Ktema 0 Posté(e) le 12 janvier 2012 L’Épiphanie montre la porte au Berger blancDepuis le 1er janvier 2012, le Berger blanc ne dessert plus la ville de L’Épiphanie. Le maire de la ville, Benoît Verstraete, a mis fin aux relations avec l’organisme, en raison des nouveaux coûts élevés qu’exigeait le Berger blanc.« Depuis juin 2011, nous avons demandé de trois à quatre fois un prix au Berger blanc pour l’inclure dans le prochain budget, sans succès », exprime Benoît Verstraete. La ville a dû attendre jusqu’au 15 décembre, date à laquelle le budget était déjà organisé, avant de recevoir le prix de l’organisme.« Faire affaire le Berger blanc pour la prochaine année nous aurait coûté environ 31 000 $. Quelque 13 000 $ étaient gardés pour les médailles tandis qu’ils nous facturaient un montant de 1500 $ par mois de plus, ce qui donnait 18 000 $ pour l’année au complet. C’est inacceptable », indique le maire de L’Épiphanie. Auparavant, la ville ne défrayait aucuns frais mensuels pour obtenir les services du Berger blanc. Il n’y avait que les médailles, au coût de 25 $, qui étaient chargées aux citoyens.Cependant, le Berger blanc se défend d’avoir envoyé les prix à la dernière minute. « Nous sommes allés faire une évaluation en juillet et nous leur avons signifié au mois d’octobre qu’il y aurait une augmentation majeure. On m’a dit que le maire voulait prendre le temps de voir ce qui se fait ailleurs et nous n’avons pas eu de nouvelles depuis », émet Pierre Couture, président.« Ici, j’ai des enfants qui n’ont pas de mitaines l’hiver, qui ne déjeunent pas le matin et des aînés en difficulté, maintient Benoît Verstraete. C’est contre mes principes de débourser autant d’argent pour des chiens et des chats. »À la base, le conseil avait concédé 8000 $ dans le budget annuel en prévision de la hausse des coûts du Berger blanc. Toutefois, les 18 000 $ demandés excèdent largement les attentes de la ville. « En fin de compte, ce sont les gens qui payent et on est en mesure d’éviter ça », ajoute le maire.Possibilité à envisagerPour l’instant, L’Épiphanie n’a plus aucun service pour s’occuper des chiens et des chats. Toutefois, la municipalité de L’Épiphanie est présentement en négociations avec Luc Beauchamp de Saint-Roch-l’Achigan, un indépendant qui s’occuperait aussi du territoire de L’Épiphanie. « Mais il n’y a rien de décidé. Des offres sont sur la table, mais c’est certain qu’il y aura aussi des coûts à défrayer à cause des nouvelles normes du Berger blanc. »Selon Pierre Couture, président du Berger blanc, l’organisme n’avait pas le choix d’augmenter ses coûts en raison des incidents qui ont fait la une médiatique et ont fait changer les méthodes de travail. « Il y a une douzaine de raisons qui exigent que les coûts augmentent, explique-t-il. Tout d’abord, les frais de vétérinaires ont augmenté à la suite des nouvelles méthodes d’euthanasie exigées. Auparavant, un technicien pouvait s’en occuper, mais dorénavant, le médecin vétérinaire doit être présent. Nous avons aussi l’obligation de donner un calmant à l’animal et par la suite lui donner une injection létale avec des barbituriques. Cela engendre une évidente augmentation du coût des opérations et des médicaments. Il faut noter aussi que nous n’avons pas le choix de procéder à de nombreuses euthanasies parce qu’il y a beaucoup d’animaux errants causés par l’abandon des maîtres, afin que ceux-ci s’évitent de payer les frais. »Le président du Berger blanc souligne aussi que depuis quelques mois, tous les animaux sont incinérés au lieu d’être inhumés, comme il était coutume auparavant. « Le coût d’incinération est en fonction du poids de l’animal. La crémation augmente de 400 % nos frais d'exploitation », dit Pierre Couture. C’est pourquoi la population doit payer une partie de ces frais, mais le président maintient que les coûts sont toujours en deçà des frais des cliniques. « Le Berger blanc est un bon compromis entre les cliniques et l’abandon. »Question de responsabilisationMême s’il n’y a plus de services pour l’instant à L’Épiphanie, le maire de la ville, Benoît Verstraete, croit qu’il faut responsabiliser la population afin de réduire le nombre d’animaux errants. « S’ils veulent une médaille, ils peuvent aller s’en acheter une et inscrire leur numéro de téléphone dessus. »Incessamment, il veut émettre un nouveau règlement qui interdirait de nourrir les animaux errants. « On en discutera avec le conseil dans les prochaines assemblées », laisse savoir M. Verstraete.La paroisse de L'Épiphanie, quant à elle, vient de resigner un contrat d'un an avec le Berger blanc.L’Assomption ira en appel d’offresLe contrat avec le Berger blanc se terminait aussi en date du 31 décembre 2011 à L’Assomption. Pour l’instant, aucun nouveau contrat n’est signé avec l’organisme et la mairesse Louise T. Francoeur indique que la ville « ira en appel d’offres d’ici février dans le meilleur des mondes. Pour janvier, nous avons prolongé d’un mois avec le Berger blanc. » Mensuellement, il en coûte dorénavant 4500 $ par mois à la ville de L’Assomption, pour un total de 54 000 $ par année, mis à part les médailles. En 2011, la municipalité avait payé 16 000 $ pour l’année au complet, exclusivement les médailles. « Dans les précédents appels d’offres, personne n’avait soumissionné sauf le Berger blanc. J’espère cette fois-ci que d’autres organismes le feront », exprime la mairesse Francoeur. Elle ajoute qu’il est difficilement envisageable pour L’Assomption, avec son grand territoire, de ne pas défrayer de services pour les animaux. « La grande réflexion se fera quand on aura les appels d’offres, mais les coûts resteront toujours élevés. »http://www.hebdorivenord.com/Actualites/2012-01-12/article-2861716/L%26rsquoEpiphanie-montre-la-porte-au-Berger-blanc/1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Je comprends qu'on ne veulent pas payer pour le Berger Blanc... mais pour avoir de bons services animaliers, ça coûte beaucoup plus cher... Une roue qui tourne, parce qu'aucun endroit éthique ne pourra soumissionner plus bas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 C'est dans toutes les villes, l'augmentation est TRÈS élevée. Pour moi, payer pour un service éthique, c'est ben parfait. Mais payer pour eux autres.......... NON !La ville a le même genre de comparaison qu'a fait Mascouche... pas fort ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Et quand tu lis les commentaires de pierre couture, ça fait juste prouver comment c'était *avant*... Je me la ferme pour le reste de ma pensée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathy06 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Bon débarras le berger blanc...J'espère qu'ils trouveront un bon service animalier, mais c'est sûr qu'il faut payer plus cher pour avoir de meilleurs services. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Ktema a écrit:Et quand tu lis les commentaires de pierre couture, ça fait juste prouver comment c'était *avant*... Je me la ferme pour le reste de ma pensée. C'est exactement ce que je m'en venais écrire ! Avorton. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 13 janvier 2012 Valérie a écrit:Ktema a écrit:Et quand tu lis les commentaires de pierre couture, ça fait juste prouver comment c'était *avant*... Je me la ferme pour le reste de ma pensée. C'est exactement ce que je m'en venais écrire ! Avorton. Y'as-tu quelqu'un d'autre qui va se décider de voir ça ?! Tsé genre un maire, un conseiller ? Gang d'aveugles !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites