ijump 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 La saison n'est pas terminer, Il y a encore de belle chasse à la gélinotte à faire au mois de nov. Hier c'était trop beau pour rester à la maison. Recon commence vraiment à comprendre comment bien faire le travail sur ses gélinottes peureuse et faire l'arrêt asser prêt pour les figé avant qu'elle ne prennent la poudre d'escampette. Moi aussi d'ailleur je commence à comprendre comment agir une fois l'odeur trouver et qu'elle la remonte. Elle ralentie considérablement par prudence et je m'arrange pour rester pas trop loin d'elle de façon à être relativement proche quand elle fait l'arrêt.En plus le fait que le feuillage est maintenant au sol les chances de récolté sont meilleur.Hier sur 6 oiseaux elle m'a fait 5 beaux arrêts incluant un beau doublé.La voici au travail en boudure d'une érablière (ou normalement il 'y a jamais rien) mais hier elle était toute dans ce coin la. Une dixaine de minutes après avoir mis de côté la caméra la séquence c'est terminer sur un doublé de gélinotte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Quel entrain! J'ai une question niaiseuse. Je le sais que t'es un militaire retraité. Mais sinon, ça doit ben arriver que des chasseurs se perdent dans le bois?! comment vous faites pour vous retrouver? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 C'est tellement hot un chien au travail Nous on s'est dit qu'on trainerait le gps. Parce qu'une fois dans le bois tout est pareil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 On dit qu'il n'y jamais de question niaseuse. Seule les niaseaux ne pose pas de question et n'apprennent rien. Au sud du fleuve c'est quaisment impossible se perdre si on a le moindrement une notion du terrain qui nous entourre. Dans le cas ici, à Ste Félicité la zone boisée est quand même pas mal grande. Je prend donc le temps de bien regarder la carte avant d'entrée dans le bois. Je sait qu'à peine un km au nord il a une rivière qui traverse d'est en ouest et si je la remonte j'arrive à un petit pont à 2 km de mon point de départ. Au sud j'ai un gros chemin forestier qui traverse lui aussi d'est en ouest. À l'est le plus loin que je pourrait aller c'est environt 3 km avant de tomber sur un chemin. Donc un peut comme en ville, des fois je sais pas exactement au mètres près ou je suis mais je suis pas perdu, j'ai une bonne idée générale sur quel partie du terrain je me trouve. Le trrain descent graduellement sur plusieurs km, Si je je descent, je méloingne vers le nord, si je remonte je me dirige vers le sud. Après quelques sortie au même endroit, on fini par reconnaitre facilement certaine portion du terrain et savoir exactement ou on est. Avant d'être famillier au terrain et de savoir ou je me trouve parceque je me reconnait, Je regarde la carte topographique. Ça indique tous y compris les courbes de niveaux. Si il y a un ruisseaux, Il est sur la carte, Si le terrain monte ou descent de 30 pieds c'est aussi marquer. Je traine ma boussole, je n'ai pas besoin de sortir toujours exactement à côté de l'auto. Dans les zones agricole c'est encore plus facile, je pense que c'est carrément impossible marché plus de quelques centaine de mètres sans tomber sur une cloture un chemin ou un champs à partir duquel tu peut savoir exactement ou tu est. J'aime pas le GPS mais c'est un exellent outil avec un minimum d'entrainement même dans les vaste zones plus au nord ça te ramène directement à ton auto. Attention, le GPS c'Est pas magique. Pour bien l'utiliser faut quand même avoir une notion de topographie. Ce que j'aime pas des GPS, navigué à partir d'une petite écran. Je préfère utilser une vrai carte topographique à échelle 1/50,000 et la boussole. Ça permet de mieux planifié les étinéraires que juste faire du point A au point B en lignes droite à travers les marais et autre obstacle. Quand on chasse avec un chien sur un terrain qu'on ne connais pas c'est vrai que c'Est pas toujours facile garder une bonne notion de direction et des distances parcourrue. LE GPS pour ça c'est formidable. Sécurité 101, Prévoir avant pour ne pas avoir à improvisé quand s'est trop tard. Dans une zone très grande je niase pas avec la puck. Dans ma veste, je traine kit d'urgence pour le chien, un peut de corde pour faire une civivière au besoin. GPS, carte et boussole, et mon Gerber. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shanti1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Moi j'ai un meilleur outil encore : mon cheval LOL!On s'était solidement perdus dans le bois une fois. Mais genre.. perdu live là. En plein milieu d'une giga forêt. J'ai eu la brillance d'esprit de me dire que, comme nous on ne savait pas on était où.. aussi bien laisser le cheval aller, on pouvait pas être plus perdus qu'on l'était déjà. Pis j'ai l'habitude (mauvaise ou bonne, ça dépend des opinions..) de faire entièrement confiance à mes animaux dans des cas comme ça. So j'ai laissé les rênes sur le pommeau, pis go mon homme. Les filles avec moi pensaient que j'étais folle pis que j'allais nous perdre encore plus. Bin cristi.. y nous a sortis du bois à 10min à cheval de l'écurie, dans un coin où il n'avait jamais été. En sortant sur le chemin, j'ai reconnu le coin tout de suite. C'est instinctif pour eux. Pis évidemment, il faisait noir comme l'encre alors qu'on devait être revenues depuis plus de 5h, donc tout le monde était à notre recherche en 4 roues, à cheval, etc. J'étais bien contente d'arriver, on avait dû traverser des cours d'eau en marchant jusqu'aux cuisses dans l'eau glacée en plein mois de novembre, j'étais bleue en arrivant à l'écurie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balou02 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Wow, c'est vraiment beau à voir! La mienne en a trouvé 3 en fin de semaine, parcontre elle croit que sa job c'est de les faire lever! hahaMÉchant aventure Shanti! Je ne me suis jamais perdu en cheval, mais en effet j'ai souvent entendu ce genre d'histoires! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Cybermyriam a écrit:Quel entrain! J'ai une question niaiseuse. Je le sais que t'es un militaire retraité. Mais sinon, ça doit ben arriver que des chasseurs se perdent dans le bois?! comment vous faites pour vous retrouver? La quête se fait en deux phases. Au début elle courre beaucoup plus énergiquement en quêtes d'odeur. Elle fouinne et passe au pied des arbres à la recherche d'odeur. Elle peut aller jusqu'à une centaine de mètres de moi selon le terrain et je la suit seulement par le son de la clochette et la dirige au sifflet au besoin. Ça c'est vraiment plein d'entrain. Un Braque ça se déplace en tabarouette. Avec les gélinottes qui piète beaucoup au sol ensuite la deuxième phase Quand je me rend compte qu'elle tourne en rond dans le même secteur et que la clochette ralentie, je me raproche d'elle. Une fois une odeur trouver, sa quête se transforme comme sur le vidéo. Beaucoup prudente, nez au sol elle se concentre vraiment sur son odeur se déplace beaucoup plus lentement et à mesure que l'odeur s'intensifie, elle ralentie. Quand elle perd l'odeur, elle vas un peut plus loin et essais de la retrouver. Des fois elle est juste chanceuse, Durant sa phase de recherche d'odeur elle s'adonne à tomber directement sur l'oiseau. Elle s'arrête d'un coup et fige. En trois heures de travail hier, elle à due courrir pas loin de 30 km. Moi j'en ai fait seulement 5 ou 6. De retour à la maison Ça dort et c'est calme comme un gros chien de salon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shanti1 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Avec ce beau souvenir qui m'est revenu en mémoire j'avais oublié de dire que je trouve ça super de la voir travailler lOL Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 8 novembre 2011 Merci pour les réponses! J'adore aller dans le bois mais je m'en tiens aux sentiers seulement! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyse1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Elle est belle a voir travailler Recon En fin de semaine, Kâli a levé 3 gelinottes mais elle ',a eu aucun entrainement pour la chasse.Disons qu'elle est chanceuse :) Il faut dire aussi que les gelinottes sont très nombreuses dans le coin.Myriam,quand on va en foret, même si on connait très bien le coin on ne pars jamais sans une carte topo du coin, j'amène aussi le GPS pour le cas ou il y aurait un endroit dont je veux garder les coordonnés pour ey retourner.Ijump, est-ce la 2e ou la 3e année que Recon chasse? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luclo1 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Quel beau travail elle fait MagnifiqueLuClo et Sierra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 9 novembre 2011 Lyse a écrit:Elle est belle a voir travailler Recon En fin de semaine, Kâli a levé 3 gelinottes mais elle ',a eu aucun entrainement pour la chasse.Disons qu'elle est chanceuse :) Il faut dire aussi que les gelinottes sont très nombreuses dans le coin.Myriam,quand on va en foret, même si on connait très bien le coin on ne pars jamais sans une carte topo du coin, j'amène aussi le GPS pour le cas ou il y aurait un endroit dont je veux garder les coordonnés pour ey retourner.Ijump, est-ce la 2e ou la 3e année que Recon chasse?Sa deuxième saison. par rapport à l'année passer je voie beaucoup de changement. Plus mature et pas mal plus expérimenté. Elle fait beaucoup moin d'erreurs, se laisse beaucoup moin distraire. L'année passer j'avais accès à moin d'endroit pour chasser et passer pas mal moin de temps que j'aurais voulu dans le bois. de plus mes terrains était extrèmement difficle. Cette année j'avais accès à plusieurs terrains et de bien meilleur spot. J'ai passer une saison si active que le ménage commence sérieusement à en souffrir J'ai passer 4 à 5 jours par semaine à travailler avec Recon cette année. Certaine journée elle a travailler 4 heures par jours. Elle m'a donner plus d'une centaine d'arrêts cette année. La fréquence commence à être payante. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites