Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsie03

Un chien vieillissant/malade, quelles sont vos limites ?

Messages recommandés

Nous sommes tous différents autant par notre façon de penser suite à l'annonce d'un chien malade.. ou en voyant notre compagnon vieillir et les symptômes qui apparaissent plus le temps passe.

Beaucoup se disent que tant qu'il y a moyen de guérir l'animal, que ce soit soufrant ou pas, les milliers de dollar dépensé en valent la peine... tandis que d'autre, l'euthanasie est la solution.

Même chose pour un chien vieillissant, beaucoup veulent que le chien vit le plus d'année possible, malgré la douleur de ses articulations, la vision trouble, l'ouie qui ne fonctionne plus (avec médicament pour soulager biensur donc l'animal ne souffre pas ou très peu) et d'autres préfèrent arrêter tout avant que l'animal souffre trop.

Ou vous situez-vous dans ces situations-là ? Quelles sont vos limites ?

C'est une question difficile à répondre. Moi je me dis que tant que l'animal à une étincelle dans les yeux, il veut vivre. Mais c'est dur de voir vieillir et dépérir un animal qu'on aime. Autant que de devoir s'en séparer. Dans mon cas, je ne suis jamais vraiment bien préparée à dire aurevoir. Mon coeur est souvent prêt bien après ma raison. Bien sûr, je parle du vieillissement et des maladies terminales.

Pour ce qui est de soigner un animal, bien il faut avoir le budget. Quand on est rendu à des 2000 et des 3000$ de frais... c'est malheureux mais tout le monde n'a pas ce budget. Je ne sais pas jusqu'où je serais prête à aller. Ça dépend aussi de la qualité de vie escomptée, du taux de succès du traitement... et peut-être aussi du lien qu'on a avec l'animal ?

Comme Milou, tant que je vois une étincelle dans ses yeux et une joie de vivre malgré une douleur physique, qui, par contre, peut être soulagée par une médication, c'est ok pour moi.

Par contre, lorsque l'animal ne mange même plus, n'a même plus le goût de bouger, de vivre quoi, c'est difficile de prendre la décision mais moi pour l'avoir fait deux fois, c'est le plus beau cadeau que je fais à mon animal et cela sans souffrance, partir dans les bras de son maître bien-aimé coeur

J'ai passé par là, il y a exactement 2 mois demain que Walee nous a quitté Snif

Pour ma part, j'ai poussé les limites jusqu'au bout. Pendant 1 an 1/2, j'ai passé par beaucoup d'épreuve à propos de la maladie. J'ai dépassé les 6000$ et ça ne me dérange pas. J'ai toujours eût l'espoir qu'il aille mieux, un jour.

Je m'étais toujours dit que le jour où il souffrirait trop physiquement, ça serait le temps. Quand l'allergie se serait emparé de son corps, qu'il ferait une blocage à la vessie..

Mais NON, j'ai appris qu'il n'y a pas que la souffrance physique qui compte. J'ai vécu avec un chien qui n'était plus sain mentallement, obsédé, stressé, ce n'était plus mon chien

Il était allumé, mangeait encore comme un porc, son corps n'était plus recouvert d'allergies, quelqu'un le croiserait dans la rue et aurait dit qu'il est en parfaite santé
Et c'est pour ça que j'ai étiré aussi longtemps, j'avais l'impression d'enlever la vie à un chien qui vivait encore..

Il était bourré de médicaments, des médicaments qui lui donnait faim, soif, gonflait son ventre, le rendait obsédé et anxieu. Des médicaments qui faisait juste en sorte de cacher le vrai bobo..

À la maison, on ne s'entendait plus lui et moi. Il était tellement rendu mal dans sa peau...

Prendre la décision de laisser partir un chien aussi pétant d'énergie a été la chose la plus dure de ma vie

2 mois plus tard, j'ai encore l'impression d'avoir pris la mauvaise décision

Il y a des jours où j'aurais voulu qu'il parte parce qu'il souffrait, et que ça paraissait ....

Émouvant ton témoignage Gen Snif

Je ne crois pas me rendre la .....et je sais que mon porte feuille ne suivra pas. Tiens il fallait que je m'Informe pour l'assurance ......pour chien.

Question tres difficile a répondre. Je suis dans ce moment dans la vie de mon chien ou je me pose des questions. Lolita est jeune elle a a peine 4 ans mais elle fait tellement d'arthrite qu'elle souffre 300 jours sur 365. Quand elle a mal, on ne peut plus la toucher sans risquer de se faire attaquer et je la comprend la douleur c,est terrible. Je m'étais toujours dis que tant qu'elle aurait cette étincelle de vie dans les yeux on se battrais.

Mais hier mon père m'a jaser de la douleur de l,arthrite, il en souffre beaucoup aussi. Il a une hanhce artificiel, deux genoux artificiel et la il est en attente pour sa 2ieme hanche et il dit que si j'aime mon chien je vais lui offrir de ne plus souffrir. Il me disait lui que si il pouvait avoir droit au suicide assister il y penserait sérieusement. Je vous jure que j'en ais brailler une claque en réalisant que mon père souffrait tellement qu'il pensait a mourir...ça me fait réfléchir que peut-etre mon chien voudrait la meme chose si elle était consciente de ce choix... La je suis en réfléxion a savoir ce que je fais...c,est vraiment pas facile Snif

Gen, à quoi bon te sentir coupable ? Tu as fais déja le maximum pour lui.

Lolita, vraiment coup de poing la réflexion de ton père. Bonne chance dans tes décisions Câlins .

gin a écrit:
Gen, à quoi bon te sentir coupable ? Tu as fais déja le maximum pour lui.

Lolita, vraiment coup de poing la réflexion de ton père. Bonne chance dans tes décisions Câlins .

merci ma belle...disons que ça fait réfléchir sérieusement!

Moi tant que le chien ne souffre pas, qu'il vit encore une vie descente s'est ok. Mais si il souffre trop, a du mal à se lever c'est finis dans ma tête. Je travailles dans une résidence pour personnes âgées et malades, pis maudit que j’entends souvent dire qu'ils auraient préférés mourir. Que oui, ils aimaient la vie, leur famille, mais que souffrir ne vaut pas la peine. Disons que je veux offrir une belle fin de vie descente mon animal adoré le moment venu.

La golden de mon beau-père a une masse probablement cancéreuse, elle a 13 ans. Elle mange super bien, ne semble pas souffrir non plus. Oui parfois elle a un peu de mal le matin mais ensuite elle cours et se promène partout avec bonne humeur. La journée ou ça va être trop douloureux, on va l'assister dans sa fin malgré notre tristesse par amour pour elle.

Nos expériences sont différentes. Dans mon cas, j'ai entendu mon père malade et misérable dire qu'il n'était pas prêt à mourir. Il faisait de l'arthrose depuis des années et était rendu plié en deux, de l'insuffisance cardiaque, et se crachait les poumons jour après jour. Et il n'était pas prêt. Ça m'a fait un choc de savoir ça.

Et quand j'ai fait euthanasier ma chatte (la dernière que j'ai vu partir), vers la fin, elle était tellement maigre, je n'arrêtais pas de voir en elle mon père, un homme de 175 livres qui en pesait 114 quand il est décédé. On ne sait tellement pas comment ils se sentent...

Il ne faut pas transposer nos expériences d'humains sur nos animaux. Mais alors, je me demande comment on sait quand le moment est venu.

Ta question est pas mal d'actualité avec ce qui nous arrive en ce moment !

Pour moi, il est clair que tant que Jake sera en forme et qu'il pourra faire ce qu'il aime (ce qui comprend faire le tapis devant le foyer, oui, mais également de faire du hiking avec nous pendant de longues heures), il sera hors de question que les bidous l'emportent sur sa vie. Je pense qu'on le sent quand c'est le moment, surtout quand la complicité/relation est forte avec notre animal.

Nous sommes chanceux, car nous avons les moyens de l'entretenir et de le soigner. Nous y avions pensé avant de l'adopter et pour nous, ça fait partie de la "game" d'avoir des êtres dépendants de nous. Disons que ces temps-ci, nous sommes bien contents d'avoir un compte épargne prévu à cet effet ! Nous n'en sommes qu'aux tests pré-opératoires, et nous avons déjà flambé près de 1 500$. confus

Dans la théorie, je dirais que lorsque l'animal souffre et que nos moyens financiers ne permettent pas de lui offrir les soins nécessaires pour guérir, on le laisse partir en paix, sans insister et sans jouer les prolongations.
Dans la réalité, je sais bien que ce serait une situation déchirante si cela arrivait à mes amours et j'aurais bien du mal à faire ce choix.

J'aime bien le commentaire de Milou, tant que je vois une étincelle dans ses yeux... Je partage aussi cette vision. Pour avoir traversé cette ''épreuve'' trois fois, je me dis que tant que mon chien a une ''certaine'' qualité de vie, qu'il ne semble pas souffrir, qu'il me donne des signes qu'il veut continuer, eh bien on continue!!

Par contre, a la minute ou il me donne le signe que c'est assez, on arrette. J'ai du dire au revoir a trois de mes chiens, et a chaque fois je me suis quetionné longuement a savoir si le moment était venu. A chaque fois que j'ai prit la décision de dire au revoir, j'ai eu le sentiment de rendre ''service'' a mon chien. De le délivrer d'une souffrance. C'est dur a décrire mais il y a un je ne sais quoi dans le regard du chien qui semble nous dire s'il te plait, laisse moi partir... C'est ce regard qui nous, a moi en tout cas, permet d'etre en paix avec nous meme. De nous dire que nous avons prit la bonne décision.

Pour ma part, j'ai longtemps vécu avec trois chiens. Je me dis, si je le fais pour un (opération par exemple) je le fais pour tous. Et c'est aussi vrai pour le contraire, si je ne le fais pas pour un, je ne le fais pas pour les autres. Question d'etre loyal envers chacun.

Aussi je tiens compte du lien que j'ai avec le chien. Un chien qui a passé 12 ans avec moi aura surement un petit plus que celui qui en a passé 3 ou 4.

Et pour ceux qui ont le jugement facile, oui j'ai eu plusieurs chiens, mais quand mes premiers chiens sont partis, j'ai adopté de vieux chiens pour que ceux-ci ''fittent'' avec le reste de la meute.

je ne sais pas trop quoi répondre, disons que c'est selon les circonstances. Quand je lis: le jour ou il ne fera plus ce qu'il aime...je vois Kali qui est devenue un chien de salon depuis plus de 6 semaines alors que ce chien la est une bombe d'énergie normalement. Mais elle semble être raisonnable, elle "collabore" sans trop de mal.

Mais ce que je serais pas capable (ma limite) c'est de voir mon chien souffrir sans espoir de le soulager ou qu'il serait tellement bourré de pilules que je ne le reconnaisserait plus ( comme le chien a Gen).

Lyse a écrit:
je ne sais pas trop quoi répondre, disons que c'est selon les circonstances. Quand je lis: le jour ou il ne fera plus ce qu'il aime...je vois Kali qui est devenue un chien de salon depuis plus de 6 semaines alors que ce chien la est une bombe d'énergie normalement. Mais elle semble être raisonnable, elle "collabore" sans trop de mal.

Oui mais là, c'est différent: ta chienne récupère d'une chirurgie orthopédique importante...

Invité
J'y pense et je ne peux pas répondre ...

J'ai des chiens encore jeunes et en santés, et je ne veux pas y penser tout de suite...
Je verrai le moment venu.

Pour un jeune chien, je pourrais aller assez loin je pense si le prognostique est bon. Pour mon Igor, tant qu'il ne souffre pas, s'amuse encore, et\ou peut être soulagé par des médicaments sans d'énormes effets secondaires, go.

Je ne pense pas qu'à 10 ans, je lui ferais subir une opération, premièrement, parce que j'aurais peur qu'il reste sur la table, et deuxièmement, pour ne pas lui faire subir la convalescence. Je ne pense pas non plus que j'irais en chimio et cie.

En même temps, je ne sais pas, je ne suis pas rendue là... et il est en forme malgré ses 10 ans qui approchent, alors, je touche du bois!

Je vais pousser et mettre beaucoup d'argent, dépendamment de l'âge de mon animal, du prognostic et de l'état général.

Mon chat Atreyu quand j'ai découvert à 6 mois qu'il était insuffisant rénale grade 3, j'ai tout fait pour le sauver, mais je l'ai perdu en 24hrs, car la cause réél de son problème était un problème cardiaque. (que j'ai découvert qu'après l'autopsie)

Olive, ma mère a choisi de ne pas l'opéré, pourquoi? Car elle est dysplasique en plus d'avoir un ligament à droite et à gauche. Avec la médication elle est confortable et elle vit sa vie à fond. Mais le jour, où elle ne sera plus capable, elle sera euthanasiée.

Watson a un ligament croisé à gauche, ma mère ne l'a pas opéré, car je l'ai appris par hasard en regardant des radios de lui. Il n'a aucun signe clinique et il se porte #1 et est toujours actif.

Pix a les deux ligaments croisés partiellement déchirés suite d'un accident. Je vais l'opéré, car elle est jeune, elle est inconfortable et elle est très active. Passer le reste de ses jours sur médication et être moins active, elle ne pourrait pas.

EddieV a écrit:
Lyse a écrit:

Oui mais là, c'est différent: ta chienne récupère d'une chirurgie orthopédique importante...

Ce que je veux dire c'est que si Kali speut s'adapter a sa nouvelle réalité, je me dis qu'un chien actif qui serait limité dans ses activités par la maladie pourrait continuer a vivre une vie intéressante quand même pour un bon bout de temps peut-être.

Lyse a écrit:
EddieV a écrit:
Lyse a écrit:

Ce que je veux dire c'est que si Kali speut s'adapter a sa nouvelle réalité, je me dis qu'un chien actif qui serait limité dans ses activités par la maladie pourrait continuer a vivre une vie intéressante quand même pour un bon bout de temps peut-être.

C'est exactement ce que vis ma Delfie. De chienne super active , j'ai dû la ménager depuis 2 ans à cause de sa hanche , le ligament et l'âge commence à jouer beaucoup ( 12 ans à l'automne).
Mais elle s'est adaptée et fais ses petites marches , ses balades en voiture et est toujours partante .
Injection de cartrophène et moule verte , elle ne démontre pas de signes d'inconfort mais elle me fait voir quand'elle veut se reposer par contre.
Je peux dire qu'elle fait encore une belle vie , les yeux brillent toujours d'anticipation.
Clouso.

Je me pose des questions moi aussi. Ma petite Mousseline qui a maintenant 13 ans est rendue sourde et aveugle. Elle fait de l'arthrose qui l'empeche de bien marcher mais elle est sous deramax.Cela l'aide mais pas beaucoup.

Je me dit que si elle souffrait, elle ne s'alimenterait plus et ne voudrait nous coller.....et elle est vraiment pot de colle avec nous.

Je me demande si je fais le bon choix de lui permettre de vivre sa vie de tite vieille ou si elle est trop mal en point. Je me dit qu'on n'euthanasie pas une personne agée parce qu'elle est sourde, aveugle et ....

Mais je crois que mon jugement est peut-etre affecté par les sentiments....surtout avec ce que je vis avec Karlos en ce moment....

Pour ce qui est de Karlos,qui a 7 ans, nous en sommes rendu a plus de $10,000 en soins de toutes sortes sans compter ces medicaments pour le coeur qui sont $200. par mois. Je ne peux arreter, je me dis, qu'avec tout ce que l'on a déjà mis dessus....je ne peut m'arreter la.

Je n'ai pas trop les moyens financiers mais ma mère m'aide.....elle est vraiment bonne avec nous... amouramouramour

J'ai vécu avec Maggie une belle expérience, elle a vieilli avec un cancer qui ne la faisait pas souffrir et quand le moment de la faire euthanasier est arrivé je l'ai sus, on l'a pris dans nos bras et on la fait endormir.....j'y était préparé et même si on a eu beaucoup de peine, on a jamais regretté de la laissé vieillir calmement sans traitement, elle a eu une belle fin de vie.

C'est tellement dur à répondre parce que ça dépend de tellement de chose...
L'âge du chien, le problème qui nous fait questionner si son temps est venu, son état de santé en dehors de ce problème, la qualité de vie qu'il pourra avoir après les traitements, etc.
Pour avoir laissé partir 2 chiens en 2 ans, je dirais que c'est vraiment du cas par cas, pour une c'était une question de qualité de vie (un chien sénile qui passe sa vie à fixer les murs mérite d'être délivrer pour moi), pour l'autre c'était un état trop avancé pour arriver à la soigner...
Je pense que c'est pas une question qui se répond vraiment parce que comme je dis, ça varie par cas, mais aussi par la personne qui a a gérer le cas...

Mais j'abonde dans le sens de Milou, la petite étincelle de vie dans les yeux est importante!

En autant que le chien à une belle qualité de vie, je vais lui donner les soins requis. Par contre, si mon chien deviens souffrant et qu'il n'y a rien à faire pour le soulager, je ne vais pas le garder en vie pour ménager ma peine et je vais l'accompagné à son dernier voyage très rapidement.

En fait c'est une question sans vrai réponse... C'est différent pour chaque personne, et pour chaque chien... Le genre de question qu'on voudrait que quelqu'un nous dise ce qu'on doit faire, mais que finalement, meme avec toutes les réponses, on reste avec notre questionnement du départ...

Pour l'avoir vécu, j'ai vraiment pas hate d'en arriver la avec Noah... Mais je sais que j'ai pas une grosse tolérance pour ca; j'veux dire si je vois mon chien dépérir, j'suis plus du genre a prendre la décision avant qu'il souffre trop. Mais encore... je dis ca la, et je sais que c'est tres différent quand on est dans la situation; desfois la vision des choses change dans tel ou tel contexte... J'espere que j'aurai pas a attendre qu'il se supporte plus pour etre sur que c'est vraiment le temps...

En autant que le chien soit encore capable de faire sa vie de chien. Qu'il soit encore capable de courire et de jouer comme un chien... Si il n'a pas besoin de 18 sorte de médicaments par jour pour être bien...

Je vous raconte un cas... ma chienne Sarcelle. Elle a souffert d'insuffisance rénale à la fin de sa vie. Ça leur donne des maux d'estomac, et ils perdent graduellement l'appétit. Comme elle était assez vieille, elle avait aussi de l'arthrose dans le dos, et ses pattes arrières lâchaient tranquillement. Je me suis tellement demandé quoi faire, quand prendre la décision. Elle avait des jours meilleurs que d'autres. Quand j'arrivais à la maison et que je la voyais qui m'attendais joyeusement de l'autre côté de la porte, je me disais qu'elle voulait vivre. Quand elle mangeait du bout des lèvres, j'étais au désespoir. Je devais l'aider à monter les escaliers parfois... les trois marches du patio. Elle ne montait plus au deuxième étage.

J'avais peur d'aller trop vite pour me soulager moi, parce que c'était excessivement difficile d'avoir un chien hypothéqué, (physiquement dans mon cas, et émotivement) et j'avais peur de trop étirer juste parce que je ne voulais pas m'en séparer. J'ai vu ses pattes arrières lâcher sous elle une fois, et je me suis dit à ce moment que peu importait à quel moment je prendrais la décision ultime, ce n'était plus prématuré. Mais c'était ma tête qui parlait, mon coeur ne voulait pas encore. Il s'est écoulé encore quelques semaines.

Et un jour, j'ai emmené les chiens avec moi pour soigner les chevaux. J'ai observé Sarcelle, et je me suis rendue compte qu'elle ne touchait même pas au fumier de cheval, elle qui avait toujours adoré ça. Ben oui, tous les chiens en raffolent. Pendant que Jayce farfouillait joyeusement dedans, Sarcelle ne s'y intéressait plus. La petite étincelle dont je parlais commençait à s'éteindre. Ça m'a secouée.

Elle est partie peu de temps après. Elle a cessé complètement de manger, c'est ce qui m'a décidée. Quand elle est partie, j'ai été tellement soulagée, je l'avais enfin libérée. Je peux vous dire que j'ai pleuré pas mal plus avant qu'après. (Même si là j'ai le coeur gros juste d'en parler). Dans mon cas, je pense que j'ai tendance à étirer un peu trop. C'est tellement difficile de vraiment savoir comment ils se sentent. Et la vie c'est fort, tant qu'ils sont en vie, c'est l'instinct, ils veulent vivre. Les animaux nous montrent très tard dans le processus qu'ils sont rendus au bout. C'est leur instinct de survie qui leur dictent de camoufler le plus possible leur faiblesse.

C'est une question a laquelle il est affreusement difficile de répondre avant d'avoir les 2 pieds dedans. Je cotoie la mort chaque jour a mon travail et je cotoie des chiens et des chats tres malade presque a chaque jours, il m'arrive parfois de regarder l'animal et de me dire que jamais je ne me rendrais jusque la pour mon animal. Meme en pensant seulement d'un coté médical j'ai quand meme la chance d'avoir des connaissances médicales qui m'aident a pouvoir prendre une décision plus éclairée qu'un pauvre client normal qui n'y connait rien et qui doit se fier a l'équipe médicale qui s'occupe de son animal. Bref d'un coté médical si on exclue l'argent il a quand meme des choses que je ne ferais pas pour mes chiens, ca dépends beaucoup de leur qualité de vie apres et de leur age. Si les traitements ne sont que pour prolonger un peu la vie de l'animal je regarderais tres bien mon chien a savoir s'il a une qualité de vie ou non. Prolonger la vie d'un chien qui ne veux plus se lever, mange plus et qui n'est meme pas capable d'aller faire ses besoins dehors je dis non. Mais prolonger la vie d'un chien qui prends encore sa marche dehors, mange bien et est alerte je dis oui. Bourrer de médicaments un animal qui n'a plus de qualité de vie pour gagner 3-6 mois avec lui: Non.

L'an passé j'ai été un peu confrontée a cette question avec mon Nitro, j'ai dépendé plus de 3000$ en 1 été pour lui, c'étais probablement plus que ce que je pouvais me permettre mais je l'ai fait quand meme, ma mere me trouvait folle. Sauf que mon Nitro il est bien spécial, personne ne peux le voir sans tomber en amour avec lui, et il avait des bonnes chances de s'en sortir. 1 an apres je ne le regrette aucunement parce que ca fait 6 mois que ses bilans sanguins sont normaux et il est encore le Nitro que j'ai toujours connu, il n'a jamais eu de symptomes de rien (excepté aux tests effectués), oui il va avoir des médicaments fort probablement pour le restant de ses jours, sauf que de lui mettre 1 pilule sur ses croquettes matin et soir je peux vivre avec ca sans probleme.

Je crois que personne n'a les memes limites et que ca peux varier beaucoup dépendant de la relation qu'on a avec notre animal. J'en discutais avec une collegue de travail qui a un chien citron également et on se disaient qu'une chance que nos poilus étaient fin parce que sinon on auraient surement pas investis cet agent la dessus. Mettre 10 000$ sur un animal que tu ne peux presque pas approcher parce qu'il mord tout le monde, qui a des problemes de comportements graves etc c'est pas mal moins tentant.

Bref malgré que je voie des gens dépenser des milliers de dollards sur leurs animaux chaque jours je ne sais pas réellement ou est ma limite personelle, elle est basée sur certains criteres mais tant que je ne suis pas rendue les 2 pieds dedans avec mes chiens je ne peux pas prédire comment je vais réagir et quelle décision je vais prendre, je peux simplement supposer ce qui arriverais sans réellement savoir si c'est vraiment cette décision la que je prendrais si la situation m'arrivais réellement.

Milou, ton récit de ta vie avec Sarcelle ressemble tellement à ce que je vis avec Fanny. On dirait des jumelles cosmiques...

J'ai consacré beaucoup d'argent aux soins de Fanny. J'ai arrêté de compter à 7,000.00$ mais en janvier 2010, les vétos ne lui donnaient que quelques mois à vivre. On s'est battu ensembles!

