Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ÉLA1

Langage canin - chien qui mordille la face d'un autre

Messages recommandés

J'aimerais avoir votre avis...

Deux chiens couchés à proximité l'un de l'autre. L'un s'approche et l'autre le mordille dans le visage (de la même façon que lorsqu'il se gratte avec leurs dents) à peu prêt à la hauteur de la joue. Les deux sont très calmes. À votre avis c'est quoi?

Une forme d'invitation au jeux?
Une signal d'apaisement, genre je suis pas full à l'aise que tu viennes si proche?
Autre ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bambi fait ça souvent à Topaze, c'est comme des p'tits bisous
Elle le fait aussi sur commande quand je lui dit: lave les oreilles du minou amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux PRTs se font mutuellement ça régulièrement. Ça l'air de bien leur plaire. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils jouent quand ils font ça, c'est une invitation au jeu tout en restant couchés.
Ici cela se passe souvent dans la maison, parce qu'ils savent que je ne veux pas qu'ils se mettent à courir sur mon plancher en bois franc affraid
Alors ils restent couchés et se mordent la face et se tirent les joues Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute la gang le fait ici, mais ça vire toujours en jeu débile que je dois stopper Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça BambiCC! Personne ne tire la peau de personne c'est vraiment juste mordiller exactement comme sur la photo! La gueule ouvre même pas! Je ne peux rien ajouter d'autre que ta photo vaut milles mots lol!!! J'aurais pas pu mieux décrire la scène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bambi se retrousse les babines comme si le poil de Topaze la chatouillait sur le museau mdr

Ma belle Bonnie le faisait aussi coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuk me fait quelque chose de similaire lorsque je le flatte; il mordille doucement mon linge avec ses dents du devant... c'est un moment de tendresse!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Komet fait ça à Stella, mais partout sur le corps. hein La face, les oreilles, le cou, le ventre, les cuisses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as déjà remarqué dans quelle situation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je suis pas mal en retard, mais moi mes deux chiens m'ont toujours fait ça...

Ma vieille Chanel me le faisait parfois, mais avec Maïkan c'est pratiquement systématique chaque jour. Quand on se retrouve, quand je la flatte et lui donne de l'affection. Je dis qu'elle me fait des mamours. C'est vraiment du bout des dents, un peu comme font les chats quand ils se lavent et arrivent sur un noeud de poil.
J'ai toujours pensé instinctivement que c'est une forme d'affection, un peu du genre ''je démêle ton poil'', je te lave.
Tout dépendemment de la situation où elle me le fait aussi, parfois elle me le fait très énervée dans un contexte d'énergie et là c'est clairement un appel au jeu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, habituellement, les plus vieux le font aux plus jeunes.... c'est doux comme mouvement..... le plus jeune ne s'en plaint pas mais, je le sens très soumis à ce moment-là...... hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuk a écrit:
Nanuk me fait quelque chose de similaire lorsque je le flatte; il mordille doucement mon linge avec ses dents du devant... c'est un moment de tendresse!!


Ma chienne fait pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ÉLA a écrit:
T'as déjà remarqué dans quelle situation?

6 mois plus tard... Siffle
C'est surtout quand Stella est calmement couchée, puis Komet arrive près d'elle et la mordille ou après une séance de jeu bataille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
Ici, habituellement, les plus vieux le font aux plus jeunes.... c'est doux comme mouvement..... le plus jeune ne s'en plaint pas mais, je le sens très soumis à ce moment-là...... hein


Ha oui? J'ai l'impression que c'est vraiment un moment d'affection/ d'apaisement, qui peut autant aller de soumis vers dominant ou le contraire. Par exemple, Maïkan est la plus soumise, la moins leader de sa portée ( mais pas le moins énergique hahaha!).
Quand elle retrouve ses soeurs, et même celle la plus dominante, elle lui fait systématiquement, et aussi à son frère, qui est le plus dominant de la portée. Par contre, je n'ai pas vu le contraire se faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanuk a écrit:
Nanuk me fait quelque chose de similaire lorsque je le flatte; il mordille doucement mon linge avec ses dents du devant... c'est un moment de tendresse!!


