Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

Un porc-épic contre la liberté de mes chiens...

Messages recommandés

Comme l'année dernière à la même époque... voilà le retour de notre ami porc-épic... à 200m de chez moi. surprisfâché2

Depuis environ 2 mois je travaille le rappel très longue distance avec mes chiens et ça fonctionne plutôt bien.
Je peux donc les laisser libre sur mon terrain. Ils débordent un peu les limites du terrain dans le bois mais jamais plus de 500m et ils reviennent relativement rapidement quand je siffle ou j'appelle. (relativement rapidement pour moi, c'est dans les 2-3 minutes après l'appel maximum).
Ils courent donc comme des petits fous tous les matins et tous les soirs depuis environ 2 mois, en plus de la promenade quotidienne.

Mais voilà... ce soir, je rebouchais les ornières dans l'allée sur notre terrain et j'avais comme d'habitude libéré les chiens pour leur permettre de se défouler un peu sur le terrain pendant que j'étais dehors.
Et là j'entends Asiaq se mettre à aboyer de façon compulsive et aigüe, caractéristique de son comportement de "pom-pom-girl" quand Amarok est entrain de faire une connerie (elle regarde Amarok faire la connerie en aboyant sans s'arrêter et aigue).
Là j'appelle, ils ne viennent pas.
Ni une, ni deux, je pose ma pelle et pars à courir en direction des aboiements, les chiens étaient au bord du chemin, juste à environ 200m, entrain d'agacer un ENORME PORC-EPIC. surprisaffraid

J'ai hurlé comme une folle et j'ai sauté sur les chiens, attrapé à pleine main les chiens par le poil et tiré ce tas mouvant et jappant en arrière. Puis j'ai saisi les collier et hop le plus vite possible à la maison.
Un miracle, j'ai inspecté les chiens partout et ils n'ont pas une seule épine. Ouf ! Rolling Eyes

Alors voilà, on a un porc-épic à 200m de la maison. Comment je peux faire pour le "délocaliser" ailleurs... ???
Je n'ai pas envie de le tuer et je ne saurais de toute façon pas comment. Il faudrait trouver un moyen pour qu'il parte à au moins un kilomètre de la maison...

Tant qu'il sera là, les chiens sont condamnés à la laisse (ou bungee de canicross) et je sais que cet exercice n'est pas suffisant pour eux. Il faudrait que je marche avec eux au moins 3h par jour pour atteindre le niveau d'exercice qu'ils ont lorsqu'ils courent ensemble...

Ehhhh c'est une excellente question. Moi j,appellerais un genre d'exterminateur. Presque sur qu'il peuve te l'attraper et te le changer de place ;)

Normalement, les municipalités font affaire avec une entreprise de contrôle animal, tu peux peut-être t'informer à ta ville... C'est sûr que c'est stressant, les gros porcs-épics! snif2

Peut être voir aussi avec les services de la protection de la faune. Fiou yé rien arrivé

À ce temps ci de l'année les porc-épic se promène beaucoup sur plusieurs km par jour selon ce que le territoire a à offrir. Donc demain il sera probablement ailleur sans aucune intervention de ta part. La rencontre avec les chiens l'aura fort probablement pousser à explorer un autre territoire.
http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/porcnome.htm
Mettre des cages pour attrapé le porc-épic s'est peine perdu. Le porc-épic est un rongeurs qui se nourrit dans les arbres pas mal au gré du hazard. Tu ne peut pas les attiré comme on le fait avec des prédateurs et tu pognerais probablement plus de chat, raton et moufette qu'autre chose. Le tué si tu t'adonne à le rencontrer c'est facile même à coup de baton sur la tête puisqu'ils sont absolument incapable de courrir mais c'est illégal. Ne le fait surtout pas devant les chiens qui interprèteraient fort probablement ça comme cool on chasse le porc-épic. Après ils ne se contenteront plus de jappé quand ils en rencontre, ils vont utiliser leur nez pour essayer d'en trouver et si le moindrement indépendant, n'attendront pas après toi pour la mise à mort affraid

Citation :
J'ai hurlé comme une folle et j'ai sauté sur les chiens, attrapé à pleine main les chiens par le poil et tiré ce tas mouvant et jappant en arrière. Puis j'ai saisi les collier et hop le plus vite possible à la maison.

Tu en fait ce que tu veut mais à mon avis Hurlé est vraiment à évité surtout dans une situation comme celle-la. Même si c'est pas facile. La seule chose qu'hurlé fait à un chien c'est l'exité encore plus. Donc, juste calme et neutre et corriger le vient est la seule chose à faire.

OK alors je vais attendre et aller vérifier en faisant des rondes pour voir s'il est encore dans le coin.
Mais je n'aurais plus l'esprit tranquille en sachant les chiens en liberté dehors.
Quoiqu'ils n'ont rien eu cette fois. Ont-il pû apprendre de leur erreur ? Est-il possible qu'ils se souviennent de la douleur des épines dans le museau il y a plusieurs mois ?
Car la dernière fois qu'ils ont rencontré un porc-épic, ils sont resté moins longtemps en contact avec l'animal puisque j'étais juste quelques mètres derrière eux, mais ils étaient plein d'épines, tandis que cette fois, j'ai mis plus de temps pour les atteindre, ils sont donc restés plus longtemps en contact avec le porc-épic, mais ils n'avaient aucune épine !

Désolée pour avoir "hurlé" mais j'étais paniquée... le souvenir de la dernière fois et les photos d'horreur qu'on peut trouver sur internet, telle que (attention cœurs sensibles):

Spoiler:

OUACHHHHHH surpris

Merde, moi, qui ne m'en fait pas trop avec les porc-épics....... franchement

Tout le monde affirme que les chiens ne se souviennent pas de leur rencontre avec un porc-épic...mais, moi, j'ose croire que oui, ils s'en souviennent.......je l'espère tellement...

jejasapa a écrit:
OUACHHHHHH surpris

Tout le monde affirme que les chiens ne se souviennent pas de leur rencontre avec un porc-épic...mais, moi, j'ose croire que oui, ils s'en souviennent.......je l'espère tellement...

C'est dur à dire. Certains chiens se sont fait attaqués plus d'une fois par une moufette ou un porc-épic.

gamine a écrit:
jejasapa a écrit:
OUACHHHHHH surpris

C'est dur à dire. Certains chiens se sont fait attaqués plus d'une fois par une moufette ou un porc-épic.

Mon chien a rencontré une fois un porc-épic, nez-à-nez...Il était bien curieux, le porc-épic lui a donné un coup de queue et Tozeur est revenu me rejoindre, il a dû retraverser la rivière qu'il avait traversé.....il avait 15-20 pics sur la babine......direction chez le vétérinaire....

Alors, je crois que la prochaine fois, il s'en souviendra......ou du moins, il ne s'acharnera pas comme le chien sur la photo... franchementfranchement

jejasapa a écrit:
OUACHHHHHH surpris

Avec Recon, elle en a eux plein la gueule avec le premier, un bébé (c'est encore pire qu'un gros adulte) 4 heures d'anesthésie générale et on a continué d'en enlever durant plusieurs semaines après l'événement. Ensuite durant la saison de chasse elle en a trouver un et c'est ramasser avec juste quelques pics dans le nez qu'on a retirer sur place avec une paire de pince. LA semaine suivante elle en a trouver encore un mais cette fois juste 3 ou 4 pics à peine piquer dans la truffe que j'ai retirer sans pince. Après ça elle en a trouver au moin 5 ou 6 autres sans leur touchés.
Chaque fois je fesait la même procédure que pour montrer au chien à ne pas s'intéresser aux chevreuils aux écureuils etc. .En restant calme, je l'amenais plus loin "aux pieds" ensuite je la relançais en quête. À la fin de la saison elle ne trouvais plus de porc-épic.
Donc, non seulement ils peuvent apprendre à les respecter mais ils peuvent apprendre à les ignorer.

Quand je dit ne pas crié, C,est juste parceque crié n'a pas la même effet sur les chiens que sur les humains. En général, quand le maitre est instable ils s'exitent d'aventage et non seulement ne répondent plus au commendements mais ils réagissent plus que si on reste calme. Quand tu te rend compte que tu crie, essaie de reprendre ton calme. Si ils n'a pas répondue au "vient" ça ne sert pas à grand chose de continué à crié. on se dépêche à aller au chien et on reprend le contrôle physiquement. Le chien se rend compte qu'on est en contrôle, se calme de lui même et comprend qu'on ne veut pas qu'il s'approche de ses animaux la.

J'ai venté les mérite du sifflet dans plusieurs posts. Avec le sifflet le son ne change pas. Ça sonne toujours pareil, calme et neutre.

tu peux appeler un trappeur qui ira le relacher beaucoup plus loin dans le fin fond des bois

Le porc-epic ne se trappe pas Siffle

En premier lieu il faut appeler le service de protection de la faune, ils te diront s'il y a quelqu'un dans ton secteur qui peut capturer la bête pour la relocaliser.

Mais comme racon l'a dit, les porc-épic se déplacent au printemps mais ca ne dure pas, juste le temps de trouver un partenaire ou un nouveau territoire.

Et oui, les porc-épics sont protégés.

• Créer...