VeroniqueC 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 Bon, Goliath a une obsession des écureuils assez intense, merci. Il les ADORE.Quand il a une journée où il est anxieux, je vais le promener dans un coin où il a plein d'écureuils, et ça le rend heureux et le détend. Ça vous donne une idée...Bon, avant, il chargeait en malade pour chasser les écureuils, et on a travaillé énormément. Maintenant, quand il voit un écureuil, dans ses bonnes journées, il fait un "assis automatique", et les autres, il saute sur place avant de reprendre ses esprits et s'asseoir. Il ne charge et ne tire plus. Ça, ça fait vraiment du bien, parce qu'à sa grosseur...Une fois qu'il est assis et calme, on va "voir l'écureuil ensemble", calmement, sans qu'il m'arrache le bras.C'est LA récompense qui fonctionne. J'ai essayé fromage, viande, etc. tout, et non, rien n'accote un écureuil.Bon, ça fonctionne bien, alors je suis contente. On va "voir l'écureuil" disons 3/10, et ça lui suffit pour faire ses assis automatiques dans l'espoir d'aller le voir.Mais là, une fois qu'on "va voir l'écureuil", il saute sur place, il grimpe après l'arbre, il hurle en pleurant, il fait même des assis automatiques pour demander à l'écureuil de descendre de l'arbre. . Il peut faire ça pendant 20 minutes des fois, si je le laissais faire....bon ça fait rire tout le monde, mais moi je me demande s'il ne va pas clancher une crise cardiaque (!) ou être très frustré de ça. Il m'écoute quand je dis "c'est assez" (disons la deuxième fois), et on repart à marcher. Y'a du fun à faire ça ou il est juste bin frustré? Je suis comme pas sûre.Je ne sais pas comment je pourrais lui montrer un autre comportement que de faire une crise une fois rendu à l'écureuil? Ça fait quoi un vrai chien de chasse...sûrement pas ça! Et comment lui montrer quand il n'y a rien qu'il veut plus que d'aller voir l'écureuil. Honnêtement, j'aurais un filet mignon dans les mains, et il s'en foutrait totalement.Bon, je suis fière de ses assis automatiques, alors voilàGoliath attend "calmement" d'avoir le OK pour aller voir l'écureuil qu'il vient de repérer.Bon, je suis moins fière de ça...ça, c'est lui qui saute et qui grimpe dans les arbres. Et vous n'avez pas la bande sonore qui va avec...ce sont des hurlements aigus comme s'il se faisait étrangler. S'il fait ça dans un quartier résidentiel, je vois les gens sortir sur leur balcon pour voir c'est qui qui est en train de violenter son chien...Goliath en action...Comment est-ce que je pourrais lui montrer un comportement plus "acceptable"? Au moins, moins bruyant...Je ne veux pas l'empêcher d'aller voir les écureuils non plus. Il me semble que la vie est courte, et c'est honnêtement ce qu'il aime le plus au monde...bon, si ça l'amuse et c'est impossible de lui montrer un autre comportement dans un tel état d'excitation, je peux bin le laisser hurler et grimper dans des arbres 2 minutes pendant une marche quand c'est dans un endroit où ça dérange personne, mais j'ai l'impression que le hurlement, c'est vraiment en cas de détresse et de frustration, et bref qu'il ne s'agit pas d'un jeu bin le fun pour lui...ou j'ai tort? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamara01 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 Ma femelle Octavia fait les cillements aigus dont tu parles... en plus de lâcher plusieurs petit hurlement... elle me le fait lorsqu'elle est TROP énerver... je n'autorise pas Octavia a se rendre a se stade et je ne la laisse pas focuser ni accéder ce qui la fait réagir fortement qui est les autres chiens lors des balades le monde me regarde comme si ont étaient des E.T je passe mon chemin sans regarder l'autre chien, sans parler a Octavia je garde le même pas de marche et ne tire pas sur la laisse je fais tout simplement comme si de RIEN était... elle réagit encore quelque fois dépendant des chiens (si l,autre est aussi énerver elle cille un peu) Avant elle devenait tellement Hors d'elle ... elle tremblait, sautait , jappait et cillait... un tel degré