Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jejasapa1

leptospirose

Messages recommandés

ouais..... Content

mais est-ce que les souches sont différentes d'une région à l'autre? et est-il vraiment au courant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne donne pas ce vaccin, trop de mauvais commentaire sur les effets secondaires. Mon éleveur m'a demandé de ne jamais le donner à Cayden.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tozeur l'aura pour la 3e année consécutive et il n'a jamais de problèmes.....mais je sais qu'il y a souvent des réactions négatives face à ce vaccin...je me questionne à chaque année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cani'Outaouais a écrit:
Moi je ne donne pas ce vaccin, trop de mauvais commentaire sur les effets secondaires. Mon éleveur m'a demandé de ne jamais le donner à Cayden.


Ma vet reg m'a dit qu'un ''nouveau'' vaccin pour la lepto est maintenant dispo depuis plusieurs années. Beaucoup moins d'effets secondaires.

Un vet a ma job m'a dit que c'était plus les petits chiens qui faisait des réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mychazo a écrit:
Cani'Outaouais a écrit:
Moi je ne donne pas ce vaccin, trop de mauvais commentaire sur les effets secondaires. Mon éleveur m'a demandé de ne jamais le donner à Cayden.


Ma vet reg m'a dit qu'un ''nouveau'' vaccin pour la lepto est maintenant dispo depuis plusieurs années. Beaucoup moins d'effets secondaires.

Un vet a ma job m'a dit que c'était plus les petits chiens qui faisait des réactions.
Moi c'est queque chose que je ne donne pas, et j'ai fortement déconseillé à mes clients de le donner aussi car il y a eu des cas de réactions chez les Minpin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lynda nous l'avait déconseiller pour Lena chiot, trop de risque de réaction, par la suite c'était selon nous, moi je reste très réticente, ma mère reste indécise puisqu'elle veux l’emmener dans le fin fond du bois quand ils vont allé préparer leur campement pour la chasse, donc je vais ressortir mon livre cap santé razz .

Je ne crois pas qu'il y a une souche précise dans une région, mais bien plein de souches dans chaque région, le vaccin, est contre les souches les plus "souvent" rencontré, donc on ne peut jamais être sûre à 100% que ce sont la ou les bonnes souches, selon moi.

L'ancienne vet qu'on avait ici, elle le faisait faire au 3 ans pour Kimo, alors que c'est un rappel annuel lol, Kimo n'a donc jamais réellement été vacciné contre la lepto, il ne l'a jamais attraper, alors qu'on vit totalement dans le bois, y'a rien que ça sur au moins 200 km autour d'ici.

Moi pour Pepper c'est fini les vaccins pour le restant de sa vie (à moins qu'un jour je traverse la frontière avec lui, il aura le vaccin de rage), fini le chimique pour lui, j'y ai assez goûter avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'opinion sur ce vaccin varie même d'un vétérinaire à l'autre. La clinique ou je vais habituellement avec mes chiens, la vétérinaire ne le recommandais pas pour les chihuahuas parce qu'elle disait que c'était une race plus sujette à des réactions adverses.

En stage, j'ai vu des chihuahuas recevoir ce vaccins et pas de problèmes. Il peut arriver que le chien soit plus fatigué pendant quelques heures et avoir un peu d'inflammation au site d'injection. Sinon , c'est un vaccin assez irritant et ça brûle parfois à l'administration. Mais à part de ces effets secondaires normaux, j'ai rarement entendu parlé de réaction adverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous mes chiens l'ont toujours eu et jamais eu de problèmes avec ça ici non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi les symptômes de cette maladie? ça se traite bien ? si jamais je décide de ne pas faire vacciner mon chien.....
malgré qu'il n'ait pas eu de réaction jusqu'à maintenant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une maladie qui s'attrape par le contact avec l'urine des animaux sauvages (Écureuil, Moufette, raton laveur, rongeur, etc.) La leptospirose s'attaque au foie et aux reins et c'est une zoonose (maladie transmissible à l'humain). Ils y a eu plusieurs cas l'année dernière dans la région de Québec.

Le cas le plus "surprenant" que Daubigny a trouvé est un Yorkshire qui ne sortait jamais de l'appartement et qui n'était évidemment pas vacciné. La madame était aller en forêt la fin de semaines et à son retour son chien à lécher ses bottes et c'est comme ça qu'il a développer la maladie.

