Aodhan 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Après la secousse causée par le reportage 'Pedigree Dogs Exposed', l'édition 2012 du concours Crufts en Grande-Bretagne fait des vagues suite à l'application des examens vétérinaires exigés par le Kennel Club pour les gagnants des races (15) à risque (http://www.thekennelclub.org.uk/item/4176) , soit Basset Hound, Berger allemand, Bloodhound, Bouledogue français, Bulldog, Carlin, Chien chinois à crête, Chow Chow, Clumber Spaniel, Dogue de Bordeaux, Mastiff, Mâtin de Naples, Pékinois, Saint-Bernard, Shar Pei.Tout gagnant de ces races doit passer l'examen vétérinaire afin de se présenter à l'épreuve 'Meilleur de groupe'.Cinq(!) chiens ont déjà été écartés: le Bulldog, le Pékinois, le Clumber, le Mastiff et le Mâtin de Naples. 'Félicitations' au Berger allemand, Bouledogue français, Carlin, Chien chinois à crête, Chow Chow, Dogue de Bordeaux, Saint-Bernard et Shar Pei pour ne pas avoir échoué l'examen vétérinaire.Certains y voient un 'semblant' de promouvoir des chiens en santé (sur le dos des participants), d'autres y voient un pas dans la bonne direction.A 'suire' sur le site du concours Crufts...http://www.crufts.org.uk/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Moi j'étais TRÈS contente de lire ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Ben... Je trouve ça excellent, mais c'est pas possible de le faire AVANT les shows? Ça me fait penser aux sportifs qui perdent leur médaille pour dopage après les compétitions, c'est un peu plate pour celui qui gagne finalement de le savoir après coup par une lettre ou de quoi du genre non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Je trouve ca triste que le Cavalier King Charles n'est pas dans cette liste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 11 mars 2012 Tessa a écrit:Je trouve ca triste que le Cavalier King Charles n'est pas dans cette liste Effectivement, car il me semble que c'est celui de l'an passé, qui aurait été éliminé de la compétition s'il y avait eu ce test de santé.J'aimerais bien leur soumettre mon avis à ce sujet, hihi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evy02 0 Posté(e) le 12 mars 2012 C'est quand même un bon début!Est-ce qu'ils expliquent en quoi consiste cet examen vétérinaire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Citation :Ben... Je trouve ça excellent, mais c'est pas possible de le faire AVANT les shows? Ça me fait penser aux sportifs qui perdent leur médaille pour dopage après les compétitions, c'est un peu plate pour celui qui gagne finalement de le savoir après coup par une lettre ou de quoi du genre non?Cela représenterait beaucoup trop de frais...Moi je suis vraiment contente de ça et j'espère que le message passera vis-à-vis des éleveurs bien sûr, mais également vis-à-vis des juges qui sélectionnent ces chiens!!! Ceux-ci doivent en prendre pour leur rhume... Ils pointent un chien et le proclament Meilleur de la Race, puis le vet passe et dit: Ça vaut pas d'la marde... On blâme beaucoup les éleveurs mais je pense que les juges y sont pour beaucoup dans cette situation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Paradize 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Anie a écrit:Citation :Ben... Je trouve ça excellent, mais c'est pas possible de le faire AVANT les shows? Ça me fait penser aux sportifs qui perdent leur médaille pour dopage après les compétitions, c'est un peu plate pour celui qui gagne finalement de le savoir après coup par une lettre ou de quoi du genre non?Cela représenterait beaucoup trop de frais...Moi je suis vraiment contente de ça et j'espère que le message passera vis-à-vis des éleveurs bien sûr, mais également vis-à-vis des juges qui sélectionnent ces chiens!!! Ceux-ci doivent en prendre pour leur rhume... Ils pointent un chien et le proclament Meilleur de la Race, puis le vet passe et dit: Ça vaut pas d'la marde... On blâme beaucoup les éleveurs mais je pense que les juges y sont pour beaucoup dans cette situation. Certain, parce que malheureusement, j'ai vu des éleveurs deux différentes races se conformer plus aux décisions des juges qu'à leurs standards si ils voulaient des gains... je parle ici de toilettage et de coat pour ceux que je connais, mais si tu commences à changer le coat...après, ça sera quoi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Je ne comprends pas trop pour qui ça serait plus cher? Pour les éleveurs qui ne testent pas??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Vous savez... il s'agit d'un examen sommaire pour des problèmes apparents.... entre vous et, moi, les troubles de santé les plus néfastes sont rarement apparents (à moins que quelqu'un présentes un chien plein de démodex par exemple). Le Mastiff aurait été disqualifié pour une conjonctivite. J'aurais été en ciboulot! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 12 mars 2012 Ben voyons!!! Un extrême ou l'autre... C'est pas possible simplement d'exiger les tests de santé recommandés pour la race, au minimum chez les races les plus atteintes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Citation :Je ne comprends pas trop pour qui ça serait plus cherJe pensais que tu parlais d'avoir un vet sur chaque show pour évaluer tous les chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Anie a écrit:Citation :Je ne comprends pas trop pour qui ça serait plus cherJe pensais que tu parlais d'avoir un vet sur chaque show pour évaluer tous les chiens... Ben, ça serait pratique! Mais non, simplement à l'inscription par exemple, il faut que t'inscrives les numéros OFFA BAER et autre selon la race! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 13 mars 2012 C'est quand même un peu fou... J'ai fouillé un peu, et j'ai découvert qu'il n'y avait que 25 bull terriers inscrits au CHIC, dont Striker, le père de la portée d'Heidi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Le CHIC est relativement récent et peu connu mais aurait tout avantage, je crois, à devenir la norme pour un bon éleveur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Vous pensez que juste le OFA et le BAER sont suffisants pour déclarer un chien en santé ? Il existe tellement d'autres problèmes, lié au fait qu'on pousse la confo à l'extrême, qu'on crée des hypertypes, et qui ne relèvent pas de ces seuls tests de santé... J'espère que les tests ne se limitent pas qu'à ça, parce qu'alors, ça veut dire que rien du tout n'a changé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 13 mars 2012 -------------------------------------------------------------------------------- Citation :Vous pensez que juste le OFA et le BAER sont suffisants pour déclarer un chien en santé ? Non. C'est juste une étape dans l'évaluation de santé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 13 mars 2012 Anie a écrit:--------------------------------------------------------------------------------Citation :Vous pensez que juste le OFA et le BAER sont suffisants pour déclarer un chien en santé ? Non. C'est juste une étape dans l'évaluation de santé.En fait, je posais la questions à ceux qui ont laissé entendre que si les éleveurs faisaient leur test de santé, ça devrait suffir. J'ai peut-être mal compris, mais j'étais restée sur l'impression que c'est ce que certains avaient dit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Of interest!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Annie a écrit:Of interest!! non mais c'est incroyable quand même .... on peut très bien comprendre sa colère ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Juste pour des yeux rouge elle a perdu son BOB???? Après tout ce qu'elle a accompli et plus d'une heure dans le ring?Je comprend l'intention du Crufts qui est noble, mais l'application... ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Ben là, on entend juste une version des faits aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Si c'est vraiment pour une conjonctivite, même si elle avait eu une vraie conjonctivite, c'est n'importe quoi. N'importe quel chien peut faire une conjonctivite, ce n'est pas héréditaire, ça ne signifie pas une mauvaise santé, s'il faut commencer à éliminer les reproducteurs qui font une conjonctivite, une otite ou qui ont une égratignure en quelque part, il va rester quoi??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Annie011 0 Posté(e) le 17 mars 2012 De ce que j'ai vu, ce chien est testé pour les maladies de la race, dont les yeux..... Championne dans 13 pays et, a un titre de chasse en plus... Je sais pas trop quel pourrait être l'autre côté de la médaille. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Jaelle a écrit:Si c'est vraiment pour une conjonctivite, même si elle avait eu une vraie conjonctivite, c'est n'importe quoi. N'importe quel chien peut faire une conjonctivite, ce n'est pas héréditaire, ça ne signifie pas une mauvaise santé, s'il faut commencer à éliminer les reproducteurs qui font une conjonctivite, une otite ou qui ont une égratignure en quelque part, il va rester quoi??? Si on éliminait les otites, y a pas un Griffon qui se reproduirait! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Vous pensez qu'une compétition d'aussi haut niveau aurait pu éliminer un chien pour si peu ? Il me semble que c'est bien étrange, ce sont les premiers bien placés pour savoir que ce sont des maladies non-héréditaires. Moi, j'aimerais bien avoir la version du vétérinaire sur ce chien.Je dis ça juste comme ça, et si le vétérinaire juge que ses yeux ( niveau conformation ) sont sujettes à apporter trop d'infection, pourquoi pas ?Les yeux ouverts vers le bas ( la peau lousse ), pourquoi les rechercher ? C'est le goût des juges, ok, mais ca fait aussi en sorte que les yeux sont souvent infectés. C'est dommage, mais pourquoi en être venu jusqu'à ce résultat ? Je dis ça juste comme ça aussi, moi je suis contente du tri dans les races extrêmes voilà..je ne considère pas normal d'avoir une conformation apportant à des problèmes de santé, peu importe soit-il.Moi quand je regarde les yeux de ce chien, je vois tout de suite un chien qui prend des infections à chaques coups de vent et je n'aime pas ça, mais c'est mon avis, je respecte le votre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Je suis aussi d'accord avec toi gen, mais avant d'entrer dans la modification des standards, parce qu'on s'entend, dans ces races là, probablement qu'ils ont tous les yeux pendants, comme les bergers allemands ont maintenant tous les fesses à terre, et de carrément éliminer de la compétition des chiens qui répondent aux standards actuels, ce qui implique que presque tous les sujets d'une race pourraient avec à être éliminés, je commencerais par vérifier les tests de santé de chacun, parce que ce qui est visible comme des yeux rouges est souvent pas mal moins grave que ce qui peut être invisible (comme des troubles cardiaques). Ensuite, il faut s'assurer que les juges sélectionnent les sujets qui répondent le mieux à leur standard tout en étant conformé d'une manière à être en santé, il me semble que les paupières lousses, c'est un problème de conformation qui ne devrait pas être éliminatoire mais pénalisé au même niveau que d'autres déviations du standard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 17 mars 2012 Je susi d'accord avec toi Caro. C'est certains qu'on va devoir partir de loin pour arriver à du mieux. Mais je dis juste que je ''comprend'' le vétérinaire. Car lui ça job c'est de trier, il n'est pas juge..J'espère qu'on arrivera à revenir en arrière un de ces jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites