Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cannell_e

Première rencontre avec un porc-épic

Messages recommandés

Ce matin je vais marcher très tôt vu la température prévue aujourd'hui, je part vers 7h15. En me rendant au petit boisé je rencontre une dame qui marche avec son setter gordon et je lui jase un peu, lui parle de son chien, qui était beau en passant. Elle m'a dit qu'elle n'allais plus marcher dans le bois depuis que son chien s'était fait piquer par un porc-épic...

On arrive au bois donc je lâche Fiona qui sent et entre dans la forêt, jusque la rien d'anormal. Puis elle se met a japper, elle je jappe jamais donc je me doute bien qu'il y a de quoi qui ne va pas. J'avais mon sifflet donc je l'appelle, j'ai sifflé plusieurs fois avant qu'elle vienne, et elle est finalement revenue et sans aucun piquant :danse: . Elle est restée a une bonne distance de l'indésirable, heureusement. Je l'ai attaché avec sa laisse et je suis allée le voir question d'être certaine que c'était bien ça, il n'était pas très gros. Après j'ai réalisé la chance qu'on a eu parce qu'en plein dimanche ça nous aurait coûté une beurrée...

La je vais avoir beaucoup de misère a retourner marcher la, c'est a quelques minutes de marche de chez nous, maudite bibitte inutile fâché2 En plus on est en pleine ville, et j'ai aussi vu des traces de chevreuil. J'espère juste que si on en croise un une autre fois, qu'elle va encore se tenir loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:

La je vais avoir beaucoup de misère a retourner marcher la, c'est a quelques minutes de marche de chez nous, maudite bibitte inutile fâché2 En plus on est en pleine ville, et j'ai aussi vu des traces de chevreuil. J'espère juste que si on en croise un une autre fois, qu'elle va encore se tenir loin.

Je ne crois pas que c'est une bibitte inutile et son habitat se fait gruger par l'homme tout le temps.
Il n'y a pas de bibittes inutiles sur terre ...à part l'homme. Content
Moi , les chiens sont en longes si j'ai un doute ( et j'en ai toujours un) pour les rencontres dans un boisé.
Il y a des renards , porc-épic , ratons en ville , et mouffettes , même en plein jour chez-moi.

Tiens , ne me dis pas que ça ne peut pas être mignon clin d'oeil :


Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu es chanceuse ou ta chienne est intelligente !
dis-toi que tu viens d'épargner 800$ Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Clouso le dit, l'animal est chez lui, c'est nous qui empiétons sur son territoire. Siffle

Quand on assume de laisser notre chien lousse dans le bois, il faut assumer le fait qu'il y a des possibilités de rencontre. Sinon, il reste les parcs a chiens en ville loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis en accord avec la bestiole "inutile" qui manges toutes mes têtes de pin. Quand tu paies ton terrain plusieurs centaines de dollars par an et que tu rentres en urgence chez le vêt après la rencontre du bel animal...pour toutes ces raisons, je paies son loyer, pis après, qui me rembourse ?
Ça n'arrives jamais-jamais en pleine semaine Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrolus a écrit:
oui tu es chanceuse ou ta chienne est intelligente !
dis-toi que tu viens d'épargner 800$ Siffle


Je suis tellement tannée des maudit porc-épic...

Sa coûte cher aux clients pis c'est vraiment plâte à faire... confus

800$ sa dépend si il a des pic partout ou juste dans la face. Sa peut aller en haut de 800$ si le chien a été un peu épais avec l’intrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que chaque animal a son utilité, même que je les trouve cute quand ils marchent lentement pour traverser le chemin au chalet mais là, il était pas mal moins cute a 1 mètre du nez de mon chien Siffle 800$ et plus surpris je me disait que j'avais sauvé 600$.... Et maintenant c'est plate mais je vais la lâcher une fois rendue au champs. Malheureusement, je n'ai pas de parc a chien dans ma ville snif2 ....

Peut-être le fait que ce soit un chien d'arrêt a aidé...elle l'a en quelque sorte arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool! Par contre ne prend pas pour aquis qu'elle ne s'y intéressera pas plus. Sa première rencontre elle est prudente mais éventuellement peut s'y intéresser un peut plus. Exellente réaction. Si elle jappe, c'est que ce n'est pas un oiseaux. Ça peut être un raton, une moufette un porc-épic un écureuil et dans tous ses cas, la bonne réaction c'est le retour aux pieds aller plus loin et la relancer en quête. Elle fera éventuellement l'association que seule les plumes vous intéresse et se laissera distraire moin facilement. Attention aux félicitations. Ne la félicite pas (même pas pour son bon rappel) quand elle revient. tu ne veut surtout pas qu'elle fasse une association que c'est cool trouver des porc-épics.

