Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VeroniqueC

Est-ce que tous les chiens sourient?

Messages recommandés

C'est une vraie question. gêné Un peu niaiseuse, mais je me le demande pour vrai.
Je me rappelle une conférence de je ne sais plus trop qui hihi d'une fille qui disait que TOUS les chiens souriaient, et une femme avait dit que les boxers ne souriaient pas vraiment, et elle s'était fait dire qu'elle avait sûrement jamais vu son chien assez détendu-heureux pour le voir, et c'est tout.
Je me suis mise à la place de cette femme, et j'ai pas trouvé ça cool! Je ne sais pas si la comportementaliste avait raison?

Goliath est très expressif, et quand il est heureux, il sourit, comme sur ma photo.
Mais il me semble que certaines races ne sourient pas? genre un lévrier? ou alors je me trompe et j'en ai jamais vu un vraiment détendu-heureux (remarquez que peu de gens rencontrent Goliath détendu heureux au quotidien hehe...).

Est-ce que votre chien sourit?

Moi, je crois qu'on pense qu'un chien sourit parce qu'il a la gueule ouverte et qu'il halète......donc, qu'il a chaud ou excité.......

Comme Tozeur n'a pas souvent la gueule ouverte pour ses raisons, non, il ne sourit jamais....

Sauf l'été quand il fait chaud, qu'il vient de courir dans le bois, il halète...on dirait donc qu'il sourit....mais je crois que c'est juste parce qu'il est essouflé et qu'il a chaud.....

jejasapa a écrit:
Moi, je crois qu'on pense qu'un chien sourit parce qu'il a la gueule ouverte et qu'il halète......donc, qu'il a chaud ou excité.......

Comme Tozeur n'a pas souvent la gueule ouverte pour ses raisons, non, il ne sourit jamais....

Sauf l'été quand il fait chaud, qu'il vient de courir dans le bois, il halète...on dirait donc qu'il sourit....mais je crois que c'est juste parce qu'il est essouflé et qu'il a chaud.....

Oh non, je sais faire la différence entre un halètement et un sourire. J'aurais de la misère à expliquer en détails, mais ça se retrouve dans le regard, et moins de langue dans un sourire hehe.
Goliath sourit souvent, et ça n'a rien à voir avec l'effort ou la chaleur! Des fois il fait juste me regarder en souriant quand je lui gratte la tête amour .

Les Greyhounds en particulier sont reconnus pour leur sourire... Siffle

C'Est comme s'ils montraient les dents, mais pas vraiment, ya aucune agressivité! Chivas le fait à Ed et à un monsieur sur la rue, c'est tordant!

Sinon un Grey c'est toujours comme ça!

Cybermyriam a écrit:

Honnêtement, j'aurais vu un greyhound parler et je n'aurais pas été plus surprise. surpris
J'en ai jamais vu un comme ça!!

SnowBall (Amélie, c'est ça?) ohhhh ça je sais! crime je regarde une photo de ton chien et je souris! Son sourire est tellement communicatif! Ça doit être dur d'être de mauvaise humeur en vivant avec un chien "bon-heureux" comme ça!

[quote="VeroniqueC"]

Cybermyriam a écrit:

SnowBall (Amélie, c'est ça?) ohhhh ça je sais! crime je regarde une photo de ton chien et je souris! Son sourire est tellement communicatif! Ça doit être dur d'être de mauvaise humeur en vivant avec un chien "bon-heureux" comme ça!

Oui c'est Amélie Content
C'est effectivement très dure d'être de mauvaise humeur avec lui . Il a un de ces regard , j'ai toujours dis qu'il avait un regard d'humain , et une bonne humeur qu'il transmet a tout le monde !!

jejasapa a écrit:

Non ça c'est différent.. Quand mes chiens le font les coins de leurs babines se relèvent, mais on ne les a pas vu souvent montrer leur dents comme Chivas.
On ne peux pas se trompé quand on les vois faire ça...
Tous mes chiens souris ou ont souris...

VeroniqueC a écrit:
Cybermyriam a écrit:

Honnêtement, j'aurais vu un greyhound parler et je n'aurais pas été plus surprise. surpris
J'en ai jamais vu un comme ça!!

