Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lumila

Hernie ombilicale et conformation

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens du véterinaire et elle vient de me confirmer que ma chienne a une hernie ombilicale...
Je voudrais alors savoir si c'était accepté en conformation ou si j'allais devoir la faire opérer ( ce que je ne souhaite pas )? J'aimerais avoir vos réponses ou vos avis à ce sujet s'il vous plaît. J'ai cherchée des réponses à mes questions dans le forum mais je n'ai rien trouvé concernant ceci..
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit être très visible physiquement non ?

Parce que si je regarde ma belle Soraya qui a aussi une hernie, pas le choix de l'enlever, on le voit à l'oeil nu, c'est immense !

Ceci dit, je ne connais pas la réponse mais je serais porté à dire que pour la santé de l'animal il faut l'enlever, et qu'en confomation, on juge le physique et la grosse boule sous le ventre ne sera pas apprécié....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse !
Non elle ne paraît pas beaucoup, elle est petite mais faut dire qu'elle n'a que 9 semaines aussi..
La vétérinaire m'a confirmé que ce n'était pas dangeureux ( que du gras ), elle pouvait le rentrer avec le doigt..
Je pourrais mettre une photo peut-être que sa aiderait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu serais mieux de la faire opérée pour faire retirer le hernie.
Parce que de la graisse abdominal ou encore ses intestins pourrait se prendre dans le hernie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable de faire opérer surtout pour une femelle qui est consacré à la reproduction. Pour la conformation si ce n'est pas apparent ça peut ne pas causer de problème mais ça ne sera pas une qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ce n'est pas dangereux, mais une grosse chute, un choc, un accident et l'hernie peut s'agrandir. Ou comme le dit Karine dans une des situation que j'ai cité précédemment une partie de l'intestin peut se loger dans l'hernie et y nécroser. Ce n'est jamais bon de laisser un hernie en place.

Et je ne pense pas que ce soit souhaiter en conformation non, est-ce que tu fais de la confo dans le but de reproduire ta chienne? Je me questionne sur le fait de reproduire une chienne avec un hernie, je ne sais pas si on devrais retirer un chiot avec un hernie d'un programme d'élevage? hein Je sais pas puisqu'elle a un hernie, a-t'elle plus de risque de produire des chiots avec hernie? (ce sont des questions là pas des jugements, j'en sais rien fec je demande)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre merci pour vos réponses !
Le Dre Anne-Marie m'a confirmé que sa ne pouvait être dangeureux alors tout ça est pas mal mélangeant... C'est une personne de confiance... Néanmoins j'y retourne dans deux semaines et je regarderais les possibilitées avec elle.
Pour la conformation je n'en ai jamais fait encore, j'étais sensée commencer pour la première fois au mois de Juin. Et oui je voulais la faire accouplée dans 3 ans. Comme je disais je vais en reparler avec ma véterinaire car je ne sais pas si c'est transmissible... Sinon cela voudrais dire que mon éleveur devra honorer sa garantie contre les maladies génétiques? Et que je devrais la faire opérée ? Ouff.... Que de nouvelles...... Je dois l'appeler demain, je verrais ce qu'elle me dira.. J'espère que se seront de bonne nouvelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne fait pas enlever une hernie, on la referme puisqu'une hernie est une ouverture... Content

Les hernies ombilicales sont TRÈS courantes chez le basenji. Elles figurent parmi la liste des problèmes communs.

D'ailleurs, tu devrais lire ce petit article très intéressant:

http://www.basenji.org/african/phil6003.htm

On y apprend que selon le standard du Pygmies' Basenji-Fanciers Association of the Ituri Forest, la taille de la hernie fait la beauté du chien et est une marque de grande pureté ! razz

Pour le show, j'ai souvent lu que le basenji passe facilement en show malgré une hernie car c'est tout à fait commun.

Et pour la reproduction, voir ici (presque à la fin):

http://www.basenji.org/PUBLIC/BasenjiHealthPages.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS On ne demande pas à un éleveur d'honorer sa garantie pour une hernie ombilicale... surtout pas quand c'est un éleveur de basenji ! C'est presque une marque de commerce chez la race ! :985:

Tu as de bonnes chances que la hernie se résorbe d'elle-même d'ici quelques mois quand les structures autour vont se renforcir, mais il faut surveiller que tu puisses toujours faire entrer le petit amas de gras qui sort par l'ouverture pour ne pas qu'il reste pris à l'extérieur.

Tu peux bien la faire réparer si tu veux, mais tu ferais mieux d'attendre et de voir si la nature ne va pas s'en charger. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre avis! Pour vos liens aussi! Ils sont vraiment intéressant!! Comme quoi on a jamais fini d'apprendre Siffle
Je vais attendre qu'elle résorbe d'elle même. De plus avec ce qui est écrit dans ces articles sa ne donne pas le goût de lui enlever amour je ne fait que l'adorer encore plus!
Mon éleveur m'a aussi confirmée que c'est accepté en conformation, plus de 70% des basenjis en ont une!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est qui ton éleveur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hernies ombilicales sont assez fréquentes chez les chiots qui naissent par césarienne. On en a souvent une ou deux par portées.
Ici, les hernies sont mineures et se referment toujours toutes seules - vois avec ta vet si elle pense que ça risque de se résorber. Et, si c'est petit, le juge ne la verra même pas. Et, tant qu'à moi, c'est pas une faute de structure ou de type donc, ça ne devrait pas être sanctionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ton avis!
Effectivement, c'est petit! On dirai seulement que son nombril est sortie ( comme chez certain humain ). Il rentre toujours aussi bien et finalement non, il n'y a pas de sanction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...