Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Éleveurs de chiens au québec - la loi de la jungle

Messages recommandés

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201205/28/01-4529196-eleveurs-de-chiens-au-quebec-la-loi-de-la-jungle.php

Citation :
La Presse a visité clandestinement plusieurs chenils sanctionnés par des inspecteurs mandatés par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) au cours des dernières années. Toujours ouverts, ces établissements aménagés dans des cabanons, granges ou sous-sols, où les chiots sont vendus quelques centaines de dollars, sont le reflet d'une législation qui manque de mordant. Ces chenils improvisés pullulent à travers la province. Certains organismes parlent de près de 2000. Une industrie lucrative, où de nombreux chiots endurent un véritable enfer en attendant de devenir le meilleur ami de l'homme. Une lueur d'espoir cependant se laisse entrevoir avec la tenue aujourd'hui et demain d'une consultation à l'Assemblée nationale concernant le projet de loi P-51 qui pourrait remplacer la Loi sur la protection sanitaire des animaux actuellement en vigueur.
....

Citation :
DÉBUSQUER UN ÉLEVAGE SUSPECT

Le verdict est unanime. Pour Yves Gosselin et Sébastien Kfoury, docteurs en médecine vétérinaires à l'Hôpital Rive-Sud, les conditions dans lesquelles sont gardés les chiens dans les élevages que nous avons visités sont inacceptables.

«C'est absolument inadéquat. Ce n'est pas pire que ce qu'on fait vivre à des poulets. Mais c'est parce qu'on voit le chien comme n'étant pas un poulet, et avec raison», lance le Dr Kfoury après avoir visionné à peine quelques secondes les images captées en caméra cachée.

«Tout bon éleveur va vous permettre de voir la pouponnière, l'endroit où les chiots sont gardés. Il n'y a rien de mieux pour un chiot que de voir des humains et de socialiser», précise-t-il.

Éleveur spécialisé de labradors pure race, Alain Jetté a même mis au point un protocole de stimulation des chiots qui sont amenés à être socialisés dès leurs premiers jours.

Il porte également une attention toute particulière à la génétique de ses animaux, contrairement aux usines à chiots dans lesquelles la reproduction est hors de tout contrôle et axées sur le volume. «Je fais passer toute une batterie de tests à mes chiens: les hanches, les coudes, les yeux pour ne citer que ceux-ci sont examinés pour garantir la pureté de la race. On ne fait pas ça pour l'argent, mais pour la passion», dit l'éleveur qui a un emploi à plein temps et investit d'importantes sommes d'argent dans son élevage où les chiots sont vendus entre 900 et 2000$.

Autres indicateurs qui devraient mettre la puce à l'oreille à tout acheteur responsable pour débusquer un élevage suspect: l'odeur, le bruit et la quantité de chiens gardés dans des installations en bois (et non en acier inoxydable). «Le signal d'alarme est clair: quand on retrouve plus de deux races dans un élevage et que les installations semblent improvisées, il vaut mieux rebrousser chemin», conclut le Dr Sébastien Kfoury.

....l'article continue sur plusieurs et plusieurs lignes. Je n'ai pas été regardé les photos (ca m'écoeure trop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ça. Ils veulent rendre la loi plus sévère. Pas une mauvaise chose quand on voit la quantité de récidivistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...