Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Sensibilisation: Ca a commencé quand pour vous?

Messages recommandés

Je ne sais pas si le titre est approprié mais j'aimerais savoir a quel moment vous avez été sensibilisés au bien être des animaux de compagnie, à l'élevage éthique et aux méthodes d'éducation "douces". Qu'est-ce qui a été l'événement déclancheur? Qu'est-ce que ca a changé dans votre vie? J'aimerais lire vos histoires.





Moi avant l'arrivée du net, j'avais partagé plusieurs expériences de vie avec des chiens. Des rescues, un chiot d'éleveur, des chiens ramassés par mon père, un chien trouvé chez nous, le chien d'un copain. Les information concernant leur éducation on les prenait ici et la sans se poser de questions. Pour la plupard, les gros chiens chez nous vivaient dehors, attachés a leur niche quand on était pas a la maison. Pour moi, nos chiens ont toujours été bien traités, en tout cas, mieux que ceux de notre entourage.



Et puis, j'ai adopté Zak avec les problèmes qui l'accompagnaient. Dans le même temps, il y a eu une émission a Canal Vie sur les chiens (je ne me rappelle plus le nom ) C'était révolutionnaire pour moi les idées qui y étaient véhiculées. Quand j'ai découvert l'existence d'un forum de cette émission sur le net, c'est comme une fenêtre qui s'ouvrait. Enfin je pouvais travailler avec Zak et espérer des résultats. J'avais accès a des ressources de personnes qui pouvaient m'aider.



Peu de temps après, j'ai connu LPD pis la, ben ca a changé ma vie.



J'ai commencé l'obéissance, l'agilité, j'ai été voir des shows, connu les refuges. Le monde des éleveurs éthiques, la réalité des BYB, la santé, et des usines a chiots. J'ai rencontré des personnes formidables aussi. thumright



Par contre à certains moments, j'ai lu l'intolérence, le jugement, parfois même la mauvaise fois.
Finalement, un condensé de la vraie vie Mr.Red



Et vous comment ca s'est passé tout ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais rien. Puis j'ai voulu avoir un chien. Puis je me suis inscrite ici... et j'ai lu et ca m'a donné le gout d'aller lire ailleurs aussi et j'ai lu et lu et lu... et voilà mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avant j'en avais aucune idée.
Je trouvais les chiens dans les vitrines d'animaleries tres cute
et je voulais tout les acheter.
ma perception a drastiquement changer,
maintenant je voit un chiot en animalerie, je l'examine, je me sent mal pour lui, je pose des questions aux employés
qui se savent clairement rien sur le passé du chien, et je me frustre litteralement dans ma tete et ca me tue !!! fâché2
Maintenant je m'informe aupres des gens a savoir ou ils ont prit leur chiens et etc. avant je disais juste qu'il etait bien beau.
Je juge les gens sur ce qu'ils font avec leur chiens, si ce n'est pas éthique je devient folle par en dedans.
BREF ca a litteralement changer ma vieee !!!!!
Pour le mieux c'est certain, mais desfois j'aimerais vivre normalement et juste dire a quelqu'un
wow il es beau ton chien et non pas me poser tout les questions du monde sur si ses gens le font comme il faut.
C'est dur mentallement je trouve, de proner l'ethique canine et tout parce que veut, veut pas, il y en as TRES TRES PEU
qui le font comme il faut, donc on se retrouve souvent impuissant e t decue a voir combien il y en as qui n'en savent rien et qui instruisent les nouveaux maitres au sens inverse des vrai valeurs snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop, honnêtement, mais ça a toujours été clair pour moi que mes animaux proviendraient de refuges. Je trouve juste ça insensé de ne pas leur donner une deuxième chance.

Mais je pense qu'un jour, je vais craquer et avoir un chien d'éleveur (pis je sais déjà lequel, vous devez vous en douter). Par contre, ça restera toujours important pour moi que l'éleveur à qui je vais faire confiance collabore avec un refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais depuis longtemps l'existence des usines à chiots, j'vais réservé un rott voilà 10 ans d'un éleveur, mais j'avais dû canceller. J'avais alors adopté un épagneul breton d'une animalerie, je me disais c'est correct, le proprio de l'animalerie est l'éleveur, donc si j'ai des problèmes, je sais à qui m'informer. Erreur, il s'en fouttait et j'en ai eu des problèmes. Je ne voyais rien de mal à acheter un chien non enregistré à 250$, je ne me faisais pas crosser, avoir payé en haut de 500$ ça aurais été une autre histoire, mais à 250$ non.