Pour ce qui est des réactions vaccinales ceux qu'on voit le plus c'est de la fièvre suite au vaccin (ce qui est normale), sinon pour des réactions plus sévères ont voit parfois des vomissements, sinon de l'enflure a/n du visage. Mais les réactions anaphylectiques qui sont HYPER dangereuse sont TRÈS rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2102&aid=454


Voici un lien trouve sur un site anglophone. . Ça parle des deux souches de lepto les plus courantes chez le chien, donc celles visées par le vaccin. Comme elle peut affecter les reins ou le foie , ça peut être assez grave. Donc une hospitalisation et $$. Je ne connais pas l'incidence mais rare selon ce site http://refcc.org/vet/lepto/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour les informations. Je continuerais donc de faire donner ce vaccin à mon chien parce que je le considère très à risque. En plus, il n'a jamais eu d'effets secondaire à ce vaccin. Je considère que les coûts du traitement et les risques de séquelles sont plus grand que le vaccin. je ne veux pas prendre de chance.

Merci encore de m'avoir éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est une maladie qui s'attrape par le contact avec l'urine des animaux sauvages (Écureuil, Moufette, raton laveur, rongeur, etc.) La leptospirose s'attaque au foie et aux reins et c'est une zoonose (maladie transmissible à l'humain). Ils y a eu plusieurs cas l'année dernière dans la région de Québec


Voilà! C'est pour ça que moi, au risque de passer pour une sans-coeur, je prèfère le risque minime d'une réaction au vaccin que celui de contracter la maladie via mes chiens. D'autant plus que les miens c'est leur job d'avoir le nez à terre dans les bois... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mychazo.....j'ai vu des chiffres dans un autre article...41 cas au Qc en 2009.....c'est pas beaucoup .....je me demande si le nombre de cas augmentent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non il diminue depuis 2008
Citation :
Quant aux chiens,
le total des propriétaires possédant au moins une
bête atteinte a baissé pour une troisième année
consécutive : de 58 en 2008, il est passé à 44 en
2009, puis à 21 en 2010.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Bulletins/Bulletinleptospiroseavril2011.pdf


Et quelques faits que j'ai lu dans mon livre cap santé, qui moi me convainc de continuer a ne pas vacciné contre la lepto, sont que le vaccin est contre 2 à 4 souches (selon le vaccin) de la bactérie de la leptospirose alors qu'il en existe en réalité 250 souches de cette bactérie. De plus même vacciné contre la bonne souche, ça ne garantie en rien que le chien est bel et bien protégé, le vaccin est efficace à moins de 75% et le temps d'efficacité n'est pas certain, de quelques mois à 1 an. Donc un chien vacciné peut tout de même contracter la leptospirose que ce soit une souche contre laquelle il a été ou n'a pas été vacciné, donc avec ou sans vaccin il risque d'être un vecteur de la bactérie et de la semer partout où il urine et de la transmettre aux humains qu'il côtoie. Et c'est le vaccin qui cause le plus de réaction parmi les vaccins pour chiens. Selon ce livre, ce vaccin ne devrait jamais être donner aux jeunes chiots et aux races naines car le risque de réaction est grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, pour celles qui ont peur de l'attraper.....ma vet. m'a dit que pour l'attraper nous même...faudrait quasi en boire "de l'urine" !! fa queeee!! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:
De plus, pour celles qui ont peur de l'attraper.....ma vet. m'a dit que pour l'attraper nous même...faudrait quasi en boire "de l'urine" !! fa queeee!! confus


oui le risque c'est surtout les très jeunes enfants qui pourrait marcher à 4 pattes dans le gazon mouillé par l'urine et se mettre les mains dans la bouche après, mais encore là faudrait vraiment que le parent ait le dos tourner longtemps pour pas voir que le chien vient de faire pipi là où l'enfant rampe. Et la saison la plus à risque est l'automne, donc tout ceux qui font vacciner l'hiver contre la leptospirose bien souvent quand arrive la saison à risque le vaccin n'est même plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
sstandard20 a écrit:
De plus, pour celles qui ont peur de l'attraper.....ma vet. m'a dit que pour l'attraper nous même...faudrait quasi en boire "de l'urine" !! fa queeee!! confus


oui le risque c'est surtout les très jeunes enfants qui pourrait marcher à 4 pattes dans le gazon mouillé par l'urine et se mettre les mains dans la bouche après, mais encore là faudrait vraiment que le parent ait le dos tourner longtemps pour pas voir que le chien vient de faire pipi là où l'enfant rampe. Et la saison la plus à risque est l'automne, donc tout ceux qui font vacciner l'hiver contre la leptospirose bien souvent quand arrive la saison à risque le vaccin n'est même plus efficace.


