Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lyse1

Chronique de KAli (4 mois plus tard)

Messages recommandés

Quelques personnes m'avait demandé de venir donner des nouvelles sur la récupértion de Kali suite a son intervention pour la déchirure du ligament croisé antérieur.

Et bien disons qu'au départ, le diagnostique était un ligament pas rupturé mais très affaibli. Mercredi, j'ai laissé Kali nager quelques minutes, je me disais que ca serait la dernière fois avant plusieurs mois. Après sa baignade, elle était belle a voir a se rouler dans le foin :) Malheureusement en soirée elle a cessé de mettre son poids sur sa patte. snif2

Donc jeudi matin, comme prévu, on l'a reconduit à l'Hopital vet de la rive-sud. Jusqu'à la veille, je me demandais si on avait pris la bonne décision, un TPLO c'est une grosse intervention souffrante avec beaucoup de réhabilitation. Mais jeudi quand je la voyais trotter sur 3 pattes, ca a confirmé ma décision. Le Dr. Huneault m'a téléphoné vers 13 hrs pour me dire que l'intervention s'était très bien passée, le ligament était déchiré au complet. Tous ses tests sont bons, elle s'est bien réveillée.

Aujourd'hui, on a eu l'appel vers 10 hrs, tout allait bien, la belle avait mangé, passé une belle nuit. On est allé la chercher vers 11h30. Kâli est normalement pas mal énervée mais la, elle a surement battu des records quand elle nous a vu fou On a fait 4 heures de route (merci la clim) et elle semblait assez inconfortable.

Son genoux est très fragile pour l'instant. Aucun jeu, aucune course, aucun saut n'est permis. Il faut aussi qu'elle évite de glisser sur le plancher de bois qui est très glissant chez nous. Mon chum a décidé de régler le problème, il est allé chercher un grand tapis pour couvrir le bois le temps qu'il faudra Crampé Et comme elle ne peux pas descendre les escaliers, il lui a fait une rampe. Pour sa cocotte rien de trop beau. confus

Comme elle doit porter un collier élizabétain pour 2 semaines, elle est un peu désorientée mais déjà, elle se porte un peu sur sa patte. J'utilise une sangle comme sécurité au cas ou elle glisserait. Elle aura droit a 3 marches de 5 minutes par jour pour une semaine pour les besoins. J'ai enlevé son pansement, la couture est asez impressionnante mais la plaie est belle. Pour l'instant, les médicaments que je viens de lui donner font effet et elle roupille devant le ventilateur.

Je reviens demain avec des photos.

Impressionnant tout ça...Bonne réhabilitation avec la belle noire Content

Elle a de la chance, cette belle Kali.

Pis ton copain est vraiment dévoué !

Bonne chance !

Invité

J'ai trop hâte au jour où elle pourra revenir courir avec ses amis de Grand-Mère ! On va fêter ça certain :danse:

pauvre chou C'est une des blessures que je redoute depuis le début pour ma folle. On lui souhaite de s'en remettre rapidement.

j'ai une amie qui a fait faire une TPLO à sa chienne .... un genou une année .... et l'autre l'année suivante .... bien oui, 2 TPLO .... sa chienne a très bien récupéré après coup, mais tu dois écouter tout ce qu'on t'a dit .. .. la récupération c'est long, et difficile car le chien va mieux à un moment donné et il veut bouger, mais il faut écouter leurs conseils, c'est très important ...

Ce sont de bonnes nouvelles. J'ai pensé à vous souvent jeudi et hier. J'avais bien hâte de savoir comment ça s'était passé. Donne un gros bizou à ta cocotte pour moi. On les aime nos chiens hein !

Jour 2

Oui on les aimes nos chiens! ( fou )

Et bien la belle a passé une bonne nuit. On a entendu 2-3 collisions de collier abat-jour au coucher mais c'est tout. Au lever, toujours aussi joyeuse comme d'habitude.

Repas, médicaments, sortie pour le pipi, physio, glace.

On recommencera à midi.

Mon chum a été rappelé au travail ce matin (supposé être en congé 4 jours Evil ) Ca va être plus difficile pour la physio si je suis seule.