J'ai vraiment vu l'ampleur de problème des byb via internet par le forum animalissimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi j'ai découvert cela grâce à la patte douce et grâce à Sasha. Avant mon arrivée au Québec, je ne savais pas que cela existait confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à LPD, et je dis comme toi Kaperi, des fois j'aimerais mieux rien savoir pis d'être ''normal''.. Parce que veux veux pas, c'est frustrant, c'est décevant et le monde te regarde comme si tu serais un légume. Mais en même temps, c'est valorisant. Tsé quand tu explique tout sa à une personne et qu'elle comprend et qu'elle entre dans le bon move bravo En tout cas, Merci LPD !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ici que j'ai beaucoup appris. En fait, que j'ai appris la majorité de ce que je sais aujourd'hui.
Je suis arrivée ici j'avais 12 ans, zéro connaissance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content
Capricorne a écrit:
Grâce à LPD, et je dis comme toi Kaperi, des fois j'aimerais mieux rien savoir pis d'être ''normal''.. Parce que veux veux pas, c'est frustrant, c'est décevant et le monde te regarde comme si tu serais un légume. Mais en même temps, c'est valorisant. Tsé quand tu explique tout sa à une personne et qu'elle comprend et qu'elle entre dans le bon move bravo En tout cas, Merci LPD !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça a commencé vers l'âge de 14-15 ans !
Il y avait eu une grosse saisie de chien et ça nous avait marqué, ont etait contre l'achat des animaux en animalerie mais parcontre ont ne savais pas encore que les petites annonce ça revenait au même ...

Ont est allée chercher Anouk et Guizmo a Victoriaville, la madame nous les avais apporter la sur le coin d'un petro elle voulait pas qu'ont aille chez elle ...

Ont voulait les faire steriliser, Anouk etait sensé d'être la premiere mais les chaleurs nous ont devancer et se fut guizmo a la place...
Malheureusement Anouk à quand même été saillie et 2 mois plus tard ont avait des chiots... ( tsé de toute façon ont avait que 50 % des chances que ça ai fonctionne que la vet nous avait dit.. )

Pensant c'est 2 mois là j'ai chercher de l'information, et j'ai découvert que j'aimais vraiment ça les chiens !

J'ai continué de m'informer et je suis arrivé sur se forum, et premier jour ( certain s'en souviendront ) j'ai montrer les chiots que ma petite fefille avait eu !

Je dois l'admette j'étais fière tout de même, je savais pas se que c'était l'élevage éthique et j'étais fière que nos chiots aille grandit dans une belle place ou ont leur avait montrer les base et j'étais contente d'avoir trouver des familles qui les ferait stériliser.

Enfin bref, je me suis faite recevoir CrampéCrampé

mais j'ai décider de rester pareille et j'ai lu, et lu et j'ai compris !


C'est donc grâce a LPD si je ne fais pas partie de la face obscur du monde canin SiffleCrampé


Merci LPD :986:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kanouk a écrit:
Moi ça a commencé vers l'âge de 14-15 ans !
Il y avait eu une grosse saisie de chien et ça nous avait marqué, ont etait contre l'achat des animaux en animalerie mais parcontre ont ne savais pas encore que les petites annonce ça revenait au même ...

Ont est allée chercher Anouk et Guizmo a Victoriaville, la madame nous les avais apporter la sur le coin d'un petro elle voulait pas qu'ont aille chez elle ...

Ont voulait les faire steriliser, Anouk etait sensé d'être la premiere mais les chaleurs nous ont devancer et se fut guizmo a la place...
Malheureusement Anouk à quand même été saillie et 2 mois plus tard ont avait des chiots... ( tsé de toute façon ont avait que 50 % des chances que ça ai fonctionne que la vet nous avait dit.. )

Pensant c'est 2 mois là j'ai chercher de l'information, et j'ai découvert que j'aimais vraiment ça les chiens !

J'ai continué de m'informer et je suis arrivé sur se forum, et premier jour ( certain s'en souviendront ) j'ai montrer les chiots que ma petite fefille avait eu !

Je dois l'admette j'étais fière tout de même, je savais pas se que c'était l'élevage éthique et j'étais fière que nos chiots aille grandit dans une belle place ou ont leur avait montrer les base et j'étais contente d'avoir trouver des familles qui les ferait stériliser.

