Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Questionnement race / élevage

Messages recommandés

J'ai un sujet de discussion à partager, j'aimerais beaucoup en discuter car moi, je n'ai pas réussi à conclure cette discution.

Alors une amie me demande

'' Et si je veux un dalmatien, car vraiment, en regardant tes chiens, ça clique à 100%, mais que je ne suis pas prête à mettre plus de 1500$ pour le chiot + importation et tout, alors comment puis-je avoir ma race de rêve, sans encourager un éleveur de fond de cours ''

Et oui, je suis restée sans réponse parce qu'aufond, c'est vrai. Et je veux dire, il n'y a pas que le dalmatien, comme race, qu'il n'y a pas de bon éleveurs près d'ici ( quelques uns ( 2 ) à 9h de route. )

Alors : Race de rêve, pas prête à mettre un montant de fou ce qui est comprenable, on est coincé ?

Si je prend exemple monsieur madame tout le monde, alors oui ''Arrêtez d'aller encourager les BYB de dalmatiens '' Mais oui mais après, si j'en veux un, je fais quoi !?

Et au final, je trouve que c'est une réalité, avant de trouver MA race, j'en ai recherché beaucoup, et la plupart du temps j'en venais à la conclusion que je devrai faire + de 10h de route ou importer.

Iriez-vous à recommander un élevage beaucoup moins bon, qui ne représentent pas réellement vos valeurs, parce qu'il n'y a pas d'autres choix, de toute façon ?

Ça serait bien d'en parler, je pense que ça c'est un autre problème pour les gens en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon questionnement... Doit-on faire un choix du "moindre mal"? Je ne pense pas mais je peux comprendre que certains le fassent. Je pense que j'encouragerais cette personne à la patience et d'économiser davantage afin de parvenir à se procurer un chien d'un bon éleveur. On est tellement dans une société de consommation rapide que c'est difficile pour les gens de s'imaginer reporter un projet pour mieux y arriver, alors que cela pourrait très bien faire partie d'un processus excitant que d'attendre ce chiot. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iriez-vous à recommander un élevage beaucoup moins bon, qui ne représentent pas réellement vos valeurs, parce qu'il n'y a pas d'autres choix, de toute façon ?

Non, je ne comprends pas le principe qui fait qu'on achète en ligne sur Ebay, que ça vient de l'autre bout du monde pour des cossins pas chere et quand viens le temps de choisir un chien, il faudrait que ce soit au coin de la rue...Parfois c'est plus près aux USA qu'au Québec ou en Ontario.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon amie est prête à attendre, j'aurais dût mettre mon post plus clair, elle va attendre 3 ans pour ma 1er portée Content

Aufond, c'était surtout relié à la population en générale. S'il n'y a pas d'autres choix, les gens ne connaissent pas ça, l'importation d'un chien, alors comment leur en vouloir d'encourager de mauvaises places pour certaines races de chiens et comment leur dire ''Non tu dois importer'' alors que en premier, il est difficile pour eux de savoir ce que c'est un éleveur éthique tout simplement.

Moi, je n'arrive pas à recommander de mauvais éleveurs, ( que certains trouvent bon, là ma nuance biensûr ^^, je parle pas de gros BYB, juste éleveur que je ne considère pas éthique), mais je me sens obligée de les recommander, car les gens ne peuvent pas comprendre qu'il y a mieux et qu'il serait préférable d'importer / se déplacer très loin

Je me dis, comment convaincre une personne d'importer/déplacer alors que je viens de convaincre cette personne de juste, débourser un centième plus pour l'élevage éthique

Je me met à la position de gens qui ne connaissent pas ça, ma mère et mes amies par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend de ce que la personne veut, et de ce qu'elle considère éthique. On peut avoir des critères très élevés soi-même, alors que d'autres sont moins exigeants.