coeur Oui c'est de la tendresse à mon avis aussi !
Mes chiens le font souvent entre eux et Enzo mon petit de 13 mois a commencé à me le faire à moi aussi...j'adore quand ils font ça ! Câlins
Ça ne tourne pas nécessairement en jeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui croyais que c'était une caractéristique des dobermans de faire ces petits bisous/mordillements très amusants...en tout cas, la mienne fait ça à mon autre chienne et aux 2 chats également. Parfois, c'est pour les inciter aux jeux, d'autres fois, juste pour prendre soin d'eux ou pour se faire pardonner quelques brusqueries passées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre que c'est de la tendresse. Les canidés ont ce comportement vis-à-vis de leurs pourvoyeurs qui reviennent de la chasse, ils mordillent les coins de gueule des adultes, ce qui stimule la régurgitation de la nourriture. Je crois que ça a aussi une signification sociale par extension (déférence vis-à-vis des adultes). Mais de la tendresse ? Pas sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Je ne suis pas sûre que c'est de la tendresse. Les canidés ont ce comportement vis-à-vis de leurs pourvoyeurs qui reviennent de la chasse, ils mordillent les coins de gueule des adultes, ce qui stimule la régurgitation de la nourriture. Je crois que ça a aussi une signification sociale par extension (déférence vis-à-vis des adultes). Mais de la tendresse ? Pas sûre.


Entierement d'accord avec ce que tu dis lolllllllllll désolée de peter la bulle hahaha .
ICi c'est tres claire que entre les chiens cela représente un statut social et c'est lorsque l'heure des repas approche .
NAkai saute litteralement pour * grignotter * la gueulle de TJ ( qui lui ici a le rang le plus élever entre les chiens )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autres chiens le font aussi à Charlie qui est la plupart du temps le chien le plus élevé au niveau social. Le pire est une tite chienne d'une amie qui a grandit avec Charlie comme ami, il se fache souvent un peu après elle quand elle devient trop high (border) et ensuite elle vient lui mordiller la gueule en position de soumission comme chez les loups. Aucune tendresse la dedans lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Les autres chiens le font aussi à Charlie qui est la plupart du temps le chien le plus élevé au niveau social. Le pire est une tite chienne d'une amie qui a grandit avec Charlie comme ami, il se fache souvent un peu après elle quand elle devient trop high (border) et ensuite elle vient lui mordiller la gueule en position de soumission comme chez les loups. Aucune tendresse la dedans lol!


Meme chose ici , quand TJ est écoeurer il ce choque pi Nakai lui fait plein de signaux de soumission ... Natane aussi d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'osais pas le dire que je risquais de péter une bulle ! Mais je savais que certains risquaient d'être un peu déçu de mon interprétation terre à terre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est quoi un chien qui mordille/lèche la babine, souvent fait par les chiots, et ce n'est absolument pas le même endroit et la même énergie, ni non plus la même action! Faut vraiment le voir pour le comprendre je pense. J'ai pas vu ça souvent dans ma vie...

Cette photo qu'avait mise Bambi est EXACTEMENT ce qui s'est passé chez moi! Personne ne lèche personne, les deux sont couchés bien calme, la gueule de celui qui le fait n'ouvre pas du tout, les dents font juste claquer vite vite sans prendre aucune mordé ou lichette. Tandis que l'autre à les yeux dans la graisse de bean.

BambiCC a écrit:
Bambi fait ça souvent à Topaze, c'est comme des p'tits bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce dont je parle aussi Sarah :)

Et non gang, en tk pour moi, vous ne pétez pas ma bulle :985:
J'ai eu en masse de temps pour analyser tout ça, lire des études scientifiques, des rapports, des livres de psychologie canine, etc.
Et ma conclusion est: malgré tout ce que je peux lire, tout ce que je peux entendre, tout ce que j'ai pu apprendre dans mes cours de psycho, rien n'a réussis à me convaincre ou à changer mon idée sur le sujet :je suis convaincue que les chiens et les autres animaux ressentent de l'affection et peuvent la démontrer par différentes manière et je m'assume à 100% Content

À chacun ses croyances, c'est ce qui fait que le monde est beau! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Heidi est très heureuse, elle me mord les oreilles...est-ce que je devrais régurgiter? Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne savait pas de quel comportement on parlait, j'ai pris un vidéo l'autre jour!

Ici, elle le fait clairement en tant qu'appel au jeu. Mais elle me le fait très régulièrement lors de retrouvailles, ou quand je la flatte et qu'on est relax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse d'un comportementaliste à qui j'ai posé la question et lui ai montrer le vidéo et à qui j'ai expliqué un peu le débat:

''En fait c'est un patron moteur de toilettage au départ, certains chien l'ont fort, d'autres l'ont pas... et avec le temps dépendamment comment l'environnement réagit régulièrement ça peu prendre à peu près n'importe quelle valeur de communication. J'ai vu quelquefois ça comme appel au jeu car il y a aussi un pincement du coté qui est un appel au jeu... et des fois les 2 comportements se confondent. J'ai vu ça comme du toilettage des chiens vers les gens et à la longue ça devient un genre de plaisir mutuel mais que ce soit l'expression de la dominance, je trouve ça un peu fort... ''

Mon impression était pas mal la bonne Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...