Enfin bref, je me suis faite recevoir CrampéCrampé

mais j'ai décider de rester pareille et j'ai lu, et lu et j'ai compris !


C'est donc grâce a LPD si je ne fais pas partie de la face obscur du monde canin SiffleCrampé


Merci LPD :986:


Mon dieu !! T'es arriver ici en hurlant xD (façon de parler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a commencé quand j'avais 16 ans, je venais d'arriver ici, donc c'est grâce à LPD. Parce qu'avant ça, je voulais un élevage de chiens avec plein de races !! Siffle En lisant sur le forum j'ai compris que c'était pas ça, un vrai élevage. J'avais appris à ne pas encourager les animalerie, mais je ne savais pas encore que les petites annonces, c'était pareil que les animaleries. J'ai appris le R+ (pas que j'étais pro choker, mais j'ai appris que j'étais pas la seule à récompenser son chien pour lui apprendre des choses.) Lors de mon arrivé, je n'avais plus de chien par contre, mais ça faisait longtemps que j'en voulais un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le beagle d'animalerie qu'on avait acheté à ma mère ado, et qui a té euthanasié à 3 ans après sa deuxième morsure sur un humain, tous dans la famille on s'est dit qu'on allait faire attention ou on prenait nos chiens et prendre des cours pour bien faire les choses.

Alors... mes parents ont choisi leur golden chez quelqu'un qui avait le couple, les deux parents sur place, le mâle enregistré, pas la femelle... Ils sont allés prendre des cours, au choke.

Et moi, d'une éleveure enregistrée CKC, les parents sur place, le chenil propre... Je suis aussi allée prendre des cours avec ma boxer, au choke...

Il nous manquait quelques éléments disons...

Plusieurs centaines de dollars plus tard, et un chien toujours malade, j'ai commencé à comprendre c'était quoi un vrai éleveur. Et ma petite chienne super brillante qui voulait rien savoir de m'obéir commençait à escalader en agressivité, jusqu'à ce que j'aie la chance d'assister à un séminaire d'agilité au clicker par Lisanne Major. C'est aussi les problèmes de santé de Pénéloppe qui m'ont fait essayer le cru!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi drôle que ca puisse parraitre, c'est en écoutant les émissions de césar que je me suis vraiment intéressé à la psychologie canine. J'accordais beaucoup plus de temps à mon chien et j'ai vraiment focusé sur ses petits problèmes de comportement.
PLus ca allait, plus je voulais en connaitre sur l'univers canin. Je suis donc tombé sur le site de LPD Content

Avant ca, je voulais prendre un berger australien sur lespacs. Je me réjouissait du nombre grandissant de cette race dans les petites annonces. et je voulais faire faire une portée à mon chien avant la stérilisation...
Maintenant je suis découragé de voir ma race de chien préféré devenir aussi populaire, malgré elle...

Bref, bien des choses ont changées Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma mère, un chien tu le prends dans un refuge ou bien si tu tiens absoluement à la race, tu te magasine un bon éleveur. C'est comme ça qu'elle avait été élevée. Elle nous avait expliqué ben jeune que les refuges débordaient et c'était mieux d'adopter avant de regarder les éleveurs. On a quand même eu deux chiens d'éleveur, enrégistrés, parents champions... On a eu une petite mésaventure avec Gaia, il manquait certains éléments (comme la différence entre une lignée de chasse et une lignée plus calme...), mais règle général, j'ai appris les bases de ce qu'est un éleveur éthique quand j'étais très jeune.

Pour le R+, j'ai appris c'était quoi sur LPD, mais encore là, j'avais déjà entendu parler un peu de ça. Le dresseur que ma mère avait fait venir à la maison pour Gaia lui avait montré plein de photos affreuses de ce que peut faire un choke à un chien et lui avait fortement, fortement déconseillé tout ce qui était collier étrangleur, préférant travailler au collier plat. Ce n'était peut-être pas du R+, je ne le sais pas parce que j'avais 7 ou 8 ans et c'est ma mère qui s'occupait du dressage du chien, mais j'avais déjà un peu la puce à l'oreille. LPD a poussé cette conaissance plus loin, après que j'ai eu Louka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à l'adoption d'Amarok que je me suis inscrite ici et que j'ai appris beaucoup.

Mais avant je savais quand même qu'il ne fallait pas acheter en animalerie, l'existence des usines à chiots, etc...

