Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyriane

Chat - absence de poils sur le bas ventre

Messages recommandés

En brossant et câlinant ma chatte, je me suis rendu compte qu'elle n'avait plus/peu de poils autour du 'nombril', comme si elle avait été rasée. hum... Je ne vois aucune rougeur ni plaie, que de la peau rose, et elle ne manifeste aucun signe de douleur ou d'irritation. Je ne l'ai pas vue se lécher là non plus. Je n'ai aucune idée depuis combien de temps ça dure (il faut avouer qu'elle a un petit surpoids et cette zone est un peu située dans les plis gêné ) mais c'est sans doute assez récent. Pour le reste, son poil est beau, elle mange et boit normalement.

D'après vous, est-ce que ça peut être une réaction de stress par rapport à l'arrivée de notre nouveau chien (depuis 2 mois)? Est-ce que ça nécessite une visite chez le véto? Est-ce que je devrais m'en inquiéter? Ma chatte a 10 ans, ne sort pas dehors et a une très bonne santé d'ordinaire.

Je ne pense pas que ça mérite une visite chez le vétérinaire. Peut-être qu'en lui faisant perdre du poids, ça aiderait. thumright

Ah merci, ça me rassure :)
Pour la perte de poids, ma minette est à la bouffe allégée pour chat âgé depuis deux ans facile et elle se fait régulièrement piller son bol par un autre de nos matous, je peux pas vraiment lui couper la bouffe plus que ça. snif2 C'est le sport qui manque, elle a pas vraiment d'exercice qui la motive (à part fuir le chien :P )... Mais si jamais tu as des trucs, Wolke, ou si quelqu'un d'autre en a, je suis preneuse! ;)

Invité

J'ai remarqué que mon chat a un spot (dans la figure) ou il manque du poil, il semble beaucoup moins velu à cet endroit. Il est comme ça depuis toujours, peu-être que ta chatte est faite comme ça aussi ... hein

Cyriane a écrit:
Ah merci, ça me rassure :)
Pour la perte de poids, ma minette est à la bouffe allégée pour chat âgé depuis deux ans facile et elle se fait régulièrement piller son bol par un autre de nos matous, je peux pas vraiment lui couper la bouffe plus que ça. snif2 C'est le sport qui manque, elle a pas vraiment d'exercice qui la motive (à part fuir le chien :P )... Mais si jamais tu as des trucs, Wolke, ou si quelqu'un d'autre en a, je suis preneuse! ;)

Tu nourris à heure fixe ou c'est du libre-service? Lukas devenait obèse en libre-service alors que rationné on maintient. Si elle ne bouge pas, elle ne devrait pas être tant nourri que ça... Tu donnes combien par jour et de quoi?

Lukas est gras (à mes yeux, certains le trouvent parfait et trouve Wolke maigre alors qu'à mes yeux, Wolke est parfait...). Il est nourri avec une balle auto-distributrice, ses portions sont réduites (40 grammes d'acana par jour; la même chose que mon autre chat de 9 lbs alors que Lukas en pèse près de 15!) donc un peu moins qu'un quart de tasse. C'est moitié moins que ce qui est recommandé par le fabricant. Or, il n'a pas vraiment faim. Au début, oui il chialait. Mais, j'ai réduit tranquillement pour arriver à 40 grammes ce qui pour son activité physique convient parfaitement. Les jours où il bouge plus, il reçoit un peu plus.

Bref, tout ça pour te dire que parfois ce qui est écrit derrière les poches de bouffe ne conviennent pas à tous les chats. C'est vraiment du cas par cas. Diminue, essaie de la faire jouer, rationne et tu finiras par la faire maigrir.

J'ai une chatte qui a le même problème sur le bas ventre, ca ressemble à du velour, c'est très doux, la peau est super belle, mais en velour pas de poil.

Elle fait ca chaque année depuis au moins 5-6 ans et elle en a 11 maintenant. Je n'ai jamais su quoi faire avec ça. Ce n'est pas une chatte obèse du tout.

Pomme: Non en fait c'est assez récent je crois, elle a toujours eu du poil là, avant! doh

Wolke: Elle est nourrie à heures fixes, selon les normes écrites sur son sac de Science Diet (donc environ une demi-tasse). Mais c'est vrai qu'on pourrait essayer de réduire encore plus, jusqu'à un quart de tasse. Et la faire jouer plus, c'est sûr que ça ne ferait pas de tort... Je vais suivre tes conseils et tester tout ça! Merci! :)

EvilQuicK: C'est exactement ça, sauf que de mon bord, c'est la 1ere fois, du moins à ma connaissance! Est-ce que ça revient selon les saisons? C'est assez étrange, non?

Ah, et pour l'obésité, c'est pas siii excessif dans le cas de ma Bémol, elle pèse autour de 9 livres et elle devrait plutôt être aux alentours de 8, je crois... Donc rien d'extrême, elle se lave et bouge sans problème!

Si c'est nouveau, je pense que ça pourrait être dû au stress avec le chiot. Pour faire perdre du poids, je ne connais rien de mieu que le cru! thumright Sinon, lui donner ses croquettes dans une boule distributrice, pour la faire bouger un peu!

Cyriane a écrit:
Ah, et pour l'obésité, c'est pas siii excessif dans le cas de ma Bémol, elle pèse autour de 9 livres et elle devrait plutôt être aux alentours de 8, je crois... Donc rien d'extrême, elle se lave et bouge sans problème!

Oh, c'est vraiment pas si pire. J'ai en horreur les chats obèses, mais ta chatte doit être juste trop grasse comme Lukas.

Je crois aussi que c'est dû au stress. Ma chatte est très nerveuse de nature, elle est très sociable mais elle spin sur le plancher au moindre bruit qui la fait sursauter. J'ai souvent eu l'impression que cela arrivait lorsque de petits changements dans la maison. Par contre présentement elle recommence et il ne se passe rien de spécial chez mes parents depuis plusieurs mois. Donc je ne sais pas trop. Parfois l'absence de poil descend jusqu'a ses pattes arrière. Mais encore là, la peau est super belle et aucun signe d'inconfort de sa part.

Merci Jaëlle! Je garde l'idée de la boule distributrice, parce que le cru, je n'ai pas le courage razz

Wolke, exactement, un petit peu trop ronde, mais rien de catastrophiques. Moi aussi, je trouve ça triste, les chats énormes. Une amie a une copie conforme de ma chatte, mais 10 livres en plus! Snif pauvre minette!

EvilQuick: Étrange phénomène, quand même! Mais bon, ça me rassure de voir que d'autres chats qui sont en santé puissent vivre la même chose que ma Bémol!

Invité

Peu-être changer de moulée aussi en même temps ? razz

Dans le passé j'ai eu un danois qui était très copain avec un des mes chats.
Quand Ben est tombé malade, Noiraud c'est mis à se lécher le ventre (des aisselles jusqu'au cuisses) Noriaud était rose et il avait le cuir rose, ça faisait drôle de lui voir la bedaine rose !

On a emmener le chat passer des examens et tout était normal, c'est seulement qu'il a "réagit" à la maladie de Ben, en un mot c'était psychosomatique... fou

Le poil a fini par repousser + ou - 1 an plus tard ...

Chez le chat le stress peux causer ce problème.. si la peau (ou cuir) n'a pas de rougeur ni de lésion il n'y a pas grand chose à faire qu'attendre que le poil repousse.

Pomme, crois-tu que Science diet n'est pas un bon choix? Ou c'est parce que ça pourrait avoir causé la perte de poils?

Merci Martine, ça me rassure (quoi que j'espère que ma minette se remettra de l'arrivée du chiot!)!

C'est pas une mauvaise idée loolee, merci de la suggestion! Mais mon chat ne mange pas vite, je pense que c'est sans doute la quantité qui pose problème. J'ai commencé à réduire, on verra bien ce que ça donnera :)

Invité

Je ne suis pas une fan de science diet... Une bonne nourriture de qualité peut surement aider dans sa perte de poids . Aussi il peut y avoir un effet direct sur la qualité du pelage.. quoique je ne pense pas que ça soit la cause de la perte de celui-ci comme tu le décris Content

C'est noté, je vais regarder les autres options! Merci de tes conseils! Content

Invité

Vas dans l'outil de recherche et tu trouveras vite de bonnes marques qui ont fait leurs preuvent sur les chiens et chats du forum Yes

À 10 ans un chat est vieux... il n'a pas le même métabolisme qu'un chat de 2 ans.

Ici Fanny 15 lbs avait perdu 900 gr mais elle en a repris 400 gr (parce qu'elle va dans les plats des chatons). C'est dur de faire perdre du poids a un chat mais c'est très dur de faire maigrir un chat qui commence a être âgé.

Ici elle est rendu sur une nourriture pour insuffisance rénale, si je donne le ¾ de tasse prescrit c'est trop pour elle elle grossit, ½ tasse c'est pas assez elle a toujours faim alors je donne ½ +¼ et avec ça elle est OK.
Avant elle avait une nourriture pour chat mature (je commence a en donner vers l'âge de 8/9 ans) et elle avait son ¾ tasse.. en changeant de nourriture faut juste ajuster et trouver la bonne quantité à donner.

Mais comme mon véto me dit, faut pas capoté non plus, Fanny a quelques lbs en plus mais elle n'est pas au point d'être obèse et d'avoir des problème aux pattes dû a son surplus de poids (disons que les chatons la font courir en masse loll)...

Merci à tous pour vos conseils! J'ai changé la nourriture de Bémol (elle mange maintenant du First choice holistic au poisson, elle adore!) et réduit légèrement la portion recommandée. Elle a perdu près de 2 livres et son poil commence à repousser sur la bedaine! Yes J'suis ravie, merci à vous toutes! Câlins

• Créer...