Me semble qu'on m'avait dit que pour que ça soit efficace, faudrait vacciner aux 6 mois...ouf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
sstandard20 a écrit:
De plus, pour celles qui ont peur de l'attraper.....ma vet. m'a dit que pour l'attraper nous même...faudrait quasi en boire "de l'urine" !! fa queeee!! confus


oui le risque c'est surtout les très jeunes enfants qui pourrait marcher à 4 pattes dans le gazon mouillé par l'urine et se mettre les mains dans la bouche après, mais encore là faudrait vraiment que le parent ait le dos tourner longtemps pour pas voir que le chien vient de faire pipi là où l'enfant rampe. Et la saison la plus à risque est l'automne, donc tout ceux qui font vacciner l'hiver contre la leptospirose bien souvent quand arrive la saison à risque le vaccin n'est même plus efficace.


Pour la transmission, ce n'est pas de cette façon que ça se fait: http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/leptospirosis-fra.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est drole,, il mentionne


Prévention

Il n’existe au Canada aucun vaccin homologué contre la maladie.


pour les humain,, mais il en a pour les chiens Siffledoh

entoucas,, moi c'est sur que je donne pas de vaccin inutile a mes chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On m'avait mentionné que ça s'attrapait aussi quand les chiens buvaient de l'eau stagnante, c'est pour ça qu'on faisait vacciner Ready et Noisette, on a un ti ruisseau sur le terrain et il est parfois stagnant quand il pleut pas l'été. Les 2 chiens n'ont jamais eu aucune réactions à ce vaccin, outre être un peu plus amorphe quelques heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Channy a écrit:
lermax a écrit:
sstandard20 a écrit:
De plus, pour celles qui ont peur de l'attraper.....ma vet. m'a dit que pour l'attraper nous même...faudrait quasi en boire "de l'urine" !! fa queeee!! confus


oui le risque c'est surtout les très jeunes enfants qui pourrait marcher à 4 pattes dans le gazon mouillé par l'urine et se mettre les mains dans la bouche après, mais encore là faudrait vraiment que le parent ait le dos tourner longtemps pour pas voir que le chien vient de faire pipi là où l'enfant rampe. Et la saison la plus à risque est l'automne, donc tout ceux qui font vacciner l'hiver contre la leptospirose bien souvent quand arrive la saison à risque le vaccin n'est même plus efficace.


Me semble qu'on m'avait dit que pour que ça soit efficace, faudrait vacciner aux 6 mois...ouf!


C'est pour cela que je fais vacciner au printemps parce que rendu en décembre, la bactérie doit être ''gelée''.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anne-Liise a écrit:
On m'avait mentionné que ça s'attrapait aussi quand les chiens buvaient de l'eau stagnante, c'est pour ça qu'on faisait vacciner Ready et Noisette, on a un ti ruisseau sur le terrain et il est parfois stagnant quand il pleut pas l'été. Les 2 chiens n'ont jamais eu aucune réactions à ce vaccin, outre être un peu plus amorphe quelques heures.


Tout à fait, car si la bactérie est dans l'eau et que ton chien la boit, ça entre en contact direct avec les muqueuses (langue, gencives, système digestif) donc la muqueuse absorbe la bactérie et ton chien s'infecte.

Un simple contact avec de l'urine de chien avec nos mains par exemple, peut être suffisant pour que l'on attrape la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
non il diminue depuis 2008
Citation :
Quant aux chiens,
le total des propriétaires possédant au moins une
bête atteinte a baissé pour une troisième année
consécutive : de 58 en 2008, il est passé à 44 en
2009, puis à 21 en 2010.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Bulletins/Bulletinleptospiroseavril2011.pdf


Oui ça baisse chez les chiens, car les animaux se font vacciner. Mais le risque n'a pas diminuer, les rongeurs et autres animaux contaminent encore.

