Clouso1 0 Posté(e) le 22 avril 2012 Oscar du meilleur documentaire maintenant en DVD:Novembre 1973. Nim, un bébé chimpanzé naît en captivité dans un centre de recherche sur les primates.Dix ans après la parution du livre "La Planète des Singes", un éminent professeur de l'Université de Colombia fait l'expérience de confier ce tout jeune chimpanzé à une famille humaine pour étudier sa capacité d'apprentissage au langage.Le Projet Nim est alors lancé : il s'agit de prouver qu'un chimpanzé est capable d'apprendre à communiquer par le langage s'il est élevé dans un environnement humain.Grâce à ce professeur de psychologie, le primate est censé être initié à la langue des signes, puis acquérir des rudiments de vocabulaire et de grammaire lui permettant de faire part de ses réflexions et de ses émotions.En cas de succès, il serait donc permis d'espérer franchir la barrière de l'espèce et par la même de repenser la question de la condition humaine...Mais qu'arrivera -t-il à Nim ?Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 As- tu veux le documentaire au complet, Ktema?As-tu vu ce quel a été le traitement réservé à Nim , une fois que le projet a été abandonné ? Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélina03 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Pauvre coco c'est tous ce que je peux dire.C'est tellement cruel ce qui leur font!Au moins on peux dire que ca finie bien pour lui mais pas pour tous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Clouso a écrit:As- tu veux le documentaire au complet, Ktema?As-tu vu ce quel a été le traitement réservé à Nim , une fois que le projet a été abandonné ? Clouso.Non, je n'ai pas vu le documentaire au complet. J'ai fait une petite recherche après que tu aies mis le lien ce soir. Dans le lien que j'ai mis, on voit en gros ce qui s'est passé après... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Mélina a écrit:Pauvre coco c'est tous ce que je peux dire.C'est tellement cruel ce qui leur font!Au moins on peux dire que ca finie bien pour lui mais pas pour tous!Tu trouves que ça fini bien pour lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luclo1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Le-projet-Nim-gare-au-gorille-!-_NG_-2012-01-10-756242Comme dans la plus par des cas il deviennes agressif en vieillissant Sa resteras toujours un animal sauvage avec des réactions de son espèce. Bien tristeLuClo Sierra et Naro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 avril 2012 C'est le genre de documentaire que je suis incapable de regarder Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gin1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 J'ai manqué les 15 dernières minutes du documentaire. Il finit en singe de labo non ? Vraiment triste comme histoire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Il y a un gars qui a mis corps et âme pour le sortir du labo . Au début il s'est battu dans l'indifférence, ensuite dautres se sont joints à lui et il a réussi à faire placer Nim dans un endroit qui a été transformé en refuge pour ex-cobayes de labo.Il y a même un avocat qui défendu Nim en Cour.Et oui.C'est important de regarder la dernière partie de cet excellent reportage.Surtout pour ceux qui acceptent le fait que c'est OK de se servir d'êtres vivants, intelligents , qui peuvent exprimer leurs sentiments et dialoguer avec les signes des humains ( vous le voyez dans le documentaire et ben non, ....ce n'est pas de l'enthropomorphisme et allez vérifier par vous- même de toute façon).Le chimpanzé a 98% de nos gênes. Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mélina03 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Ktema a écrit:Mélina a écrit:Pauvre coco c'est tous ce que je peux dire.C'est tellement cruel ce qui leur font!Au moins on peux dire que ca finie bien pour lui mais pas pour tous!Tu trouves que ça fini bien pour lui ?Oui il finit en refuge pour finir ca vie.Il passe pas le reste de sa vie en labo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ktema 0 Posté(e) le 23 avril 2012 Mélina a écrit:Ktema a écrit:Mélina a écrit:Pauvre coco c'est tous ce que je peux dire.C'est tellement cruel ce qui leur font!Au moins on peux dire que ca finie bien pour lui mais pas pour tous!Tu trouves que ça fini bien pour lui ?Oui il finit en refuge pour finir ca vie.Il passe pas le reste de sa vie en labo.Je pensais plus à son âge lors de son décès. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Liise 0 Posté(e) le 24 avril 2012 J'Ai demandé à ma mère de me le graver parce que je veux le faire écouter à mes élèves dans le cadre de notre chapître sur notre relation avec les animaux. Je l'ai pas encore écouté, mais tu viens de me convaincre de le faire!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarah0431 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Je l'ai écouté 2 fois et j'ai pleuré chaque fois! À Canal D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Saint mom 0 Posté(e) le 24 avril 2012 J'irai pas voir le lien car j'ai pas le coeur assez solide, mais ca me fait penser à la fondation Fauna qui est à quelques portes de chez moi. Dr. Allen et sa femme Gloria ont accueillis chez eux (ce fut toute une histoire dans le temps).Citation :Depuis 1997, de nombreux animaux provenant de l’élevage industriel, du domaine du spectacle et de la recherche biomédicale ont trouvé refuge dans notre sanctuaire. Nous oeuvrons principalement auprès de chimpanzés rescapés des laboratoires de recherche. Notre sanctuaire a d’ailleurs été le premier à accueillir des chimpanzés infectés au VIH.http://www.faunafoundation.org/indexfr.htmlDans les débuts, les chimpanzés était terrorisés. Ils n'avaient jamais connu le "plaisir". Je les entendais brasser les cages et ouffffff que c'était fort. Les sons qu'ils peuvent faire aussi. Depuis ce temps, les proprios ont continué à agrandir et sécuriser les bâtiments et on entendrarement les animaux. Des fois un âne mais that's it. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
luclo1 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Ktema a écrit:Mélina a écrit:Ktema a écrit:Mélina a écrit:Pauvre coco c'est tous ce que je peux dire.C'est tellement cruel ce qui leur font!Au moins on peux dire que ca finie bien pour lui mais pas pour tous!Tu trouves que ça fini bien pour lui ?Oui il finit en refuge pour finir ca vie.Il passe pas le reste de sa vie en labo.Je pensais plus à son âge lors de son décès.Tout l'info est dans le lien que j'ai mis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Clouso1 0 Posté(e) le 24 avril 2012 Dans ton lien, Luclo ' je cite ":L’approche émotionnelle de ce chimpanzé rend plus insupportable son enfermement et le pire de la condition animale que lui imposeront les humains. On demeure longtemps poursuivi par la fascinante et terrible histoire de Nim, décédé en 2000 dans un refuge pour animaux, après bien des déboires."Émotions de ce chimpanzé. Que l'on enferme et que l'on refile à un laboratoire.Tiens -toé!Je ne veux pas choquer personne.Mais j'ai travaillé pendant 35 ans avec des handicapés intellectuels avec de graves problématiques.Et j'ai un grand respect face à eux.Aucun d'eux n'avait la capacité de faire un test d'intelligence et d'apprendre un langage avec signes et symboles .( je parle de ceux que j'ai côtoyé en 35 ans). Bref , ce que Nim apprend , mes clients en sont incapables.J'ai travaillé avec des gens dont l'activité cérébrale était pratiquement nulle.Ce serait immoral d'envoyer ces gens en labo , dans des cages.Immoral, pas vrai?Parce qu'ils ont une enveloppe humaine?Mais on le fait avec des chimpanzés , des grands singes.Louez ce documentaire , impossible de ne pas se poser des questions.Clouso. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites