Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balou02

Zazoo l'oisillon, un amour d'été!

Messages recommandés

Je tenais à vous présenter un ptit ami qui a été de passage dans nos vie cet été.


Récit assez long, vous pouvez ne faire que regarder les photos! hihi
Il s'agit de Zazoo, un quiscale bronzé. Ma mère l'a trouvé dans un chemin de gravel après un orage. Il était complètement nu, minuscule, les yeux fermés. Il était frigorifié par la pluie et la faim.

Elle l'a laissé là, mais à fait demi-tour pour le récupérer puisqu'elle se disait que je ne l'aurait pas laissé là.

Donc après le travail ma mère me dit d'aller voir dans la remise. J'ai vu cette ptite chose qui dormait au travers les mouchoirs dans une petite boîte. Je me suis dit ah non, je n'ai pas le temps de m'occuper d'un oisillon!! Ayant sauvé quelques oisillons lorsque j'étais petite, je savait tout le temps que ca prenait.
J'ai donc essayé de retrouver le nid, en vain. Je ne savais pas à quel point j'allais m'attacher à cet oiseau!

Donc il s'est mérité une place dans le chalet, était nourrit à tous les 15 minutes avec des vers, oeufs de fourmis et des oeufs cuits. Je devait l'ammener partout avec moi pour pouvoir le nourrir sans cesse. Il a pris des forces, il a grandit. Le jour il allait dehors dans le clapier de mon ancien lapin. Peu à peu il a commencé à se dégourdir.
Le temps de le dire et il restait dehors jour et nuit dans son clapier.
J'avais tellement hâte de m'en débarasser!! Heidi en faisait une fixation. Elle pouvait le regarder en tremblant pendant des heures sans bouger!

J'ai donc essayé d'aller le reporter à sa mère lorsqu'il était capable de courrir dans l'herbe et de voler d'une branche à une autre. La maman est tout de suite venu à lui, mais lui ne voulait rien savoir. Il en avait pas peur, mais refusait de la suivre. Je l'ai laissé là une demi-journée et il n'a pas bougé. Quand il m'a vu il s'est mis a crier et s'est rué sur moi à la course en espèrant manger!!

Je l'ai donc rammené avec moi! Il a finallement appris à se nourrir seul, il était libre dehors. Parcontre il nous lâchait pas d'une semelle! Il criait sans cesse, tout le temps affamé!! Il était partout!

Il a commencé à voler de plus en plus, il y a vite pris gout! Je me rappel de la première fois que je l'ai vu voler pour venir nous rejoindre à la plage! J'étais soudain si émue et fière de cette petite bête que j'avais si hâte de voir partir!

Du petit oiseau pas endurable il est devenu mon fidèle petit compagnon! Il me suivait en vol PARTOUT!!! Lorsque je partais en trail avec un cheval, j'avais un chien qui courrait et un oiseau qui volait! Le matin je l'appelait de ma fenêtre de chambre et il arrivait aussitôt en volant sur le rebord avant d'entrer à l'intérieur.
Il se nourrissait alors complètement tout seul. Je passais des heures à le regarder chasser les sauterelles et même les grenouilles qu'il avalait tout rond!

La visite était toujours sans mot lorsqu'ils demandaient où était Zazoo... Je n'avait qu'à crier, il me répondait et arrivait peut après de nul part au travers des arbres. Parfois il était très loin! ET il se dirigait directement sur ma tête ou sur mon bras. Il était si intelligent, vif. L'intincelle sauvage qu'il avait dans les yeux malgré le fait qu'il soit complètement apprivoisé me fascinait.
Je ne voulait plus le voir partir!!! Doucement son plumage brunâtre laissait place à de jolies plumes noirs foncé avec des reflets bleu-vert-mauve. Ses yeux noirs laissait entrevoir le futur coloration jaune éclatante de ceux-ci.

Il s'éloignait de plus en plus loin, mais revenait toujours à la maison le soir ou lorsqu'on lui criait.

Un après-midi je suis partie en cheval. Il m'a suivi comme toujours. Habituellement il rebroussait chemin lorsqu'il s'appercevait que j'allais sur le territoire des oiseaux de proies. Il savait d'instinct qu'il fallait se tenir loin d'eux.

Je l'ai perdu de vue et je ne l'ai jamais revu... J'ai espèré et cherché en vain! Nous étions alors en septembre. On Voyait souvent d'énormes voiliers de quiscales bronzés se déplacer pour leur migration( destination floride pour ces oiseaux!)
Je me réconforte en me disant que peut-être il a suivi son instinct et qu'il est partie pour les pays chauds. Ou peut-être a-t-il servit à nourrir un épervier, je ne le saurai jamais!
Mais un chose est certaine, je ne l'aurai pas sauvé pour rien puisqu'il aura eu la chance de vivre la liberté!

Ce que je croyais être un sauvetage pour lui donner une petite chance de s'en sortir s'est transformé en véritable histoire d'amour que je ne suis pas prête d'oublier!
Je donnerais tellement pour le revoir en vie!

Je vous met quelques photos de lui. J'en ai pas de lui tout petit puisque je ne voulait pas m'attacher à lui!

Alors ca c'est le petit à 3 semaines environ. Il se tenait sur une branche, sans plus.


Heidi toujours avec le ptit pit! S'il ne bougait pas elle figait et ne voulait pas lui faire mal, mais aussitôt qu'il bougait vite elle voulait le manger!! AU début je l'empêchait sans cesse, mais finelement je les laissait faire. Zazoo est devenu champion dans l'art d'esquiver ses attaques et ca lui a permis de devenir très habile en vol! Ils étaient drôles à voir jouer ensemble!






à tous les matins c'était le même scénario. Heidi mangait sa boulette de viande( poisson sur la photo!) Et zazoo se posait sur sa patte en attendant de pouvoir aller picorer les restants!







En train d'asassiner son repas!


Il en avait tellement chassé qu'il a décidé de l'ammener sur sa roche pour la manger plus tard. On y retrouvait toujours pleins de choses étrange qu'il amenait à cet endroit! mdr






amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne venais pas voir le post car je croyais que c'était une histoire prise sur un réseau comme fb ou youtube... Finalement j'aurais manqué une belle histoire amour et de belles photos Content .
Si ton titre était plus plus explicite ça donnerait plus de visibilité à ton post thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow, très spécial comme histoire. De belles photos en souvenir de cet événements vraiment inoubliable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Wow tu parle d'une histoire ! Tu as de la chance d'avoir pu vivre cette histoire. J'aurais vraiment aimé !

Peut-etre que tu vas le revoir l'été prochain si il est partit dans le sud, il va revenir. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi ton conseil Manueca!!

Et merci! En effet c'est très spécial comme relation. Les petits merles que j'ai eu au paravant je les aimait beaucoup, mais la relation n'était pas aussi forte.

Disons qu'Heidi l'a cherché longtemps son copain! Elle conaissait toutes ses cachettes, et chaque matin en sortant pendant un bon 2 semaines elle allait fouiller partout.

Et si je le revoit l'an prochain je vais être la fille la plus heureus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aimé le voir adulte, je trouve ces oiseaux tellement magnifiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire !

Dans mon cas, j'ai réchappé un bébé corneille. Content

Je l'ai gardé une semaine et demie pour ensuite aller le porter au refuge pour oiseaux sauvages à Hudson. =)
(Je l'aurais gardé si j'avais pu, mais en appartement, une corneille, ça crie fort quand ç'a faim... Puis il commençait à faire ses ailes. J'me voyais pas avoir une corneille dans ma salle de bain pour des mois. ;-)

Bravo pour ton geste en tout cas ! Je suis certaine qu'il t'en est reconnaissant. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau comme histoire, il a été chanceux de croiser ton chemin. bravo

Les quiscale sont super intelligents. Une femme sur un forum d'oiseaux sauvages nous avait racontés que son voisin mettait des boules à mites pour les empêcher de vider son jardin je crois.

Elle disait qu'un des quiscale avait pris une boule à mite dans son bec et c'était frotté le plumage avec. Elle en revenait pas. Sûrement qu'il a fait cela pour chasser les mites de son plumage. Super intelligent cet oiseau!

Je te souhaite qu'il revienne l'an prochain. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton histoire est touchante, et je souhaite de tout coeur que tu aies l'occasion de le revoir au moins un fois. C'est un beau geste que vous avez posé. Merci de nous l'avoir partagé Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle belle histoire, j'ai adoré te lire. De voir les photos c'est extra bravo
On entend pas et on ne lit pas juste des horreurs, sa fait du bien de te lire :danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...