Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

tularémie

Messages recommandés

Est-ce qu'un chien qui mange un lièvre trouvé dans le bois peu contracter cette bactérie(ou maladie) je crois que la tularémie est la maladie mais attrapé de quelle bactérie, je ne sais pas...

Mon chien trouve des restants de lièvres de temps en temps...je sais que pour les humains, il faut être prudents mais est-ce la même chose pour les animaux?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même chose pour les chiens. Il y a plusieurs années, une dame a recueilli un bébé lièvre amoché, gardé quelques jours mais il est mort. Après quelques jours, elle a été hospitalisée, son chien était malade aussi. La dame est décédée après quelques jours, le chien a été sauvé. Tous les 2 avaient attrappé la bactérie de la tularémie, mais le vet a trouvé tout de suite tandis que le doc ne connaissai tpas cette maladie. Ca s'est passé au Saguenay.
Alors moi je te dirais de ne pas laisser ton chien en contact avec un lièvre mort, parfois la bactérie est dans le poil et le chien peut la respirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyse pour ta réponse...

Je vais veiller à ce que Tozeur n'approche plus les restes de lièvres.....ce qui est un gros défi pour lui ...et pour moi..... clin d'oeil beaucoup de travail en vue..... franchement




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Merci Lyse pour ta réponse...

Je vais veiller à ce que Tozeur n'approche plus les restes de lièvres.....ce qui est un gros défi pour lui ...et pour moi..... clin d'oeil beaucoup de travail en vue..... franchement


C'est quand même pas trop inquiétant. Si il en trouve souvent et qu'il les rapportes pas encore gelé, d'après moi il ne les trouve pas mort, il les attrappes. Quand un prédateur comme un coyote ou un renard laisse des restant, les ratons les moufettes et les corneilles passe derrière et ne laisse pas grand chose.
Une fois qu'il a fait l'association de l'odeur = X gibier intéressant, non seulement il reconnait l'odeur et peut la remonter et va amélioré sa quête pour en trouver. Il va devenir de plus en plus performant. Malgré son agilité, le lièvre abandonne souvent asser facilement quand le prédateur est est très près. Pas très difficile à attrapper pour un chien comme Tozeur.

Crampé va falloir que tu l'entraine pour "chasser avec toi" que tu t'achète un fusil et que tu vienne jouer avec nous Crampé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux pas te contredire ijump mais il y a un risque qu'il soit mort ou vivant. D'ailleurs, on recommande aux chasseurs et colleteurs d'arranger leurs prises en portant des gants et en mouillant la fourrure pour éviter de respirer des poussières porteuse de bactérie.
Le printemps dernier Zak m'a rapporté 2 fois des carcasses de lièvres morts dans des collets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ijump, Tozeur rapporte des restants de lièvres...gelés..et souvent, ils n'ont plus de tête... doh surement qu'il les a trouvés dans un collet...

Non, je ne crois pas devenir une chasseuse...jamais... Rolling Eyes

Tu ne crains pas cette maladie pour Recon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je crain pas ça vraiment et encore moin pour Recon. Je les manipules sans gant jusqu'au retour à la maison et je me lave les mains après les avoir vider. Comme toute les viandes de gibier, bien faire cuire la viande jusqu'au centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Non je crain pas ça vraiment et encore moin pour Recon. Je les manipules sans gant jusqu'au retour à la maison et je me lave les mains après les avoir vider. Comme toute les viandes de gibier, bien faire cuire la viande jusqu'au centre.


Sois quand même vigilant.....connais les symptômes de la maladie...comme ça, tu pourras mieux aider le médecin ou le vétérinaire ou les 2, si jamais ça arrive.... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:

Sois quand même vigilant.....connais les symptômes de la maladie...comme ça, tu pourras mieux aider le médecin ou le vétérinaire ou les 2, si jamais ça arrive.... thumright


Oui je suis famillier avec la maladie. J'ai lu quelques documents la dessus et inspecte la viande. S'est un sujet qui reveint souvent sur les forums de discussion de chasseur et trappeur. J'ai bien plus peur qu'elle s'empale ou se crève un oeuil qu'elle attrappe une maladie comme celle-la. Si je fait le compte de toute mes prises et des prises de mes copains chasseurs ainsi que mes amis trappeurs ensemble durant toute nos vie réunis ça fait un maudit paquet de lièvres, castor (le castor est lui aussi sujet à ça) etc et seulement 2 d'entre nous on vue des cas de prise infecté et aucun n'a été infecté même si l'animal a été manipulé sans gant entre la prise et la maison. On se lave les mains après les avoir vider par exemple.
Ce sont les tiques qui transmettent la bactérie aux mamifères comme le lièvres, castor rats musquer etc. Les tiques maringoins et mouches sont d'ailleur vecteur de plusieurs maladies. Protège bien Tozeur contre les tiques. Nos chiens on plus de chance de contracter une maladie par les tiques qu'en manipulant par un animal de temps en temps.
Inquéitez-vous pas pour moi et Recon. On a un aventage, quand on les vides, c'est la qu'on peut voir si l'animal est infecté. Comme ça au moin je sais quand on a manipuler un animal infecté et on ne s'inquiète pas pour rien quand tous est correct. En plus je protège bien Recon contre les tiques. Est-ce que tu traite Tozeur au Révolution pour les tiques?

La maladie est réel et représente un risque pour la santé mais pas si dramatique qu'il semble quand on fait juste lire un rapport ou un résumer sur papier. Ils ne sont pas tous gravement infecté quand même. Comme trop souvent d'ailleur, les recommandations sont émisent de façon à couvrir légalement les individues et organisations qui les émettent, Allors ils beurre épais en masse pour être certain qu'ils ne seront pas blamer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Tozeur est sur Révolution depuis ses 8 mois.....à chaque année, j'hésite mais de te lire me convains de continuer parce qu'il est en contact avec plusieurs souches de maladies.....cours d'eau dans le bois...carcasse d'animaux, moustiques de toutes sortes...

Merci des informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...