Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

les pièges et collets

Messages recommandés

tobrouk a écrit:
Milou a écrit:
Bon, là j'ai tout lu. C'est pour ça que j'étais bien sur ma terre. Je n'avais pas ce genre de préoccupations. snif2

Vous savez que si un agent de conservation voit un chien errer près d'un ravage de chevreuil, il a le droit de le tirer ? Laisser "errer" son chien est toujours un risque. Mais un chien qui ne peut pas se dégourdir et courir dans le bois, tant qu'à moi, peut devenir un chien névrosé. J'en ai un ici... mon terrier. J'ai pas mal de misère avec depuis quelques temps... et je vais devoir trouver un exutoire à son énergie très vite parce que la situation est en train de devenir intolérable. Au point où je me demande si je vais pouvoir le garder... snif2

Je suis en lien avec un bon éducateur canin. Et ça adonne qu'hier, on a discuté de ça, laisser un chien libre en rando. Et je lui ai dit que je n'aurais pas le choix pour qu'il se dépense comme il faut, parce que sinon il va être ben malheureux et misérable. Alors je fais quoi ? Je le garde en laisse toute sa vie et je le rend encore plus névrosé ? Ou je cours le risque de le laisser courir, se perdre dans le bois, se faire prendre dans un collet... mais vivre sa vie de chien ?

Une chose par contre, je vais prendre l'habitude de trainer des bonnes pinces/cutters avec moi. Parce que ce type de collet quand c'est serré autour du coup d'un chien qui se débat et qui panique... ben c'est la seule façon d'en venir à bout.

Un autre de mes plans, c'est de lui donner un rappel impeccable. 100%. C'est possible ave un terrier ? Aucune idée. Il est déjà bon à 99,9%. Il reste juste le petit 0,1% d'incertitude, par exemple si on croise un animal sauvage justement, et qu'il a la chance de le poursuivre. Dans ce temps-là, l'instinct de poursuite l'emporte.

Tu t'es répondu toi-même....les chiens qui chassent ne seront pas capables de revenir vers toi a 100% s'ils sont sur une piste.....c'est dans ces gênes . Un terrier comme le tien sera toujours attiré par un rongeur...peu importe lequel il réagit selon son instinct. Impossible un rappel a 100% avec ce genre de chien.


En tout cas, c'est pas facile de partager une planète surpeuplée, en effet. Shit

La raison pour laquelle j'ai émis un petit doute, c'est parce qu'un prof m'a déjà dit que c'était possible. Il élevait des pittbuls, qui sont aussi des terriers, et il avait un rappel à 100%. Mais j'ai effectivement toujours douté. On m'a aussi dit que même les chiens de chasse, qui ont beaucoup d'entrainement, ça arrivait des fois que les maîtres les perdaient dans le bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton entraineur ne te dira jamais le contraire....ce serait mettre en doutes ces compétences mais un ratier demeurera toujours indomptable a 100 % .

C,est son instinct que tu vas essayer de contrôler.........c'est impossible.

Les pitsbulls ne sont pas des ratiers ......tous les terriers ne sont identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
tobrouk a écrit:
Milou a écrit:
Bon, là j'ai tout lu. C'est pour ça que j'étais bien sur ma terre. Je n'avais pas ce genre de préoccupations. snif2

Vous savez que si un agent de conservation voit un chien errer près d'un ravage de chevreuil, il a le droit de le tirer ? Laisser "errer" son chien est toujours un risque. Mais un chien qui ne peut pas se dégourdir et courir dans le bois, tant qu'à moi, peut devenir un chien névrosé. J'en ai un ici... mon terrier. J'ai pas mal de misère avec depuis quelques temps... et je vais devoir trouver un exutoire à son énergie très vite parce que la situation est en train de devenir intolérable. Au point où je me demande si je vais pouvoir le garder... snif2

Je suis en lien avec un bon éducateur canin. Et ça adonne qu'hier, on a discuté de ça, laisser un chien libre en rando. Et je lui ai dit que je n'aurais pas le choix pour qu'il se dépense comme il faut, parce que sinon il va être ben malheureux et misérable. Alors je fais quoi ? Je le garde en laisse toute sa vie et je le rend encore plus névrosé ? Ou je cours le risque de le laisser courir, se perdre dans le bois, se faire prendre dans un collet... mais vivre sa vie de chien ?

