Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Mon terrier est rendu une terreur...

Messages recommandés

Je suis allée à un atelier sur les chiens réactifs avec Idéfix. La conclusion, qu'on m'avait d'ailleurs déjà énoncée, c'est qu'il est simplement programmé pour chasser. C'est de la réactivité de prédation... et c'est la forme la plus difficile à corriger. Bref, ça demandera de la gestion toute sa vie. franchement Ouf, je ne suis pas sortie de l'auberge. Ça se déconditionne, mais c'est ardu et pas garanti. Et le naturel reviendra toujours...

Bon, l'autre aspect, c'est qu'il doit se dépenser. J'ai pensé à du freestyle, car l'agilité, avec mon dos, courrir ce n'est pas trop possible pour moi. Je sais qu'on peut entrainer un chien à nous "suivre" à distance, mais disons que pour l'instant, notre lien n'est pas assez fort... Content

Et hier, j'ai eu la confirmation qu'un cours de freestyle commence à Laval le premier mai. :danse: Ma place est réservée. Groupe de 6 chiens max. L'éducatrice n'a pas de craintes par rapport au tempérament d'Idéfix, alors j'ai bien hâte de commencer. C'est autrement plus motivant de suivre un cours que de faire ça toute seule dans son salon... Ça va donner une occasion à Idéfix de sortir, de voir d'autres chiens et de se rendre compte que c'est OK. En fait, il peut très bien se comporter avec les autres chiens, dans la mesure où les chiens ne l'achalent pas, qu'ils ne sont pas trop proches et surtout, ne le fixent pas. Ça, ça le fait disjoncter. doh Et quand il a quelque chose à faire, il ne s'occupe pas du tout des autres. J'ai bien hâte de voir comment ça va aller.

Invité
Yesarrrg Excellentes décisions! bravo Idefix à défaut de sortir des sangliers de leur terrier va trouver une autre job Content
Ça va bien aller thumright

Milou..... Yes bien contente pour toi et pour Idéfix......très très contente.... clin d'oeil

Le flyball, ça ne te tente pas? La prédation est effectivement héréditaire, il n'y a rien à faire sinon la canaliser au bon endroit! thumright

Ouf, c'est bruyant en titi le flyball. confus Et il monterait en excitation et serait un des pires aboyeurs et hurleurs. Faut pas oublier qu'il a génétiquement un "hurlement de mouette" facile lui... Je ne veux rien faire qui lui fasse sécréter de l'adérnaline, il est justement trop accro à cette hormone. Et il risquerait d'être tout le temps tenté de sauter sur les autres pour avoir la balle, même si ici ça ne l'a jamais intéressé les balles... Siffle J'aime mieux le canaliser mentalement... Et sublimer la course dans le bois. Tu sais ce qu'on dit des Jack/Parson, ils adorent apprendre des trucs. Le freestyle me semble tout indiqué pour ça. clin d'oeil

Le flyball a sauvé Naboo... et sérieusement. Depuis qu'elle en fait, elle s'est assagie. On lui a donné de droit de crier autant qu'elle veut a cet endroit. Elle a un travail à faire (aller chercher une balle, et la rammener) et s'y applique de toutes ses forces. On dirait qu'elle a compris qu'elle peut se servir de tout son instinct en flyball, si elle le dirige vers la bonne direction soit la balle et le couic couic récompense.

Au début, elle a du être entrainée à ne pas vouloir pourchasser les autres chiens. Elle a appris à canalyser cette envie là et ca l'aide dans sa vie de tous les jours. Elle a aussi appris que faire ca tache est ce qui lui rapport le plus... comme tous les autre PRT, c'Est un chien opportuniste.

Aïko, réactif par anxiété, est capable de faire fi de tous les chien parce qu'en flyball, il a un but: aller chercher sa balle et la rammener pour un bout de saucisse. C'est un des rare endroit ou il peut croiser un autre chien de très proche sans peter sa coche contre lui car il est bien focussé sur sa tache.

En tout cas, sur deux chien réactifs, le flyball a donné de bons résultats, plus que l'agilité dans le cas de mon Aïko parce que le flyball c'est facile pour le chien. Moins besoin de se concentrer une fois l'entrainement terminé et comme la tache est toujours pareille, ce lui donne de la stabilité et de l'assurance et il peut accomplir sa tache sans perdre son cerveau. En agilité et en freestyle, il a une petite tendance à virer fou car il veut déployer beaucoup d'énrgie toute en même temps mais il ne peut pas parce que ce sont des sport de précision.

• Créer...