d'énervement n'est pas "bon" pour un chien.Avant elle cillait de vraiment loin ... elle fessait que le voir au loin et oulala.....et réagissait encore 5 minutes après avoir dépasser l'autre pitous Maintenant elle ne réagit pas ou légèrement une fois rendu a la hauteur du chien et cela stop (si elle réagit) 2 seconde plus tard. A force de la pratiquer elle réagit de moins en moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maya19 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Juliette ici part après les écureuils à tout bout d'champs, j'habite dans le bois alors y'en a en masse de ces petites bêtes là hein .Mais par contre elle jappe pas, pleure pas, elle va ou l'intrus est partis et elle attend en bas, comme si il viendrait lui dire bonjour tsé Mais ici les écureuils je les soupconne d'adorer ''écoeurer'' les chiens, un peu plus ils leur font des grimaces tsé...Boris lui s'en fout complètement, aucun instint de chasseur celui-là.Mais je crois que si le tiens devient anxieux comme ca ce n'est pas une bonne idée de le laisser approcher, ca le stress pour rien selon moi, je passerais mon chemin tout simplement être toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 Je ferais juste l'amener plus loin et continuer l'activité sans correction de sorte qu'il n'associe pas les écureuils ou la promenade à du négatif. Faut pas oublie que c'est un chien. Si tu rend la promenade plate en lui demandant d'ignorer tout ce qui peut l'intéresser ça peut devenir frustrant. Si tu peut tranformer la promenade en travail ça peut facilité le processus. Genre canicross plutôt qu'une simple promenade sans rien sur quoi il doit se concentrer. Autrement dit, tu ne lui interdit pas, tu l'encourage à se concentrer sur son travail / suivre les directives. Se concentrer sur son travail paye et s'attarder ne paye pas. Avec un chien de chasse, on fait juste les amener plus loin et on les relance en quête sans aucune correction. Mais encore ici, le chien fini par faire l'association que certain gibier ne nous intéresse pas et se concentre sur ceux qui nous intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VeroniqueC 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 UHhmmm je ne pense pas que ce soit de l'anxiété (disons que je sais ça l'air de quoi Goliath anxieux ), sûrement de l'excitation extrême comme suggère Tamara.C'est sûr que je pourrais jamais m'arrêter à un écureuil, mais je me demande s'il ne va pas arrêter de faire ses assis automatiques s'il n'y a pas encore l'espoir qu'on va "aller chasser ensemble" (beau duo de chasseur, on arrive en marchant, et lui il fait la chorale devant l'arbre... ). Il adore tellement ça aussiLa promenade n'est pas plate pantoute. Il adore aller marcher. Il reste au pied bien sage, et juste ça, ça lui demande de la concentration et de la retenu, car c'est un chien très allumé, disons. Il s'arrête pour sniffer ou marquer quand je dis "ok", ça aussi ça le travaille, et il chasse du regard, s'asseoie automatiquement quand il voit une "proie" et attend mon "ok" avant d'y aller aussi. On travaille encore énormément sa réactivité aux hommes ou aux trucs bizarres, on s'assoie avant de traverser la rue, etc. On joue des fois à "cherche" où je lance de la bouffe et il attend mon ok avant d'aller la chercher en sniffant. Bref, il est stimulé. C'est énormément de contrôle, et dans sa tête, quand on marche, on part à l'aventure ensemble. Ce n'est pas un chien frustré au bout de sa laisse qui me regarde comme un boulet...on se promène ensemble. Souvent, même, on va courir ensemble, et là on fait varier le rythme et tout, et il trippe.La canimarche en ville, c'est vraiment pas réaliste avec un grand danois. Par respect pour les gens, il marche au pied près de moi. Il me semble voir la face des gens arriver face à face sur un trottoir avec mon gros chien noir et le maître "loin derrière". Eh boy...même au pied, la plupart des gens changent de trottoir si je ne leur souris pas quand je les vois ou si je n'ai pas l'air sympathique, car mon chien lui n'a pas l'air bin sympathique hehe...Il n'aime pas non plus le canimarche. Dès qu'il y a une tension dans le câble, il revient vers moi. Bon, on ne l'a sûrement pas travaillé assez, mais je le sens anxieux d'être seul en avant et que je ne sois plus à ses côtés. Il a tendance à vouloir "gérer" s'il sent que c'est ce qu'il doit faire, et il se sent souvent comme ça si je ne suis pas clairement à ses côtés avec une bonne présence. Bref...Je ne le corrigerais pas pour aller voir un écureuil sur mon "ok". C'est moi qui lui autorise! Il viendrait bin fou! Uhmmm, peut-être plus le féliciter quand on va voir l'écureuil ensemble quand il fait juste ne pas être trop énervé, et on repart avant qu'il s'énerve trop. Ou reculer de l'arbre s'il se met à "chanter", et on y retourne s'il est muet. Ça me dérange pas bin, bin qu'il veule grimper dans l'arbre en ayant l'air ridicule, c'est la chorale qui vient avec quand l'excitation monte qui tombe sur les nerfs...peut-être que comme ça il comprendrait mieux ce que j'attends de lui quand on va "chasser"? C'était même pas clair pour moi, donc... Quand il est lousse, il ne fait pas ça. Il va grimper après l'arbre un peu, attendre, puis partir en quête d'un autre écureuil. Ça doit d'être pogné à côté d'un écureuil avec la laisse à cause de moi qui fait qu'il ne sait pas quoi faire, dans le fond.Y'a pas chien plus heureux que lui lousse qui chasse les écureuils. Il est pourri, il n'en a jamais attrapé, mais il adore ça. Je trouve ça dommage de ne pas partager ça avec lui haha, alors c'est pour ça que je trouve une solution en laisse.Je pense que s'énerver sans hurler, ça serait un bon objectif et quand même réalisable. Et bien le féliciter une fois qu'il est à l'arbre (et avant, avec son assis, de l'avoir repéré...). Il va être content de lui...ça devient pas frustré un chien de chasse, genre ceux qui ne font que pointer...? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gamine11 0 Posté(e) le 13 septembre 2011 moi c'est ma petite dernière qui tire sur la laisse quand elle voit un écureuil. Elle capote et envoie des petits silements aussi. La folle Véro, je comprend que du canicross en ville, c'est pas toujours évident. À moins d'aller dans les parcs. Encore, là, c'est pas tous les chiens qui aiment ça. Toutefois, l'idée de faire travailler le chien est très bonne. Il y a des cours intéressants qui peuvent nous donner une bonne base pour nous aider à faire travailler notre chien . Par exemple l'obéissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VeroniqueC 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Oui, comme je disais, je travaille beaucoup mon chien pendant les marches, et je lui apprends des petits tours de freestyle.J'ai quand même une bonne base avec toutes les séances privées que j'ai eu pour m'aider après son traumatisme. Pour les cours de groupe, je n'ai pas eu une bonne expérience dans un groupe trop gros (vingtaine de chiens) alors que Goliath était encore anxieux. Il haletait pendant deux heures de stress (même si cours R+ avec bin d fromage), dormait pendant deux jours après le cours comme s'il avait vécu une expérience traumatique drainante et il était tellement sur les nerfs que ça avait recommencer son problème de réactivité avec les autres chiens en laisse qu'il n'avait presque pu. Bref, ça avait nuit au lieu d'aider. Mais j'ai conservé les notes et bien pratiqué de mon côté les trucs qu'il maîtrisait moins bien, alors oui, ça a aidé d'une certaine façon, mais disons que je ne suis pas très convaincue par les cours de groupe. Peut-être un groupe de 4-5 chiens max...mais bon, sinon on travaille ensemble, et on a du plaisir ensemble, et il joue avec ses "amis" ou des nouveaux amis au parc que je vois que ça sera un bon fit (chien zen-joueur=bon fit, bref, c'est pas bin limitatif). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 VeroniqueC a écrit:Peut-être un groupe de 4-5 chiens max...mais bon, sinon on travaille ensemble, et on a du plaisir ensemble, et il joue avec ses "amis" ou des nouveaux amis au parc que je vois que ça sera un bon fit (chien zen-joueur=bon fit, bref, c'est pas bin limitatif).Un bon cours de groupe c'est maximum 8 chiens.Si vraiment tu veux apprendre à contrôler ton chien pour écureuil et autres stimulis, bien c'est là que tu vas l'apprendre.Il est là le challenge , contrôler ton chien en apprenant toutes sortes de choses comme exercices d'obéissance parmi 7 autres chiens.Tu apprends à le faire dans un cours et et bien c'est bon pour tout. ( écureuils etc).Sinon, tu vas te promener longtemps sur des forums pour avoir des conseils mais tu n'aprendras jamais autant que dans un excellent cours d'obéissance.Et puis c'est le fun pour le social.J'adore le social Ijump, tous les gens que je connais qui travaillent avec un chien de chasse , utilisent un E-Collar pour empêcher leur chiens de courir après n'importe quoi , surtout des écureuils et autres bestioles.Bien utiliser , super bon outil mais pas dans les mains de profanes sans supervision professionnelle.Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Clouso a écrit:VeroniqueC a écrit:Peut-être un groupe de 4-5 chiens max...mais bon, sinon on travaille ensemble, et on a du plaisir ensemble, et il joue avec ses "amis" ou des nouveaux amis au parc que je vois que ça sera un bon fit (chien zen-joueur=bon fit, bref, c'est pas bin limitatif).Un bon cours de groupe c'est maximum 8 chiens.Si vraiment tu veux apprendre à contrôler ton chien pour écureuil et autres stimulis, bien c'est là que tu vas l'apprendre.Il est là le challenge , contrôler ton chien en apprenant toutes sortes de choses comme exercices d'obéissance parmi 7 autres chiens.Tu apprends à le faire dans un cours et et bien c'est bon pour tout. ( écureuils etc).Sinon, tu vas te promener longtemps sur des forums pour avoir des conseils et tu n'apprendras pas tous les trucs et la façon de travailler ça en pratiquant.Ijump, tous les gens que je connais qui travaillent avec un chien de chasse , utilisent un E-Collar pour empêcher leur chiens de courir après n'importe quoi , surtout des écureuils et autres bestioles.Clouso.Ils n'utilisent pas le collier pour empêcher le chien de courrir après un animal. Ils l'utilisent à faible intensité pour ramener l'Attention du chien sur son maitre afin qu'il réponde à un commendement comme "vient" ou un changement de direction mais pas pour empêcher un chien de faire quelques chose. Surtout pas pour l'empêcher de chasser un gibier. Le collier c'est un outil, pas une punition ni une correction. Avec un chien qui répond bien comme la mienne, tu l'amène plus loin et tu la relance en quête. On veut surtout pas qu'il arrête de chasser ou qu'il pense qu'il a mal fait de chasser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Je suis bien d'accord avec toi, Ijump. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VeroniqueC 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Je pense que je n'ai pas été claire...je lui ai appris la réponse que je voulais quand il voyait un écureuil (s'asseoir, je sais que y'en a qui pratique que le contact visuel, mais un assis l'aide en plus à se calmer), et on peut continuer notre chemin sans aller voir le dit-écureuil, et il ne fait pas de crise ou quoi que ce soit. Je voulais juste avoir des conseils sur comment canaliser sa réaction autrement quand il a eu son OK.Je comprends que je ne suis pas obligée de lui donner un OK, et je me rends compte par les réponses que c'est souvent ça qui est fait pour évider de monter trop haut dans l'excitation. Je sais aussi que j'ai un chien "sur-expressif", et que c'est peut-être trop lui demander d'avoir une réaction d'enthousiasme plus modérée.Le E-Collar, eh boy, non...je ne suis pas en train de former un chien de chasse, et je connais mon chien...il sursaute encore quand il a un coup de vent qui lui déplace les oreilles, une bébitte qui le touche ou je ne sais trop quoi. Il virerait bien fou. Je travaille bien sûr à le désensibiliser, mais il demeure très sensible au toucher ou aux mouvements