minnie_winter 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 J'ai adopté le 16 décembre, un chien de la grosse saisie. La responsable de la SPA, m'avait mit en garde contre tout les problème relié à ses chiens, mais bon... mon chum et mon fils sont tombés en amour avec notre Mouski. Il a tellement progressé en quelques semaines, personne ne pourrait dire d'ou il vient. C'est un petit chien plein de vie.Les premiers jours, il n'était pas save dehors... Il me suivait presqu'au pas. Il a fini par se dégêner et marcher plus sur le terrain sans jamais en sortir même si la plupart du temps je le sortais attaché ave cune longue corde. Mais là il a comme prit gout à courir dehors... Si c'est n'importe qui qui ouvre la porte et que je ne suis pas près, pas de problème, mais si c'Est moi ou que je suis près de la porte, bien il veut sortir et c'Est bien difficile, malgré sa petite taille, de le retenir. Et là une fois dehors bien je vous dis pas... il court comme un fou. À date il va toujours courir derrière la maison de mon voisin. Mais il est pas attrapable, il court et court, j'ai beau l'appeller il fait le sourd d'oreille et si il passe près de moi c'Est tellement rapide que jene peux l'attraper. La seule manière c'Est de le faire revenir chez moi et d'ouvrir la porte. Mais j'ai bien peur qu'un bon moment donné bien il va partir pour de bon et comme il est pas attrapable, bien si il n'est pas près de la maison, je ne pourrai spas l'attrapper. Donc tout ce roman, pour vous demander comment on fait pour faire ensorte qu'un chien n'essait pas toujours de se sauver comme ca? J'ai commencé des cours d'obéissance, mais le Mr ne semble pas avoir cette option dans le cour...Alors si vous avez des trucs à me proposer je suis prenneuse, d'autant plus que j'ai une garderie et qu'il y a ici un va et vient assez constant avec les parents et si je suis seule avec ma gang je ne pourrais pas aller courir après ma bête féroce!P.S, si je ne suis pas dans la bonne section je n'en excuse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 C'est quoi comme chien? Il a quel âge? Celle que j'ai de la saisie a 5 ans, et je ne suis pas encore capable de lui faire faire un assis ou quoique ce soit d'autre. Oh, elle fait des progrès monstres, elle prend confiance, apprend à jouer, à marcher attachée et tout, mais je ne suis pas encore capable de rien lui montrer.Alors, il faudrait le garder en longe lorsqu'il va dehors. De toute façon, peu importe le chien, ça prend souvent des mois d'éducation avant qu'il puisse rester sur le terrain en toute confiance, eux, ils ont besoin encore plus de temps...En attendant qu'il soit plus éduqué, tu pourrais simplement lancer des petits bouts de nourriture loin de la porte à chaque fois que tu l'ouvres, pour qu'il développe le réflexe de s'en éloigner plutôt que de se sauver.Tu suis tes cours ou, avec qui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evy02 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 2 choses à pratiquer. Assis reste. On ne sort pas tant qu'on a pas le OK. Normalement tu devrais apprendre le reste dans tes cours. Une fois que c'est bien acquis dans une situation normale, tu peux commencer à faire l'exercice près de la porte, ensuite en l'entrouvrant, et maintenir le chien en laisse aussi pour qu'il n'aie aucune chance de s'échapper. Le rappel. Ca aussi tu devrais l'apprendre dans tes cours (d'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi ton éducateur ne te donne pas ces recommandations...). Le rappel doit TOUJOURS être payant. Au début aussi on commence en longe. Tu t'éloignes, appelle le chien (une seule fois) et le récompense quand il revient à toi. S'il ne répond pas, tu peux le diriger avec la longe, sais être brusque. Il est fort probable que ton chien ne connaisse pas encore son nom, ca aussi ca se pratique. Tu dit le nom du chien et quand il te regarde, il a droit à une récompense. Quand le rappel en longe est bien acquis, tu peux faire des pratiques sans longe, dans la maison par exemple, ou sur un terrain clôturé.Le chien ne doit pas associer : Retourner à mon maître = le fun fini. Sinon c'est sur qu'il ne reviendra pas. Il ne faut pas non plus courrir après, ca devient un jeu pour lui. Quand tu en as l'occasion, tu appelles ton chien, il vient te voir, tu lui donne une récompense ou un calin, et tu le laisse retourner vaquer à ses occupations.Aussi, comme ton chien a un passé plutôt lugubre, tout doit être fait en douceur, sans gestes brusques et en respectant ses limiter à chaque séance d'exercice. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minnie_winter 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Bon merci de vos conseils. Je sais que je ne dois pas courir après lui cE,st pourquoi je reste un peu loin et tente de l'appeller.Jaelle, ici Mouski apprend très vite il sait très bien son nom, il comprend aussi le non, il marche en laisse en au pas depuis mon permier cour hier oui oui je suis bien fière de lui. Il sait déja aller chercher la balle et la donner en plus d'être presque propre!! POur la race... bien je sais pas trop, sur sa puce c'Est un enregistré un bichon, la SPA m'ont dit un lhassa apso croisé alors va savoir, mais il ressemble vraiment beaucoup au shih tzu que j'ai eu avant lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Tant mieux, il a l'air d'être mieux dans ses poils que ma Havane! Tu vas ou pour les cours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Il serrais important de savoir ou tu prend tes cours car pour un chien comme lui il ne faut absolument pas un endroit ou les cours son en methode traditionnel . Il serrais important que ce chien soit dans une cours en renforcement positif . J' ai trop vue de chien ce faire completement scrapper dans des cours d'obeissance traditionnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2012 Patience ! Déjà avec un chien 'normal' c'est du travail, alors un chien d'usine, c'est travail et patience X100!Adamo aussi voualit courir à travers le monde au début, mais en fait, je pense qu'il ne veulent pas nous perdre,mais ils ont ce besoin vital de courir et de se défouler. C'est une question d'apprécier leur nouvelle liberté!Ne pas paniquer!Est-ce que tu promène ton chien suffisamment pour décharger son trop-plein d'énergie?Trouve des endroits sécuritaires, sans auto, ou tu peux pratiquer ton chien avec un longe.Ne surtout pas rattacher le chien quand il revient, félicite-le et renvoie-le courir.Attache-le 1 fois sur 5. le chien ne doit pas se dire : je reviens, on m'attache!Effectivement, les méthodes traditionnelles ne sont pas conseillées avec un bichon de saisie, le r+ sera plus payant. Le miens non plus ne fait pas assis, et je crois qu'il ne le fera jamais (question d'être prêt à détaler en cas de danger comme une gazelle) pas parce qu'il ne comprend pas, il ne veut pas.Ou habite-tu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Citation :Le miens non plus ne fait pas assis, et je crois qu'il ne le fera jamais (question d'être prêt à détaler en cas de danger comme une gazelle) pas parce qu'il ne comprend pas, il ne veut pas.Je suis positive de finir par y arriver, mais Havane, c'est pour les mêmes raisons qu'Adamo, elle n'est pas assez sécure. J'y arrive quand elle est sur le sofa, mais elle ne se relève pas à moins que je la pousse à terre... Un peu long et compliqué pour un assis! Sophie va avoir du fun samedi à essayer de la photographier sur fond blanc, je ne sais pas comment on va y arriver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minnie_winter 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Bien tous les soirs je prend une marche d'une demie heure, quand il revient il a l'air brulé, il ne semble vraimetn pas en force ce qui est comprennable vu qu'il n'a jaamais prit de mache avant ici... Pour les cours, le Mr m'a été conseillé par la SPA alors j'imagie que c'Est ok c'Est la laisse d'or à Victo. Il semble bien porté sur le renforcement positif puisqu'il nous a dit d'apporter de la saucisse pour le prochain cour lolll. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 Si je ne me trompe pas, on en a parlé en bien dernièrement de cet endroit! Havane aussi se fatigue très vite, Adamo m'a l'air plus en forme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 11 janvier 2012 La seule façon d'apprendre à un chien à ne pas se sauver du terrain, c'est de travailler ça en longe.Ça peut être simplement une corde de nylon d'une longueur de 25 pieds ou plus.Avant de laisser aller ton chien dehors , il doit être en longe et là tu peux le surveiller et l'empêcher de se sauver .Dès qu'il fait mine de s'éloigner, tu l'arrêtes , tu le rappelles, tu récompenses.Tu peux, de cette façon lui apprendre à ne jamais aller chez lez les voisins ou sur le bord du chemin.Ce n'est un travail qui se fait en quelques jours ou quelques semaines mais ce sont des mois et des mois de surveillance et d'apprentissage.Quand c'est bien fait, tu as un chien qui ne chercheras pas à fuguer.L'erreur que les gens font avec la longe, c'est qu'ils ne la mettent plus aux chiens après quelques jours .Trop fatiguant de persévérer.Ben le secret est là: persévérence.Le chien doit être en longe tant et aussi longtemps qu'il a des envies de sortir du terrain.On enlève graduellement la longe , pour la raccourcir de quelques pieds mais toujours avoir le chien à l'oeil quand on est dehors pour intervenir.Ensuite on fait des essais sans longe après plusieurs mois.S'il triche , retour en longe. Le chien a compris que ce n'est pas payant.Bref, tu ne laisses jamais le chien lousse dehors. Bien sûr, en même temps que tu supervises ça, tu en profites pour travailler le rappel.Traîne toujours des friandises sur toi pour récompenser le chien à chaque fois qu'il revient et qu'il ne sort pas du terrain ou qu'il ne se sauve pas si tu trouves ailleurs.Si le chien se sauve c'est qu'il n'a pas été bien surveiller généralement , alors on ne dispute pas le chien qui revient vers toi. Il n'aura pas le goût de revenir.Récompense quand il revient et pratique ça souvent dans la journée.Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 janvier 2012 Ce que je peux ajouter à Clouso c'est qu'un chien qui rôde chez les voisins n'est pas frocémment un chien fugueur en promenade.Bien des chiens curieux veulent aller fouiner leur entourage sans pour autant s'écarter en promenade et ceci est très très courant! De mes chiens en fa et en pension très peu peuvent être lousses sur mon terrain en avant non clôturé, pourtant en balade, ils sont des chiens très écoutants. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minnie_winter 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 POUrn ce qui est de rester sur mon terrain, je sais que ca va prendre bien du temps, ce qui me tanne là, c'est qu'il veuille se sauver chaque fois que MOI j'ouvre la porte. Je dois mettre mon pied ou le pousser pour ne pas qu,il sorte et se pousse. Je sais que le jour il aimerait bien aller dépenser son trop plein, mais je ne peux pas, monc hum commence à travailler à 6h30 donc il quitte pour 6h00 je me vois mal me lever à 5h pour aller lui faire sa promenade Alors ca doit attendre au soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal18 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 minnie_winter a écrit:POUrn ce qui est de rester sur mon terrain, je sais que ca va prendre bien du temps, ce qui me tanne là, c'est qu'il veuille se sauver chaque fois que MOI j'ouvre la porte. Je dois mettre mon pied ou le pousser pour ne pas qu,il sorte et se pousse. Je sais que le jour il aimerait bien aller dépenser son trop plein, mais je ne peux pas, monc hum commence à travailler à 6h30 donc il quitte pour 6h00 je me vois mal me lever à 5h pour aller lui faire sa promenade Alors ca doit attendre au soir.j'ai du mal à saisir ta derniere intervention. Pourquoi ne peux tu pas le faire se dépenser le matin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minnie_winter 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Parce que le matin c'est impossilbe pour moi d'aller le promener sinon je devais y aller à 5h00 et je ne susi pas prête à faire se sacréfice sur mon sommeil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 Il va s'y faire, il faut lui laisser du temps, il va prendre la routine de la famille!Ce qui est important c'est de le promener chaque jour peut importe l'heure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Pour son surplus d'nergie le matin, pourquoi pas un kong ou n'importe quel autre jouet interactif? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal18 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 parceque tu dois quitter en même temps que ton chum? sinon vas-y à ton réveil...je me vois mal partir travailler sans avoir fait marcher mon chien au moins quelques minutes mais bon là n'est pas le sujet. Je crois que les intervenants précédent t'ont donnés de bons conseil (longe, gâterie lancée loins de la porte dans la maison, constance, persévérence) tu devrais t'en sortir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 chantal1 a écrit:parceque tu dois quitter en même temps que ton chum? sinon vas-y à ton réveil...je me vois mal partir travailler sans avoir fait marcher mon chien au moins quelques minutes mais bon là n'est pas le sujet. Je crois que les intervenants précédent t'ont donnés de bons conseil (longe, gâterie lancée loins de la porte dans la maison, constance, persévérence) tu devrais t'en sortir.Ce que je comprends, c'est que son chum quitte à 6h, elle ne peut donc pas laisser les enfants seuls pendant qu'elle irait promener le chien ET elle ne veut pas se lever plus tôt pour le promener....elle veut profiter des quelques minutes de sommeil supplémentaire , comprenable avec de jeunes enfants.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Je n'ai pas de jeunes enfants, et il est hors de question que j'aille faire dépenser les chiens à 5h du matin, et ils s'en accomodent très bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 Le chien doit s'habituer à la routine familiale. On parle d'un shi-tzu , et d'usine en plus, Monsieur doit prendre son mal en patience! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 J'appelle ça : Le syndrôme du chien trop content d'être en vie !Adamo aussi si je lui demanderait son avis, il partirait en voyage voir le monde à 4h30 le matin, pire encore il se passerait de dormir pour prolonger ses nouvelles aventures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 Havane est pareille le matin, ça me brise le coeur de la remettre dans sa cage. Ce matin, elle a déchiqueter une feuille d'assouplisseur en sautant partout, et elle a pris un gros jouet d'Heidi qu'elle se lançait, tellement énervée qu'elle a jappé et qu'elle est tombée sur le côté! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minnie_winter 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 OUain c'est en plein ca, j'ai une puce de 12 mois et un gars de 5 ans et demi que je dois préparer pour la maternelle alors la marche prend le bord le matin... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 janvier 2012 minnie_winter a écrit:OUain c'est en plein ca, j'ai une puce de 12 mois et un gars de 5 ans et demi que je dois préparer pour la maternelle alors la marche prend le bord le matin...J'espère! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal18 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 ha fallait le dire, je comprends maintenant. là où je comprennais pas c'était la raison du chum... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites