Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balou02

J'ai enfin compris...

Messages recommandés

Et il était temps!
J'avais déjà fait un post parce qu'heidi était hyper-sensible à tout. Elle se cachait de nous dès qu'on la regardait d'une certaine facon, si on faisait un mouvement brusque, bref pour tout.

Celà c'est tranquillement réglé tout seul. Parcontre avec les chevaux c'est toujours la même histoire. Je ne comprenais rien. Parfois quand je longe un cheval elle cours en rond avec lui, elle se fait un fun fou, d'autres fois elle se cache le plus loin possible et si je l'appelle elle est vraiment piteuse et s'écrase au sol.

Quand je passe un coup de lime aux sabots, elle reste sagement près de moi quand je fais les sabots en avant, mais quand je fais les sabots arrière de Sunny elle s'écrase la tête au sol et va se cacher sous ma voiture et rien ne la fait sortir.


Ce ne sont que quelques exemples.

Je trouvais ca dérangant, mais j'étais loin de me douter que j'avais le meilleur outil à portée de main! En effet, j'ai découvert qu'elle réagit énormément aux émotions ou état d'esprit de mes chevaux! Quand je longe et qu'elle cours en rond elle aussi, je sais que le cheval est volontaire et qu'il est bien. Parcontre quand je pousse et que le cheval fait ce que je demande par peur et qu'il voudrait fuir, Heidi ressent le mal aise et préfère se retirer.

Par exemple je faisais trotter Spirit en longe, elle tournait aussi. Je demande le galop, il ne se passe rien. Alors j'insiste énormément et j'oblige le cheval de galoper( sans crier, rien) Heidi s'est aussitot éclipser et elle ne voulait plus rien savoir de revenir.

J'ai ensuite remarqué que le cheval en question avait une brûlure au niveau des aisselle, ce qui rendait le frottement du galop très inconfortable. Quand j'ai insister le cheval a donc voulu me fuir pour soulager sa douleur et il agissait par peur.


Pour l'histoire des sabots c'est la même chose. J'ai un cheval qui a de la difficulté a donner ses postérieur. Ils sont raides, et dûr a garder dans les airs. Alors quand je dois lui faire les sabots, il dort lorsque je fais ceux de devant, mais quand j'arrive aux postérieurs, il devient anxieux et cherche a s'en aller. Je dois l'attacher et l'obliger de me laisser faire.

Donc maintenant je jette toujours un coup d'oeil au chien et je sais comment le cheval se sent. Les chevaux préfèrent faire ce qu'on leur demande même s'ils sont mal à l'aise puisqu'ils n'aiment pas la confrontation.

merci mon chien et désolée d'avoir intérieurement ragé contre toi quand tu te cachais et que tu refusais de revenir! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un très sensible à ça, mon Melvin ;)

Desfois ca nous prend du temps pour comprendre... mais au moins quand on fini par comprendre ca fini sur une note positive ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se prend tellement la tête parfois, alors que les réponses sont si évidents en fin de compte Content

Ton Melvin à l'image d'un grand sensible sur ta photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, super intéressant comme observation. Les chevaux réagissent beaucoup à notre humeur, mais jamais je n'aurais cru qu'un chien pourrait réagir à l'humeur d'un cheval.

J'ai des chiens et des chevaux, je vais me mettre à les observer un peu plus attentivement! J'ai déjà été étonnée comment un chien comprend vite quel cheval il peut approcher sans problème, quel cheval est joueur, quel cheval est irritable. Ils n'ont pas le même langage et pourtant, ils arrivent à se comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excact! Elle sait quand un cheval est irritable ou quand il ne lui veut pas de mal.

Si je monte et que mon cheval pique une crise parce qu'il est fru et essaie de prendre le dessus sur moi; il se cabre sur place, brasse sa tête, piétine, donne des coups de tête.

Si mon cheval a peur et qu'il veut retourner à la maison au grand galop:il se cabre sur place, brasse sa tête, piétine, donne des coups de tête.

Dans le premier cas Heidi jappe et essaie de lui mordre les canons( Je lui dis bien sûr de se mêler de ses affaires! hihi) Le cheval est sûr de lui et il défit la figure d'autorité.

Dans le deuxième cas, elle se cache à l'écart dans une touffe d'herbe. Le cheval à peur, il est mal à l'aise.

Ou encore, quand je suis en randonnée, qu'on galope, elle suit derrière nous. Mais dès que le cheval galope avec plus d'énergie, qu'il a la tête en l'air, les oreilles pointées et qu'il n'attend que je lui autorise d'aller plus vite, elle nous dépasse et jappant et en grognant, elle sait qu'on va faire la course juste en regardant l'attitude du cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...