Aujourd'hui, Fanny est en transition, en sevrage de la cortisone alors c'est angoissant de voir son appétit tellement décliner. Par contre, ce soir, elle a tout mangé; j'ajuste les portions. Elle a maintenant des traitements d'ostéopathie et d'accupuncture. Un seul traitement l'a aidée alors j'ose espérer que quelques traitements consécutifs et un suivi régulier vont l'aider à mieux vivre sa vieillesse et supporter ses hanches fléchisssantes.

À presque 11 ans, elle a encore le goût de suivre. Malgré une santé hypothéquée, elle vit sa vie de vieux chien. Je souhaite seulement être capable de reconnaître les signes que le bout du rouleau s'en vient. De mon côté, j'ai un répit financier car elle a de moins en moins de médicaments et de tests. Je la soutiens et je l'accompagne du mieux que je peux.

Mais son inévitable départ sera atrocement difficile à vivre... Snif

voir son animal souffrir est la pire epreuve que l'on peut traverser. Samson récupere de sa courte mais intense maladie et j ai bien cru le perdre le week end dernier. Si je ne l'avais pas entré d'urgence à l'hôpital il n'aurait certe pas passé la deuxieme nuit tellement il était bas.

Il y a deux ans j ai perdu Naïma ma femelle BA d'une terrible maladie. Ce que je viens de vivre avec Samson m'a replongée dans ce cauchemard. Ma reflexion est toujours la même, si mon animal souffre et qu'il perd sa qualité de vie pour toujours, lui qui en temps normal est une bombe, l'aimerais-je assez pour le conduire à son dernier repos? La réponse est oui. Hors de questions l'acharnement thérapeutique. Pour le moment il reprend de la vigueur et je me dis que s'il était atteint d'un cancer ce n'est pas de la pénéciline qui le soignerait comme présentement.

C'est propre à chacun mais l'argent est aussi un facteur agravant. Tant mieux si quelques un d'entre vous ont les moyens de payer des milles et des cents mais ce n'est pas mon cas. Je referai un bilan hépatique comme convenu avec ma Veterinaire traitante mais apres...on verra rendu là. Pour le moment il va bien. il va mieux.

Ma pensée rejoins un peu celle de Chantal...

Ma limite est celle de la souffrance... si je vois mon animal souffrir et même si je peux le soulager sion cas est sans espoir je vais prendre LA décision.
Je suis présentement des traitements de chimio... et JAMAIS je ne ferai subir cela a mon chien ou chat pour le garder.

On m'a déjà dit il y a quelques années: "Mon chien a des traitements de chimio mais il ne souffre pas"... et bien je peux maintenant dire que le vétérinaire qui dirait ça est un menteur et qu'il ne sais pas de quoi il parle.

Tant que le chien/chat ne souffre pas, qu'il soit aveugle ou sourd comme Théo l'était ça me va, mais si ma bête souffre alors là.. ça ne va plus.

La plus grande preuve d'amour qu'on peux leur donner est de les laisser partir le moment venu...

Martine a écrit:

La plus grande preuve d'amour qu'on peux leur donner est de les laisser partir le moment venu...

Je l'ai vécu il y a environ 2 ans de cela. Maggie toussait et s'étouffait toutes les nuits. Cela nous tenait éveiller une grosse partie de la nuit. Elle avait 14 ans à ce moment là. Nous savions déjà qu'elle avait les 2 rotules qui luxaient (grade 4) et qu'elle avait un petit souffre au coeur. Nous sommes aller voir la vétérinaire qui nous a dit que son souffle au coeur était rendu très gros et qu'elle avait probablement de l'eau sur les poumons. La médication était un avenue jusqu'à ce qu'elle nous dise que cela ne ferait que rallonger sa vie de 6 mois environ et baisser sa souffrance sans totalement l'enlever. C'est à ce moment là que nous avons pris la décision. Elle souffrait déjà avec ses rotules, ne voulait plus sortir dehors, s'étouffait tout le temps. C'est bien beau l'aimer, mais l'avoir garder aurait été plus pour nous que pour elle. Je ne regrette pas notre décision, mais je m'ennuie de Maggie la petit terreure

• Créer...