Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus11

impulsivité et état de surexitation

Messages recommandés

Bonjour !

Asiaq a toujours été plus énergique qu'Amarok, plus volontaire, plus fonçeuse. Elle ne réfléchit pas, elle agit.
Quand on a deux chiens, c'est facile de faire des comparaisons...

Pour certaines activités comme le canicross ou le traineau, le caractère d'Asiaq est précieux car elle y va, elle fonce, elle donne tout (un peu trop tout... elle ne gère pas du tout son effort).

Mais parfois, je me dis qu'elle est un peu trop "high", impulsive et hyper énervée.
Quand je sors les chiens du chenil, un à la fois, en laisse, elle manque toujours de me faire tomber et de m'arracher un bras. Avec Amarok, j'ai très bien réussit à lui faire gérer l'excitation de nous voir arriver le soir, mais avec Asiaq, impossible ! Elle est over-excitée et incapable de s'auto-controler. Pourtant j'ai toujours procédé de la même façon avec les deux chiens.

En réfléchissant au comportement des deux chiens depuis le plus jeune age, je me dis qu'il y a sans doute quelque chose avec Asiaq que j'ai manqué, que j'ai mal fait.
Quelque exemples :
- Amarok propre à 3 mois, Asiaq propre à 7-8 mois
- Amarok fait ses besoins dans un coin du chenil, Asiaq les fait n'importe où (parfois les mange)
- Asiaq ne peut pas rester seule (que ce soit au chenil, attachée dehors, sur la terrasse), elle jappe sans s'arrêter jusqu'à ce qu'on revienne. Amarok lui reste sagement, regarde le paysage et attend notre retour.
- Asiaq mange hyper vite, à tel point qu'elle est capable de s'étouffer quand elle mange. Amarok mange calmement.
- En promenade, Asiaq m'arrache le bras, je dois quasiment mettre des gants pour être capable de tenir la laisse sans brulure. Amarok marche tranquillement à coté de nous. (ils ont eu les même cours d'obé base 1 et 2 ... mais Asiaq ne comprends pas quand elle n'est pas dans un ring d'obé.. c'est obé ON/OFF avec elle, et en promenade, elle est sur OFF)
- Asiaq mange tout ce qu'elle trouve de "comestible", exemple elle passe son temps à brouter compulsivement de l'herbe en promenade.
- Quand je félicite les chiens, Amarok est content, il marque son contentement en battant de la queue une ou deux fois, Asiaq devient complètement folle de joie et saute partout (y compris sur moi).
- Autre exemple, la rencontre des porc-épics... Amarok revient avec une dizaine de pics, Asiaq avec des centaines, elle n'a pas été capable de comprendre que ça fait mal, il faut arrêter (d'ailleurs c'est Amarok qui est venu me chercher pour m'amener à retrouver Asiaq).
- Quand on joue à la balle, Amarok rapporte la balle, la dépose, je lance, il va la chercher... Asiaq tourne autour de nous en sautant partout et en aboyant compulsivement. Quand parfois elle prend la balle, elle ne la rapporte pas forcément, elle est toute énervée, court partout et fini par lacher la balle en cours de route.
- Quand je flatte les chiens, Amarok se colle à moi pour bien profiter des calins, Asiaq devient toute énervée, gémit, se tortille, me saute dessus, lèche partout...

Voilà quelques exemples qui me passent en tête...
Les chiens ont le même age et on reçu exactement la même éducation.

Parfois je me dis qu'Asiaq a un TDAH... est-ce possible ????

Que pourrais-je faire pour améliorer le problème d'impulsivité et hyper-excitation ?
J'ai pensé refaire le cours de base 2 à nouveau avec Asiaq, mais le problème c'est qu'en cours, elle est parfaite ! (sauf l'excitation dès que je la félicite qui est un peu difficile à gérer).

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-etre etre plus ``sévere`` avec Asiaq? Genre lui parler plus neutre, jamais aucune excitation dans la voix meme pour les félicitations? L'ignorer totalement constament? Tk moi j'aurais envie de l'étriper lol, j'adores les chiens hyper énergique mais calme toi et surtout CONTROLE toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

À quelques détails près, tu décris exactement mes enfants. Crampé Ils ont la même génétique et la même éducation, mais l'un est calme et l'autre est survolté en permanence.

Si tu trouves un truc pour calmer Asiaq, je vais peut-être l'appliquer avec mon fils. razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire qu'il faut pas oublier que Amarok est un croisé, il a peut-être un caractère légué de l'autre côté que du samoyède aussi. Quand tu parles de la balle, je suis membre d'un club de samoyède ici, pas un seul chien sur des dizaines rapportent la balle. Ils sont comme tu les décris, et peu importe le travail mis, ils n'aiment tout simplement pas rapporter la balle, ils préfèrent faire les fous autour de nous.

Pour la propreté ça dépend vraiment du chien je pense, même pas de la race juste du spécimen unique.

Pour la promenade, ça ça se travaille. Peut-être tenter le halti, le gentle leader, ce genre d'accessoires?

Mel@nie, justement ses chiens n'ont pas la même génétique, je pense que c'est à prendre en compte. Et à côté de ça, chaque individu (homme ou chien) a un caractère bien à lui.

Ma lomah est fofolle aussi, on arrive à la calmer et à la travailler, avec beaucoup de patience, de douceur et de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...croisé...ce qui fait de mon Diablo le chien parfait SiffleSiffleSiffleSiffle oK a part sa forte libido et son charme d'enfer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut importe l'éducation d'un chien, sa personnalité est en partie héréditaire et aussi influencé par tout les facteurs externe qu'il rencontre dès la naissance jusqu'à 3 mois.

En général on donne beaucoup trop d'attention à nos chiens ce qui leurs crées des dysfonctions au niveau de la communications.

J’essaierais d'augmenter mon leadership et aussi de lui donner de l'attention seulement quand il est calme et qu'il ne te demande rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strato était un monstre d'impulsivité dans sa jeunesse. Il l'est encore un peu malgré son âge. Il sait que la porte ne s'ouvrira pas pour une promenade tant qu'il n'aura pas montré un minimum de self-control.

Tu dois le faire tous les jours par contre. Si tu as le malheur de sauter une journée, le chien pense que faire le clown fonctionne. Ça mets les nerfs à dure épreuve. C'est un bon exercice zen pour le maître aussi Ange .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien pour l'instant je dirais que la situation n'a pas changée.
Malheureusement ces derniers temps je suis un peu surchargée et je n'ai pas eu le temps nécessaire pour m'occuper correctement du problème.
J'attends d'être un peu moins sous pression afin d'avoir le temps et la patience d'aborder la ré-éducation avec constance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...