Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ktema

Montérégie

Messages recommandés

Contrôle animalier

SPAD: la solution d'urgence

Mathieu Bédard
L'Œil Régional - 7 janvier 2012
Actualité > Faits divers
La Société protectrice des animaux de Drummond (SPAD) a été mandatée d’urgence par les villes de la Vallée-du-Richelieu afin de s’occuper des animaux errants dans le secteur.

Il était minuit moins une quand Mont-Saint-Hilaire, Belœil, McMasterville, Saint-Basile-le-Grand et Otterburn Park ont trouvé une solution temporaire au problème du contrôle animalier de la région. À la fin du contrat qui les liait avec la Société de contrôle domestique de Saint-Hubert (SCDD), les municipalités ont fait appel aux services d’un organisme sans but lucratif de Drummondville à quelques jours de Noël.

La SPAD a offert aux villes un service de cueillette d’animaux errants à partir du 1er janvier 2012, et ce, malgré qu’il n’y ait eu aucune entente écrite. Sans cet accord verbal, les cinq villes n’auraient pas eu de fourrière pour commencer l’année.

«Présentement, on offre le service de dépannage; il n’y a rien qui a été officialisé et on est en train de discuter avec les villes, explique le directeur général de la SPAD, Philippe Labonté. On était rendus aux Fêtes, les villes fermaient, donc je leur ai proposé de partir en vacances en paix, et de reprendre les discussions au retour des Fêtes.»

Cette initiative accorde aux villes du temps supplémentaire de réflexion avant de choisir ou non d’offrir un contrat stable de quelques années au SPAD. Cependant, ce «dépannage» ne touche que les chats et les chiens errants qui se trouvent en région. Pour les animaux morts, la SPAD ne les ramasse pas pour le moment. L’organisme l’Arche de Noé s’occupe de cette tâche.

«On ne l’assure pas encore, puisque nous avons un nombre d’employés limité, souligne M. Labonté. Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas une entente à long terme, nous n'offrirons pas ce service.»

À la dernière minute

Gilles Plante, maire de McMasterville, avoue que l’entente verbale avec la SPAD a été faite à la dernière minute.

«On se demandait si l’annonce de la fermeture de la SCDD était vraiment sérieuse, explique M. Plante. On a été informé ensuite qu’un autre organisme prendrait la relève des locaux, mais finalement ça n’a pas marché. On a vérifié partout, mais il n’y avait pas grand-chose à l’horizon. Ça ne court pas aux portes ces organismes-là.»

Le maire souhaite qu’une entente à moyen ou long terme soit conclue rapidement avec la SPAD, afin de pouvoir permettre à l’Organisme de commencer un mandat complet dans la région.

D’ailleurs, l’OSBL qui dessert 95 % du territoire de Drummondville et plusieurs autres municipalités, dont Sainte-Madeleine, pourrait apporter plusieurs modifications à son système de service si une entente à long terme est conclue.

«Si jamais il y a une signature de contrat, on prendra d’autres mesures, comme l’embauche de nouveau personnel, explique M. Labonté. Nous pourrions agrandir notre bureau de service à Saint-Hyacinthe, en ouvrir un autre dans la région ou centraliser les opérations; toutes les options seront étudiées.»

Selon le DG de la SPAD, les négociations entre les villes et l’OSBL tournent beaucoup autour du service. Les Villes veulent être sûr que de bonnes méthodes seront utilisées pour l’euthanasie ou la stérilisation des animaux. Par ailleurs, des négociations sont toujours en cours pour les municipalités de Varennes et Saint-Amable, alors que Sainte-Julie a réglé le tout avec la SPAD avant la date butoir.

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+SPAD_la_solution_d_urgence.html?JournalID=28&ArticleID=739024


Nouveau service de contrôle des animaux à Chambly et Carignan

Julie Quévillon Mantha
Le Journal de Chambly - 6 janvier 2012
Actualité > Politique municipale
CHAMBLY – La ville de Chambly a conclu une entente temporaire d’un mois avec les Services animaliers A.M.R. pour le contrôle des animaux domestiques. L’entente a débuté le 1er janvier 2012 soit au lendemain de la fermeture définitive de la Société de contrôle des animaux domestiques (SCDD). La SCDD avait informé les municipalités qu’elle cesserait ses activités le 31 décembre 2011. Plusieurs municipalités se sont retrouvées sans service dont Richelieu, Saint-Mathias, Marieville, Chambly et Carignan.

À Chambly

Le maire Denis Lavoie indique que le dossier du contrôle des animaux est prioritaire et il espère qu’il sera réglé en janvier. «On a conclu une entente temporaire pour s’assurer qu’il y ait un service dans la région. À la MRC de la Vallée-du-Richelieu, les discussions se poursuivent. À Chambly, nous avons pris la meilleure décision pour s’assurer qu’il y ait un service en attendant que le dossier soit réglé.»

Le maire souligne que le contrat est «à la pièce» puisqu’il est impossible de chiffrer le volume d’animaux à récupérer dans la municipalité.

À Carignan

À Carignan, la municipalité a une entente avec Services animaliers A.M.R. depuis le 1er juin 2011. Ainsi, dès qu’il est question d’animaux perdus, trouvés ou morts, il faut contacter les services techniques de la municipalité au 450.658.1066, poste 244. Il est aussi possible de remplir le formulaire de demande d’intervention en se rendant sur le site Internet de la municipalité au www.villedecarignan.org dans la section Demandes en ligne.

Services animaliers A.M.R.

Services animaliers A.M.R., une entreprise de Saint-Constant, s’est donné comme mission d’encourager l’adoption, de sensibiliser et renseigner la population sur les soins nécessaires aux animaux de compagnie; l’entreprise veut aussi inciter les gens à dénoncer les cas de cruauté envers les animaux et assurer le bien-être des animaux errants ou abandonnés.

Lorsque l’entreprise reçoit un animal, elle l’affiche sur son site Web et vérifie la présence d’une micro puce. Elle conserve trois jours les animaux récupérés à Chambly et Carignan, ensuite ils deviennent la propriété du refuge. Les chiens qui passent le test de comportement sont gardés jusqu’à ce qu’ils soient adoptés. S’ils échouent le test, ils sont euthanasiés. Comme dans tous les refuges, Services animaliers A.M.R. est débordé avec les chats et doit en euthanasier plusieurs parce qu’on n’arrive pas à leur trouver un foyer.

Les citoyens de Chambly et Carignan peuvent dès maintenant, visiter le www.refugeamr.com.

http://monteregieweb.com/main+fr+01_300+Nouveau_service_de_controle_des_animaux_a_Chambly_et_Carignan.html?JournalID=25&ArticleID=738974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...