Je donne un exemple qui n'est pas lié à l'éthique, mais qui explique un peu ce que je pense. Disons que quelqu'un me demande des références sur des élevages de labrador. Il y en a beaucoup au Qc. Donc vaste choix. Bon, moi, j'aime une certaine confo. Je ne la trouve pas au Qc. Mais je l'ai trouvé en Ontario, à 8 heures de route. Moi, je serais peut-être prête à faire cette route deux fois (un, pour rencontrer les éleveurs et voir les chiens avant de réserver, et deux, pour aller chercher mon chiot) si je suis vraiment mordue. Mais si la personne qui me demande des références n'est pas aussi exigente que moi, je ne l'enverrais pas aussi loin. Est-ce que je l'enverrais chez un BYB, certainement pas.

Tsé, ce n'est pas tout le monde qui est maniaque au point de vouloir aller loin ou d'importer. Il faut rester réaliste. S'il y a des éleveurs qui sont "corrects" même s'ils ne rencontrent pas tous nos critères, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais choix pour d'autres que nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Tsé, ce n'est pas tout le monde qui est maniaque au point de vouloir aller loin ou d'importer. Il faut rester réaliste. S'il y a des éleveurs qui sont "corrects" même s'ils ne rencontrent pas tous nos critères, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais choix pour d'autres que nous.


thumright

Même chose ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il n'y en a pas toujours, des éleveurs au Québec / près en Ontario Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cani'Outaouais a écrit:
Oui mais il n'y en a pas toujours, des éleveurs au Québec / près en Ontario


Bien quand il n'y en a pas, qu'est-ce que tu veux faire... là, ça dépend à quel point la personne est mordue... et autre chose aussi. Est-elle sûre que c'est SA race ? Et qu'il n'y a aucune autre race qui pourrait la satisfaire ? Ça revient à ce que je dis, ça dépend à quel point la personne est mordue, et sûre de son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que c'est pas évident... mais en même temps, et là on parle d'un dalmatien, qui a quand même plusieurs problèmes de santé et de comportement, et que t'as deux parfaits exemples chez vous... Elle veut un Cayden, au pire moins beau (pet) et moins cher, ou un Wallee... toujours chez le vet et $$$? Je l'ai vécu avec mes boxers aussi...

Pour des gens plus près de moi, qui peuvent plus facilement comprendre mon point de vue, je ne fais pas de compromis: chien d'élevage, retour d'élevage, ou chien de refuge.

J'ai déjà par contre, pour une connaissance et à sa demande, visiter un ''éleveur'' de boxers pas très cher. Pas d'enregistrements, pas de confo, pas de tests de santé...

Les chiens vivaient dans la maison, à la campagne, 4-5 adultes, ils avaient l'air bien traités et en santé, en apparence, et rien d'abusif. J'ai expliqué bien comme il le faut la différence à la personne, qu'il soit bien au courant des risquent qu'il prenait. Il a acheté un chiot, il est même venu faire un tour sur le forum un moment donné (Bitis) et aux dernières nouvelles, tout allait bien avec le chien. De mon côté, j'ai fait ma job, il savait ce qu'il achetait, et était prêt à vivre avec les conséquences possibles de son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est certains, c'est pour ça que j'apportais cette discussion, parce que aufond j'étais pas certaine moi-même

Je me suis jamais posée de question pour MA part, importer ou faire de la route ne me dérange pas

Mais si j'en reviens au dalmatien, on a RIEN au québec, alors c'est ''normal'' que les gens vont toujours vers des BYB, et dans ces cas-là, je saurais pas quoi leur répondre.

Il y a une bonne éleveur à 9h d'ici. Et encore, les éleveurs sont très sélectifs, un Non ça arrive très facilement. Est-ce que les gens sont prêts à faire la route et attendre aussi longtemps, malheureusement non, c'est un peu ce point que j'apportais Content

J'ai une petite liste d'éleveur que je me suis fait car mes clients me demandent souvent des recommandations. Mais, pour certaines races, je n'ai rien, absolument rien. Et on le sait, qu'on le veuille ou non, quand une personne veut quelque chose il VEUT ça, et je trouve ça dommage car je me sens très souvent coincé dans la situation.

Je ne veux pas recommander un éleveur dont les chiens ne sont même pas enregistré, mais desfois je me dis que je devrais parce que la personne va se diriger vers un gros BYB de la région sinon.

