Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tinytot

Je ne sais pas quoi penser, Morsure!

Messages recommandés

Je ne sais pas quoi penser, Morsure!

Je suis toute à l’envers et bouleversée, Roxy m'a mordu au visage tôt ce matin. J'ai été d'urgence à l'hôpital je suis passé presque immédiatement et j'ai eu 4-5 points de suture au niveau du nez.

Je me rend compte que je ne vous ai jamais vraiment parlé d'elle. Roxy est une chienne très anxieuse, elle hurle quand les gens entre dans sa bulle, gronde très fréquemment lorsqu'elle est inconfortable dans une situation. Le fait qu'elle grogne ne m'a jamais dérangé, je me suis toujours dit qu'au moins elle le manifeste lorsqu'elle est mal à l'aise. Je ne connais pas son passé mis à part qu'elle à été abandonnée pour cause de séparation. J'ai toujours eu de gros espoir en elle. Elle à présentement 5 ans et elle fait parti de ma famille depuis presque un ans. Depuis qu'elle est ici elle à fait d'énorme progrès. J'ai toujours été gentille et délicate avec elle car je sais très bien que tout ses problèmes sont dues à de la peur. Mon but était de développer une grande complicité ainsi que de la confiance mutuelle. Nous avons suivi des cours avancé d'obéissance et débuté l'agilité. Roxy est une chienne incroyable qui apprend très vite et qui aime plaire, elle adore se faire caresser lorsqu'elle se sens en confiance et aime beaucoup être près des gens qu'elle aime.

Ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est que l'événement s'est produit sans qu'elle manifeste d'inconfort. J'étais tout bêtement allongé sur mon lit et je me suis penché pour lui donner un bizou sur la tête, puis immédiatement elle m'a mordu au visage. Sur le coup j'ai pensé qu'elle m'avais simplement donné un coup qui m'a fait saigné du nez car tout c'est passé très rapidement. Je suis allé dans la salle de bain pour me prendre un mouchoir et il y avait du sang partout sur le sol. Mon copain à paniqué, il a mis les chiens dans leurs cages et nous sommes allé immédiatement à l'urgence.

J'ai de la difficulté à comprendre ce qui c'est passé dans sa tête et ma confiance envers elle c'est brimé. Elle est encore dans sa cage je n'ai pas osé la sortir encore. Elle à un drôle de regard et je me sens très craintive vis à vis elle. J'aurais tellement aimé qu'elle devienne une chienne heureuse, épanoui et bien dans sa tête comme mon Bongo. Mais maintenant je n'ai plus l'énergie pour cela. Elle est imprévisible et dangereuse, je côtoie beaucoup d'enfant et c'est trop dangereux d'avoir cette arme chargé à la maison.

Que feriez vous à ma place? Je vais contacter mon éleveuse aussi pour voir ce qu'elle en pense elle aussi. Je suis tellement triste, je l'aime dans le fond ma Roxy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste comme situation...as tu déja vue un comportementalisme avec elle?

Au pire, met lui une museliere jusqu'a ce que tu ailles a nouveau un peu confiance en elle.

Par contre, moi je sais pas ce que je ferais etre toi, je sais que mon chum aurait immédiatement pris rendez-vous pour l'euthanasie. Un chien peut snapper, mais pas percé la peau ici, tk pas volontairement. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que je comprend la chienne était à côté de ton lit donc plus basse que toi, est-ce qu'elle dormaitL? mangeait-elle quelque chose? certains chiens n'aime pas que l'on soit au-dessus d'eux, faut bien analyser la situation, a-t-elle fait un geste vraiment gratuit? elle était éveillé et savait que tu étais là et a mordu parce que tu entrais dans sa bulle.

Difficile de dire ce que l'on ferait à ta place, chose certaine c'est que si tu n'as plus confiance, la relation risque d'être encore plus difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
de ce que je comprend la chienne était à côté de ton lit donc plus basse que toi, est-ce qu'elle dormaitL? mangeait-elle quelque chose? certains chiens n'aime pas que l'on soit au-dessus d'eux, faut bien analyser la situation, a-t-elle fait un geste vraiment gratuit? elle était éveillé et savait que tu étais là et a mordu parce que tu entrais dans sa bulle.

Difficile de dire ce que l'on ferait à ta place, chose certaine c'est que si tu n'as plus confiance, la relation risque d'être encore plus difficile.



c'est cela - on a pas vu la situation donc difficile d'évaluer - s'est-elle réveillée en sursaut ? a-t-elle sursauté et réagi sans savoir que c'était toi ?

elle était dans le lit ? à côté du lit ?

je sais que plein de gens disent que lorsqu'un chien grogne, c'est bien, il indique son inconfort ,..... mais on s'entends-tu que je ne cause aucun inconfort à mes chiens donc ils n'ont certainement pas le droit de grogner après moi ... Ton propre chien n'a pas raison de sentir quelque inconfort que ce soit vis-à-vis toi ...

je sens dans la façon que tu l'écris que tu as toujours été "gentille et délicate" avec elle à cause de ce comportement .... moi j'interprète cela comme ceci (tu me diras si je me trompe): tu as toujours fait attention et tu marchais sur des oeufs ... car elle est imprévisible et que tu ne savais pas jusqu'où elle se rendrait ..... alors comme le comportement a été accepté et n'a pas été corrigé, elle a juste été un peu plus loin que d'habitude ce matin et elle t'a percée. Il aurait été surprenant qu'elle s'arrête toujours aux grognements.

Je ne te dirai pas quoi faire, mais je sens bien que tu n'as plus confiance en elle et que tu es craintive (je pense que tu l'étais dès les tout débuts avec elle d'ailleurs pcq elle grognait) - ça va être difficile de rétablir le lien de confiance avec ton chien - quand tu as peur d'un chien, il le sent tout de suite .... et malheureusement, souvent c'est le cas, le chien profite de cet avantage, comme ton chien l'a fait ce matin ..

Je vis avec des chiens à caractère ... jamais au grand jamais je ne tolèrerai de grognements face à qui que ce soit dans ma maison .... j'ai élevé 2 enfants hyperactifs avec 2 dobs ..... Jazz en a subi des affaires avec les enfants (pauvre lui!) et s'il avait le malheur de rouspéter le moindrement, il se faisait chicaner d'applomb - et je lui disais "endure, c'est plate pour toi d'être le chien dans notre famille, il y a 2 enfants tannants au max - bien ce sont MES enfants alors toi, t'as pas d'autre choix que de les endurer, grogne surtout pas après mes enfants !!!" et évidemment je chicanais les enfants après - mais le chien n'avait rien à dire - j'ai jamais toléré de grognements ... et j'ai jamais eu de problème non plus ,... mon chien exprimait son "inconfort" en grognant me direz-vous... mais il ne le faisait pas longtemps car j'arrêtais cela immédiatement, aucun grognement n'est toléré chez moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois ont oublient que nous n'employons pas le même langage que les chiens...

J'ai lu récemment que pour un chien nos posons certain geste qui parfois sont extrêmement mal vu si un chien le ferait a un de ces congénères. Je me dis que même si nous ne sommes pas de la même espèce un moment donner nos chiens n'ont d'autre moyen que de s'exprimer! Il est possible que avant cette épisode elle t'ai avertie ( lichage de babine, tasser la tête, baisser les oreilles ou les pencher vers l'arrière , cligner des yeux etc) et que cette fois si quand tu t'es pencher par dessus elle pour déposer un baiser sur son front ( d'ailleurs se pencher sur un chien et lui toucher le dessus de la tête est très mal vu selon la gente canine , même les flatouilles la ) elle n'a tout simplement pas prise le temps de t'avertir et a tout de suite snaper.... son angoisse la surement emporter pour t'avoir mordu au point de percer ta peau?


L'important est de savoir si oui ou non tu veux continuer avec elle, perdre confiance en son chien signifie beaucoup quand même.... Elle risque de s'en rendre compte , ton énergie ne sera pas pareil ni tes gestes, elle sentira ton hésitation et ton chien en sera encore plus affecter si toi tu perd le contrôle de tes émotions ton chiens n'aura pas de raison de garder le contrôle sur les siens. Le fait qu'elle soie instable ne lui enlève en aucun cas ces qualités et ces performances et ne fait pas d'elle un chien méchant ou agressif. Parfois ont croient a tord qu'ils ont eu un geste "gratuit" depuis que je me force a observer et décrypter le langage physique de mes propres chiens je dois dire que ma relation avec eux se sont grandement souder en essayant de les comprendre. J'avais une belle chimie avec eux mais la c'est encore mieux.

Jazz-cie : Corriger un chien qui grogne , ont ma toujours dit d'évité de le faire parce qu'il peux comprendre qu'il n'a pas le droit d'avertir... qu'elle moyen emploierais tu afin d'éviter que son chien grogne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tamara a écrit:
Parfois ont oublient que nous n'employons pas le même langage que les chiens...

J'ai lu récemment que pour un chien nos posons certain geste qui parfois sont extrêmement mal vu si un chien le ferait a un de ces congénères. Je me dis que même si nous ne sommes pas de la même espèce un moment donner nos chiens n'ont d'autre moyen que de s'exprimer! Il est possible que avant cette épisode elle t'ai avertie ( lichage de babine, tasser la tête, baisser les oreilles ou les pencher vers l'arrière , cligner des yeux etc) et que cette fois si quand tu t'es pencher par dessus elle pour déposer un baiser sur son front ( d'ailleurs se pencher sur un chien et lui toucher le dessus de la tête est très mal vu selon la gente canine , même les flatouilles la ) elle n'a tout simplement pas prise le temps de t'avertir et a tout de suite snaper.... son angoisse la surement emporter pour t'avoir mordu au point de percer ta peau?


L'important est de savoir si oui ou non tu veux continuer avec elle, perdre confiance en son chien signifie beaucoup quand même.... Elle risque de s'en rendre compte , ton énergie ne sera pas pareil ni tes gestes, elle sentira ton hésitation et ton chien en sera encore plus affecter si toi tu perd le contrôle de tes émotions ton chiens n'aura pas de raison de garder le contrôle sur les siens. Le fait qu'elle soie instable ne lui enlève en aucun cas ces qualités et ces performances et ne fait pas d'elle un chien méchant ou agressif. Parfois ont croient a tord qu'ils ont eu un geste "gratuit" depuis que je me force a observer et décrypter le langage physique de mes propres chiens je dois dire que ma relation avec eux se sont grandement souder en essayant de les comprendre. J'avais une belle chimie avec eux mais la c'est encore mieux.

Jazz-cie : Corriger un chien qui grogne , ont ma toujours dit d'évité de le faire parce qu'il peux comprendre qu'il n'a pas le droit d'avertir... qu'elle moyen emploierais tu afin d'éviter que son chien grogne?


moi aussi j'ai toujours entendu cela - mais regarde où ça mêne ...

je peux déposer des bisous tant que je veux sur la tête de mes chiens, les flatter sur la tête aussi - ce sont mes chiens - je peux leur faire ce que je veux et ils s'abandonnent et me laissent faire ... ils ont une confiance absolue en moi.

je suis d'accord qu'un étranger qui approche ton chien et lui met la main sur la tête ... c,est pas winner mais là c'est pas de cela qu'on parle ...

moi je lui aurais entouré le museau avec mes mains en faisant une petite pression et en lui disant un Non, grogne-pas et ensuite tu flattes ton chien. Ça fait un an que le chien vit avec eux tout de même - c'est sûr qu'il a un passé dont on ne connait pas les expériences, mais si la relation avec ses nouveaux maîtres est saine (et j'ai pas de raison d'en douter du tout ...) le chien ne devrait pas grogner après eux.