On voit pu de rage chez les chiens et chats, pourtant la forte majorité des gens vaccine pour cette maladie. Les animaux sauvages (raton laveur, chauve-souris) il y en a pleins de porteur au Qc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maude a écrit:
lermax a écrit:
non il diminue depuis 2008
Citation :
Quant aux chiens,
le total des propriétaires possédant au moins une
bête atteinte a baissé pour une troisième année
consécutive : de 58 en 2008, il est passé à 44 en
2009, puis à 21 en 2010.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Bulletins/Bulletinleptospiroseavril2011.pdf


Oui ça baisse chez les chiens, car les animaux se font vacciner. Mais le risque n'a pas diminuer, les rongeurs et autres animaux contaminent encore.

On voit pu de rage chez les chiens et chats, pourtant la forte majorité des gens vaccine pour cette maladie. Les animaux sauvages (raton laveur, chauve-souris) il y en a pleins de porteur au Qc...


Je ne crois pas qu'on vaccine plus qu'en 2008, on vaccine plus qu'il y a plusieurs années oui, mais de 2008 à 2010 il ne doit pas y avoir une si grosse différence dans le taux de vaccination chez les animaux domestique. De toute façon le vaccin est si peu efficace que je doute fort (personnellement) qu'il puisse être LA seule origine de cette baisse, 2 à 4 souches/250...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lermax, tu mentionnes 250 souches, mais la prévalance des souches n'est pas la même pour toutes. Les souches contenues dans le vaccin sont les plus répandues si ma mémoire est bonne. Et il me semble me rappeler aussi que certaines souches sont beaucoup plus virulentes que d'autres. Alors il ne s'agit pas que d'un simple calcul de 4 souches sur 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Lermax, tu mentionnes 250 souches, mais la prévalance des souches n'est pas la même pour toutes. Les souches contenues dans le vaccin sont les plus répandues si ma mémoire est bonne. Et il me semble me rappeler aussi que certaines souches sont beaucoup plus virulentes que d'autres. Alors il ne s'agit pas que d'un simple calcul de 4 souches sur 250.


c'est la même histoire qu'avec le vaccin contre le VPH, on vaccine contre quelques souche qui sont plus courante ou plus virulente (ou pour le VPH qui sont connu pour toujours causé le cancer), mais les autres sont là tout de même, le risque est là quand même. Et même pour ces 4 souche là, le vaccin est efficace jusqu'à 75% environ, donc même avec le vaccin le chien peut contracter une des 4 souches. Moi ça ne me convainc toujours pas de la nécessité de ce vaccin. Au contraire, injecter un truc dans le corps de mon chien qui a plus de risque que tous les autres vaccin de le faire réagir et ce année après année pour le protéger a environ 75% des 2 ou 4 souches les plus répandues, personnellement je préfère avoir mes chiens toujours à l'oeil en forêt, leurs apprendre a ne pas boire dans les flaques d'eau et connaître les signes clinique de la maladie. Pour moi, l'efficacité du vaccin n'est pas assez élever pour que ça en vaille la peine.

Mais bon c'est une question de valeur et de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lermax, je ne faisais que relever l'argument du 4/250. Pour le reste, comme tu dis, c'est une question de choix. Mais utiliser cet argument en particulier, c'est un mauvais calcul. C'est tout ce que je dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Lermax, je ne faisais que relever l'argument du 4/250. Pour le reste, comme tu dis, c'est une question de choix. Mais utiliser cet argument en particulier, c'est un mauvais calcul. C'est tout ce que je dis.


je l'avais déjà mentionner dans un autre réponse au début que dans le vaccin ce sont des souches plus souvent rencontré, je n'ai juste pas vu l'utilité de le redire chaque fois.

le calcul c'est quand même ça, le vaccin protège contre 2 à 4 souche alors que dans la nature il y en a 250, oui les 2 à 4 sont dans les plus souvent rencontré, je ne l'ai jamais nié, je l'ai dit en première page. Mais les autres sont quand même dans la nature, moi c'est comme ça que je le vois.

Dans le livre cap santé il soulevait l'idée que lorsqu'il survient un "épidémie" ou une recrudescence de cas dans une région d'analyser la souche de la bactérie et de faire un vaccin spécifique à cette souche et de vacciner les animaux de cette région. De cette façon on serait certain de vacciner pour la bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Maude a écrit:
lermax a écrit:
non il diminue depuis 2008
Citation :
Quant aux chiens,
le total des propriétaires possédant au moins une
bête atteinte a baissé pour une troisième année
consécutive : de 58 en 2008, il est passé à 44 en
2009, puis à 21 en 2010.


http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Santeanimale/Bulletins/Bulletinleptospiroseavril2011.pdf


Oui ça baisse chez les chiens, car les animaux se font vacciner. Mais le risque n'a pas diminuer, les rongeurs et autres animaux contaminent encore.

On voit pu de rage chez les chiens et chats, pourtant la forte majorité des gens vaccine pour cette maladie. Les animaux sauvages (raton laveur, chauve-souris) il y en a pleins de porteur au Qc...


Je ne crois pas qu'on vaccine plus qu'en 2008, on vaccine plus qu'il y a plusieurs années oui, mais de 2008 à 2010 il ne doit pas y avoir une si grosse différence dans le taux de vaccination chez les animaux domestique. De toute façon le vaccin est si peu efficace que je doute fort (personnellement) qu'il puisse être LA seule origine de cette baisse, 2 à 4 souches/250...


Le vaccin est sortie en quoi 2004? (quelqu'un connait son année) Ça fait pas longtemps qu'on vaccine pour cette maladie et expliquer au gens et vendre le vaccin quand toi-même tu ne sais pas trop c'est quoi et si c'est vraiment nécessaire, souvent ça prend quelques années aux cliniques et aux personnels avant de prendre leur décision et alors de décider s'il recommande ou non. On vaccine les souches les plus à risques et plus importante selon nos coins de pays. On a pas du tout les mêmes que le vaccin retrouvé en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vétérinaire que j'ai vu aujourd'hui m'a dit que le vaccin couvre les 4 souches qui sont au Québec. Elle dit que c'est quand même assez rare comme maladie mais que mon chien est à risque parce qu'il boit n'importe oèu dans le bois.....et surtout il ne subit pas d'effets secondaires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
La vétérinaire que j'ai vu aujourd'hui m'a dit que le vaccin couvre les 4 souches qui sont au Québec. Elle dit que c'est quand même assez rare comme maladie mais que mon chien est à risque parce qu'il boit n'importe oèu dans le bois.....et surtout il ne subit pas d'effets secondaires ...


4 souches sur 300...je doute fort que ça marche réellement moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
La vétérinaire que j'ai vu aujourd'hui m'a dit que le vaccin couvre les 4 souches qui sont au Québec. Elle dit que c'est quand même assez rare comme maladie mais que mon chien est à risque parce qu'il boit n'importe oèu dans le bois.....et surtout il ne subit pas d'effets secondaires ...


Si j.ai bien compris, elle affirmerait qu'il n'y a que 4 souches au Qc et que le vaccin les couvre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben c'est ce que moi, j'ai compris... Rolling Eyes j'y retourne vers la fin de la semaine, je vais clarifier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais bien compris....mon vétérinaire me dit que le vaccin contre la lepto protège contre les 4 souches les plus fréquentes au Qc, qu'il est efficace 6 mois mais très efficace pour ces 4 souches.

Que c'est quand même rare comme maladie , difficile à diagnostiquer, assez grave (insuffisance rénale aigu) et transmissible aux humains. Que les petits chiens font souvent des réactions mais de race moyenne comme Tozeur plus rare.....

J'ai donc choisi de continuer à faire vacciner Tozeur parce qu'il est toujours dans le bois et qu'il y a énormément de mouches qui le piquent. Et surtout, il n'a jamais eu de réactions encore.

J'ai estimé que le vaccin était beaucoup moins risqué que la maladie et ses conséquences.
Mais ça , c'est moi... clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la leptospirose s'attrape par le contacte avec l'urine d'animaux contaminé, donc généralement par de l'eau stagnante, ça n'a aucun rapport avec les insectes piqueurs. Je crois que tu confond avec le vers du coeur qui s'attrape par une piqure de maringouins infesté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
la leptospirose s'attrape par le contacte avec l'urine d'animaux contaminé, donc généralement par de l'eau stagnante, ça n'a aucun rapport avec les insectes piqueurs. Je crois que tu confond avec le vers du coeur qui s'attrape par une piqure de maringouins infesté.


oui oui tu as raison j'ai inversé les façon d'attraper la lepto et le vers du coeur.....merci de rectifier....
en plus, j'étais toute contente d'avoir bien fait la différence..... Siffle

Donc, j'ai choisi de faire vacciner Tozeur parce qu'il boit dans tous les cours d'eau qu'il trouve dans le bois et où probablement des animaux possiblement infectés ont urinés....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...