Oui, souvent je recommande simplement une autre race, mais quand les gens ont une idée en tête, on sait ce que sait Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
C'est sûr que c'est pas évident... mais en même temps, et là on parle d'un dalmatien, qui a quand même plusieurs problèmes de santé et de comportement, et que t'as deux parfaits exemples chez vous... Elle veut un Cayden, au pire moins beau (pet) et moins cher, ou un Wallee... toujours chez le vet et $$$? Je l'ai vécu avec mes boxers aussi...
.


C'est pour cette raison que, contrairement à normalement, je ne recommande pas l'Adoption en SPCA, je sais très bien d'où les chiens proviennent et tous les problèmes de santé qu'il risque d'y avoir.

Mais quand c'est possible, je recommande le refuge, et j'aide la personne à trouver le bon match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis incapable de référer quelqu'un chez un éleveur de fond de cour et jamais je vais leur donner les noms de ces endroits. Aussi beau et fin que les gens ou leurs animaux sont. Je vais demander autour pour les recommendations si je ne connais pas la race convoitée.

De nos jours, et avec nos connaissances, --- je parle des gens comme nous conscients des choses qui se passent car on est plus à l'afflût --- y'a aucune raison de référer du moins bon. On peut toujours les rediriger aux bons endroits. Comme dit: on fait venir tout par ebay, etc et quand ça arrive à du vivants...oups... ca ne compte plus. Maintenant, ceci étant dit, une fois que nos devoirs sont faits, c'est à eux de continuer vers cette direction. Je n'ai pas ce contrôle et je ne leur tordrai pas le bras.

J'ai référé un cas d'éducation à Gen justement car là, les proprios de ce chien en auront pleins les bras. J'avais expliqué de A-Z le pourquoi du comment , même si pas de portées en vue, il est possible que des "retour" ou des "retraités" soient disponibles donc de quand même vérifier auprès des bons éleveurs, qui eux pourraient les référer si jamais ils n'ont rien pour eux présentement. Je reçois un courriel de "A l'aide" quelques semaines plus tard!!!! Ils n'ont pas suivis cette ligne. Too bad!

Finalement, ils ne voulaient pas attendre pour un autre chien pareil, le voulaient drette-là!!!! Après avoir donné leur autre chien à cause de problèmes de comportement! Shishhh

Ce qui fait que leur nouveau chiot a des problèmes quand même importants (mais sûrement réglagles), des problèmes de santé (génétiques) très visibles, etc. Tout cela pour ne pas attendre. Ils regrettent un peu (même s'ils aiment leur chien)...mais trop tard. Ca me frustre de perdre mon temps dans ces cas-là mais ils ne pourront pas dire: on ne le savait pas.

Il est certain qu'on aura toujours quelqu'un qui dira: ouin ben moi j'ai eu un chien pendant X années (longtemps) et jamais eu de troubles de santé/comportement. Tant mieux pour toi mon ami. Car moi j'ai été pas mal moins chanceuse....plusieurs fois.

Donc si je veux respecter mes valeurs, je ne pourrai pas descendre plus d'un cran dans me recommendations. Anyway, le coût dans ma race est déjà élevé en animalerie et BYB. Aussi bien attendre et choisir mieux pour le même prix et voir moins cher! A moins que tu le veuille drette-là dans la belle tite-vitrine!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cani'Outaouais a écrit:
oui c'est certains, c'est pour ça que j'apportais cette discussion, parce que aufond j'étais pas certaine moi-même

Je me suis jamais posée de question pour MA part, importer ou faire de la route ne me dérange pas

Mais si j'en reviens au dalmatien, on a RIEN au québec, alors c'est ''normal'' que les gens vont toujours vers des BYB, et dans ces cas-là, je saurais pas quoi leur répondre.