qui le surprennent. Même que je travaille toujours par des commandes vocales douces avec lui au lieu des mouvements ou des "guidages" de laisse, sinon je le sens que ça le distrait négativement et qu'il prend le temps d'abord de voir si ce nouveau mouvement est "dangereux" au lieu de m'écouter et d'apprendre.Ceci étant dit je n'exclus pas du tout les cours de groupe! Cet hiver, je pensais peut-être prendre un cours de Freestyle au centre spaws, parce que j'ai confiance en Zuzanna (c'est avec elle que j'ai fait les sessions en privé). J'avoue que le Rally-O m'intéresse cependant davantage, mais je n'ai pas fait beaucoup de démarches pour voir l'offre dans les autres centres suite à ma dernière déception. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gamine11 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Ah oui j'ai entendu de bons commentaires de cette personne. Je pense qu'elle prend un maximum de 6 chiens par groupe ou sinon en privé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Le freestyle c'est bien différent d'un cours d'obéissance et ça ne remplace pas un cours d'obéissance , Véronique. Tu fais un cours de Freestyle , tu retournes au parc avec des écureuils , bien tu vas revivre le même problème avec ton chien.Et faut pas s'arrêter au niveau 1 si possible. Faut se donner la peine de faire niveau 2 et 3 en obéissance car on apprend le contrôle de nos chiens en travaillant sans laisse dans bien des exercices parmi 7 autres chiens.Méchant challenge mais ça te sert partout et c'est un gros + pour toi et ton chien.Au diable les écureuils, après. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VeroniqueC 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Coudonc, on dirait que je parle chinois aujourd'hui Oui, j'ai suivi des cours d'obéissance en privé pendant 12 semaines l'été dernier, et plus récemment, j'ai suivi des consultations comportementales avec cours de clicker en privé pendant des mois (avec Zuzanna), et puis finalement le cours Focus/Obéissance auquel j'ai assisté la moitié de la session jusqu'à tant que je trouve que ça n'avait pas d'allure d'imposer ça à mon chien (trop gros groupe = trop stressant pour lui, dans l'état qu'il était l'hiver passé. ça nuisait au lieu d'aider), et j'ai pratiqué en solo après avec les notes du cours (c'était pas mal des choses qu'on maîtrisait déjà par les séances en privé, mais bon, un rappel, c'est toujours bon).Je suis pas pire outillée quand même... Mais oui, je me répète, mais ouverte au suggestion d'école pour cours de Rally-O (que je considère de l'obéissance, quand même), surtout pour le côté social et travail en mode distraction. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Cours privé d'obéissance sans la présence d'autres chiens?Bien différent d'un cours de groupe.Je connais Suzanna aussi. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 Véro, vas-y à son rythme.Tu connais mieux ton chien que quiconque ici. J'en ai un grand sensible aussi, j'ai fini par faire qqchose avec lui en obé seul, en groupe, en salle, et presque dehors. On est rendu là et il a 4 ans. Ya rien d'instantané, ça prend du temps.Le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'établir la relation de confiance mutuelle. Et ça ya juste toi qui va trouver comment faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 14 septembre 2011 VeroniqueC a écrit:Je voulais juste avoir des conseils sur comment canaliser sa réaction autrement quand il a eu son OK.Je comprends que je ne suis pas obligée de lui donner un OK, et je me rends compte par les réponses que c'est souvent ça qui est fait pour évider de monter trop haut dans l'excitation. Je sais aussi que j'ai un chien "sur-expressif", et que c'est peut-être trop lui demander d'avoir une réaction d'enthousiasme plus modérée.C'est pas trop demander d'avoir une réaction plus modéré mais ça peut prendre du temps. Continue et tranquilement pas vite tu va finir par l'avoir. Un petit peut à la fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites