Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Eldarwen

Apprendre à ne pas "foutre le camp"

Messages recommandés

Je sais pas s'il y a eu un post là dessus, mais j'aimerais ça des fois sortir devant la maison (qui n'est pas clôturée et avec rue devant pas trop passante) sortir mon chien sans avoir peur qu'il foute le camp au yable vert.... Est-ce que ça s'apprend avec une longe ? Ce matin, j'étais dans la cours de l'école (les enfants étaient dans l'école), y avait parsonne... ben j'ai pas osé détaché mon chien. J'avais trop peur de ne pas être en mesure de le faire revenir. Je l'ai déjà fait avec mon frere et son chien, mais j'avais l'impression que mon chien suivait et écoutait parce que mon frère était la... oui je sais gros manque de confiance en moi-même.

S'il y a déjà l'info quelque part, merci de me la donner :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ma chienne, je lui ai simplement appris le rappel. Comme ça, si elle fout le camps, je lâche un ''Stella, ici !'' ou ''Stella, vient !'' et elle revient à toute vitesse ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Mika: il revient en général, s'il y a aucun stimuli extérieur lol. Faudra que j'essaie.

Minni_Winter: Oui je pense le relire. Je pensais que y avait un truc différent comme pour apprendre les limites du terrain :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça s'apprend mais c'est pas un truc magique. Selon le chien ça peut être plus ou moin difficile.

Avant de t'y mettre, faut que la base soit très solide. le "vient" mais je dirait plutôt toute la base Assis Reste Vient etc doit être impecable avant de passer à des chose plus avancé comme le périmètre. le vient doit être solide et spontaner avant de songer à le laisser sans laisse.
Tu commence par lui apprendre le périmètre. Chaque fois que tu sort, tu le marche aux pieds en laisse tout le tour du terrain ou il a droit d'aller et tu baptise le terrain avec un mot simple et court comme un commendement. Par exemple, "Maison" ou "terrain" Tu fait ça plusieurs fois par jour. plus tu le fait souvent, mieux c'est.
Ensuite sans lui donner de commendement aux pieds, tu marche en laisse autour du périmètre en lu idonnant du slack et chaque fois qu'il met un pied hors du périmètre tu le corrige en le ramenant à l'intérieur de la zone permise et tu répette sur un ton ferme et neutre le commendement "maison" ou "terrain" Quand il fait un petit bout sans sortir, récompense et félicite le. Bon chien "maison" ou Bravo "maison" À mesure que tu constate qu'il comprend pourquoi il est félicité ou pourquoi il est corriger tu passe à la longe et tu refait le même exercice.
Une fois le périmètre et les associations faite. tu peut provoquer l'erreur. Idéalement tu fait ça avec un voisin ou ton conjoint ou amis. Un des deux donne le commendement "maison" et tu laisse asser de louse sur la longe pour qu'il puisse atteindre l'extérieur du périmètre.
La deuxièmes personne marche à l'extérieur, si le chien sort pour aller le voir, tu corrige comme mentionner plus haut. Si il respecte le périmètre tu félicite et récompense.
Si tu a des amis ou de la famille qui vienne te rendre visite, demande leur de jouer le passant une couple de fois en arrivant et en repartant.

Reste consciente que tu n'a pas de controle sur les autres ainsi que sur les animaux, les distractions sont nombreuses. Ça prend du temps et tu devra superviser le chien autant si non plus qu'un jeune enfant de 3 ans. Reste consciente que même dans une rue asser tranquile, tu ne contrôle pas les chats des voisins, les chiens des passants ni les horaires des colporteurs etc. Un certain degré de supervision demeure nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ijump: bon, j'ai fait ça ce matin un peu avec la laisse. Quand il sortait du terrain (je le suivais comme pour voir s'il sortirait du terrain), je le rappelais et il revenait et je le récompensais. Je vais continuer comme ça pour lui montrer. Je vais avoir besoin d'une longe et de cobaye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors jamais avec mes chiens lousses si c'est pour les laisser à eux même sur le terrain. Par exemple, je ne vais pas planter des fleurs en laissant mes chiens courir partout, pas attachés. Si je les surveille pas et que je fais rien avec eux, ils sont attachés. De toute façon, avec les clients qui viennent tous les l'été, mes chiens seraient morts écrasés. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok... !! Derrière, je stresse pas, la cours est clôturée d'abord pour éviter les fugues des enfants :). Donc, même le chien peut pas se sauver ! Donc, je le sors souvent et il est lousse... Mais devant, quand je dois pelleter l'entrée, je suis pas a l'aise de le laisser louse mais ma laisse est pas full longue. Mais je vais me trouver une longe et dans le pire des cas, je l'attacherai avec ;) C'est mieux que rien pantoute :)

C,est vrai que la rue me stresse, j'aurais peur qu'il se fasse écraser, et en face il y a un mastif qui a attaqué un husky un moment donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est important de ne pas le suivre, Dès qu'il met le pied hors zone, tu le corrige.

Comme j'ai déjà mentionner ailleur. Il y a bien des choses sur lesquel on peut faire preuvent de tolérence mais la sécurité et celle des gents il n'y a pas de compromis Si il part en corrant derrière un moineau non seulement il peut se faire frapper mais il peut provoquer des accidents. Donc 0 compromis. S'il sort, tu corrige tout de suite et avec asser de fermeté pour qu'il comprennent que la dessus, tu ne tolère aucun écart.

Avec la mienne j'ai bien du slack sur la marche aux pieds (tant que sa tir pas) j'Ai bien du slack avec le assis (si elle se couche ou ne se tient pas droite c'est bin correct) Mais Whoa! c'est Whoa et peut importe tu t'immobilise sur place et attend d'autre directive, Vient c'est vient, tu lache ce que tu fait et tu vient. et maison c'est maison peut importe ce que tu a vue tu reste sur le terrain. Si elle sort, je corrige fermement sans brutalité mais plutôt fermement que moin.
Si tu trouve ça trop dur être ferme, garde le en longe et oublie le périmètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends. ici c'est un "NON" fort et ferme avec un espèce de grognement. La il arrête tout ! Merci de vos conseils... c'est claire que je vais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldarwen a écrit:
Oui je comprends. ici c'est un "NON" fort et ferme avec un espèce de grognement. La il arrête tout ! Merci de vos conseils... c'est claire que je vais essayer.


Non c'est pas bon! Idéalement la correction c'est le ramener sur le périmètre et tu repette le commendement pour lequel tu le corrige sur un ton ferme et neutre. Tu ne veut pas avoir l'air facher et encore moin lui faire peur. Tu veut avoir l'air en controle et savoir ce que tu veut. Tu ne veut pas lui apprendre ou il n'a pas le droit d'aller, plutôt tu lui apprend jusqu'ou il peut aller. Même si la nuance semble insignifiante ça fait une grosse différence. Tu veut qu'il puisse se promener t sentir mais juste à l'intérieur du périmètre. Il peut s'éloigner de toi mais pas vers l'extérieur du périmètre.

Donc tu ramenne sur le périmètre remplace Non par le mot magique "Maison" tu le dit sur un ton ferme sans avoir l'air facher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je vois la différence !!! J'ai tendance à dire non pour arrêter ce qu'il fait de pas correct... J'ai pas pensé de faire le contraire. Je vais prendre "Maison", ça va être plus facile ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois bien entrainer, c'est le fun parce que tu pourra l'amener chez des amis ou la famille ailleur, marcher le périmètre une couple de fois et il va comprendre que c'est pareil comme chez lui. Comme ça peut importe ou il est, si il a appris que maison c'est la limite à l'intérieur d'ou il peut jouer, il sera aussi à l'aise ailleur que chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ! Je trouve aussi dommage de pas être capable de le lâcher lousse dans les parcs parce que je stresse trop :)
J'aimerais ça lui laisser un peu de liberté, me semble que c'est +++ l'fun. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'apprend le ICI à mes chiens. J'ai TOUJOURS une gaterie sur moi lorsque j'apprend le commandement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi le ICI c'est mon rappel pour qu'il vienne proche de moi, comme pour reprendre un jouet et lui relancer. Ça va peut-être être mélangeant si je reprends le ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eldarwen a écrit:
Ben moi le ICI c'est mon rappel pour qu'il vienne proche de moi, comme pour reprendre un jouet et lui relancer. Ça va peut-être être mélangeant si je reprends le ici.


Tu veux qu'elle revienne vers toi non ? C'est le même principe-même commandement non ?

Le ici c'est pour revenir proche de moi. Le Viens pour le viens traditionnel de cours d'obéissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule façon d'apprendre à un chien à ne pas se sauver du terrain, c'est de travailler ça en longe.
Ça peut être simplement une corde de nylon d'une longueur de 25 pieds ou plus.
Avant de laisser aller ton chien dehors , il doit être en longe et là tu peux le surveiller et l'empêcher de se sauver .
Dès qu'il fait mine de s'éloigner, tu l'arrêtes , tu le rappelles, tu récompenses.
Tu peux, de cette façon lui apprendre à ne jamais aller chez lez les voisins ou sur le bord du chemin.
Ce n'est un travail qui se fait en quelques jours ou quelques semaines mais ce sont des mois et des mois de surveillance et d'apprentissage.Quand c'est bien fait, tu as un chien qui ne chercheras pas à fuguer.
L'erreur que les gens font avec la longe, c'est qu'ils ne la mettent plus aux chiens après quelques jours .

Trop fatiguant de persévérer.

Ben le secret est là: persévérence.
Le chien doit être en longe tant et aussi longtemps qu'il a des envies de sortir du terrain.
On enlève graduellement la longe , pour la raccourcir de quelques pieds mais toujours avoir le chien à l'oeil quand on est dehors pour intervenir.
Ensuite on fait des essais sans longe après plusieurs mois.
S'il triche , retour en longe. Le chien a compris que ce n'est pas payant.
Bref, tu ne laisses jamais le chien lousse dehors.

Bien sûr, en même temps que tu supervises ça, tu en profites pour travailler le rappel.
Traîne toujours des friandises sur toi pour récompenser le chien à chaque fois qu'il revient et qu'il ne sort pas du terrain ou qu'il ne se sauve pas si tu trouves ailleurs.

Si le chien se sauve c'est qu'il n'a pas été bien surveiller généralement , alors on ne dispute pas le chien qui revient vers toi. Il n'aura pas le goût de revenir.
Récompense quand il revient et pratique ça souvent dans la journée


Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une corde peut faire la job. Si tu veut vraiment un longe, la meunerie à Victo on probablement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...