Une chose par contre, je vais prendre l'habitude de trainer des bonnes pinces/cutters avec moi. Parce que ce type de collet quand c'est serré autour du coup d'un chien qui se débat et qui panique... ben c'est la seule façon d'en venir à bout.

Un autre de mes plans, c'est de lui donner un rappel impeccable. 100%. C'est possible ave un terrier ? Aucune idée. Il est déjà bon à 99,9%. Il reste juste le petit 0,1% d'incertitude, par exemple si on croise un animal sauvage justement, et qu'il a la chance de le poursuivre. Dans ce temps-là, l'instinct de poursuite l'emporte.

Tu t'es répondu toi-même....les chiens qui chassent ne seront pas capables de revenir vers toi a 100% s'ils sont sur une piste.....c'est dans ces gênes . Un terrier comme le tien sera toujours attiré par un rongeur...peu importe lequel il réagit selon son instinct. Impossible un rappel a 100% avec ce genre de chien.


En tout cas, c'est pas facile de partager une planète surpeuplée, en effet. Shit

La raison pour laquelle j'ai émis un petit doute, c'est parce qu'un prof m'a déjà dit que c'était possible. Il élevait des pittbuls, qui sont aussi des terriers, et il avait un rappel à 100%. Mais j'ai effectivement toujours douté. On m'a aussi dit que même les chiens de chasse, qui ont beaucoup d'entrainement, ça arrivait des fois que les maîtres les perdaient dans le bois.


De ceux que j'ai côtoyé, les pit bulls ont beaucoup moins de prédation que les jacks, parson et bull terrier, et ils ont un côté molosse très près de leur maître plus développé que nos petites bêtes pour lesquelles c'est difficile de refuser de suivre leur instinct pour nous écouter. Je ne dis pas que c'est impossible un rappel fiable chez un terrier ou un chien qui a beaucoup de prédation, mais c'est énormément de travail, et peu importe le chien, je ne crois pas en un rappel à 100%, encore moins pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jaelle"]
Milou a écrit:
Je ne dis pas que c'est impossible un rappel fiable chez un terrier ou un chien qui a beaucoup de prédation, mais c'est énormément de travail, et peu importe le chien, je ne crois pas en un rappel à 100%, encore moins pour eux.


C'est ce que j'allais à dire. Un rappel à 100% pour moi ça existe pas.

Mes chiens n'ont pas été plus dure à éduquer aux rappels que n'importe quelle autre race, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Heidi non plus... mais pas mal sûre que j'ai plus de chances qu'Igor revienne devant un lièvre qu'Heidi!

Et Igor fait un petit peu moins d'écoute sélective... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
Mika a écrit:
jejasapa a écrit:
J'arrive de marcher avec le Feu dans un endroit oèu, elle-même a vu plusieurs collets à coyote mais pas depuis 2 ans. Voir mon chien courir dans le bois , à sa guise est un grand bonheur pour moi.....alors, j'ai un peu oublié ma crainte et Tozeur en a bien profité....il a un très bon rappel mais comme Idéfix à Milou....tant qu'il ne sent pas une piste....là, en bon beagle qu'il est, quand le nez est par terre, les oreilles lui bouchent et il ne m'entend plus..... Siffle

Je n'ai absolument pas peur qu'il se perd mais les collets me font peur.....très peur .... Snif

Cet après-midi, je retourne dans le bois o,u(...merde, je ne suis plus capable de mettre l'accent sur le U...)j'ai trouvé les collets mais Tozeur sera en longe.... Rolling Eyes pas de chance à prendre....

Vos commentaires sont tous très intéressants et Bravo parce que c'est un sujet qui en chatouille plus d'un et ça aurait pu déraper facilement.... thumright

J'ai une question pour ceux qui connaissent le piégeage....
est-ce qu'il y a un appât pour attirer la ''victime''?

Normalement, non.


Normalement les collets sont installer pour prendre à la passe. Mais il arrive que pour certain gibier comme le lynx, qu'une boite avec un pièges connibear à l'entrer et un appât poser à l'intérieur soit installer. Il peut même arriver qu'en plus, un ou deux collets soit placer autour de l'arbre ou est poser l'appât et le piège. Ça peut être une boite en bois mais souvent les trappeurs utilisent un crate de lait en plastic Ce genre de site est généralement asser facile à voir à cause de la boite. Si près de la ville ça m'étonnerait qu'il y est une population de lynx asser grande pour qu'un trappeur s'y intéresse.

Les trappeurs sérieux qui disposent plusieurs pièges ou collets vont souvent marquer les sites par des marqueur discret, genre épingle à linge de couleur sur le bout d'une branche un morceaux de tape orange etc. Si tu voie des épingle à linge dans des arbres, rappel Tozeur aux pieds.


Mais Ijump ...comment ils font , les animaux pour se faire prendre à la passe? avec le genre de collet que j'ai vu en fin de semaine? pourquoi un coyote passerait exactement là ??? dans le noeud du collet?

Je sais qu'avec les lièvres, les collets sont installés dans le sentier que les lièvres empruntent tout le temps mais les renards et coyotes???

J'arrive de marcher là o"u étaient les collets que j'ai enlevés ......samedi... et il n'y a rien qui a été remis....ils étaient facilement reconnaissable par un ruban orange fixé à l'arbre tout près.....

Ou bien les trappeurs ne sont pas repassés ou bien ils ont ''feeller cheap'' parce que trop près du sentier et des habitations ou bien ils n'avaient pas de permis ou bien rien de tout ça....
J'espère ne plus en revoir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:

Mais Ijump ...comment ils font , les animaux pour se faire prendre à la passe? avec le genre de collet que j'ai vu en fin de semaine? pourquoi un coyote passerait exactement là ??? dans le noeud du collet?


Il y a probablement des dixaines de réponses à une question comme celle-la. Ça dépend du terrain et des habitudes de leur gibiers. Normalement ils choisissent l'emplacement de sorte que ce soit une passe naturel. Ils étudient le terrain et essais de deviner les paterns de déplacement sur l'ensemble de leur territoire. Par exemple, en bordure d'un russeau geler à un endroit ou le passage est plus facile qu'à un autre. Ils disposeront leur collets dans un ou plusieurs endroits propice et au besoin disposent des branches de façon à rendre plus invitant le chemin désiré. Souvent le coyote suivra les bordures de champs, les fossets etc et ira fouinner près de petites souche arbres mort et ou il trouvera des petits rongeur. Selon le cas ils peuvent mettre plusieurs collets pour couvrir plusieurs approche.
Si il n'y a aucune branche disposer en entonoir pour guider le prédateur vers le collets, c'est peut être juste un vieux collets qui n'a jamais été fermer ou enlever après la saison.

Aussi la méthode plus de travail mais plus efficace, ils font un enclos d'une dixaine de pieds ou plus en disposant des branches et en laissant plusieurs ouverture place un appat à l'intérieur et dispose les collets dans l'ouverture. Si tu voie ça, c'est que le gars est un vrai trappeur sérieux.

Ça peut tout aussi bien être un collets poser par un incompétant qui pose n'importe quoi n'importe ou. Il était à quel hauteur ton collets? Normalement il devrait être a peut près à la hauteur de la tête de Tozeur. Plus bas c'est un collet à renard, plus haut s'est peut être un vieux collets poser quand il y avait de la neige et qu'il est rester la après. Le seule qui pourrait dire vraiment ou quand quoi pourquoi c'est le gars qui les a poser la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.


Il y en a à peut près partout au Québec. On en voie de plus en plus près des fermes et des zone habité. En Banlieux de Toronto ils chasses les chats et autre petits animaux domestiques dans les champs les bordure de route. Ici à St-félix, le soir on entend les sérénades de coytoes. En Montérégie Farnham, St-Jean sur Richelieu il y en a à pelleté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.


Il y en a à peut près partout au Québec. On en voie de plus en plus près des fermes et des zone habité. En Banlieux de Toronto ils chasses les chats et autre petits animaux domestiques dans les champs les bordure de route. Ici à St-félix, le soir on entend les sérénades de coytoes. En Montérégie Farnham, St-Jean sur Richelieu il y en a à pelleté.


Ouff, masant qu'on en a a la pelleté des coyotes...on manque de chevreuils justement pour ça! Ils pensent réintroduire les loups pour diminuer le cheptel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.


Tout près oui .... j'en ai même vu un cet automne suivre un orignal sur le rang .....sans doute blessé par un chasseur qui l'a manqué.....je suis allée voir les pilstes dans le sable et c'était bien ca ,,,,l'orignal avait un panache probablement un buck de 5 ou 6 ans car les bois n"étaient pas si gros.

De chez moi j'en entends souvent la nuit hurler a la lune , été et automne ....

t'sé partout ou il y des chevreuils se trouve le coyote son ennemi naturel........et il y a surpopulation de chevreuils au Québec.

Pres de chez moi, j'ai failli cet automne en frapper a 3 reprises......et j'en ai vu 3 ensemble en foret en randonnée c'est pour cette raison que mes chiens portent maintenant des grelots en randonnée.

Tobrouk est parti apres eux pour 30 minutes....... :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
ijump a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.


Il y en a à peut près partout au Québec. On en voie de plus en plus près des fermes et des zone habité. En Banlieux de Toronto ils chasses les chats et autre petits animaux domestiques dans les champs les bordure de route. Ici à St-félix, le soir on entend les sérénades de coytoes. En Montérégie Farnham, St-Jean sur Richelieu il y en a à pelleté.


Ouff, masant qu'on en a a la pelleté des coyotes...on manque de chevreuils justement pour ça! Ils pensent réintroduire les loups pour diminuer le cheptel.




Pour affirmer ca t'as pas vu les derniers reportages de la Semaine verte....il y a surpopulation de chevreuils pas de pénurie c'est pour ca qu'il y a tellement de coyotes.....la ressource est disponible pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
jejasapa a écrit:

Mais Ijump ...comment ils font , les animaux pour se faire prendre à la passe? avec le genre de collet que j'ai vu en fin de semaine? pourquoi un coyote passerait exactement là ??? dans le noeud du collet?


Il y a probablement des dixaines de réponses à une question comme celle-la. Ça dépend du terrain et des habitudes de leur gibiers. Normalement ils choisissent l'emplacement de sorte que ce soit une passe naturel. Ils étudient le terrain et essais de deviner les paterns de déplacement sur l'ensemble de leur territoire. Par exemple, en bordure d'un russeau geler à un endroit ou le passage est plus facile qu'à un autre. Ils disposeront leur collets dans un ou plusieurs endroits propice et au besoin disposent des branches de façon à rendre plus invitant le chemin désiré. Souvent le coyote suivra les bordures de champs, les fossets etc et ira fouinner près de petites souche arbres mort et ou il trouvera des petits rongeur. Selon le cas ils peuvent mettre plusieurs collets pour couvrir plusieurs approche.
Si il n'y a aucune branche disposer en entonoir pour guider le prédateur vers le collets, c'est peut être juste un vieux collets qui n'a jamais été fermer ou enlever après la saison.

Aussi la méthode plus de travail mais plus efficace, ils font un enclos d'une dixaine de pieds ou plus en disposant des branches et en laissant plusieurs ouverture place un appat à l'intérieur et dispose les collets dans l'ouverture. Si tu voie ça, c'est que le gars est un vrai trappeur sérieux.

Ça peut tout aussi bien être un collets poser par un incompétant qui pose n'importe quoi n'importe ou. Il était à quel hauteur ton collets? Normalement il devrait être a peut près à la hauteur de la tête de Tozeur. Plus bas c'est un collet à renard, plus haut s'est peut être un vieux collets poser quand il y avait de la neige et qu'il est rester la après. Le seule qui pourrait dire vraiment ou quand quoi pourquoi c'est le gars qui les a poser la.



Pftttt pffff à te lire, c'est sure que ça été installé n'importe comment par un incompétent.....c'était n'importe quoi....ce que j'ai vu comme collet était installé à la hauteur de la tête de Tozeur à 30 cm du sentier principal....3x comme ça à 100 m de distance les uns des autres.....aucun corridor de branches comme tu le décris....un braconnier... Evil pas capable de prendre ses raquettes pour faire du vrai trappage en bonne et dû forme, trop paresseux...il a dû aller là en 4 roues en plus...........bon, bon, je m'emporte.... Rolling Eyes

Aujourd'hui, il n'y avait plus de traces de lui et de ses pièges.....peut-être les a-t-il mis plus profond dans le bois? ou qu'il n'a juste pas indiqué l'emplacement de son collet pour ne plus se le faire enlever...
ce n'était pas un vieux collet...je suis là à chaque jour et je ne l'avais jamais vu ....et pendant que je marche, je ne fais qu'admirer la nature, donc je l'aurais vu....certaine qu'il n'était pas là avant....

Merci Ijump...tu es très connaisseur.....c'est intéressant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Y a t'il des coyotes à Grand-Mère ??
Des renards oui et des loups dans le parc national.

Dans le parc National, si la situation n'a pas changé depuis 25 ans, époque durant laquelle j'y ai travaillé, il y a probablement plus de coyotes que de loups en fait, et les loups sont dans les parties les moins accessibles. Donc beaucoup plus de chance de voir des coyotes que des loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu pour la première fois au camp de chasse l'an dernier, wow!!! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'amène mes chiens à cheval avec moi depuis des années. L'automne, l'hiver et le printemps nos trails sont dans le bois. Un trappeur dans la famille du propriétaire de ces terres pose des collets chaque année. Il vient m'avertir dès qu'il me voit chaque année pour m'avertir du moment où il va commencer à poser ses collets. À partir de là, c'est à moi de faire attention. L'hiver les chiens restent dans le sentier (sauf Shanti, mais je la rappelle dès qu'elle va un peu plus loin dans le bois..) et il ne pose pas ses collets trop près, mais l'automne et le printemps, je ride pas mal hors-piste, donc je fais très attention et j'évite les endroits. Il me prévient toujours et me dit les zones.

T'sé.. c'est comme dans le temps quand je ridais à cheval dans les pits de sable. Des gars faisaient de la motocross dans le même pit. J'étais allée les prévenir gentiment que bien des chevaux avaient peur, et bien des cavaliers étaient débutants, donc je ne leur ferais jamais de trouble tant qu'ils arrêtaient les motos quand on passait, qu'ils ne poussaient pas la machine à fond dans les sentiers boisés en courbe où on risquait un face à face, et s'ils ne jetaient pas leurs bouteilles de bière dans le sable, parce qu'elles se cassent et que ça peut blesser les chevaux. On n'a JAMAIS eu de problèmes avec eux, les anciens passaient le mot aux nouveaux. Ils n'avaient pas le droit d'être là, mais on ne leur faisait pas de trouble puisqu'ils nous respectaient.

Quand les guides ont changé, les petites nouvelles ont commencé à les baver, les faire chier, les emmerder en leur disant qu'ils n'avaient pas le droit d'être là, les engueuler, etc. Au lieu de leur demander gentiment de faire attention. Donc la guerre a pogné.

J'pense qu'il y a toujours moyen que tout le monde s'entendent. Laisser un message poli pour lui dire que vous aimeriez qu'il laisse un petit ruban ou quelque chose, afin que vous sachiez à quel endroit il pose ses collets et éviter que vos chiens s'y prennent, risque de vous donner pas mal plus de résultats positifs que d'enlever les collets. Si le gars se fâche, il peut décider de mettre d'autres pièges beaucoup plus dangereux, juste pour vous emmerder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
On m'a aussi dit que même les chiens de chasse, qui ont beaucoup d'entrainement, ça arrivait des fois que les maîtres les perdaient dans le bois.


Perdre un chien de chasse j'en doute. À la rigueur des fois surtout quand ils sont jeune on attend après un peut (quelques minutes) mais ils nous retrouvent toujours. Ils on un nez et savent s'en servir. De plus, presque tous les chiens sont maintenant entrainer au collier électronique, porte une clochette et un beeper. Donc perdre son chien c'est vraiment peut probable.

Ce qui est fréquent par contre, c'est quand le chien est près d'une source de bruit comme une rivière. En plus ils porte tous une cloche au coup. Si il ne t'entend pas, il ne refuse pas d'obéir, il fait juste continué à travailler. J'ai remarquer également que dans certain endroit à cause de la configuration du terrain, le chien entend le sifflet mais part dans la mauvaise direction et fait un grand détour pour revenir. J'en déduit qu'à cette endroit, comme je me trouve généralement plus haut et qu'il y a des obstacles plus loin il n'entend pas le sifflet mais plutôt son écho plus loin. Rendu plus loin elle entend mieux le sifflet et revient dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:


J'pense qu'il y a toujours moyen que tout le monde s'entendent. Laisser un message poli pour lui dire que vous aimeriez qu'il laisse un petit ruban ou quelque chose, afin que vous sachiez à quel endroit il pose ses collets et éviter que vos chiens s'y prennent, risque de vous donner pas mal plus de résultats positifs que d'enlever les collets. Si le gars se fâche, il peut décider de mettre d'autres pièges beaucoup plus dangereux, juste pour vous emmerder.


Ouais, ça ben du sens ton raisonnement...je ne voudrais surtout pas qu'il y ait des pièges encore plus dangereux.... franchement


Le problème, c'est que je ne crois pas que ce soit un ''vrai'' trappeur mais juste un petit braconnier incompétent .... Shit
alors, peut-être qu'il s'en fou pas mal de nous et de nos chiens.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de ''traces''" de nouveaux collets.... Siffle

Après réflexion et après vos commentaires, je me suis dit que, c'était mieux que je ne me mette pas à dos ce ''monsieur'' ...

Alors, cet après-midi, je suis allée mettre une affiche disant...M. les trappeurs, SVP bien identifier l'emplacement de vos pièges pour que nous puisions surveiller nos chiens. MERCI

Il devrait être plus concilient ...enfin, je l'espère... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Toujours pas de ''traces''" de nouveaux collets.... Siffle

Après réflexion et après vos commentaires, je me suis dit que, c'était mieux que je ne me mette pas à dos ce ''monsieur'' ...

Alors, cet après-midi, je suis allée mettre une affiche disant...M. les trappeurs, SVP bien identifier l'emplacement de vos pièges pour que nous puisions surveiller nos chiens. MERCI

Il devrait être plus concilient ...enfin, je l'espère... Rolling Eyes


Bah moi quand ça comprend pas avec la méthode polie, je change alors de ton. Mais j'essaie toujours la méthode polie en premier :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shanti a écrit:
jejasapa a écrit:
Toujours pas de ''traces''" de nouveaux collets.... Siffle

Après réflexion et après vos commentaires, je me suis dit que, c'était mieux que je ne me mette pas à dos ce ''monsieur'' ...

Alors, cet après-midi, je suis allée mettre une affiche disant...M. les trappeurs, SVP bien identifier l'emplacement de vos pièges pour que nous puisions surveiller nos chiens. MERCI

Il devrait être plus concilient ...enfin, je l'espère... Rolling Eyes


Bah moi quand ça comprend pas avec la méthode polie, je change alors de ton. Mais j'essaie toujours la méthode polie en premier :P.


Toute une sagesse Shanti bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
jejasapa a écrit:
Toujours pas de ''traces''" de nouveaux collets.... Siffle

Après réflexion et après vos commentaires, je me suis dit que, c'était mieux que je ne me mette pas à dos ce ''monsieur'' ...

Alors, cet après-midi, je suis allée mettre une affiche disant...M. les trappeurs, SVP bien identifier l'emplacement de vos pièges pour que nous puisions surveiller nos chiens. MERCI

Il devrait être plus concilient ...enfin, je l'espère... Rolling Eyes


Bah moi quand ça comprend pas avec la méthode polie, je change alors de ton. Mais j'essaie toujours la méthode polie en premier :P.


Ouais ....mais s'il est dans ses droits de trapper là.....je ne pourrai pas faire grand chose...en plus, qu'un chien pas attaché peut être considéré comme un chien errant, avec tout ce qui va avec.....

à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...