Et voila des photos:

La cuisse a l'air`

Une belle couture nette a l'intérieur du genoux, la ou la plaque a été fixée

Elle est chanceuse dans son malheur de vous avoir Câlins

Très belle cicatrice thumright

C'est une dur opération et la réhabilitation l'est encore plus ,beaucoup de courage pour vous

Mais les résultats (si la réhabilitation a bien été fait) sont incroyable

Les ligaments ces la grande crainte de tout proprio de chien actif

Bonne chance vous allez la retrouver votre belle Kali amour

LuClo SIerra et Naro

Pas évident tout ça.
Ma hantise avec cette opération, c'est avec les escaliers . Il y en a trop chez-nous mais l'idée de la rampe, c'est génial, si le chien l'accepte.
Elle peut marcher sur sa patte quand même dans la maison, Kali ne reste pas dans la cage ?
Pour la question des besoins dehors , c'est compliqué.
Rantanplan deviendrait constipé, c'est certain.
Bon courage, Kali est chanceuse de vous avoir .
Clouso.

Clouso a écrit:
Pas évident tout ça.
Ma hantise avec cette opération, c'est avec les escaliers . Il y en a trop chez-nous mais l'idée de la rampe, c'est génial, si le chien l'accepte.
Elle peut marcher sur sa patte quand même dans la maison, Kali ne reste pas dans la cage ?
Pour la question des besoins dehors , c'est compliqué.
Rantanplan deviendrait constipé, c'est certain.
Bon courage, Kali est chanceuse de vous avoir .
Clouso.

Heureusement ici on a que les escaliers des sorties. Pour le 2e, les chiens n'ont pas accès normalement donc c'est pas un problème il y a une barrière. Kali n'est pa sen cage, a l'hopital ils nous ont dit qu'elle pouvait nous suivre dans la maison ci ce n'est pas trop grand. Ce qui est le cas ici. En autant qu'elle ne saute pas.

Jour 3

Hier, malgré les 33 C dans la maison ( et 2 ventilateurs), on a fait les 3 sessions de physio. C'est déjà pas facile mais pour moi qui souffre de sclérose en plaque, la chaleur humide m'enlève toute énergie. Après souper, j'était inquiète car il y de l'eau qui s'accumulen entre la peau et les muscles de la patte et au dessus de la plaie, une grande tache rouge foncée. surpris

J'ai appelé a Brossard, ils me disent que l'eau va se résorber d'autant plus que je fais des compresses froides 3 fois par jour. Pour la région rouge, pas enflée, c'est comme un bleu résultats des microdéchirures des manipulations. ca devrait devenir bleu et puis jaune pale

Et puis Madame a décidé d'être dificile pour la bouffe Mr.Red
Pour la première fois vendredi, j'ai vu Kali manger son repas LENTEMENT affraid

Elle n'a pas retrouvé son appétit et en plus, elle choisi de ne pas avaler les comprimés que j'y met, elle les recrache. J'ai fini par les broyer, mélangé avec du yogourt (qu'elle adore) mêlé aux croquettes. Mais elle a la gueule fine..... si un morceau est trop gros elle le recrache.

La pharmacie

Pour les exercices, pas facile elle rechigne a se coucher, manque de patience pour les compresses.

Et bonne nouvelle, madame a fait sa première selle ce matin gêné

Du tapis dans mon salon hein

Avec cette chaleur, on relaxe sur le balcon sous la parasol :985:

Ça doit être terrible le collier élizabetain avec cette chaleur. Pauvre Kali. Une chance qu'elle vous a...

Ouf, une chance quand même que tu sois encore en vacances. Ça doit être assez prenant tout ça !

Très belle la cicatrice. Je suis bien contente de voir que ça va bien. Je souhaite que cela continue ainsi et comme d'autres, je dirais de bien suivre à la lettre les conseils du vet pour la récupération mais vous avez l'air d'être des gens très attentionnés.

Bonne chance pour la suite, je vais suivre les progrès de la belle.

Milou a écrit:
Ouf, une chance quand même que tu sois encore en vacances. Ça doit être assez prenant tout ça !

Oui le timing ne pouvait pas être mieux, je recommence le 31 juillet. C'est très prenant. Ex ce matin au lever, physio, puis bouffe /médicaments, sortie extérieure pour les besoins, marche 5 minutes, retour a l'intérieur et compresse de glace 5 min.

Ca a l'air simple mais je dois utiliser des ruses de Sioux pour la faire coucher du bon côté une première fois pour la physio et ensuite pour la compresse de glace (elle aime pas le contact froid sur son genoux).

Pour la bouffe c'est compliqué, hier elle a refusé de prendre les comprimée broyés dans le yogourt mélangé aux croquettes. Elle ne voulait même pas approcher son plat! Mon chum a essayé de la convaincre par tous les moyens sans succès. Je me suis impatientée parce qu'il fallait bien qu'elle prenne ses antibiotiques et antidouleurs, j'ai pris de nouveaux comprimés et je lui ai carrément mis dans la gueule, au fond de la gorge. Elle a été tellement surprise et n'a pas réagit. Ensuite je lui ai donné de la moulée sans yogourt et elle a tot mangé.

Ce matin, je m'attendais a un refus de sa part, j'ai pris du beurre d'arachide mélangé aux comprimés, fait une boule avec mes doigts et répété mon manège d'hier. Bingo!

Aujourd'hui je dois me rendre au bureau, ca va être tranquille dans la maison.

Lyse a écrit:
Milou a écrit:

pour la bouffe c'est compliqué, hier elle a refusé de prendre les comprimée broyés dans le yogourt mélangé aux croquettes. Elle ne voulait même pas approcher son plat! Mon chum a essayé de la convaincre par tous les moyens sans succès. Je me suis impatientée parce qu'il fallait bien qu'elle prenne ses antibiotiques et antidouleurs, j'ai pris de nouveaux comprimés et je lui ai carrément mis dans la gueule, au fond de la gorge. Elle a été tellement surprise et n'a pas réagit. Ensuite je lui ai donné de la moulée sans yogourt et elle a tot mangé.

Ce matin, je m'attendais a un refus de sa part, j'ai pris du beurre d'arachide mélangé aux comprimés, fait une boule avec mes doigts et répété mon manège d'hier. Bingo!

Aujourd'hui je dois me rendre au bureau, ca va être tranquille dans la maison.

Avec Recon pour les pilules j'utilisait des ''pill poket'' ça l'air d'un petit morceau de gateau avec un trou dans le centre. T'encastre la pillule dans le centre, referme et go. Lui donné ses pillules était devenue presque une récompense. J'avais ramasser ça à la clinique vétérinaire

http://www.entirelypets.com/pillpockets.html?gclid=CNuwv6qcnrECFYS6KgodCyqUhw

Ouf c'est tout une intervention. Je suis contente que ça se soit bien passe . Belle cicatrice. Prompt rétablissement à Kali, la brave Câlins

Moi un truc que j'utilise et qui marche avec mes gloutons, c'est d'enrober la pilule dans du fromage en tranche. On appelle ça du fromage de plastique chez nous tellement on se demande ce qu'il y a là-dedans, mais en tout cas, les chiens en raffolent. J'enrobe la pilule dans un petit morceau, et je presse le tout entre mes doigts pour m'assurer que ça reste bien collé. Généralement, c'est avalé tout rond.

Le truc direct dans le fond de la gorge à toujours bien fonctionner
Rapide et direct
Dans la bouf il le sente

luclo a écrit:
Le truc direct dans le fond de la gorge à toujours bien fonctionner
Rapide et direct
Dans la bouf il le sente

Oui elle sent la moindre particule de médicament . Pas pour rien qu'on fait des chiens détecteurs de drogue avec les labradors Crampé
Mais il semble que le beurre de peanut est irrésistible, même entré de force dans la gorge.

Je connais les trucs vendus chez le vet, une fois j'avais acheté ca en pensant que c'était des "bonbons", c'est vrai que c'est efficace mais dispendieux.

Pour le fromage Hélène, je ne l'ai pas essayé mais j'ai mis les comprimés dans une tranche de capicollo fort que j'ai roulé en pensant qu'elel allait tout avaler d'un coup mais non, elle a lâché la tranche et les comprimés se sont ramassé par terre. Evil

La ce soir, elle a de l'énergie, son appétit est revenu et ne cesse de tourner dans la maison. J'ai été obligée de l'attacher, pour le bien de son genoux et de ma santé mentale. Rolling Eyes

Elle essaie même de monter sur le divan! ca promet Mr.Red

même la saucisse ? Moi j'entre la pillule dans un bout de saucisse et sa fonctionne bien!!!

Charger les journée, une chance tu es en vacance en effet!!!! Câlins

Jour 5

Mademoiselle a décidé d'enlever son abat-jour avec sa patte arrière, côté opéré affraid

A date. ca résiste bien.

Il reste encore 8 jours Siffle

Toute une opération mais Kâli semble bien récupérer.

J'ai acheté une sangle spéciale pour Fanny. Elle s'est blessée à une patte arrière et depuis, elle ne monte plus les escaliers et elle ne peut subir d'opération alors le temps seul a fait le travail de réhabilitation.

Voici la sangle pour train arrière :
http://www.entirelypets.com/arthritisleash.html

Ça m'aide beaucoup pour Fanny.

Et pour les pilules, je les cache dans du fromage philadelphia (léger) ou du beurre d'arachide et je les fais suivre d'une récompense les jours où elle coopère moins. Mon truc fonctionne depuis plus de deux ans...

Bonne chance, vous êtes super avec la belle Kâli!

Pour les pilules , fais bouillir du steak hâché . Je passe le tout au mélangeur et mets les pilules dans ce bouillon.
Elle va les prendre!
Clouso.

Aujourd'hui je suis allée au bureau toute la journée, donc les chiens ont roupillé en masse.

Ce soir la cocotte était trèsjoyeuse, bon appétit, elle a bien collaboré pour la physio et la compresse. Elle a même fait un sourire-grognage a Zak qui a essayé de lui voler le biscuit que je lui donnait pour qu,elle se couche. Mr.Red

Je suis contente, la plaie est très belle, le genoux a pratiquement retrouvé une couleur normale, pas d'enflure.. Demain je vais appeler pour prendre rendez-vous pour enlever les points et agraphes vers le 26 juillet.

Quand elle est couchée longtemps, elle a la patte assez raide mais je lui fait des mouvements de physio avant de la sortir marcher. Durant la marche, elle met sa patte bien a terre, difficile a évaluer si elle met beaucoup de poids dessus mais compte tenu qu'elle a été opérée il n'y a que 6 jours, c'est très encourageant.

Et elle a retrouvé le gout de jouer :985:

Ça fait quelques fois qu'on entrevoit ton superbe coffre avec un pilet dessus, tu peux me mettre une photo ? Il a l'air vraiment beau ! Je sens que je vais être jalouse !

Milou a écrit:
Ça fait quelques fois qu'on entrevoit ton superbe coffre avec un pilet dessus, tu peux me mettre une photo ? Il a l'air vraiment beau ! Je sens que je vais être jalouse !

C'est un coffre que j'ai acheté a l'encan lors d'un souper bénéfice de Canards illimités. C'est vrai qu'il est beau. il sert a mettre le bois d'allumage.

C'est assez simple, au départ, 5 minutes de petits massages de la patte vers le genoux pour aider à la circulation.

Puis des flexions du genoux et étirements de la patte en soutenant le genoux. (5 séries) et on garde la pose 1 minutes avant de faire une 2e série.

L'idée c'est de garder une certaines flexibilité à l'articulation. Et comme elle reste couchée une grande partie de la journée, ca "réchauffe" le muscle avant d'aller prendre prendre une marche de 5 minutes (pour les besoins).

Puis, pour contrer l'enflure crée par les manipulations, on applique 5 minutes de glace.

Jour 8

Déja une semaine passée. C'est dur pour cocotte qui est full énergie. Aujourd'hui je vais faire la pelouse et l'attacher court sur la galerie en avant. Elle aime ca, elle peut voir tout ce qui se passe sur le terrain.

Le poil commence a pousser, on voit de moins en moins sa peau. clin d'oeil

Jour 9

Y'en aura pas de facile....

Hier des connaissances sont venus a la maison pour livrer quelque chose que mon chum avait commandé. Comme c'était leur première visite, bien sur ils s'attendaient a visiter la maison..... Mais mon chum leur a dit que qu'on devrait rester a l'extérieur en expliquant pour l'opération de Kali. On s,est fait regarder comme des malades fou

Puis après a avoir fait le tour du terrain, il y avait tellement de mouches noires que mon chum a décidé de leur offror une bière et les faire entrer . grrr2 Il a mis Kali en laisse et ESSAYÉ d'éviter qu'elle saute, piaffe, tourne mais peine perdue. C'est comme contenir un cheval sauvage qui a 200% énergie!

A leur départ on a fait une séance de compresse de glace en priant pour que rien ne soit déplacé. arrrg

Ce matin ca a l'air d'aller, pas d'enflure ni de sensibilité exagérée.