Selon le chien et la fréquence de ses entrainements/ promenade aux bois. Les risques sont plutôt élever qu'elle fasse éventuellement une mauvaise expérience avec un porc-épic. Au printemps c'est encore pire puisqu'ils sont très actifs se déplace beaucoup plus. Si elle a été initié au collier, c'est pas une mauvaise chose de lui faire porter à chaque promenade. Si elle ne répond pas immédiatement au rappel un petit "nick" sans hésité. Les bébés porc-épics sont encore pire que les gros. En plus que chien peut facilement le prendre dans sa bouche et le secoué. les darts sont très mince et court. difficile à retiré la tête casse en laissant la pointe à l'intérieur et peut ensuite migré et causer des problèmes encore plus grave.

Avec un porc-épics adulte (gros et imposant) généralement elle aura quelques gros dart dans la truffe et peut être quelques uns dans la bouche. généralement asser facile à retirer avec des pince et l'aide d'une autre personne.
Avec les bébé, si elle le prend dans sa bouche, ouf....

Recon le printemps passer en a fait l'expérience. 4 heures d'anesthésie et on a continuer d'en enlever avec des pinces à sourcie pendant presque un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok on part une campagne d'extermination des porcs épic dans tout le sud du Québec et on les fait entrer dans la liste des espèces disparues. Ainsi, fini les frais de vétérinaire et on aura de beaux arbres en santé sur mos terrains.

:danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyse a écrit:
Ok on part une campagne d'extermination des porcs épic dans tout le sud du Québec et on les fait entrer dans la liste des espèces disparues. Ainsi, fini les frais de vétérinaire et on aura de beaux arbres en santé sur mos terrains.

:danse:

thumright
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ! Recon est exactement comme Asiaq quand elle a essayé de manger le bébé porc-épic, je reconnais la bouche-hérisson... j'en ai fait des cauchemars plusieurs nuits !!! pale
Je ne sais pas combien d'heure cela a pris pour Asiaq mais ils ne l'ont pas anesthésié, juste "shooté" avec des calmants. Et elle en a encore qui ressortent aussi ! doh
C'est fou, je ne souhaite cela à aucun chien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ish! Pauvre Recon... Je ne pensait pas que ça pouvait être a ce point.

Quand elle est revenue a moi je lui ai fait un méga party de félicitations, si un passant m'aurait entendu il aurait pensé que j'étais folle. J'espère qu'elle a fait le lien je revient-maman est contente et non pas je trouve un porc épic-maman est contente. Mais coudonc c'est un chien de chasse, je ne pourrai pas éviter qu'elle fasse d'autres rencontres, juste espérer qu'elle se comporte de la même façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que ces animaux sortaient plutôt le matin et en fin de journée...je sors mes chiennes tous les jours dans les bois et c'est ma hantise d'en croiser un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça a du sens, c'est la première fois qu'on en voyait un et habituellement on va marcher en après midi. A l'avenir je vais m'en tenir a mon horaire habituel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un extrait de Wikipédia :

''ACCOUPLEMENT: de septembre ou fin octobre à décembre. RÉGIME ALIMENTAIRE: herbivore et frugivore, le porc épique se nourrit la nuit.(il est nocturne).''

Donc, s'il vit la nuit, on risque moins de le rencontrer pendant le jour; par ailleurs, j'imagine qu'il sort plus pendant la période d'accouplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir vérifié que le porc-épic était bien un animal nocturne, j'aimerais savoir si d'autres personnes que moi en ont déjà rencontré en plein jour (en plein déplacement). Il s'agirait donc de sujets insomniaques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on en voit assez régulièrement dans le bois qui se promène le jour ou en train de grimper dans un arbre, ou qui marche sur le bord de la route ect...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien en a ''rencontré'' un ...en plein après-midi et j'en ai vu 3 traverser le sentier en plein jour aussi ......ceux-là, Tozeur ne les avait pas vu.....c'était il y a 2 ans.....pas d'autres rencontres depuis ce temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...