Invité Posté(e) le 11 août 2012 Le schutzhund - un chien versatileLe concept de schutzhund a émergé il y a une centaine d'années en Europe quand des propriétaires de chiens consciencieux ont développé un programme d'entrainement et d'évaluation pour les chiens de travail privés. Le premier concoursde Schutzhund eu lieu en 1901. Le but de ces concours était de souligner et d'évaluer un tempérament adéquat pour le travail et la capacité de travail de la race. Les chiens et leurs maîtres ayant du plaisir à travailler en équipe dans les trois catégories du programme de Schutzhund (“chien de protection”): Pistage, Obéissance et Protection. Aujourd'hui, les exercices ont été légèrement modifiés et, selon le degré de Schutzhund, consistent en: Pistage: Le chien doit retracer le parcours d'une personne (de 400 à plus de 1500 mètres avec 2 à 4 virages) après que 20 à 60 minutes se sont écoulées. Le chien doit être en mesure detrouver 2 ou 3 objets perdus, quelles que soient les conditions météorologiques.Obéissance: Le chien doit suivre les ordres de son manieur, marcher au pied avec et sans laisse, sauter, rapporter, rapporter par dessus un mur de 6 pieds, et envoyé en avant. Le chien ne doit pas se laisser intimider par aucune distraction, dont le bruit d'un coup de feu ou un groupe d'étrangers promenant.Protection et obéissance dans une situation de conflit: Le chien doit, sans l'aide du manieur, réagir correctement dans des situations critiques telles que la recherche et l'averstissement de la présence d'une personne cachée, afin d'éviter un assaut sur son manieur, prévenir l'assaut sur celui-ci ou la fuite d'un pseudo-malfaiteur. Le chien doit pourvoir faire la distinction entre une personne inoffensive et une personne potentiellement dangereuse. Il doit faire preuve de courage, et avoir la maitrise de lui-même lorsque le malfaiteur se rend.Le sport de Schutzhund est un ouvert aux chiens de toutes les races de travail, y compris les chiens de race mélangée s'ils ils sont capabes de faire le travail. Traditionnellement, les Bergers Allemands, Malinois, Boxers, Dobermans,Rottweilers, Airedales, Bouviers des Flandres, et Schnauzers Géants sont les races les plus communes, les Bergers Allemands et Belges étant les plus populaires.Des équipes chien/maître de tous les coins du monde participent dans les concours afind’obtenir leurs titres. Chaque niveau est de plus en plus difficile à obtenir (SchH1, SchH2, puis SchH3). Il existe également un Certificat d'Endurance (AD), des titres de Pistage avancé (FH1 et FH2), et des titres de Chien de Police pour les manieurs en services et les autres. L'Europe profite des avantages du programme de Schutzhund depuis des décennies. Le Canada, jusqu'à récemment, n'adhérait qu'au type d’entraînement “obéissance chien de compagnie”. En 1979, le Club de Schutzhund Canadien du Berger Allemand (GSSCC) fut formé, réunissant des clubs de toutes parts du Canada. Des concours sont maintenant organisée régulièrement avec les juges SV et de nombreux titres y ont été attribués. Les gens ne veulent pas vivre dans leur maison ou leur communauté avec un chien potentiellement dangereux. TOUT CHIEN de grande taille est potentiellement dangereux. Les chiens ont besoin d'être manipulé par une personne responsable et compétente, faisant preuve de compréhension, d'affection, de discipline, d'attention et SURTOUT consacrant du temps a l'ENTRAÎNEMENT de son chien. Toute personne ne tenant pas compte de ces principes de base ne devrait même pas envisager d'acquérir un chien, et encore moins d'un chien d'une race de travail.Toutefois, pour le propriétaire de chien de travail responsable, le sport de Schutzhund s'avère être unprogramme idéal. L’entraînement peut se faire en petits groupes, dans des clubs généralement accessibles, les contraintes de temps sont raisonnables, et les avantages bien évidents. Savoir comment un chien se comporte lorsqu’il est dans des situations critiques est rassurant et assure ainsi un meilleur contrôle de l'animal, éliminant l'imprévisibilité et le fameux "vice". Le résultatest un chien de famille heureux et amical, à la fois alerte et sous contrôle, devenant un atout et non une nuisance ou même un danger pour la société.Copyright 2008-2011 German Shepherd Schutzhund Club of Canada Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 11 août 2012 Les gens, par méconnaissance, craignent tellement les sports tels le schutzhund et le ring français, sport où il y a du mordant - tu as vraiment bien expliqué ce qu'est le schutzhund. C'est pas parce que le chien fait du mordant qu;'il deviendra dangereux - le c'est justement le contraire .....tout ceci se fait sous supervision et avec contôle du maître, qui, justement, comme il a bien travaillé son chien, le chien sera à même de bien réagir s'il survenait un événement et surtout, aura appris à répondre aux commandements du maître à la lettre .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 12 août 2012 Moi j'ai bien hâte de revoir Godric pour voir s'il a changé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2012 T'en reviendra pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 12 août 2012 Eiram a écrit:T'en reviendra pas Il ne sera plus amoureux de moi?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 août 2012 Cybermyriam a écrit:Eiram a écrit:T'en reviendra pas Il ne sera plus amoureux de moi?! Ha bin ca, j'en doutte Amoureux un jour, amoureux toujours tsé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cybermyriam11 0 Posté(e) le 12 août 2012 Eiram a écrit:Cybermyriam a écrit:Eiram a écrit:T'en reviendra pas Il ne sera plus amoureux de moi?! Ha bin ca, j'en doutte Amoureux un jour, amoureux toujours tsé Cibole! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 16 juin 2014 Je ressort le post. On va essayer avec Heart. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites