Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Décoder son chien

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'observais mes chiens et je me faisait la réflexion que certaines races sont plus faciles a "lire" que d'autres.

Kâli est un livre ouvert. Je peux lire la joie, le stress, l'inquiétude, le désarroi, la souffrance, l'agressivité, la prédation, etc etc etc. C'est clair, précis et sans équivoque. Avec sa queue de lab, la joie n'est pas ce qui peut passer inaperçu Siffle Mais quand je sors la balayeuse et que je lui boque l'accès au vestibule, le lis netement le désarroi dans ses yeux.

Par contre avec Zak c'est pas mal plus difficile. Intérêt, excitation, prédation, peur, ça peut aller mais la plupart du temps il est "neutre". Heureusement qu'il a un petit moignon de queue, ca aide a comprendre s'il grogne parce qu'il est marabout ou parce qu'il joue confus

Est-ce une question de races, d'individus? Comment peux-t-on arriver a "lire" un berger anglais? Les oreilles et les queues coupées sont-ils vraiment un frein pour comprendre nos chiens?

Parlez-moi de vos expériences avec vos chiens.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cayden est le chien le moins SUBTILE dans ses comportements Crampé

Il me fait rire, il est tellement ouvert, je peux rire avant même qu'il fasse ses petites folies. Walee est difficile à cerner. Luna est très claire, mais elle, c'est toujours dans le sens négatif Siffle

Cayden humm..sacré Cayden drunken

Quand il met ses oreilles en arrière, qu'il fait la tête de chien piteux / poisson + il branle la queue, ça veut dire ( et ça, PLUSIEURS le savent ici-même ): Attention, Cayden s'apprête à vous sautez dans les bras Crampé

Il est tellement nono, il fait son tit con, super content et pouff, le voilà dans les airs

Et quand il est contrarié, il fait la baboune ( et ses lèvres sont vraiment retombés vers le bas, une vraie baboune ) et il fait des soupir looonnnggg et bruyant

Mes chiens jappent quand ils sont ''frustrés'' ou quoique ce soit. Cayden lui, c'est quand il est content

Cayden content = Cayden bruyant. Il n'arrête pas, il court en rond et jappe jappe jappe. Plusieurs personnes ont eût peur de lui, car ça sonne réellement comme un jappe agressif..mais il est juste : trop content mdr

Ahh et il a sa façon bien à lui de dire qu'il a envie drunkendrunkendrunken Il se promène penché en faisant pipi lollll. Il fait une belle trainée jusqu'à moi et la porte toujours super agréable mdr

C'est vraiment un livre ouvert lui aussi. Contrarié, content, fru, peu importe je le sais, il a de ces faces hallucinantes

Luna, je peux le savoir rapidement comment elle se sent. Enfait, elle n'est jamais trop contente, ni trop apeurée. Son humeur est toujours la même peu importe la situation sauf avec d'autres chiens. Ça, elle est très lisible niveau language, oreille, queue, yeux etc. Je peux tout voir.Elle est très bruyante quand quelques choses lui déplait. Elle passe rarement par les 1er language, ça tombe toujours au grognement en 1er Siffle

Walee lui il n'y a rien qui me vient en tête comme signeaux, il est très imprévisible dans tous ses comportements. Il fait tout à une vitesse de l'éclaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Chivas a soif il fait des bruits de bouche collée. Ça veut dire, flushe la bol, je veux de l'eau froide. Et non, il n'arrête pas tant qu'on l'a pas fait pour lui. Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que j'ai deux chiens faciles à décoder. Ou bien, j'ai appris à décoder parce que j'avais pas le choix. Surtout Idéfix. Je dois le lire constamment quand il est en interaction avec Jayce ou avec Thao. Dès que je perçois une certaine position d'oreille, un regard en coin, un raidissement de son corps, je sais qu'il va attaquer. Son attitude, je peux la lire. Ça me permet souvent d'intervenir avant l'agression par une diversion. Mais des fois, je ne suis pas assez vite.

Je crois que c'est un chien très expressif. Jayce l'est un peu moins. Je pense que c'est plutôt une différence individuelle finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve Lena plus facile a décoder que Kimo pouvait l'être et pourtant elle n'a qu'un petit mognon et les oreilles pendantes. Lena est beaucoup plus expressive, elle a un grognement pour chaque occasion.

Chaque race est différente, mais chaque individu également, on apprend a connaître et comprendre nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lomah aussi est un livre ouvert, mais parfois j'aimerais aller plus loin et pouvoir lire ses pensées dans le sens ''qu'est-ce qu'elle se dit précisément avec cette tête souriante là?''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La queue couper n'est pas un obstacle. La queue se comporte exactement de la même façon avec un mognon qu'avec toute la queue. Sa renverse moin b'objets et fait moin de bruit sur les murs Yes mais à part ça c'est pareil.
Recon est super facile à lire elle aussi. Ses signaux d'appaisement ou d'exitation sont prononcé et la mèche asser longue pour avoir amplement le temps de réagir si on y porte le moindrement attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien est très expressif. Une vraie caricature sur pattes. Il est mourant. Je sais facilement comment il se sent, juste en le regardant dans les yeux.

Effectivement j'ai déjà lu que certaines races sont plus difficiles à lire, même pour les chiens entre eux
Les oreilles coupées, en particuliers, apparemment. Et des fois c'est juste une question de poils trop longs qui rend difficile la lecture du visage pour l'autre chien. Les chiens noirs aussi seraient plus difficiles à lire pour les autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des chiens assez facile à décoder. Surtout Flavy . Ses petits jappes sont différents , elle peut chigner d'une certaine façon etc. Un mini clown. Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ijump a écrit:
La queue couper n'est pas un obstacle. La queue se comporte exactement de la même façon avec un mognon qu'avec toute la queue. Sa renverse moin b'objets et fait moin de bruit sur les murs Yes mais à part ça c'est pareil.
Recon est super facile à lire elle aussi. Ses signaux d'appaisement ou d'exitation sont prononcé et la mèche asser longue pour avoir amplement le temps de réagir si on y porte le moindrement attention.


Sauf pour l'histoire du moignon, mon chien est absolument pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...