J'ai adopté ma nouvelle doberman Chance à l'âge de 13 mois - aucun problème avec les humains - avec les autres chiens, si la bouffe tombait par terre elle se ruait dessus et si un autre chien arrivait, elle retroussait les babines en grognant .... j'ai un chien de 7 lbs à la maison - et elle elle en pèse 70 lbs .... pas besoin de dire que je n'ai absolument pas toléré ce comportement. Après 2 fois où je suis intervenue fermement, elle a très bien compris que chez moi, ce comportement-là n'était pas souhaitable et accepté, et elle ne le fait plus.

L'autre chose qu'elle me faisait aussi: elle voulait s'approprier mon amour pour elle seule ... alors si elle voyait entrain de flatter un de mes autres chiens, au début elle essayait de s'interposer alors je la repoussais, après cela, elle a changé de tactique elle les regardait en retroussant les babines ... oh que non, mauvaise réponse .... je l'ai corrigée et maintenant elle ne le fait plus - si je l'avais laissé faire, honnêtement je ne sais pas où on se serait rendu ...

Nous sommes les guides de nos chiens, et nous devons leur faire savoir ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l'est pas - aucune zone grise - et après, c'est tellement plaisant car je dirais dans 99.9 % des cas, les chiens comprennent ce qu'on s'attend d'eux et on peut vivre ensemble, dans l'harmonie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est très difficile de te dire ce qui s'est passé et ce qu'on aurait fait à ce moment là.
Pour bien agir, il faut être certain de ce qui sE'st passé.

Ce que je peux te conseiller et que j'ai remarqué avec Boo, Olive et Adamo les 3 chiens d'usine que j'ai eu en fa chez nous et qui auraient très bien pû dévellopper de l'anxiété, c'est : respecter leurs besoins de chiens et ne pas les forcer à devenir des chiens de famille trop vite.

Ces 3 chiens avaient de grandes interrogations face à l'humain. Je n'ai pas chercher à les flatter avant 1 semaine, je ne leur ai rien appris comme commandement avant des semaines. En fait je leur ai laisser un long temps d'observation, ils ont eu tout à loisir de nous regarder , de nous observer sans rien leur demander, sans leur parler.
Peut-être as-tu été un peu pressée et Roxy n'avait pas tout assimilé encore et elle a réagit ?
Elle est passé à autre chose maintenant, à toi de voir si tu peux toi aussi passer à autre chose ou si tu vas rester accrochée à ce souvenir négatif?

Le grognement n'est pas non plus toléré ici sauf si le chien est un nouveau venu et qu'il a peur, mais une fois la relation établie, je ne laisserai pas un chien grogner sans une très bonne raison, pour moi c'est laisser la porte ouverte aux agressions. Je ne laisse même pas les chiens se grogner entre eux. Je vais les séparer avant même que cela arrive.

Il est important de respecter les chiens et leur espace de vie comme eux doivent aussi apprendre notre code humain non verbal et le respecter.

Adamo apprend très bien et il sait me lire, il a appris tout en douceur que ma foix les humains aiment flatter sa tête et qu'il ne risque plus rien, il sais aussi que les humains ça regarde dans les yeux, il ne tourne plus la tête en évitement. Ils doivent vivre avec nous, ils doivent apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:

L'autre chose qu'elle me faisait aussi: elle voulait s'approprier mon amour pour elle seule ... alors si elle voyait entrain de flatter un de mes autres chiens, au début elle essayait de s'interposer alors je la repoussais, après cela, elle a changé de tactique elle les regardait en retroussant les babines ... oh que non, mauvaise réponse .... je l'ai corrigée et maintenant elle ne le fait plus - si je l'avais laissé faire, honnêtement je ne sais pas où on se serait rendu ...

Nous sommes les guides de nos chiens, et nous devons leur faire savoir ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l'est pas - aucune zone grise - et après, c'est tellement plaisant car je dirais dans 99.9 % des cas, les chiens comprennent ce qu'on s'attend d'eux et on peut vivre ensemble, dans l'harmonie.


Tiens donc... typique du Dobe ça mdr Zack aussi développe une certaine jalousie quand on donne de l'affection à un autre animal que lui. Il cherche à s'interposer, mais jamais de signe d'agressivité. Là où j'ai eu un problème, c'est un peu avant les fêtes, avec mon Shar-pei de 11 ans. Il est vieux et il tolère mal les ''folies'' du jeune Zack. Pour lui manifester son mécontentement, il grogne après et lui montre parfois les dents. Je n'intervient pas tout le temps car après tout, Zack doit apprendre le language canin et se faire remettre à sa place par d'autre de sa gang, pas seulement par nous, êtres humains. Si je vois que c'est pour dégénérer, j'intervient immédiatement et chacun prend son trou. Un soir, alors que je demande à Tank (mon vieux) de s'enlever de l'entrée, il a décidé qu'il faisait la statue et qu'il restait là. J'ai alors approché ma main de son cou pour le diriger ailleurs, il m'a grogné après, m'a montré les dents et a voulu me snapper affraid Je ne me suis pas posée de question, ça fait ni un ni deux dans ma tête, j'ai ramassée le chien par la peau du cou et j'ai fais un beau ''Roulé Alpha''. Vous auriez dû entendre ça, on aurait dit que j'étais en train de battre mon chien. Il hurlait à tue-tête, halètait énormément, les yeux exorbités Rolling Eyes Je l'ai maintenu dans cette position un bon 5 minutes jusqu'à ce qu'il se calme. J'ai relâché la pression et j'ai exigé qu'il reste couché dans cette position encore un peu. Ensuite, je l'ai flatté pour lui indiquer que c'était l'état d'esprit que je souhaitais qu'il adopte. J'ai vraiment fais une Cesar Millan de moi ce soir là (et Dieu sait que je ne suis pas pour les techniques qu'il utilise bouh ). Depuis ce temps-là, un tel événement ne s'est jamais reproduit. Je peux approcher de lui, le toucher au cou, le pousser sur les fesses, jamais un mot plus haut que l'autre. Il obéit, point.

Il faut se faire respecter de nos chiens. Ce jour-là, Tank a compris qu'il pouvait remettre à sa place le grand fou, mais pas sa maitresse thumright


Edit: Comprenez-moi bien là, je ne dis pas de pratiquer cette méthode-là hein?! Ce n'est aucunement suggéré, c'est juste que moi, le R+ a vraiment pris le bord ce soir-là. J'ai réagis sans réfléchir, ça aurait pu tourner mal, mais heureusement, ça porté fruit dans mon cas. Je pense comme les autres, en fait, je ne sais pas quoi penser. Peut-être se tourner vers un comportementaliste hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
Tamara a écrit:
Parfois ont oublient que nous n'employons pas le même langage que les chiens...

J'ai lu récemment que pour un chien nos posons certain geste qui parfois sont extrêmement mal vu si un chien le ferait a un de ces congénères. Je me dis que même si nous ne sommes pas de la même espèce un moment donner nos chiens n'ont d'autre moyen que de s'exprimer! Il est possible que avant cette épisode elle t'ai avertie ( lichage de babine, tasser la tête, baisser les oreilles ou les pencher vers l'arrière , cligner des yeux etc) et que cette fois si quand tu t'es pencher par dessus elle pour déposer un baiser sur son front ( d'ailleurs se pencher sur un chien et lui toucher le dessus de la tête est très mal vu selon la gente canine , même les flatouilles la ) elle n'a tout simplement pas prise le temps de t'avertir et a tout de suite snaper.... son angoisse la surement emporter pour t'avoir mordu au point de percer ta peau?


L'important est de savoir si oui ou non tu veux continuer avec elle, perdre confiance en son chien signifie beaucoup quand même.... Elle risque de s'en rendre compte , ton énergie ne sera pas pareil ni tes gestes, elle sentira ton hésitation et ton chien en sera encore plus affecter si toi tu perd le contrôle de tes émotions ton chiens n'aura pas de raison de garder le contrôle sur les siens. Le fait qu'elle soie instable ne lui enlève en aucun cas ces qualités et ces performances et ne fait pas d'elle un chien méchant ou agressif. Parfois ont croient a tord qu'ils ont eu un geste "gratuit" depuis que je me force a observer et décrypter le langage physique de mes propres chiens je dois dire que ma relation avec eux se sont grandement souder en essayant de les comprendre. J'avais une belle chimie avec eux mais la c'est encore mieux.

Jazz-cie : Corriger un chien qui grogne , ont ma toujours dit d'évité de le faire parce qu'il peux comprendre qu'il n'a pas le droit d'avertir... qu'elle moyen emploierais tu afin d'éviter que son chien grogne?


moi aussi j'ai toujours entendu cela - mais regarde où ça mêne ...

je peux déposer des bisous tant que je veux sur la tête de mes chiens, les flatter sur la tête aussi - ce sont mes chiens - je peux leur faire ce que je veux et ils s'abandonnent et me laissent faire ... ils ont une confiance absolue en moi.

je suis d'accord qu'un étranger qui approche ton chien et lui met la main sur la tête ... c,est pas winner mais là c'est pas de cela qu'on parle ...

moi je lui aurais entouré le museau avec mes mains en faisant une petite pression et en lui disant un Non, grogne-pas et ensuite tu flattes ton chien. Ça fait un an que le chien vit avec eux tout de même - c'est sûr qu'il a un passé dont on ne connait pas les expériences, mais si la relation avec ses nouveaux maîtres est saine (et j'ai pas de raison d'en douter du tout ...) le chien ne devrait pas grogner après eux.

J'ai adopté ma nouvelle doberman Chance à l'âge de 13 mois - aucun problème avec les humains - avec les autres chiens, si la bouffe tombait par terre elle se ruait dessus et si un autre chien arrivait, elle retroussait les babines en grognant .... j'ai un chien de 7 lbs à la maison - et elle elle en pèse 70 lbs .... pas besoin de dire que je n'ai absolument pas toléré ce comportement. Après 2 fois où je suis intervenue fermement, elle a très bien compris que chez moi, ce comportement-là n'était pas souhaitable et accepté, et elle ne le fait plus.

L'autre chose qu'elle me faisait aussi: elle voulait s'approprier mon amour pour elle seule ... alors si elle voyait entrain de flatter un de mes autres chiens, au début elle essayait de s'interposer alors je la repoussais, après cela, elle a changé de tactique elle les regardait en retroussant les babines ... oh que non, mauvaise réponse .... je l'ai corrigée et maintenant elle ne le fait plus - si je l'avais laissé faire, honnêtement je ne sais pas où on se serait rendu ...

Nous sommes les guides de nos chiens, et nous devons leur faire savoir ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l'est pas - aucune zone grise - et après, c'est tellement plaisant car je dirais dans 99.9 % des cas, les chiens comprennent ce qu'on s'attend d'eux et on peut vivre ensemble, dans l'harmonie.




Je peux faire N'importe quoi moi aussi avec mes chiens, bec sur la tête, flattage, etc de toute façons avec le toilettage dont ils ont besoins... ils sont habituer a cela je ne laisse pas les inconnus en faire de même ( question de respect pour mes chiens ) Par contre avec un chien anxieux je ne suis pas sûre que je ferais la même chose. Mais c'est peut-être moi qui interprète mal ? gêné je veux dire que , je ne ferais pas tout ce que je fais a mes chiens si ils étaient anxieux et insécure afin de ne pas les provoquer. Parfois les chiens ont besoins de beaucoup de temps, j'aime beaucoup l'approche de le feux au soulier , il faut laisser aux chiens le temps d'analyser et d'observer surtout quand ont ne connait pas trop leur passé.

Par contre je suis aussi de l'avis que le chien devrais connaître les habitudes et faire confiance a ces maîtres. Mais il doit bien y avoir une raison ( illogique pour nous , mais totalement logique pour son chien ) pour ce qui est arriver non? Les chiens s'habitue a notre langage corporel et nos approches, mais il faut aussi savoir lire les leurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte d'avoir un peu plus de détails sur l'évènement en question.

Ce qui est bien malgré ton malheur, c'est que tu suis des cours à l'Alliance. Tu risques d'avoir les bonnes réponses et les bonnes explications.

Prends ton temps pour prendre ta décision. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais tu veux en jaser, je peux te donner mon numéro en mp... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif
Je suis désolée.
Je ne sais pas ce que je ferais à ta place...

J'ai un anxieux ici, mais au grand jamais il m'a grogné après moi. Moi non plus je ne comprends qu'un chien puisse grogner après ses maîtres quand la relation est solide. Pas de confrontation de part et d'autre, il me semble...un signal d'apaisement en cas d'inconfort, ça fait la job..et donner un bec sur la tête à son chien, c'est rien, on s'entend...au pis allé, grogner pour dire son inconfort si vraiment vous n'étiez pas rendu là dans votre relation, mais snapper et percer? Ouf...

Mais la thèse de se réveiller en sursaut, peut-être que c'est ça? Elle t'a pas reconnue?
Dans ce cas là, c'est un chien qui doit être encadré quand même, quand tu as de la visite ou autre, muselière sinon...pour éviter les accidents.

En tout cas. Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouff... je compatis avec toi, moi aussi ce fût un incident du genre avec mon Gucci, il était couché sur mon mari et je m'étais penché pour lui donner un bec sur la tête, au chien là, et bang sans avertissement il m'avait mordu l'oreille au sang, je suis restée l'air bête en titi Snif

Tu pourrais la faire évaluer avec un spécialiste en comportement voir ce qu'il ou elle en pense Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites attention quand vous dites grognement = morsure....pas nécessairement, j'en ai une ici qui a le grognement facile pour tout et rien, elle a 7 ans et plusieurs la connaissent. Elle aime le monde et surtout les enfants. Ce n'est ni de l'agressivité, ni de la peur, ni de l'anxiété...c,est plutot sa façon de s'exprimer/jaser.....Et la correction n'est pas toujours la meilleure solution, preuve à l'appuie!!.....sauf que moi, j'en ai pas peur et elle le sait!! Content

J'ai hâte d'avoir des détails au sujet de Roxy...on ne peut juger comme on n'a pas de détails mais j'aurais tendance à penser qu'elle l'a surpris dans son sommeil....bref, j'espère que c'est la raison! snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour toi, j'ai déjâ vécu le même genre de situation et ce n'est pas évident du tout

Mais souvent (je ne sais pas si c'est ton cas) nous traîtons nos chiens également sans tenir compte de leurs temperament à chacun, exemple, je permet le divan à un donc ils ont tous le droit, mais nous faisons une erreur en agissant ainsi, un chien ne se sentiera pas mis à part si il a pas les mêmes droits que l'autre.

Ici je peu faire ce que je veux à mes chiens, car ils ont appris à me faire confiance mais ils ont aussi appris que JE décide des privilèges et qu'un privilège ca part comme ca vient hein.

Pcque le message du bisou peu être interpeté très différament d'un chien à l'autre, tout dépend aussi de son vécu, un sait très bien que l'humain c'est comme ca qu'il fait ses câlins alors y'a pas à en faire un plat, mais un autre peu prendre ca comme un affront, ou lui en ce moment il a décidé que tu le dérange pas et c'est tout, c'est lui qui décide, donc tu le dérange et il t'avertis et vu que la peau de l'humain est pas mal plus sensible que celui d'un chien ben on se ramasse avec une blessure. (Elle aurait fait ca à un autre chien et il aurait probablement rien)

Tu dit que tu es très douce avec, mais peut être a-t-elle besoin d'un encadrement plus sévere... genre une main ferme dans un gant de velour...On dirais qu'elle cherche des balises.

Tu dit qu'elle est dans sa cage encore, mais elle est passé à autre chose elle, c'est sur qu'elle doit sentir ton état mental, mais pquoi elle en a aucune idée.

Comme les autre le disent plus haut je sais pas si ton chien dormait, mais il faut toujours parler au chien et faire sur qu'il est consient avant de s'avancer le visage près de sa gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélissa a écrit:
jazz_cie a écrit:

L'autre chose qu'elle me faisait aussi: elle voulait s'approprier mon amour pour elle seule ... alors si elle voyait entrain de flatter un de mes autres chiens, au début elle essayait de s'interposer alors je la repoussais, après cela, elle a changé de tactique elle les regardait en retroussant les babines ... oh que non, mauvaise réponse .... je l'ai corrigée et maintenant elle ne le fait plus - si je l'avais laissé faire, honnêtement je ne sais pas où on se serait rendu ...

Nous sommes les guides de nos chiens, et nous devons leur faire savoir ce qui est acceptable pour nous, et ce qui ne l'est pas - aucune zone grise - et après, c'est tellement plaisant car je dirais dans 99.9 % des cas, les chiens comprennent ce qu'on s'attend d'eux et on peut vivre ensemble, dans l'harmonie.


Tiens donc... typique du Dobe ça mdr Zack aussi développe une certaine jalousie quand on donne de l'affection à un autre animal que lui. Il cherche à s'interposer, mais jamais de signe d'agressivité. Là où j'ai eu un problème, c'est un peu avant les fêtes, avec mon Shar-pei de 11 ans. Il est vieux et il tolère mal les ''folies'' du jeune Zack. Pour lui manifester son mécontentement, il grogne après et lui montre parfois les dents. Je n'intervient pas tout le temps car après tout, Zack doit apprendre le language canin et se faire remettre à sa place par d'autre de sa gang, pas seulement par nous, êtres humains. Si je vois que c'est pour dégénérer, j'intervient immédiatement et chacun prend son trou. Un soir, alors que je demande à Tank (mon vieux) de s'enlever de l'entrée, il a décidé qu'il faisait la statue et qu'il restait là. J'ai alors approché ma main de son cou pour le diriger ailleurs, il m'a grogné après, m'a montré les dents et a voulu me snapper affraid Je ne me suis pas posée de question, ça fait ni un ni deux dans ma tête, j'ai ramassée le chien par la peau du cou et j'ai fais un beau ''Roulé Alpha''. Vous auriez dû entendre ça, on aurait dit que j'étais en train de battre mon chien. Il hurlait à tue-tête, halètait énormément, les yeux exorbités Rolling Eyes Je l'ai maintenu dans cette position un bon 5 minutes jusqu'à ce qu'il se calme. J'ai relâché la pression et j'ai exigé qu'il reste couché dans cette position encore un peu. Ensuite, je l'ai flatté pour lui indiquer que c'était l'état d'esprit que je souhaitais qu'il adopte. J'ai vraiment fais une Cesar Millan de moi ce soir là (et Dieu sait que je ne suis pas pour les techniques qu'il utilise bouh ). Depuis ce temps-là, un tel événement ne s'est jamais reproduit. Je peux approcher de lui, le toucher au cou, le pousser sur les fesses, jamais un mot plus haut que l'autre. Il obéit, point.

Il faut se faire respecter de nos chiens. Ce jour-là, Tank a compris qu'il pouvait remettre à sa place le grand fou, mais pas sa maitresse thumright


Edit: Comprenez-moi bien là, je ne dis pas de pratiquer cette méthode-là hein?! Ce n'est aucunement suggéré, c'est juste que moi, le R+ a vraiment pris le bord ce soir-là. J'ai réagis sans réfléchir, ça aurait pu tourner mal, mais heureusement, ça porté fruit dans mon cas. Je pense comme les autres, en fait, je ne sais pas quoi penser. Peut-être se tourner vers un comportementaliste hein


honnêtement, Chance est ma 4ème doberman mais c'est la première à vouloir mon amour pour elle toute seule ... mais je travaille cela, je fais exprès de la flatter et de la tasser pour appeller un autre chien et flatter celui-ci à la place - elle se recule et tourne en rond, mais ne grogne plus - là je la rappelle et je la flatte pour lui montrer qu'elle a bien agi ... elle a déjà compris, mais je le travaille encore pour éviter que ça revienne -je préfère de beaucoup provoquer les situations plutôt que les éviter, et renforcir ou corriger les comportements pour éviter que les mauvais comportements reviennent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
honnêtement, Chance est ma 4ème doberman mais c'est la première à vouloir mon amour pour elle toute seule ... mais je travaille cela, je fais exprès de la flatter et de la tasser pour appeller un autre chien et flatter celui-ci à la place - elle se recule et tourne en rond, mais ne grogne plus - là je la rappelle et je la flatte pour lui montrer qu'elle a bien agi ... elle a déjà compris, mais je le travaille encore pour éviter que ça revienne -je préfère de beaucoup provoquer les situations plutôt que les éviter, et renforcir ou corriger les comportements pour éviter que les mauvais comportements reviennent


Moi c'est mon premier Dobe, mais c'est pas le premier que je vois faire ça. Quand on est allé visiter l'élevage d'où provient Zack, nous avons rencontrer les adultes à notre première rencontre. Ils étaient tous plus jaloux les uns que les autres et certains utilisaient même leur gueule pour tasser la tête de l'autre. Tout ça se faisait sans agressivité, mais tu voyais qu'ils voulaient tous s'approprier égoïstement nos câlins amour

Tu as raison, il faut provoquer les événements plutôt que d'être obligée de corriger par la suite. Bien honnêtement, en 11 ans, c'était la première fois que Tank me grognait après. On aurait dit qu'il était dans sa bulle ce soir là. Je l'ai sorti de sa ''trance'' et il a réagit de cette façon. Je ne pouvais pas laisser passer ça sans réagir. Mais tu sais, les cas d'agression ne sont jamais facile à gérer je trouve. Sur le coup du moment, c'est difficile de réagir de façon adéquate, tout se passe tellement vite. Dans mon cas, je n'ai pas pris le temps d'analyser ce qui venait de se passer, action-réaction. J'en revenais pas, je n'aurais jamais cru qu'un jour Tank ferait ça, lui qui est si calme et qui écoute toujours au doigt et à l'oeil... Tsé, je connais mon chien de fond en comble, je l'ai depuis qu'il a 7 semaines. Il n'y a jamais eu d'épisodes de violence chez moi, jamais je n'ai frappé mon chien, jamais. Que s'est-il passé ce soir-là? Il a sûrement pris ma main pour la gueule de Zack qui essayait de le tasser pour prendre toute la place encore... Il y a beaucoup d'hypothèses, mais n'en reste pas moins que son geste était inacceptable. Selon vous, il aurait fallu que je réagisse de quelle façon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires les filles Câlins

J'ai parlé à mon éleveuse hier qui est excellente en comportement canin, elle suit tout ses cours avec Daniel Michel Bouliane, Éthologue renommé. Les deux connaissent bien Roxy car elle à séjourné quelques mois chez mon éleveuse avant son arrivé chez moi. Hier j'ai expliqué en détail la situation à mon éleveuse qui va faire le suivi auprès de Daniel Michel afin que je prenne une décision éclairé.

Oui je suis douce avec elle, mais je suis aussi très autoritaire dans le sens que j'ai du leadership. Je connait aussi très bien les signaux d'apaisement et je garde toujours en tête que le chien est un animal.

Pour revenir à la situation, je revenais de la pêche au poissons des chenaux, nous avons pêché toute la nuit à St-Anne de la pérade avec les chiens. Ils ont couru comme de petit fou sur le lac. Nous somme arrivés à la maison vers 6h du matin, mon copain est allé a la salle de bain avec Bongo. Je me suis allongé a plat ventre sur le bord de mon lit en attendant mon tour pour la salle de bain. Roxy est entrée dans la chambre et c'est assise sur son coussin par terre près de moi, sans os ni jouet. Je lui ai dit bonne fille avec une voix calme, puis je me suis penché pour lui donner un bizou, chose que je fait régulièrement sans qu'elle m'arrache le nez. Puis elle m'a mordu très rapidement sans que j'ai eu le temps de lui donner son bec ni de réagir. Quand je décortique l'histoire et que je repense au détail, la seule chose qui puisse l'avoir dérangé c'est mon état car j'étais encore un peu pompette de notre escapade et aussi que je n'était pas à son niveau. C'est elle qui est venu vers moi, donc je ne comprend pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'odeur de poisson ou de boisson peut avoir changer quelque chose chez elle. Les chiens sont sensible à des choses que ne le sont pas pour nous.
Ma Kami qui aimait tout le monde et n'avait jamais d'agressivité a jappé 3 fois après des personnes dans les salons d'éleveurs. La première fois c'était une jeune fille, en fait elle était 3, deux d'entre elle avait approché Kami sans problème mais à la 3e Kami jappait après elle à chaque fois qu'elle voulait avancer. Bizarre, elle essaie à 3 reprises d'approcher mais rien à faire Kami jappe, la fille me dit c'est peut-être l'odeur du furet.

Une autre fois, elle a fait la même chose avec un jeune garçon, lorsque j'ai demandé s'il avait un furet la mère m'a dit qu'il en avait touché un à l'animalerie dans le centre d'achat.

Une autre fois elle était vraiment fâché après un jeune garçon et cette fois je n'ai jamais su pourquoi. Parfois un comportement moins assuré, un regard, un geste, une subtilité, tout peut déclancher une réaction et demeura un mystère pour nous bien souvent.

Même le meilleur chien du monde peut réagir un jour à un événement, mon meilleur chien, celui que je n'aurais jamais cru voir mordre un humain, a failli manger une voisine. Je n'arrive toujours pas à m'expliquer ce qui a pu se passer dans sa tête. Je sais maintenant qu'on ne peut faire confiance à 100% à un chien qu'il demeure toujours un animal avec un instinct qui peut s'éveiller un jour malgré toute notre connaissance, l'entrainement, la socialisation qu'on pourra lui apporter.

Maintenant il te reste à voir comment elle se comporte après ces événements, est-elle comme avant, va-t-elle essayer à nouveau de t'impressionner ou semble-t-elle soumise? Et toi, important de savoir vas-tu demeurer hésitante dans tes approches avec elle, je crois que tu devras refaire ton leadership si tu la garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ça se peut qu'elle était seulement très fatiguée? Au bout de ses émotions? Heidi, quoiqu'elle n'a jamais mordu, m'a fait 2-3 crises de je veu manger la planète, toujours après une journée épuisante. Je sais prévenir maintenant, aussitôt que je vois ses yeux fatigués, c'est dodo dans la cage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Est-ce que ça se peut qu'elle était seulement très fatiguée? Au bout de ses émotions? Heidi, quoiqu'elle n'a jamais mordu, m'a fait 2-3 crises de je veu manger la planète, toujours après une journée épuisante. Je sais prévenir maintenant, aussitôt que je vois ses yeux fatigués, c'est dodo dans la cage...


Probablement car elle n'a pas eu une nuit normal, elle à passé une nuit blanche comme nous.

J'ai hâte de connaître l'avis de Michel (oups pour le Daniel), mais peut-importe le verdict la confiance que j'ai envers elle est rompu. Nous avons discuté mon copain et moi et notre décision est prise, nous ne la garderons pas. Je suis vraiment triste car j'ai beaucoup donné pour elle et j'ai beaucoup travaillé son anxiété depuis qu'elle est avec nous. Bongo est aussi très attaché à elle et il aime avoir la compagnie d'un autre chien. C'est contre mes principe d’abandonner un animal, mais la situation est trop risqué. Si j'étais seul sur ma planète avec Roxy, je la garderai et j’irai consulter un professionnel, mais ce n'est pas le cas. Ma maison est toujours très vivante. Tanto mon petit neveu et ma nièce entre sans cogner car il demeure en face. Il y a souvent des amis qui vienne à la maison. Je ne peut prendre des risques. Bongo est habitué à ce genre de vie, il aime tout le monde, il est ultra sociable et curieux et quémande toujours de l'amour et n'a aucune malice. Roxy est trop difficile à gérer pour nous. Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul n'est tenu à l'impossible, si la confiance ni est pas ni le goût de travailler encore avec ce chien vaut mieux ne pas la garder. Vivre dans l'incertitude ce n'est guere intéressant pour personne, en plus s'il y a des enfants autour, la sécurité demeure primordiale.

Je n'accepterais pas que mes chiens me grogne et encore moins qu'ils me mordent à moins de bien pouvoir cerner la situation. Une fois un mâle bullmastiff que j'avais acheté à l'âge de 2 ans s'est retourné et m'a lâché un jappe dans la face. Je peux tu vous dire que le coeur m'a descendu dans les souliers avant de remonter. Le problème est que j'avais ce chien depuis environ 6 mois, je ne connaissais pas son passé, il était nerveux pour un bull et à son arrivée il était maigre (on voyait ses côtes et les os de sa colonne vertébrale), l'éleveur avait repris ce chien car semble-t-il les gens ne lui donnait pas d'exercice et le gardaient en cage tout le temps. Le chien ne pouvait manger beaucoup car ça le rendait malade, chez moi il mangeait 10 tasses de moulée, bien des cadres de portes et jamais je ne l'ai vu malade. Rolling Eyes

Pour revenir à l'insident, j'ai voulu mettre un harnais de course sur le chien et je me suis penché au-dessus de lui pour faire passer les pattes avant dans le harnais. J'ai donc conclu un manque de ma part car ne connaissant pas encore bien ce chien je m'étais mise dans une position de dominance, ce qu'il n'avait pas accepté. Il m'avait averti, mais il aurait pu m'arracher la face ! ce chien avait une tête énorme.
J'ai gardé ce chien 9 ans, et il est arrivé quelques insidents avec celui-ci mais on a appris à se respecter et a connaitre ses limites. Lorsqu'il mettait ses oreilles en arrière je savais que sa limite était atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation bien difficile qui amène une décision qui l'est tout autant... Câlins
Tu prends la décision qui te convient, c'est ce qui importe...

Mais à part cela, comment ça va ton visage...pas trop de douleurs? Le nez est tellement sensible snif2
Prend soin de toi Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Channy CâlinsCâlins

Je n'ai pas trop mal car je prend des médicaments. Par contre, ce n'est pas très jolie. J'ai 5 points de suture surtout situé à la base du nez. Mon entre narine est complètement déchiré et recousu avec les point. J'espère seulement que ça va bien cicatriser et que je n'aurai pas besoin de chirurgie esthétique. Je reste positive et je garde le moral.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite bien de ne pas avoir besoin de retourner en chirurgie...

Quand l'enflure sera dissipée, tu pourras voir comme il faut. Faut pas que tu attrape un rhume non plus...ouf..
Bonne chance avec tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf.. je te comprends, moi aussi je pense pas que je pourrais faire confiance à nouveau si facilement..

Par contre, peut-être une piste : ma lab, mon premier chien, était une crème avec tout le monde, MAIS l'odeur et les comportements un peu ''over act'' des gens sous alcool, même pas beaucoup, la mettait hors d'elle. Elle n'aurait jamais mordu je pense, mais elle grognais et jappais assez intense après les personnes en état d'ébriété qui l'approchaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile de retrouver la confiance perdue. Muris bien ta décision. J'ai eu un chien mordeur par le passé. Un schnauzer standard. Il avait mordu mon fils deux fois. Il interprétait mal les gestes des enfants. Une fois, je suis intervenue à temps et je me suis élancer pour protéger mon fils et c'est moi qui a reçu la morsure sur le bras. Quand mon chien a réalisé que c'était moi qu'il avait mordu, il voulait rentrer dans le plancher. Ce chien là me voyait dans sa soupe. On avait un lien très fort.

Je l'ai gardé pendant cinq ans et je l'avais toujours à l'oeil. Ça a bien fonctionné pendant quelques années et puis un jour, il s'est mis a régresser et à être de plus en plus intolérant. Je l'avais fait euthanasier la mort dans l'âme. Je ne voulais pas qu'il blesse un enfant au visage. C'était un chien trop protecteur. Il grognait vraiment beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une longue discussion avec l'éleveuse et réflexion sur les antécédents de Roxy qui a mordu un de ses chiots, une fois Bongo et maintenant moi… Nous ne pouvons imaginer si un enfant aurait été sa cible… Nous avons aussi pensé à des options puisque je ne la gardes pas. De plus, elle à changé 3 fois de famille depuis sa naissance. Changer de famille à nouveau lui causerait un stress supplémentaire et mon éleveuse ne peut la reprendre... L’euthanasie reste donc notre dernière option Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinytot a écrit:
Après une longue discussion avec l'éleveuse et réflexion sur les antécédents de Roxy qui a mordu un de ses chiots, une fois Bongo et maintenant moi… Nous ne pouvons imaginer si un enfant aurait été sa cible… Nous avons aussi pensé à des options puisque je ne la gardes pas. De plus, elle à changé 3 fois de famille depuis sa naissance. Changer de famille à nouveau lui causerait un stress supplémentaire et mon éleveuse ne peut la reprendre... L’euthanasie reste donc notre dernière option Triste


Fais ce que tu crois être pour le mieux, pour toi et pour elle ... nous ne sommes certainement pas ici pour te juger - vivre à tous les jours avec un chien dont je n'ai aucunement confiance, je ne pourrais pas alors je te comprends,.

C'est sûrement pas de gaité de coeur que tu en viens à cette conclusion, après tous les efforts que tu as mis sur ce chien, mais il te faut penser à toi.

J'espère que cette morsure ne laissera pas de traces .... lorsque les points seront partis, mets souvent de la vitamine E, ça aide à bien guérir la peau

bonne chance et surtout bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est triste mais comme tu dis....si ça avait été un enfant!! Comme tu la décris, avec son passé et ta situation "va et viens d'enfants".....je t'appuie et comprends ta décision, je ferais de même! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend, ici non plus ça passerais pas. Quand je perd ma confiance envers mon chien c'est fini. Tyler a juste grogner après un enfant, et maintenant je le met plus en contact avec les enfants. Je suis enceinte et j'espère tellement que ça va bien aller.

Bonne chance Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon courage, mes pensées sont avec toi ..... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triste histoire après tout le travail que vous avez fait

Bon courage

Je me trouve chanceuse avec tout les chiens que je garde il ont une confiance en nous
Et ont peux tout leur faire

On ne réalise pas toujours

Luclo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinytot a écrit:
Après une longue discussion avec l'éleveuse et réflexion sur les antécédents de Roxy qui a mordu un de ses chiots, une fois Bongo et maintenant moi… Nous ne pouvons imaginer si un enfant aurait été sa cible… Nous avons aussi pensé à des options puisque je ne la gardes pas. De plus, elle à changé 3 fois de famille depuis sa naissance. Changer de famille à nouveau lui causerait un stress supplémentaire et mon éleveuse ne peut la reprendre... L’euthanasie reste donc notre dernière option Triste


Les risques sont bien réels... et je comprends votre décision de ne pas vouloir risquer une autre morsure.

Je me doute bien que ce ne doit pas être facile... Snif

Bon courage! CâlinsCâlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos câlins, ça me fait énormément de bien Câlins

Alors voilà, Roxy viens de nous quitter au paradis des chiens Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je pense fort à toi ..... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post et ouf, je suis désolée pour vous. Toutes mes sympathies et prends soin de toi. CâlinsCâlinsCâlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...