Il y a une bonne éleveur à 9h d'ici. Et encore, les éleveurs sont très sélectifs, un Non ça arrive très facilement. Est-ce que les gens sont prêts à faire la route et attendre aussi longtemps, malheureusement non, c'est un peu ce point que j'apportais Content

J'ai une petite liste d'éleveur que je me suis fait car mes clients me demandent souvent des recommandations. Mais, pour certaines races, je n'ai rien, absolument rien. Et on le sait, qu'on le veuille ou non, quand une personne veut quelque chose il VEUT ça, et je trouve ça dommage car je me sens très souvent coincé dans la situation.

Je ne veux pas recommander un éleveur dont les chiens ne sont même pas enregistré, mais desfois je me dis que je devrais parce que la personne va se diriger vers un gros BYB de la région sinon.

Oui, souvent je recommande simplement une autre race, mais quand les gens ont une idée en tête, on sait ce que sait Content


Je pense que rendu là, ta job, c'est d'informer. De toute façon, on ne peut jamais rien faire de plus hein? Et après, les gens feront ce qu'ils veulent de ce que tu leur a appris, prendront leur décision, et vivront ou non avec les conséquences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens quand même à mentionner que je n'ai pas donné de nom, ou recommandé, le BYB de boxers ou Bitis a prit son chien. Il l'a trouvé, et m'a demandé mon avis. Parce que moi non plus, hors de question que je donne de telles références!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que Anie a une bonne solution, la personne économise pour pouvoir importer son dalmatien d'un excellent éleveur. Ca revient toujours au même point, la personne ne veut pas mettre 1500$ sur le chien, mais mettra t-elle 2500$ sur une torsion d'estomac? Je trouve ca toujours étrange de pas vouloir payer le chien cher, mais après, les soins vétérinaire, il faut les payer, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu leur dirais d'aller voir un BYB plutôt que d'aller dans une spca ????? C'est ce que je comprends de ta dernière intervention, via Walee. N'oublie pas que, Walee, il était p-e à la SPA, mais il provient originalement d'un BYB. La différence, c'est qu'au moins avec la SPA ils font une bonne action.

Pour moi c'est simple : tu ramasses ton argent pour t'acheter un bon chien d'éleveur éthique, peu importe où tu dois te rendre.. Sinon tu adoptes d'un refuge comme le repaire où les chiens sont examinés par le vet et évalués.. Et en dernier lieu d'une SPA (justement parce qu'on ne sait pas le tempérament ou l'état médical.. tout comme un chien de BYB.. avec l'aspect de faire une bonne action vs faire tourner la roue).

Pour ma part, le BYB n'entre pas dans l'équation. Jamais.

Si les gens ne veulent pas d'un chien d'éleveur éthique parce qu'ils ne veulent pas payer, qu'ils adoptent dans un refuge éthique comme le repaire (et il y en a d'autres) ou en SPA. Ils peuvent toujours trouver chaussure à leur pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas pour le dalmatien.

Je veux dire, je ne dirai pas à une personne d'aller chercher son dal dans un spca, car je sais très bien d'où ils viennent et les problèmes de peaux et autres qu'ils ont..

Ma seule option pour le dal est faire 9h de route ou importer.

Je parlais plus pour d'autres races, que parfois j'en viens à me demander si je ne devrais pas leur recommander un BYB qui a à coeur la santé de ses chiens, car si je ne leur recommande rien ils iront vers un méga BYB de la région, je sais pas si tu suis ?

Certaine personnes ne veulent RIEN savoir d'adopter en refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, il n,y aura jamais de solutions parfaites, continuer à en parler et faire valoir mes points, et tant mieux pour ceux qui sauront les suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais quand on me demande mon avis ou mon aide pour trouver un éleveur, j'informe du mieux que je peux, je leur donne des liens d'éleveur que je sais qui sont éthique et si je n'en connais pas je suis honnête et après c'est à eux de faire le reste. Faire de la pub pour un BYB c'est allez contre mes valeurs et je ne serais vraiment pas à l'aise avec ça et ce serais perdre toute crédibilité avec mon discours pro éleveur éthique et anti BYB par la suite.

C'est avec des petits pas qu'on avance thumright . On ne peux pas choisir pour les autres, mais au moins on aura fait notre job en les informant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...