Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vega03

D'autres tervurens avec le EIC

Messages recommandés

Bon comme vous savez Vega a un de drôle de syndrôme, le Exercice Induced Collapse. Mais grâce à Facebook, j'ai trouvé plusieurs autres tervurens avec ca. Il ya l'université du Minnesota qui font des recherches sur les labradors et maintenant les border collies, car les borders ont un gêne muté de ce syndrôme. À date, l'université n'a pas trouvé de mutation de ce gêne chez les tervurens. Mais là, on se met en gang et on envoie toutes nos données là bas. Si ils trouvent assez de sujets tervurens avec ca, ils vont commencer une étude sur cette race aussi.

Donc, à date, j'ai rempli leur questionnaire, envoyé pedigree, rapport médical, vidéo d'un épisode. Il me reste qu'à envoyer un échantillon de sang!

C'est quand même hyper important avant de faire un test génétique dépistant ca afin de pas le reproduire et aussi peut-être trouvé un remède, car en ce moment, ya pas grand chose.

De plus, avec les contacts que je me suis fait, on se rend compte d'une femelle qui est en commun avec pas mal tous les chiens ayant ce problème. Donc, très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant effectivement!

J'espère pour quoi qu'ils feront une étude thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je met un vidéo d'un épisode de Vega qui s'est passé hier. C'Était un gros, habituellement, ca dure moins longtemps. Là, capoté pas, elle va bien!

Habituellement, je la tient quand elle fait sa crise, mais là, vu que je voulais envoyé le vidéo pour la recherche sur ce syndrôme, je voulais filmer tous les détails de sa démarche, twicht d'oreilles, etc...

Qu'est-ce qui est bizarre dans ce vidéo, c'est qu'elle se met à faire caca et ca stop ca crise, jamais elle n,a eu de selles pendant ue crise, donc, ca m'a doublement fait peur, car quand un chien est en grosse convulsion, il peut avoir relâchement urine, selles.

Je copie ce que j'ai écris sur FB:

Tous les examens sont négatifs(neurologique, bilan sanguin, thyroide, echo cardiaque, ecg, etc...) donc, on pensait que c'était le Exercice Induced Collapse syndrome: c'est une maladie génétique chez les labradors retreiver qui pendant l'activité physique intense, surtout lors des rapports d'objects et surtout par grande chaleur ou humidité tombe, leurs pattes arrière deviennent bien molles, ils marchent comme si ils étaient saouls. L'université du Minessota font une recherche là dessus, ils ont trouvé le gêne responsable et on développé un test pour le diagnostiqué.

Sauf que là, ils ont débuté aussi une recherche sur un syndrôme semblable chez le border collie et il l'appelle le BCC(border collie collapse). C'est une mutaton du gêne, donc, le test diagnostic est différent. De plus, ils croient de plus en plus, que ce n'est pas tout à fait la même chose que chez le labrador, ils pensent plus à un genre dÉpisode convulsif partiel.

Sauf que là, dernièrement, grâce à FB, j'ai trouvé plusieurs belges avec ce même syndrôme... la majorité font partie des données de recherche à l'université. On a tous envoyé nos dossiers médical, échantillon sanguin(le mien va être envoyé la semaine prochaine) et vidéo des épisodes. Mais naturellement, c'est surement aussi un autre mutation du gêne, donc test diagnostic différent et non développé encore. Si l'université recoit assez de belges avec ce problème, ils vont surement pouvoir commencer une recherche là dessus.

Là, hier, je leur ai envoyé un nouveau vidéo beaucoup plus clair d'un épisode à Vega et le vetérinaire croit vraiment que c'est une convulsion partielle.

Sauf que dans le cas de Vega, les convulsions ne sont pas comme chez un épileptique normal, ses crises sont causées par un exercice physique avec excitation avec une température en haut de 10C. C'est pour ca qu'elle fait des crises surtout en jouant avec son frisbee et pas en agilité, herding. Et jamais de crise en hiver même si je lui lance le frisbee pendant 1 heure. En été, si je lui lance dans le lac, elle ne fait aucune crise non plus, car son corps garde une température plus basse.

Je met ca à titre informatif si ca peut aider des gens!

Sur mon groupe de belges, on est quelques uns à avoir un tervuren avec ca, on fait tous partis de la recherche à l'université du Minessota. Naturellement, il ne faut pas accoupler ces chiens, leurs parents, etc...

Voici le vidéo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ohhh my gosh, je te lève mon chapeau de rester calme. Moi je capote de voir ça .... Est-ce qu'elle avait chaud ou c'est la crise qui la fait haleter comme ça ?

Tout cas, c'est vraiment de la Véga ça de vouloir prendre son Frisbee même si elle feel pas. Belle cocotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ayoye, j'avais jamais vu ça affraid

Je paniquerais tellement, voir mon chien avoir une telle réaction pale Est-ce que ça lui arrive souvent ?

C'est très épeurant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne panique plus ca fait longtemps, je suis habituée. Au début, je freakais, je pleurais, mais j'ai très bien accepté sa condition et ca se prévient totalement, donc. Là, en plus, c'est une méga grosse crise, habituellement, c'est minime.

Gen, elle fait ca seulement si je joue au frisbee, balle lorsque la temérature est en haut de 10 degrés. Pour que la crise arrive, il faut: une température assez chaude ou humide, une activité de rapport d'objet ou intense en excitabilité. Donc, ca se produit surtout avec son frisbee, car elle adooooooore son maudit frisbee, elle me tuerais pour l'avoir ahahaha.

En vélo aussi, ca peut se produire, mais plutôt rare. Agilité, obéissance, herding, aucune crise lors de ces sports(fiou).

Donc, si je ne fais pas ces activités avec elle, elle en aura jamais de crise. Mais des fois, je m'essais, je crois qu'il fait assez froid et paf, elle m'en fait une. Mais ca se prévient à 100%, sauf que l'été, des fois, c'est dur de résister, elle a besoin de courir, c'est un belge quand même.

Donc, j'adore l'hiver pour ca, elle peut jouer au frisbee 1 heure dans la neige sans problème! Jamais de crise en hiver ou dans l'eau!

Stef, c'est la crise qui la fait haleter comme ca, c'est typique. Et pour vouloir reprendre son frisbee, elle était hors de sa crise pendant quelques secondes et dans ce temps là, elle VEUT son frisbee, mais elle retombe en crise 2sec plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis même pas capable de regarder ton vidéo... Je sais qu'elle va bien, comme tu dis, mais je suis certaine que les images me hanteraient pendant longtemps! Est-ce que ça a toujours été comme ça, ou ça s'est développé récemment?

J'espère vraiment que cette université inclura le Belge dans ses recherches.

Et je suis contente pour ta Vega qu'elle ait une bonne 'maman' qui fait attention à elle. Et l'hiver arrive, alors ça va être le party pour Véga! bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas capable de regarder le vidéo du travail... mais tu penses que l'été, quand tu la fais jouer, un mateau rafraîchissant pourrait aider à éviter les crises?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle, oui j'y ai pensé au manteau, faudrait essayer. Sauf qu'il faudrait un manteau qui tienne hyper bien et qui fait vraiment le tour partout. Parce que dans l'eau, ca ne lui arrive pas. Mais j'ai peur aux hot spot avec un manteau!

Vega a commencé ses crises à 1 an et elle a maintenant 4 1/2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu mettre le lien du groupe FB ici?

Ça m'intéresse car je crois définitivement que Topaze a le syndrôme BCC.
Pour lui ça ce passe UNIQUEMENT quand il joue a rapporté quel que chose. Il peux faire du vélo avec moi et n'a jamais eu de crise. Mais ses crises sont très semblables a celle de Vega, il vien les pattes arrières toutes molles et as donc de la difficulté a marcher.

Heureusement pour lui, ça ne l'affecte que lorsqu'il joue a rapporté quel que chose. pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Paradize a écrit:
Peux tu mettre le lien du groupe FB ici?

Ça m'intéresse car je crois définitivement que Topaze a le syndrôme BCC.
Pour lui ça ce passe UNIQUEMENT quand il joue a rapporté quel que chose. Il peux faire du vélo avec moi et n'a jamais eu de crise. Mais ses crises sont très semblables a celle de Vega, il vien les pattes arrières toutes molles et as donc de la difficulté a marcher.

Heureusement pour lui, ça ne l'affecte que lorsqu'il joue a rapporté quel que chose. pale


Oui ca doit être ca :-( ca survient surtout au rapport d'objet. Je suis à l'hôpital maintenant, je te met les liens en arrivant ce soir. Mais tu vas pouvoir envoyer le dossier médical de Topaze pour la recherche et remplir leur questionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Peux tu mettre le lien du groupe FB ici?

Ça m'intéresse car je crois définitivement que Topaze a le syndrôme BCC.
Pour lui ça ce passe UNIQUEMENT quand il joue a rapporté quel que chose. Il peux faire du vélo avec moi et n'a jamais eu de crise. Mais ses crises sont très semblables a celle de Vega, il vien les pattes arrières toutes molles et as donc de la difficulté a marcher.

Heureusement pour lui, ça ne l'affecte que lorsqu'il joue a rapporté quel que chose. pale


Oui ca doit être ca :-( ca survient surtout au rapport d'objet. Je suis à l'hôpital maintenant, je te met les liens en arrivant ce soir. Mais tu vas pouvoir envoyer le dossier médical de Topaze pour la recherche et remplir leur questionnaire.


J'imagine que jusqu'a ce jour il n'y as toujours aucun traitement a ce syndrôme?
Je trouve ça un peu dommage pour Topaze, parce que il vit pour rapporté, c'est vraiment ce qu'il préfère faire, donc je dois souvent le stoppé afin d'évité d'éventuelles crises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au moins, tu as une piste d'idée à savoir ce qu'elle a après tout les tests que tu as faits.

Et comment on peut savoir qui en est porteur et qui est sain côté géniteur.

Mais au moins tu le sais qu'a 10 degrés aucun sport extrême

C'est un peut comme les sports atteler la température et le niveau humidité est calculé avant un départ pour prévenir les coups de chaleur qui eu sont mortel.

Bonne chance dans ta démache

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cvm.umn.edu/vbs/faculty/Mickelson/lab/EIC/bordercollieEIC/home.html

Voici le lien de l'université.

Pour le labrador, il y a un test génétique pour dépister si il est porteur du EIC et on peut le faire très tôt chez le chiot aussi. Donc, hyper pratique pour les éleveurs. Par contre, l'étude sur le border collie n'ets toujours pas terminé et le test n'est donc pas encore développé chez cette race. D'ailleurs, ils se demandent toujours si ce n'est pas une forme d'épilepsie.

Il n'y a aucun traitement à date pour cette maladie, mais certaines études montrent que le phénobarbital pourrait aider, certains ajouts alimentaire, me souviens plus lesquels(vitamines) etc...

Pour le tervuren, la ligne est très mince entre EIC et épilepsie et dans le cas de Vega, vu tous les parents épileptiques présent dans son pedigree, on penche plus vers l'épilepsie.

On s'entend que l'épilepsie, c'est vaste, on peut avoir tous les grades de crises, de simple chien qui courent après des mouches imaginaires, à des tics, à des crises partielles, à des grosses crises convulsives(grand mal). Donc, d'après beaucoup de gens dans le domaine du belge qui ont vécu des cas similaires et les vets de l'université, Vega aurait des crises partielles.

Je vais essayer le phénobarbital cet été pour voir si elle va être capable de jouer au frisbee sans crises. Mais c'est juste pour voir, je ne veux pas la laisser là dessus à vie, même si c'est une très petite quantitié. Ca scrappe les reins et le foie ca.

Pour Topaze, le déclencheur de ses crises sont justement qu'il aime tellement ca jouer à aller chercher, tout comme Vega veut tuer pour son frisbee. Un des facteurs du EIC ou whatever c'est, c'est le rush d'adrénaline, l'exitation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ayoye ! affraid Pautre pitoune ça me fait trop de la peine la voir rentrer tête première dans la cloture... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse
Mais vu qu'il existe aucun teste pour l'épilepsie comment tu sais qu'il y en a autant dans sont pedegree.
Tu la sus après tes recherches .

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que certains chiens ont produit des chiens épileptiques ou le sont eux mêmes. Pas besoin de test pour savoir si un chien est épileptique ou pas, on le voit. Je sais quels chiens, parce que le monde du belge est petit et il y a des éleveurs qui savent quels chiens ont donnés des chiens EP.

Il y a même une base de données sur les belges avec certains tests de santé, certificat, résultats de show, combien de portées, etc... On peut remonter très loin dans le pedigree, des dizaines de générations plus haut. Mais ces données ne sont pas garanties à 100% vu que c'est pas mal n'importe qui qui peut entrer ces informations.

Il n'y pas de test génétique pour savoir si un chien est porteur du gêne de l'épilepsie et donc de savoir si on peut ou pas reproduire ce chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par contre, l'étude sur le border collie n'ets toujours pas terminé et le test n'est donc pas encore développé chez cette race. D'ailleurs, ils se demandent toujours si ce n'est pas une forme d'épilepsie.



Je me demande toujours si c'est des coups de chaleur que Théo nous a fait cet été ou si c'est autres choses... hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait que tu prennes sa température avant et après exercice, que tu notes tout. Quelle activité, température extérieure, combien de temps le jeu, combien dure la crise, etc... et bien sur, un vidéo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Faudrait que tu prennes sa température avant et après exercice, que tu notes tout. Quelle activité, température extérieure, combien de temps le jeu, combien dure la crise, etc... et bien sur, un vidéo!


J'vais tenter le coup l'été prochain. Il en avait fait une mini à 15 degés, c'était celle qui c'était passée dans les conditions les plus banales. Il commencait à marcher croche et à avoir du mal à utiliser sa patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je vais allez verifier ca.
Ce serait donc genetique ce syndrome ? Sais tu si ca peut ce manifester a n'importe quel age du chien ?

palepalepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, ca peut arriver à n'importe quel âge, sauf que pour la majorité, ca apparait assez jeune. Oui, ca serait génétique ce syndrôme, pour ca qu'ils essaient de développer un test afin de diagnostiquer la maladie. Ils ont trouvé le gêne responsable, ca avance leurs recherches, sauf que comme dans tout, c'est long.

Vous pouvez communiquer directement avec l'U du M, ils sont supers fins, répondent à toutes les questions. Vraiment eu un bon feedback.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vega a écrit:
Je sais que certains chiens ont produit des chiens épileptiques ou le sont eux mêmes. Pas besoin de test pour savoir si un chien est épileptique ou pas, on le voit. Je sais quels chiens, parce que le monde du belge est petit et il y a des éleveurs qui savent quels chiens ont donnés des chiens EP.

Il y a même une base de données sur les belges avec certains tests de santé, certificat, résultats de show, combien de portées, etc... On peut remonter très loin dans le pedigree, des dizaines de générations plus haut. Mais ces données ne sont pas garanties à 100% vu que c'est pas mal n'importe qui qui peut entrer ces informations.

Il n'y pas de test génétique pour savoir si un chien est porteur du gêne de l'épilepsie et donc de savoir si on peut ou pas reproduire ce chien.



Ça je le savais

Mais logiquement un éleveur qui sait que tel géniteur donne des sujets EP, il doit arrêter de les reproduire non
Et comment savoir le quel des deux en donne .

C'est bien pour la base de donnée sauf qu'elle n'est pas complètement précise.

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, théoriquement, l'éleveur arrête de produire les 2 parents si il ne sait pas de ou ca vient. Le problème, c'est que ca remonte loin dans les lignées aussi. De plus, si mettons la chienne se fait accoupler vers 2 ans et que vers 4 ans, elle commence à être épileptique, tsé, on peut pas faire grand chose.

Si on regarder dans le pedigree de Vega, il y a Eden de la clairière aux louves qui s'y retrouve en 5e génération et cette chienne a été beaucoup utilisé, donc, elle se retrouve un peu partout chez pas mal de belge. Si je compare le pedigree avec d'autre chiens ayant le bizarre syndrome EIC, cette chienne se retrouve en commun dans nos pedigree.

Ya un éleveure qui l'a découvert ca fait longtemps et elle n'utilise plus aucun chien de cette lignée. Car trop instable. Mais plusieurs autres continuent quand même.

En plus, il y a un autre difficulté, les "matchs" il parait qu'un chien peut être porteur du gêne, mais va donner des chiens épileptiques seulement en combinaison avec un autre type de gêne chez l'autre chien, donc, plusieurs portées peuvent être saines et oup, on accouple avec un certain mâle et voilà des chiots avec l'EP.

D'oû l'importance d'avoir un test génétique. Là, les éleveurs essaient de se tenir loin de l'EP, mais il n'y a aucune lignée de belge sans EP. Il parait que le taux se situe à environ 8%, par contre, les clubs canins pensent à 17%, mais en réalité, semble plus bas que ca, une chance.

En passant, mélanger vous pas entre le EIC/BCC et l'épilepsie, ce n'est pas la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf c'est vraiment pas évident. Beaucoup d'ataxie. franchement Heureusement que Vega est suivie de près et que tu en prends si grandement soins. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple comme tu dis
Et pour le test je n'en sais rien pour les chiens, mais pour les humains on en est loin malheureusement.
L'avenir nous le dira.

Bonne chance Câlins

LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...