Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rattus

Chiot, anxiété de séparation

Messages recommandés

Malgré mes lectures, je suis encore un peu confuse... Comment je vais devoir procéder?

J'aurai mon chiot le 2 Juin, elle aura alors 8 semaines, ce sera la première fois qu'elle sera séparée de sa maman. Je resterai toute la journée de ce 2 Juin avec elle, de même le lendemain... donc 1/2 jour + 1 jour entier avec seulement la présence humaine (et mon autre chienne!). Est-ce que c'est suffisant pour qu'elle s'habitue à être toute seule? Je pensais peut être prendre congé le 3ième jour pour rester avec elle...

Pour lui apprendre à être entièrement seule, si j'ai bien compris, il faudra que je la mette dans son enclos (l'endroit ou je lui installerai son petit lit, sa nourriture, etc.) et qu'elle ne me voit plus durant quelques minutes. Je vais la chercher et quelques heures plus tard on recommence, je m'absente plus longtemps. Et j'augmente la durée de plus en plus... C'est bien la bonne technique?

Ma vieille chienne a développé un gros problème d'attachement depuis que mon autre chien est décédé (je dois l'amener partout avec moi, sinon elle crie comme un loup) et je n'ai pas envie que ça se reproduise avec mon chiot.

Donc, est-ce que 1 jour et un demi jour sont suffisants pour lui apprendre à rester seule, ou ce serait préférable que je reste avec elle une journée de plus, tout en continuant de l'habituer à être seule durant des périodes de plus en plus longues?

Merci! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas experte ( très loin de la) mais ..
Quand j'ai eu mon chiot il avait aussi 8 semaines.

À son arrivée, j'ai toujours fait les dodos la nuit dans une cage près de mon lit ( il fait toujours dodo dedans d'ailleur et il aura 6 mois)

Je me "forçais" à ne pas l'avoir toujours dans les bras. Un petit coussin à terre pour qu'il se couche .

Si j'allais dans la douche, je le mettais dans sa cage, si je sors, dans la cage .
Si je ne l'ai pas a l'oeil = dans la cage .

Môi mon idée c'était de pas trop le gâté pour pas en faire un dépendant affectif.

Il est très bien ajd mais quand même on voit qu'il est très attaché à moi
Peut être normal puisque je travaille à la maison donc je suis toujours avec lui.

Mais la cage est essentielle selon moi et ne pas trop le câtiner non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci! :)

Y a t-il d'autres avis?
Je me demande surtout si 2 jours sont suffisants pour la transition sans maman et sans présence humaine... confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu demander à ton éleveur de le séparer de sa maman qques jours avant ?

Quand je suis aller chercher mon bébé , l'éleveur avait laisser les chiots ensemble pour la nuit sans la maman , pour les 2-3 jours avant le départ .

Je ne sais pas si ça peut aider , mais pour moi ça bien été .

De toutes façons, ton chiot s'acclimatera à sa nouvelle situation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait un peu sourire en voyant ton poste ce matin car justement je vis présentement des questionnements concernant ma petite chienne que j'ai depuis 2 semaines. Nous avons été à la maison avec elle pendant les 5 premières journées, mais nous la mettions quand même un peu dans sa cage par petites périodes .. oui elle jappait et pleurait mais nous la laissions la et losquelle s'était calmée et bien nous allions la chercher en la récompensant de bisous et de '' allo ma cocotte cooooommmment ca va .. ouiiiii té finnnnne!!! '' :danse: en tous cas vous voyiez le tableau... mais j'avoue que la semaine passé ca n'a pas été facile car a la minute qu'elle voit sa cage elle tremble et commence à pleurer... quand je la mets dans sa cage, c'est la panique total, c'est comme si on L'envoyait sur la chaise électrique arrrg ...oufff... mais je la tiens dans sa cage en la rassurant et j'attend qu'elle se calme, et je ferme la porte, je lui laisse la tv What the fuck ?!? histoire qu'elle ne se sente pas toute seule, j'ai même essayé de lui donner des récompenses lorsqu'elle ne pleurait plus pour qu'elle comprenne que s'était payant d'être calme entk!! si tôt qu'elle ne nous voit plus affraid l'enfer elle crit hurle pleure... je l'ignore apres qql petit '' non ... dodo shhhhuttt!!!''
Mais je sens sa détresse à la minute qu'elle appercoit sa foutu cage... par contre, contrairement à la dame avant moi, nous la traînons partout où nous allons et oui elle dort dans notre lit amour et elle est trés attaché à nous je l'avoue mais c'est une chienne de petite race et en même temps nous nous gâtons un peu car nous n'avons eu que de gros chiens (par expérience beaucoup moins anxieux et nerveux.. je n'ai jamais vécu de problème de cage au par avant) mais avec Shelby c'est vraiment pas drôle, jle sais vous me direz probablement '' relaxe ca fait juste 2 semaines que tu l'as elle va s'habituer', sauf que je vois bien qu'elle en tire aucun avantage d'être la dedant.. même si elle a son ptit os et qql bébelles... En tous cas... j'espère que cela va entrer dans l'ordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Selon moi on ne devrais jamais donner de l'attention comme ça à un chien qui est dans sa cage. Si elle pleure tu ne la sort pas, et tu va la chercher que quand elle est calme, sans rien lui dire. Fermer la porte de la cage doit être quelque chose de banal, même chose que en ressortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph a écrit:
Selon moi on ne devrais jamais donner de l'attention comme ça à un chien qui est dans sa cage. Si elle pleure tu ne la sort pas, et tu va la chercher que quand elle est calme, sans rien lui dire. Fermer la porte de la cage doit être quelque chose de banal, même chose que en ressortir.

Je sais et je suis toute à fait d'accord avec toi et un coup qu'elle est dans sa cage comme je disais je l'ignore et je ne la sors jamais non plus sauf que tout se passe avant le ''fermage de porte définitif '' j'essais de la calmer et lorsqu'elle est capable de se contenir un peu je lui donne une récompense et comme je disais, c'Est la première fois que je vie ce genre de problématique avec un chien franchement .. donc selon toi, je serais mieux de la mettre dans sa cage, sans cérémonie de 'rassurage'' ni rien. ferme la porte, merci bonsoir Yes ... Ignorance totale, Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Brandon Jay a écrit:
Stéph a écrit:
Selon moi on ne devrais jamais donner de l'attention comme ça à un chien qui est dans sa cage. Si elle pleure tu ne la sort pas, et tu va la chercher que quand elle est calme, sans rien lui dire. Fermer la porte de la cage doit être quelque chose de banal, même chose que en ressortir.

Je sais et je suis toute à fait d'accord avec toi et un coup qu'elle est dans sa cage comme je disais je l'ignore et je ne la sors jamais non plus sauf que tout se passe avant le ''fermage de porte définitif '' j'essais de la calmer et lorsqu'elle est capable de se contenir un peu je lui donne une récompense et comme je disais, c'Est la première fois que je vie ce genre de problématique avec un chien franchement .. donc selon toi, je serais mieux de la mettre dans sa cage, sans cérémonie de 'rassurage'' ni rien. ferme la porte, merci bonsoir Yes ... Ignorance totale, Siffle


Non, c'était plus en lien avec cette partie là
Citation :
et losquelle s'était calmée et bien nous allions la chercher en la récompensant de bisous et de '' allo ma cocotte cooooommmment ca va .. ouiiiii té finnnnne!!! '' :danse:

Quand tu va la chercher ne lui fait pas de fête ainsi. Car selon moi, juste le fait de la sortir de là quand elle est gentille c'est ça sa récompense.

Pour la cage il y a d'autre façon d'amener le chien à l'apprivoiser. Quand vous êtes là, laisser la porte ouverte, mettez lui une gaterie spéciale ( un kong avec beurre de peannut dedans c'est toujours un must ) nourrissez la dedans. il faut qu'elle voit sa cage comme une maison, et non juste comme la place pas le fun qui sert à aller quand je suis seule. Si elle entre seule dans sa cage, lancer lui une gâterie, pour lui montrer que c'est une bonne chose.
Si c'était moi, non je ne la rassurerais pas quand vous la mettez dans sa cage. Un chien c'est pas fou, elle va associer le faire de paniquer à j'ai de l'attention.

Mais je pense aussi que vous allez devoir changer votre comportement avec elle, pour ne pas qu'elle développe de l'anxiété de séparation. Quand on a un petit chien c'est tellement tentant et facile de toujours les avoir près de nous, dans nos bras. Mais c'est pas la meilleure chose à faire. Souvent ils devienne gâter et pas le fun, en plus de développer de l'anxiété de séparation. Ne la prenez pas chaque fois qu'elle viens vous voir, et si elle veut une caresse, faites lui faire un assis ou un coucher, comme ça elle va comprendre que rien n'est gratuit dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph a écrit:
Brandon Jay a écrit:
Stéph a écrit:
Selon moi on ne devrais jamais donner de l'attention comme ça à un chien qui est dans sa cage. Si elle pleure tu ne la sort pas, et tu va la chercher que quand elle est calme, sans rien lui dire. Fermer la porte de la cage doit être quelque chose de banal, même chose que en ressortir.

Je sais et je suis toute à fait d'accord avec toi et un coup qu'elle est dans sa cage comme je disais je l'ignore et je ne la sors jamais non plus sauf que tout se passe avant le ''fermage de porte définitif '' j'essais de la calmer et lorsqu'elle est capable de se contenir un peu je lui donne une récompense et comme je disais, c'Est la première fois que je vie ce genre de problématique avec un chien franchement .. donc selon toi, je serais mieux de la mettre dans sa cage, sans cérémonie de 'rassurage'' ni rien. ferme la porte, merci bonsoir Yes ... Ignorance totale, Siffle


Non, c'était plus en lien avec cette partie là
Citation :
et losquelle s'était calmée et bien nous allions la chercher en la récompensant de bisous et de '' allo ma cocotte cooooommmment ca va .. ouiiiii té finnnnne!!! '' :danse:

Quand tu va la chercher ne lui fait pas de fête ainsi. Car selon moi, juste le fait de la sortir de là quand elle est gentille c'est ça sa récompense.

Pour la cage il y a d'autre façon d'amener le chien à l'apprivoiser. Quand vous êtes là, laisser la porte ouverte, mettez lui une gaterie spéciale ( un kong avec beurre de peannut dedans c'est toujours un must ) nourrissez la dedans. il faut qu'elle voit sa cage comme une maison, et non juste comme la place pas le fun qui sert à aller quand je suis seule. Si elle entre seule dans sa cage, lancer lui une gâterie, pour lui montrer que c'est une bonne chose.
Si c'était moi, non je ne la rassurerais pas quand vous la mettez dans sa cage. Un chien c'est pas fou, elle va associer le faire de paniquer à j'ai de l'attention.

Mais je pense aussi que vous allez devoir changer votre comportement avec elle, pour ne pas qu'elle développe de l'anxiété de séparation. Quand on a un petit chien c'est tellement tentant et facile de toujours les avoir près de nous, dans nos bras. Mais c'est pas la meilleure chose à faire. Souvent ils devienne gâter et pas le fun, en plus de développer de l'anxiété de séparation. Ne la prenez pas chaque fois qu'elle viens vous voir, et si elle veut une caresse, faites lui faire un assis ou un coucher, comme ça elle va comprendre que rien n'est gratuit dans la vie.

Merci, j'en prend note, je vais mettre sa cage dans un endroit plus passant pour qu'elle puisse avoir le gout d'y aller, je me suis munis d'un kong et le produit qui va dedant sauf que présentement elle s'en désintéresse totalement Shit . Mais je t'avoue ce qui va être difficile et tu as raison, c'est de moins la prendre dans nos bras, car pour la première fois de ma vie j'ai un petit chien et en quelque sorte cela me gâte tout autant qu'elle de la tenir et de l'avoir collé sur moi... même que jtrouve ca tellement cute de voir les propriétaires de mini-chien les trainner partout avec eux... en plus pour couronner le tout ma fille travailles dans une toilettage canin et à tout les jours elle m'arrive avec des nouvelles trouvailles ... sac pour le transport, parfum, et la elle essait de m'influencer pour les vêtements ahahah mdr le pire dans tout c'est que j'ai toujours trouvé ca à la limite ''fou'' de traiter des chiens comme des enfants, et me voilà que jsuis entrain de tomber dans l'panneau affraid Ca doit être l'âge ...loll fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement c'est de pas lui rendre sevice que de traiter votre chien comme un enfant. Vous devriez pas dormir avec elle, c'est jamais bon.
Vous qui avez eu des gros chiens, vous devriez continuer de la sorte avec un poids plume: par terre le chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes chiens ont toujours dormis avec moi et continueront de le faire... pour un chien de grande taille, je peux comprendre, mais pour les moyennes et petites tailles, une fois que le chien est propre et bien éduqué, je n'y vois pas d'inconvénient Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rattus a écrit:
Personnellement, mes chiens ont toujours dormis avec moi et continueront de le faire... pour un chien de grande taille, je peux comprendre, mais pour les moyennes et petites tailles, une fois que le chien est propre et bien éduqué, je n'y vois pas d'inconvénient Content


pour bien des chiens il n'y a pas de problème, mais un chien qui fait de l'anxiété de séparation ne devrait pas dormir avec ses maîtres, ça ne fait qu'envenimer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que tu dois conserver l'attitude de ''chef de meute'' si tu ne veux pas perdre le contrôle. Et le chef, il contrôle plusieurs choses, dont son territoire, et ça commence par l'endroit ou il dort. C'est SON coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs mois après avoir fait ce post, je suis de retour pour demander votre aide...

J'ai bien mon chiot (qui n'est d'ailleurs plus un chiot!)... je suis très heureuse, elle est parfaite. Depuis le début je fais très attention à la manière dont je m'occupe d'elle pour ne pas qu'elle développe de problème de comportement quelconque, ça va très bien. Là ou ça ne fonctionne pas et que je ne semble pas avoir le contrôle, c'est qu'elle imite ma plus vieille... Elle la voit japper après les chats dehors, elle jappe après les chats dehors. La plus vieille jappe en entendant un bruit, c'est le vacarme. Les ''NON!'' n'y changent rien. Bien sur il faudrait régler les problèmes de la plus vieille pour régler ceux de Eevy, mais je doute que ce soit possible. Elle a plus de 13 ans et ne semble plus être consciente de tout ce qu'elle fait. Elle ne se retient plus pour uriner (elle va dehors, fait pipi, revient à l'intérieur et refait pipi), et ce n'est pas un problème de santé. Elle n'entend plus très bien (ne nous regarde même pas si on l'appelle)... Bref, je crois qu'éduquer la plus vieille serait beaucoup plus difficile...

Deuxièmement... Est-ce qu'un chien habitué à être seul durant le jour mais pas durant la nuit fera la différence entre les deux, ou si quelqu'un est avec eux durant le jour mais pas durant la nuit, elle va pleurer? Les chiens n'auraient pas la notion du temps, donc s'ils sont capable de rester seuls durant le jour, c'est la même chose la nuit?

Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la première question je sais pas, par contre pour la deuxième: bien sur qu'un chien peut rester seul la nuit aussi. Il va peut-être pleurer un peu au début mais il va s'y faire. Il va dormir. Tant que tu es pas partie jour ET nuit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...