Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jo_Wuss

Un petit coup de main avec mon toutou..

Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai parlé un peu de Whiskey, mon nouveau chien, dans ma présentation, mais je vais vous en parler un peu plus en détails ici, car j'aurais besoin de quelques conseils..

En fait, Whiskey a 5 ans, je ne connais pas son cheminement en détails, mais je devine à son comportement qu'il n'a jamais reçu beaucoup de discipline. Il démontre quelques caractères typiques du chien ''mal élevé'', saute sur nous pour nous accueillir, pisse partout, ne revient pas lorsqu'on l'appel (en fait, c'est limite si il répond à son nom!). Mais le problème principal selon moi, c'est qu'il n'est pas habitué à travailler, donc du moment qu'on lui propose une connexion ou qu'on demande son attention, il ne ''comprends'' pas. Enfin! Ce n'est pas cela qui m'amène, car je travaille doucement sur ce problème et ça va de mieux en mieux!

En fait, si j'ai besoin de votre aide, c'est que... Whiskey n'est pas castré, et il a seulement reçu ses vaccins de bébés (si mes souvenirs sont bons, je vais devoir vérifier son carnet!). Je veux donc le faire castrer, car ça ne m'apporte rien de le garder ''entier'' et c'est, selon ce qu'on m'a dit, risqué pour le cancer.. et avec les moufettes qui trainent dans le coin, certains vaccins sont, selon moi, essentiels. Sauf que, Whiskey a une peur panique de la voiture... Depuis environ 2 mois qu'il est avec moi, notre relation commence à se solidifier, et j'ai travaillé un peu sur sa peur (j'ouvre les 2 portes arrières de ma voiture et je m'assoies sur la banquette arrière en le tenant en laisse longue, et je l'invite à venir, mais je le laisse sortir à sa guise. J'ai obtenu de lui qu'il s'allonge à côté de moi, lorsque je suis là il est assez détendu, mais dès que les portières sont fermées, bonjour les gémissements et les coups de pattes, alors imaginez un peu la scène si la voiture était en mouvement.. Je tiens à faire ça en douceur, et donc, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, des témoignages à partager?

Et pendant qu'on y est.. j'ai peu d'expérience pour tout ce qui est vaccin, mais je me méfie un peu de tous ces produits injectés dans mon corps et dans celui de mes animaux, du coup j'aimerais ne lui donner que l'essentiel, mais les vétérinaires étant ce qu'ils sont.. enfin! Quels sont les vaccins essentiels qu'un chien doit recevoir, selon vous?

Edit: Mes excuses, je me rends compte que j'aurais plutôt dû poster ce message dans ''Éducation'', mais comme je ne peux ni le supprimer, ni le déplacer.. '^^

Au fond tu veux travailler sa peur des voitures?

Il faut que tu travaille par désensibilisation avec les trois D.

Distance, durée, distraction.

Si à 20 mètre de ton véhicule ton chien prend les récompenses vas y gate toi.

Il faut que tu trouve la distance du véhicule où le chien voit le véhicule, commence à stresser mais n,est pas dans une phase panique total.

On récompence beaucoup.

L'idéal est de pratiquer 2 à 3 fois par jour, 2 à 5 minutes maximum.

Plus tu vas le faire souvent, plus vite tu aura de résultat.

Étape suivante quand le chien a une amélioration du comportement (ca se peut qu'il réagisse pas à l'extérieur du véhicule) ouvre la porte sans le faire monter dedans, pratique quelques jours, ensuite tu le fais monter puis descendre non stop pendant 2 minutes en ayant du plaisir.. c,est un jeu! à cette étape je jouerais longtemps avec le chien pour défaire l'association: tu monte dans le véhicule et c'est sur on part faire un tour. Non on monte et on descend et y a rien là. C,est meme drole!

Ensuite on mets le chien dans le véhicule avec un harnais ( le harnais ou la cage sont des outils aidant pour les chiens ''difficile'' en voiture car c'est encadrant/sécurisant) On part l'auto et on ferme le contact, on débarque le chien. On peut lui lancer des gateries d'en avant.

Une autre étape qu'il faut faire très souvent.

Jusqu'à partir en balade 2 min, puis 5 puis hop 2, puis juste ouvrir/fermer le contact, puis 5 min puis on rejoue à monte descend du véhicule.

Alterner varier, ne pas créer d'association.

Dur par internet mais grosso modo je recommanderais ca ;)

pour le rappel, ton chien est croisé husky, et les husky sont très fugueur c'est dans leurs gênes, donc tu peux travailler le rappel, mais garde tout de même en tête qu'il a du husky dans ses gênes. Et pour le faire répondre à son nom c'est très simple, tu dit son nom, s'il te regarde tu récompense. Ça va très vite de cette manière.

Quand tu pratique le rappel, assure toi que le fait de revenir vers toi est à 100% positif. Tu appelle son nom pour qu'il vienne se faire flatter, pour qu'il vienne manger, etc. Quand j'allais au parc à chiens avec Louka, je faisais ça régulièrement pour pas qu'il associe rappel avec "on part" et maintenant je te dirais qu'il a un excellent rappel.

Jo_Wuss a écrit:

En fait, si j'ai besoin de votre aide, c'est que... Whiskey n'est pas castré, et il a seulement reçu ses vaccins de bébés (si mes souvenirs sont bons, je vais devoir vérifier son carnet!). Je veux donc le faire castrer, car ça ne m'apporte rien de le garder ''entier'' et c'est, selon ce qu'on m'a dit, risqué pour le cancer.. et avec les moufettes qui trainent dans le coin, certains vaccins sont, selon moi, essentiels. Sauf que, Whiskey a une peur panique de la voiture...

Commence par la stérilisation, c' est ce qui presse le plus, à l age ou il est rendu. Tu auras tout le temps de travailler le reste par la suite.

Pour ce qui est de la peur de la voiture... Louka détestait la voiture, avant. Mais je l'ammenait faire des petites rides pour aller à des places plaisantes et il a fini par faire l'association voiture = on va aller faire du traineau ou jouer avec des amis ou avoir du fun à la campagne. Mais dans son cas il s'agissait d'une association négative qu'il s'était fait, au départ, qu'il fallait casser.

Tu as eu de bons conseil:

Castration, éduquation positive avec les 3D .... un apres l'autre, au début jamais les 3 en meme temps poutr les "D"!!

Donc durée, Distance et Distraction a la fin.

Désensibilisation de la voiture tranquillement et patience sa peut etre long ...

et le garder en laisse, en longe ....

Il a du Husky c'est clair et le Husky est:

Fugueur, chasseur, têtu, n'aime pas obéir (il va voir si il y a pas de quoi plus intéressant ailleur, si non il obéira mais avec retard vous montrant que c,est lui qui a eu l'idée) Moi je réussis a faire de l'agilité, freestyle, obéissance et sport de traction commandement ... mais avec BEAUCOUP de patience et BEAUCOUP de récompense (jouet, Bouffe) thumright

Pour son nom il le connais surement, juste qu'il en a rien a faire, si vous etes pas payante ... $$$$
Si j'ai pas de biscuit ($$) et qu'il a un oiseaux ($$$$$$$$$$$) dans la cours ...meme si je l'appel, je vaut rien ($) a coté de l'oiseau ($$$$$$$$$ ) ...il connait son nom, mais il en a quoi a faire le husky .... c'est pas un chien qui veut plaire a tout prix comme un Golden exemple ...

Bref, tres rusé ... mais reste un super compagnon, pour ceux qui les comprennent ContentCrampé

Merci toutes, pour vos conseils! :)

Donc Zouzoune, selon toi la stérilisation c'est vraiment ce qui presse le plus... quitte à le forcer dans une cage pour l'amener chez le vétérinaire? (la clinique n'est pas tout près tout de même..)
    Je demande car je m'étais dit que j'attendrais qu'il soit plus familier avec la voiture pour l'emmener chez le vet, pour éviter de le traumatiser justement avec une grosse cage et un voyage moyennement long imposé.
    Pourquoi, aussi, est-ce que tu favorise la stérilisation d'urgence? Pour ses comportements, pour les risques de cancer ou pour le fait qu'il soit encore fertile, simplement?

Le conseil des 3 D me semble excellent, je vais tenter de le travailler de cette façon (c'est déjà un peu ce que je faisais, sauf que j'avais pris l'habitude d'embarquer avec lui..).

Sinon, merci Julie Nordic pour tes conseils sur les husky! Je ne suis pas familière avec la race, et tes conseils me seront certainement très utils!

Jo_Wuss a écrit:

Merci toutes, pour vos conseils! :)

Donc Zouzoune, selon toi la stérilisation c'est vraiment ce qui presse le plus... quitte à le forcer dans une cage pour l'amener chez le vétérinaire? (la clinique n'est pas tout près tout de même..) En effet, la stérilisation est toujours LA priorité pour un croisé, rescue en plus, selon moi. Ta clinique ne doit pas etre à 4 h. de route, non?
    Je demande car je m'étais dit que j'attendrais qu'il soit plus familier avec la voiture pour l'emmener chez le vet, pour éviter de le traumatiser justement avec une grosse cage et un voyage moyennement long imposé. Pourquoi pas un calmant et une personne avec lui sur le siège arrière? Lorsque tu retourneras le chercher chez le vet, ça lui en fera une expérience-voiture positive.
    Pourquoi, aussi, est-ce que tu favorise la stérilisation d'urgence? Pour ses comportements, pour les risques de cancer ou pour le fait qu'il soit encore fertile, simplement?
    Pour toutes ces raisons. Je ne sais pas d' ou provient ton chien mais pour tout refuge responsable, ce n' est pas une option mais une obligation.
    Le conseil des 3 D me semble excellent, je vais tenter de le travailler de cette façon (c'est déjà un peu ce que je faisais, sauf que j'avais pris l'habitude d'embarquer avec lui..).

Sinon, merci Julie Nordic pour tes conseils sur les husky! Je ne suis pas familière avec la race, et tes conseils me seront certainement très utils!

Il ne vient pas d'un refuge, sa précédente famille ne souhaitait pas le déménager avec eux et elle cherchait une famille d'accueil, donc ça n'a rien à voir avec la responsabilité du refuge, c'est plutôt la responsabilité de la première famille (je m'étendrai pas sur le sujet, mais autant dire qu'après une portée à l'improviste avec la chienne du voisin, ils auraient dû se réveiller, mais bon..), et qui nous appartient à présent.

Pour le calmant.. comme déjà dit, moi et l'injection de produits chimiques dans le corps, j'ai beaucoup de mal, j'essaie de m'en tenir à l'essentiel, par contre par l'homéopathie je serais partante pour essayer... Ma clinique n'est qu'à 20-30 minutes environ, il y en a qui sont plus près, mais j'ai tendance aussi à me méfier des cliniques de coin de rue que je ne connais pas trop.. mais au moins, je suis d'accord pour dire que la castration devient vraiment pressante, la.

• Créer...