C'est parce que les médias manipulent... c'est ben plus vendeur des images de Greys de course maltraités que des images d'ex-racers souriants... Siffle

Moi ca a l'air que Alice sourit, comme le grey sur la photo! mdr

Quand elle est contente que ses proprios revenaient a la maison! Bien hate de voir ca! Mr.Red

Un bon article sur cette question (mais c'est en anglais)

http://www.petplace.com/dogs/why-do-dogs-smile/page1.aspx

Ask an expert on dog behavior why dogs smile, and you may get a somewhat complicated answer involving submissive behavior, automatic responses, etc. They often ruefully conclude, "But dogs don't really smile, at least, not for the same reasons we do."

Ask the average dog owner the same question, and he'll respond indignantly: "Of course he smiles! Just look at that face; he's smiling right now – you can't say that's not a smile!"

We'll look at both sides of this question, because, in a way, both answers are correct.

In wolves, the expression we take for a smile indicates nervousness or submission to another wolf. Dogs also are hard-wired to interpret the expression this way. To signal that he accepts his subordinate position, a subordinate dog retracts the corner of his lips, which pulls the mouth into that happy face we recognize as a smile.

In reality, the "smile" is indicating that the dog is not threatening to overturn the status quo. Confident alpha dogs rarely smile. They think of themselves as our equals and have no need or desire to signal their deference to us. Consider two men in a bar, one smaller than the other. The smaller man smiles to placate the bigger guy and avoid a conflict

An exception is the "smile" that comes with teeth bared – a smile that decidedly does not indicate submissiveness. A dog that lifts his lip to show his fangs is giving a signal to an encroacher to back off ... NOW.

But dogs are, if nothing else, extremely astute observers. An owner sees his dog "smiling" at him without fangs showing. The owner, touched by this adorable face, rewards the dog with a belly rub, a pat on the head, treats, or some other form of positive attention. The dog notices that when he performs this submissive gesture, he gets something desirable in return. So in a way, the dog's "smile" may become genuine, because he associates the expression with something that makes him happy. This also helps explain why dogs roll on their backs for those treasured belly rubs. Rolling onto the back normally indicates submission, which the dog is happy to concede because of all the perks that come with it. For the dog, acting submissively is a pretty good deal.

Voyons, les boxer sont des chiens tellement heureux de nature! Leur queue sourit tout le temps, mais leur face aussi!

Tiens, tu peux pas avoir un plus grand sourire de boxer! Crampé

Mais c'est vrai qu'en essayant de trouver des photos d'Igor souriant, je remarque que c'est souvent dur à voir... Crampé

Ah, en voilà une ou il n'a rien dans la gueule! mdr

Heidi, plus elle est nouille, plus elle est contente...

Bambi pendant un massage... Je sais pas si elle sourit, mais elle à l'air bien coeur

Invité
j'ai deux chiens qui sourient très distinctement dans ma gang, c'est Woofy le westie et Gustave le setter irlandais. Quand je les rapellent et que je tappe sur mes cuisses, ils sourient, aussi quand ils arrivent en vacances chez nous.
Mon lévrier X le fesait aussi très souvent, ça prend un chien démonstratif pour sourire.

mes deux chiens sourient, ils sont beaucoup plus démonstratif que Kimo, Kimo était un chien assez indépendant, quand on était dans le bois et qu'on le laissait courrir à sa guise là on pouvais voir un sourire se dessiné sur son visage, ou après une séance de jeux/sport, mais avec Lena et Pepper les sourires c'est un peu pour n'importe quoi.

Lena elle sourie presque tout le temps, en voici la preuve, voici une de mes photos coup de coeur de Lena, on voit très clairement son sourire!

Pepper qui sourie

Kimo qui sourie après une séance d'agilité

et ça c'est Kimo qui halète ce n'est pas pareille du tout

Awwww j'adore vos photos de chiens qui sourient! Ça me fait sourire.

Je trouve l'article intéressant! Cependant, les chiens sourient pas juste pour interagir et communiquer, je crois. Par exemple, Goliath sourit parfois en marchant, s'il fait bin beau. Ou il sourit après qu'il ait vu un écureuils! Ce n'est pas dirigé vers moi du tout. Mais il a compris que de le voir sourire me rendait heureuse, ça c'est sûr.

Jaelle a écrit:
Oh, je veux voir de nouvelles photos de Lena!!! amouramouramour

tiens je t'ai fait un post avec quelques photos de la gang

Câline Lermax, comment ça tu nous avais pas montrer avant ces photos là de Lena ? Elle est photogénique.

les samoyèdes sont reconnus pour leur sourire:

. The breed is characterized by an alert and happy expression which has earned the nicknames "Sammy smile" and "smiley dog."

En plus ils ont les yeux un peu bridés alors ça accentue le truc.

Vous êtes certaines que ce sont des sourires et non du ''halètage''...??
avec la langue juste moins sortie??

Ils sourient à quels moments, vos chiens??

Il y a un chien qui marche avec nous, qui halète tout le temps, même quand il est au repos, même quand il fait froid...dès qu'on lui parle.......on pourrait croire qu'il sourit mais j'ai toujours cru qu'il est juste excité... par tout....

En tout cas...mon chien ne sourit jamais ...du moins, pas comme vous l'expliquez... thumright j'aimerais bien voir la différence...

Invité

Voici le sourire dont je parle de Woofy et Gus le setter, c'est exactement ça qu'ils font.
Tu vois la différence Jejasapa?

Balou avait toujours un beau sourir lorsqu'il était dans son élément. Il suffisait de l'amener dans la nature pour qu'il entre-ouvre toujours sa gueule quand on lui parlait ou quand il nous regardait. Très différent de quand il halètait.

Heidi, ce n'est pas aussi flagrant, mais lorsque je prend un jouet, que je m'habille pour aller dehors ou que je prend sa laisse un sourrir se dessine et ses ptits yeux deviennent pétillants!

Je ne sais pas exactement ce qui occasionne ce comportement chez les chiens, mais j'imagine que les muscles de leur mâchoir se détendent lorsqu'ils sont heureux Content

Ben ...pas vraiment le Feu...je vois un chien qui montre les dents.... Rolling Eyes

C'est pas grave si je ne vois pas de différence..... thumright

J'ai cherché vite vite des photos récentes,

Je l'avais sortit que pour prendre des photos, il n'avait pas chaud du tout.

Il trouvait le moyen de sourir malgré son cancer de la mâchoir qui le faisait souffrir sans qu'on s'en rende compte, brave toutou!

Heidi!

Invité

Mais oui un Boxer sa rit!

OUpssss Crampé ... erreur de photo Siffle

Ouin... un semblant de sourire

Ils font aussi des grimace razz

Finalement... Y sourit pas ben ben mon Mikola Siffle

Ouais.....c'est vrai que sur ta photo, Balou, je peux voir un chien qui sourit ...... Content

Mais je me dis que peut-être ....il ne faisait que respirer par la bouche? Rolling Eyes

Je sais pas , je dis ça comme ça..... thumright

Mon chien fait aussi des faces comme sur les photos de Balou...mais je n'ai jamais pensé qu'il souriait....

C'est très différent quand mes chiens halètent et quand ils sourient de toute façon, les miens sourient autant bouche fermée qu'ouverte donc, je sais que les miens sourient lol. Mais la bouche ouverte non ils n'halètent pas, on l'entend quand un chien halète, on voit sa respiration plus rapide, pas quand il sourie.

En tous cas, après avoir longtemps pensé que le rire était une caractéristique purement humaine, les chercheurs ont découverts que les rats (notamment) semblent rigoler entre eux lorsqu'ils jouent (des sons inaudibles à l'oreille humaine) ... et aussi ... lorsqu'on les chatouille...

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12954448
http://www.radiolab.org/2008/feb/25/is-laughter-just-a-human-thing/
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-15880045
razz

Mon vote va aussi à "probablement que oui !" pour le sourire des chiens ...

VeroniqueC a écrit:
et elle s'était fait dire qu'elle avait sûrement jamais vu son chien assez détendu-heureux pour le voir, et c'est tout.
Je me suis mise à la place de cette femme, et j'ai pas trouvé ça cool! Je ne sais pas si la comportementaliste avait raison?

Goliath est très expressif, et quand il est heureux, il sourit, comme sur ma photo.
Mais il me semble que certaines races ne sourient pas? genre un lévrier? ou alors je me trompe et j'en ai jamais vu un vraiment détendu-heureux (remarquez que peu de gens rencontrent Goliath détendu heureux au quotidien hehe...).

Est-ce que votre chien sourit?

Ma Recon tu peut lire le bonheur dans ses yeux mais elle pas trop forte sur les sourires. D'ailleur je dirais même que quand elle a vraiment du fun, elle a un regard très intense et concentré. Pourtant même sans sourire tu peut facilement lire l'intensité du plaisir sur ses traits et dans ses comportements.

Quand elle a l'air de sourire, c'est plus qu'elle a eux chaud et qu'elle refroidie un peut

Moi je réponds oui, les chiens sourient et ce n'est pas un réflexe ou autre.
Ils sourient.
Elisabeth Marshall Thomas a répondu à cette question par un "oui" aussi dans son livre basée sur 30 ans de travail .
Elle est anthropologiste , très connue sur la scène mondiale .
http://www.learnoutloud.com/Catalog/Science/Biology/The-Hidden-Life-of-Dogs/2087

Clouso.

Icii ça sourit en masse aussi, surtout quand on se promène en forêt!

On voit tout le bonheur dans leur expresssion! C'est très différent d'un chien qui halète simplement ou qui halète par anxiété! thumright

Elles sourient aussi à la facon de Lena sur la photo avec Magneto, Lady surtout, quand elle est bien couchée sur le divan!

Et Sally sourit en montrant les dents quand elle est contente de nous voir ou qu'on vient de lui dire qu'on s'en va jouer! Content

C'est sur qu'on pourrait penser que ça porte en interprétation, mais au fond qu'es-ce qu'un sourire? Une expression faciale utilisé lors de moment de bien-être, de bonheur, de plaisir où l'un ou l'autre de nos besoins sont comblés? Alors moi je dit oui. Il n'y a pas juste la gueule, il y a les yeux et notre feeeeeling :)

Si mon chien ne sourit pas sur cette photo je sais bien pas ce qu'il fesait lol

Sourire de vampire!

Content de la vie (il venait tout juste de se faire adopter même pas un mois avant la prise de cette photo et il commençait à comprendre qu'il avait trouvé sa famille pour de vrai)

Heureux au travail

Et son fameux et charmant BIG SMILE! Les chiens sourient tellement avec tout leur corp, c'est si beau à voir!

smouc_girl a écrit:
C'est sur qu'on pourrait penser que ça porte en interprétation, mais au fond qu'es-ce qu'un sourire? Une expression faciale utilisé lors de moment de bien-être, de bonheur, de plaisir où l'un ou l'autre de nos besoins sont comblés? Alors moi je dit oui. Il n'y a pas juste la gueule, il y a les yeux et notre feeeeeling :)

Si mon chien ne sourit pas sur cette photo je sais bien pas ce qu'il fesait lol

Cette photo est absolument MAGNIFIQUE! amour

Ah ben on en apprend tout les jours, je vais observer ca pour voir lequel souri le plus ici LOL

Invité
Maya a écrit:
Ah ben on en apprend tout les jours, je vais observer ca pour voir lequel souri le plus ici LOL

Anabel et Alice si tu les stimules un peu sont de bonnes candidates au sourire mdr

Merci, j'adore cette photo aussi :) Moi et Melvin on est vraiment en pleine connexion et je trouve que cette photo l'exprime bien :)

Awwww j'aime tellement ça voir ces photos là!!

Des beaux pitous souriants!
C'est fou qu'il y a des chiens qui sont juste heureux d'être heureux, alors que d'autres sont beaucoup plus sérieux. C'est un peu comme nous autres, ehn!

Le mien est "full sourire" avec nous, mais souvent il est trop stressé pour sourire dans biens des situations.
Je me rappelle que l'année dernière, "post traumatisme", c'était un objectif de le faire sourire à chaque jour. Maintenant, c'est facile, mais ce n'est pas facile de le faire sourire à toutes les marches.

Je ne sais pas si j'appelerais ça sourrir mais oui, certain boxer aussi le font, je me souvient de Tom que j'ai replacé, lui le fesait beaucoup moins...

Mes deux chiens sourient. Content

Stella :

Et Komet sourit toujours !!

J'ai pas encore vu Komet la bouche ouverte comme Stella. Siffle

Je trouvais que ça valait la peine de poster cette photo... si ça ne vous fait pas sourire, ça... :985:

(malheureusement, je ne sais pas qui a pris la photo et je ne peux donc pas créditer le photographe)

• Créer...