Par contre, pour moi la différence entre un éleveur éthique ou pas était assez floue. Je ne connaissais pas le terme BYB. Pour moi y avait les éleveurs de chiens de race et puis les autres. Et les gens qui se ventait d'avoir un chien de race, d'acheter chez un éleveur à 1000$, etc... c'était des snobs. Car je me disais qu'un chien bâtard peut aussi être un très bon chien et que les races c'est vraiment du snobisme. etc etc....

Pourtant, quand on a voulu un chien, on a réservé à un éleveur éthique (une chance !!) car notre race préférée (samoyède) est assez rare à trouver et en cherchant sur internet on est tombé direct sur le site de l'élevage Nikita, donc, on a réservé là. Mais je serais tombé sur un BYB de samoyèdes, à l'époque, j'aurais peut-être été là, comme on a fait pour Amarok. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En travaillant dans le domaine.. j'ai travaillé chez Inspecteur canin puis dans une animalerie, après j'ai fini dans une salon de toilettage qui produisais des chiots dans le sous sol... BYB dans le tapis.

LÀ j'étais écoeuré solide. J'ai lu, cherché de l'info, etc... ici le forum, les sports canins, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ma sensibilisation a commencé avec les conséquences de mes choix, c'est-à-dire, j'ai pris mon chiot d'un BYB parce que je ne connaissais pas les dommages que cela pouvaient faire.....ensuite, j'ai pris des cours en traditionnel, donc choke et mon chien y a goûté..... doh parce qu'il avait commencé à grogner les humains et les chiens inconnus......et on me disait que son comportement était dû à mon manque de leadership.....

Je trouvais que rien ne s'améliorait et j'ai découvert LPD....et j'ai suivi un cours en R+ et on m'a dit que mon chien avait fait de très mauvaise association du genre inconnus=choke=donc je grogne pour que l'inconnu s'éloigne ou je me pousse.

Maintenant, je vis avec les limites de mon chien qui sera toujours à surveiller mais il passera sa vie avec nous peu importe ses problèmes .
Le prochain chiot, si prochain il y a , sera un chien de refuge qui a été bien évalué ou d'un éleveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il m'est arrivé deux choses en même temps : L'arrivé de l'émission de Cesar et mon inscription ici. Au début je vous trouvais toutes folles de pas aimer Cesar, et après j'ai mieux compris les raisons. Mais bon je lui dois de m'avoir transmit la passion pour le comportement canin et je l'aime bien encore, surtout depuis qu'il a changé un peu ses méthodes Content . Maintenant tout ce que je sais, je l'ai appris ici !! Ma passion pour les chats s'est dévoilée il y a un an quand on a adopté Plume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme a écrit:
Content . Maintenant tout ce que je sais, je l'ai appris ici !! Ma passion pour les chats s'est dévoilée il y a un an quand on a adopté Plume.


C'est don bien cute comme nom Plume ! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est interessant de lire les experiences.
J'ai eu un premier chien d un particulier. Un schnauzer maniature. Un cauchemard sur 4 pattes que j ai tout de même garder presque 10 ans. Pauvre lui c'est pas de sa faute. À cette époque j avais l amour des animaux mais aucune connaissance.

J'ai pris un break de 2 ans et pendant ce temps j ai suivie la formation cyno. La formation complete en voulant travailler dans ce milieu. À un moment le goût du chien fut tres fort et c'est là que je me suis procurée mon premier berger allemand...toujours chez un particulier. Le cours cyno m a donnée la possibilité de bien éduquer mon chien, de comprendre la psycho canine, donc je n ai pas reproduite les erreurs commisent avec mon schnauzer. C'est aussi à cette periode que j ai découvert les forums de discussion, Français pour commencer puis Animalissimo et pour finir LPD. J'ai aussi suivi une formation de clicker avec Danielle Gauthier (avec qui j ai travaillée benevolement pendant presque 4 ans). Par la suite j ai eu Samson (d un refuge).

Le reste s est fait naturellement. L importance d acheter son chien chez un bon eleveur. L'importance d expliquer sans jugement ni critique le pourquoi il faut pas encourager les animaleries, d offrir une bonne éducation. Certains ne comprendront jamais et vivront toujours les mêmes expériences avec leur animal, d autres finiront par comprendre et changeront.

Le prochain chien viendra d un eleveur qui répondra à mes critteres personels. Calme et bien dans sa tête.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...