjour aux autres chiens, c'est le calvaire des gens qui ont un chien réactif, surtout que les propriétaires tendent la laisse quand l'autre chien amical approche, et provoquent, sans le vouloir, une réaction de leur chien...


Tout a fait d'accord... jamais jamais laisser son chien approcher un autre chien inconnu et ce partout et dans toutes les disciplines...

Par contre le BA ne devrais jamais etre laisser sans laisse si il peu etre en contact avec les autres chiens , donc de un l'instructeur doit etre au courant de la situation et demander a la propriétaire du BA de toujours l'avoir en laisse lorsque les autres chiens sont libre , mais c'est aussi au propriétaire des chiens libre de surveiller ceux ci pour pas qu'ils approche le BA ...

Le responsable dans un cas comme ca je serrais probablement moitié moitié devant la cours , toutes les écoles ou club en général font signer des décharges .

Je ne comprend vraiment pas que des chiens que l'instructeur ne connais pas peuvent etre libre ensemble dans un cours sans laisse... assez particulier comme facon de faire doh

J'EDITE haha car tu as repondu plus vite Elisabeth.. et bien la proprietaire CE DOIT d'avertir les instructeurs du probleme de son chien... la c'Est pas mal différent comme information

De notre coté partout ou Dixie a pris des cours nous en avons avisez l'instructeur au début et c'était nous qui étions pas mal plus prudente que ce que les instructeurs demandait.. Josée ne laissais jamais la laisse tant et aussi longtemps que un chien etait sur le terrain et elle disais au gens que si Dixie s'approchait de leurs chiens qui devais etre tenu pret d'eux en laisse , de ne pas ce gener pour lui présentez leurs pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
À Chomedey et avec Isabelle, on doit signer une décharge comme quoi le club et les instructeurs ne peuvent pas être tenus responsables.

Il est assez clair ici que le BA n'est pas assez en contrôle pour participer à un cours sans laisse. Juste une petite chose, ne laissez jamais vos chiens allez dire bonjour aux autres chiens, c'est le calvaire des gens qui ont un chien réactif, surtout que les propriétaires tendent la laisse quand l'autre chien amical approche, et provoquent, sans le vouloir, une réaction de leur chien...


Tu as raison Jaëlle. Quand je rencontre un chien, je garde toujours Micka sous contrôle et je n'aime pas quand les maîtres laissent leur chien approcher de Micka. Elle n'est pas réactive mais j'ai déjà eu l'expérience d'un chien tout frétillant qui vient dire bonjour à Micka et dont l'attitude se transforme en chien réactif quand il commence à sentir Micka.

Donc en toute circonstance la devise est : méfie-toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement pour exclure les chiens difficiles, mais trouver une solution sécuritaire pour tout le monde.

J'ai eu un cours de groupe avec un gros BA réactif aux autres chiens et une fille qui devait peser 80 livres au bout de laisse. Les gens savaient de sortir du terrain quand son chien était lousse (elle avait le contrôle toutefois) et on lui avait permis de faire porter un choke aux chiens et muselière dans les premiers cours.

Tout s'est particulièrement bien passé et à la fin, même plus de muselière. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Juste une petite chose, ne laissez jamais vos chiens allez dire bonjour aux autres chiens, c'est le calvaire des gens qui ont un chien réactif, surtout que les propriétaires tendent la laisse quand l'autre chien amical approche, et provoquent, sans le vouloir, une réaction de leur chien...


AMEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:


. Juste une petite chose, ne laissez jamais vos chiens allez dire bonjour aux autres chiens, c'est le calvaire des gens qui ont un chien réactif, surtout que les propriétaires tendent la laisse quand l'autre chien amical approche, et provoquent, sans le vouloir, une réaction de leur chien...


Exact.