Mais je me rend compte que ca complique pas mal les choses car mes beaux parents viennent passer 2 jours dans 2 semaines et mon frère est supposé venir aussi avec sa femme. Je peux pas vraiment leur dire de ne pas venir vu que je me plains que je n'ai pas de visite hein

Ouch! la visite peut pas être remis à un peut plus tard quand Kali sera plus solide?

C'est pas mal délicat comme situation. Mes beaux parents ca fait 2 fois qu'on les retarde....

tu peux pas mettre Kali dans une pièce à part ou en cage et la sortir en laisse un peu dehors sans lui faire voir la visite.

Désolée d'entendre cette histoire Lyse....J'ai aussi eu recours au TPLO avec Dax l'an passé, avec le docteur Huneault...ça lui a pris UN AN de réhabilitation...

Elle semble bien récupérer!!! Yes

Pour les pillules, avec Igor, il n'y a aucun truc qui fonctionnent, à part directement dans le fond de la gorge. Ça a quand même l'avantage d'être rapide, et c'est certain que le chien a ses médicaments.

Pour la visite, je ferais comme suggéré, enfermée dans une pièce, ou dans sa cage si elle n'a plus son collier, avec de quoi de bon à manger, kong ou os, tu crois que ça serait poossible?

Impossible de la mettre dans une pièce, la visite sera ici pour 2 jours. Et chez nous, c'est hyper petit, salon et cuisine ensemble au rez-de-chaussé + salle de bain. Au 2e, elle ne peut pas y aller vu qu'il y a des marches. De toute façon elle serait déchainée d'entendre des gens dans la maison. Pour la cage on oublie ca aussi, elle fait sauter la cage avec elle tout en nous chantant sa "détresse" d'être .éloignée de ses humains.. fou
Non c'est la visite ou Kali car on ne peut quand même pas la faire garder.

masterbully a écrit:
Désolée d'entendre cette histoire Lyse....J'ai aussi eu recours au TPLO avec Dax l'an passé, avec le docteur Huneault...ça lui a pris UN AN de réhabilitation...

Un TPLO, c'est certain que c'est un an de réhabilitation. Après 8 semaines, oui elle pourra recommencer tranquillement ses activités mais elle ne sera pas a 100% avant un an.

As-tu fait tout le programme de réhabilitation conseillé par le Dr. Huneault? Moi je le fais et aussi, je m'inspire pas mal de Topdog que Shanti m'a recommendé

Jour 11

Hier, avec la chaleur dans la maison, elle a eu congé d'abat-jour (sous supervision) et un cadeau pour l'occuper.
Tant qu'à y être, un nouveau nylabone pour Zak aussi.

Et la visite des beaux parents est remise a la mi aout. Content

Le poil recommence a pousser pas mal, les points seront enlevés jeudi.

Fais attention avec ceux-là; j'en avais acheté un pour mon chien et en même pas 1 heure, il avait arraché les deux bouts et s'était fait mal aux dents avec (gencives en sang).

Ah, moi ces nylabones n'ont jamais causé de souci. Ça doit dépendre de l'ardeur du chien.

Wow, ça s'annonce difficile. C'est vrai que c'est plate de dire à la visite d'attendre, mais des fois, on a juste pas le choix.

Mince, moi qui voulait aller te voir. Pas fine...

On devra se reprendre ! LOL ! De toute façon, je n'ai pas réservé de pension nulle part, et c'est plein partout. Mr.Red Alors je suis moi-même clouée à la maison pour jusqu'au milieu d'août certain !

Je viens de lire tout ton post, kali est bien courageuse et toi et on ton conjoint vous êtes de très bonnes personnes.
Yes

Milou a écrit:

On devra se reprendre ! LOL ! De toute façon, je n'ai pas réservé de pension nulle part, et c'est plein partout. Mr.Red Alors je suis moi-même clouée à la maison pour jusqu'au milieu d'août certain !

ah c'est un été difficile pour nous de refuser des visiteurs Triste mais c'est pour le bien de la cocotte.

Lyse a écrit:
Milou a écrit:

ah c'est un été difficile pour nous de refuser des visiteurs mais c'est pour le bien de la cocotte.

Bah, c'est correct. Ça nous a pris deux ou trois ans avant de se rencontrer... ?? Quand bien même ça prendrait un autre deux ans avant que je puisse aller vous visiter ! Ben non, stune joke ! J'espère pouvoir y aller bien avant ça ! Rolling Eyes

• Créer...