Nous, dans un cours avancé d'agilité , on prenait quand même des précautions car il y avait des chiens réactifs entre eux.
Pas avec tous mais certains et on avait tous des gros chiens.
En tout cas, on avait chacun notre chien à surveiller car les interactions entre eux changeaient d'un soir à l'autre.
Un chien entre-autre avait une muselière.
On faisait du sans laisse ou des fois on gardait la laisse mais chaque proprio vaillait à ne pas laisser les chiens se sentir ou les "échapper" par insouciance car il y avait eu des étincelles.
Alors j'imagine que le proprio du chien est responsable s'il y a un incident.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'y vais dans le sens de Maryka, faut pas exclure ce chien, je déteste ca les clubs d'obé, d'agilité qui banisse un chien car il a un problème. C'est justement en travaillant le problème et en isolant pas le chien que les choses vont avancer! Bien sur, faut que tout le monde soit au courant et que tout le monde prenne les précautions nécessaire à la sécurité de tous!

Mais tsé, moi je connais un cas justement ou le chien était réactif aux autres chiens, pouvait charger, bien, la prof géniale a su aider le proprio a gérer le chien et à l'AIDER et nous, les autres qui attendaient notre tour, ont étaient toujours prêts aussi à accueillir le chien! Et maintenant, ce chien va super bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien , si le prof avait fait ça, on n'aurait pas eu de cours pantoute.
Chaque chien avait un truc avec un autre chien et ça changeait avec chaque cours.
Et on a réussi quand même à vivre avec ça en faisant bien attention et tout le monde a pu participer.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
Pourquoi ne pas lui mettre une muselière tout simplement ? hein


Plusieurs chiens travaillent mal avec une muselière...

Cependant, dans un cours, les chiens devraient être détachés un par un. Je ne suis pas pour exclure le chien. Au contraire, ca pourrait l'aider de travailler avec son maitre. Cependant j'opterais pour le mettre soit dans une cage, soit attachée après un poteau bien solide lorsque ce n'est pas son tour si la manieure a de la misère à tenir son chien.

Aïko est réactif et j'ai toujours un oeil sur lui. Quand je ne peux pas le tenir sans le surveiller étroitement, il va en cage. Mes instricteurs sont tous informés et maintenant les membres du club savent qu'il doit être le seul chien détaché sur le terrain quand c'est sont tour. J'ai pas peur qu'il charge après un autre chien mais si un chien lousse arrive sur lui, ça pourrait mal se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans notre cours nous avons signer une décharge .


Je suit présentement des cours d'agilité avancer avec Octavia et nos cours sont " sans laisse" par contre Ils nous a été demander de garder les chiens attacher et près de soit entre les stations et surtout quand ce n'est pas notre tour. Tout le monde accepte et c'est tout a fait normal! je n'aimerais pas qu'un autre chien coupe mon chien pendant qu'il exécute un parcours les deux pourraient sérieusement se blesser et je n'aimerais pas que mon chien en attaque un autre... Les accidents arrivent très vite il suffit d'une fraction de seconde d'inattention!


dans mon cours de débutant un Wheaten terrier attaquait TOUT les chiens... il laissait tomber son obstacle ou son parcours pour venir snaper les autres chiens aux différente stations.... Il a monter sur le A frame pour pogner Octavia ( a 12" et demi pour 13 lb... mettons qu'elle est petite comparer a beaucoup de chien) Une chance que mon chien connait la commande en bas.... elle a stopper net sa monter ,a descendu d'un bond et est venu a moi. L'autre chien a glissé le long de l'obstacle et sa Maîtresse l'a agripper... Maintenant les Instructeur sont TRÈS stricte. ils ne veulent pas perturber les chiens ou leur faire de mauvaise association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Jacoby et tes instructeurs, Tamara, sont OK.
J'ai vu de mes yeux , que l'atmosphère pouvait être explosive même avec des chiens qui avaient des cours d'obéissance niveau 2 et 3 dans le corps et habitués à des compétitions!
Vive la prévention.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...