Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milou05

Le jeûne pour les chiens réactifs, quelqu'un a déjà essayé ?

Messages recommandés

Ça fait deux fois qu'on me suggère ça. On fait jeûner le chien deux jours. Il a faim et tombe un peu en mode survie. Par la suite, on le nourrit seulement quand il rencontre les choses qui le font normalement réagir, et il a le choix entre manger ou réagir négativement. Comme il a faim, il mange... et associe les éléments qui le font réagir à sa survie puisqu'il peut manger à ce moment là. Apparemment, ces éléments deviennent positifs pour lui, et il cesse de réagir négativement.

Ce n'est peut-être pas très R+, mais là, c'est moi qui est en mode survie. Il faut qu'il cesse ses comportements.

Vous avez déjà entendu parler de cette méthode ? Sinon, ça vous semble sensé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler, et je sais pas 2 jours sans manger ne mettra jamais mon chien en mode survie, il faudrait beaucoup plus longtemps avant qu'il aille réellement si faim pour être en survie. Et je pense que mon chien serait plus réactif encore...il va avoir faim, sera pas bien. Moi je suis pas toujours fine quand j'ai faim lol..

Si ton chien t'épuise et te rend si malheureuse pourquoi ne pas lui trouver une famille (quoi que pas grand monde voudrait d'un chien comme lui malheureusement et j'en fait partis..) ou bien l'euthanasié. Il doit pas être heureux d'être toujours stressé et toi non plus. confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien, s'il a faim, il vit un stress, et ce stress s'ajoute aux autres et ça empire tout.
S'il a faim, il a aussi la mèche plus courte et est plus grognon. Comme nous autres...

Bref, c'est pas un contexte où il apprend bien.
C'est un gourmand, et avec des gâteries très, très excitantes, il va faire les associations, sans avoir besoin d'avoir vraiment faim.

Mais je comprends un peu l'idée...
Quand mon chien avait peur de sortir dehors en arrière de la maison (on parle de loin gêné ), la comportementaliste m'avait demandé de le nourrir dehors...
Il avait faim, alors il sortait pour manger, et ça a aidé, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais entendu parler.....je sais pas.....ton feeling avec Idéfix, c'est quoi? comment tu penses qu'il réagirait s'il était affamé?

Tu serais capable de ne pas le nourrir pendant 2 jours? moi, pas.....j'ai toujours l'impression que Tozeur est affamé comme s'il n'avait pas mangé depuis une semaine, alors j'aurais bien de la misère à ne pas lui donner à manger.....

S'il n'avait pas mangé depuis 2 jours, Idéfix pourrait être très attentif à toi et ''oublier'' tout ce qui le fait réagir ou au contraire être encore plus insupportable parce qu'il a faim.....

Je sais pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'ai AUCUN problème à ne pas nourrir mon chien 2 jours de temps par contre, ça arrive fréquemment qu'il mange pas de lui même ou qu'il niaise alors je le fais jeûné pour qu'il mange son repas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu le nourris au croquette ? Peut-être seulement garder sa portion de nourriture pour le récompenser.
Ca revient un peu comme le ''NILIF'', rien n'est gratuit et il doit travailler pour avoir sa portion de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça assez drastique comme méthode. Habituellement, on donne quelque chose de beaucoup plus appétissant que des croquettes comme de la saucisse hot-dog, du fromage, etc...

Içi j'ai complètement arrêter les gâteries. Au début cela m'a aidé mais à la fin, cela contribuait à maintenir mon chien dans un état d'excitation.

Aujourd'hui il n'est plus réactif même quand trois chiens en laisse hurlent en le voyant. Je pensais jamais me rendre là avec lui. Quand je l'avais adopté, il était complètement hystérique à la vue d'un chien en laisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode.... Ici aussi, ça prendrait plus de 2 jours pour mettre Nanuk en mode survie!!!! tordu Tu es sûrement la meilleure personne pour anticiper la réaction de ton chien... Je serais portée à croire que la faim, la crainte de manquer de nourriture, augmenterait plutôt l'anxiété chez un chien qui est déjà anxieux.

Peut-être y aller plus doucement? Diminuer un peu ses portions, pour ne pas qu'il soit complètement repus, et lui donner des gâteries (vrrrraiment alléchantes) seulement lorsque tu travailles avec lui?? Se serait un peu moins radical! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, avant de travailler un chien peu gourmand, on peut le faire jeûner, pas seulement un chien réactif.

Mais si on dépasse le treshold, c'est-à-dire le niveau de stress qu'il peut supporter, justement, sa survie va prendre le dessus, et entre 2 jours sans manger et quelque chose qui le fait vraiment réagir, il va choisir d'essayer de s'éloigner ou faire éloigner le ''danger''.

Alors faire jeûner, et offrir de quoi de très appétissant, oui... mais sans dépasser sa limite. Ça demande quand même pas mal de temps et de pratique travailler un chien réactif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouin, ça demande du temps, de la pratique, et du savoir-faire je pense... que je n'ai pas ça ben l'air.

Ma nouvelle voisine, ils ont à la gang (amis, parents, belle-famille, déménageur... et qui sais-je encore) un tas de chiens, souvent lousses, alors le chum de la voisine échappe de temps en temps ses chiens qui s'empressent de monter sur mon terrain jusqu'à mon enclos de chiens (qui n'est pas à la limite entre les deux terrains mais franchement sur MON terrain, à une trentaine de pieds de la ligne de terrain)... il a trouvé ça drôle au début, mais la chicane a failli pogner après parce qu'il était insulté que je veuille mettre une broche sur la ligne de terrain pour les empêcher de venir chez moi.

Il a encore "échappé" un de ses chiens ce pm, et quand je lui ai dit "me semblait que ça n'arriverait plus", il m'a répondu "ben là..." comme si ce n'était pas de sa faute. Faque je vais mettre de la broche à poule sur la ligne de terrain pis y fera la baboune si y veut simonack. Ça pas besoin d'être beau, juste fonctionnel. C'est dans le bois. Il va y avoir une zone tampon au moins...

Pour le reste, je donne déjà quasiment la même chose en récompense qu'en repas à chaque jour, et il n'engraisse pas. J'ai mis plein de trucs en avant des fenêtres pour l'empêcher de faire le guet, une autre fenêtre je ferme le store, quand il est trop tannant et que je ne peux pas m'en occuper j'enferme les chiens au sous-sol, donc je gère son environnement.

Pis je ne l'offre pas en adoption parce que je sais que je ne trouverais pas preneur. Pis le jeûne c'est quand même un ti peu moins drastique que l'euthanasie. What the fuck ?!? Je pense...

Des gâteries payantes, ça marche pas pire, mais faut que ça finisse un moment donné. Je ne vais pas passer ma vie avec de la saucisse dans mes poches là...

Bon, en tout cas, j'ai la réponse que je voulais, personne ne l'a essayé. Ça fait deux personnes différentes qui m'en parlent. Je me demandais si ça avait un fondement quelque part. Une est éducatrice, l'autre a fait ça avec son jack russel qui voulait manger tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Milou a écrit:

Des gâteries payantes, ça marche pas pire, mais faut que ça finisse un moment donné. Je ne vais pas passer ma vie avec de la saucisse dans mes poches là...


Quand on a un chien avec plusieurs problèmes de comportant, réactif etc...
Bien les problèmes ne se régleront pas du jour au l'endemain, et même ne se régleront jamais à 100 %.
C'est du travail tout au long de la vie du chien, donc oui, si tu veux voir de l'améliorations, il faut toujours avoir des gâteries sur toi quand tu le sort.

Quand je sors avec mes chiens, j'apporte toujours des gâteries , ca donne l'occasion de les travailler quand il y a de la distraction.Et quand on a des chiens à problèmes, il FAUT les sortir pour les travailler, si on les sort moins à cause de ca, il n'y aura pas d'améliorations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement je ne serais pas capable, si mon chien ne mange pas une journée de temps ou que j'entend sont estomac gronder je me sens coupable gêné

Mais ça pourrait être une technique envisageable si tu as déja essayer les autres techniques et que tu as eu aucun résultat.
Essaie le, ça ne peut pas le tuer ! Et si ça fonctionne tu pourras poursuivre dans cette voie la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne qui a essayé cette méthode avec son jack qui voulait manger tout le monde...maintenant, comment ça va avec son chien? est-ce que ça été un succès cette méthode?

Si oui, toi, tu as le goût de l'essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La personne qui a un jack m'a dit que oui, ça lui a sauvé la vie. Au début, je ne comprenais pas trop son explication, sur FB, donc à l'écrit. Mais cette semaine, je me la suis fait expliquer de vive voix par une éducatrice, qui a une philosophie R+ entremêlée de conséquences assez drastiques pour les refus volontaires, mais sans faire mal physiquement à ses chiens. Tsé, c'est pas du R+ pur tant qu'à moi, et comme le courant de pensé actuel sur le sujet c'est qu'il est plus nocif de mêler les deux (R+ et punition) parce que ça crée plus de stress encore chez le chien, à cause de la confusion...

Bref, je me demandais si cette "vision" des choses avait un certain sens.

Je traine toujours des gâteries sur moi quand je sors avec les chiens. Maintenant, même sur mon patio et dans la cour arrière... What the fuck ?!? Et j'en ai partout dans la maison... mais je continue à penser qu'il faut passer à autre chose un moment donné. Si le chien reste dépendant de ça toute sa vie pour décrocher, ça veut dire qu'on n'a jamais rien réglé. On n'est jamais arrivé à désensibiliser l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, comme j'ai dit, je ne vois aucun problème au jeûne pour rendre la récompense plus grande, mais reste que ça tout seul, pense pas que ça fasse un miracle, au mieux, accélerer un peu le processus déjà établi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En plus de le faire jeûner, il faudrait le brûler physiquement :985: Qu'il supplie pour aller se coucher et manger !
Un chien affamé et épuisé devrait être pas mal moins réactif thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Jaelle, mais je pense pas que ça va règler ton probleme. J'ai mis 4 ans à regler celui de mon chien qui était pas si grave que ça comparé au tien...Disons que j'ai plus travaillés en le mettant dans les situations stressantes, j'allais au café canin avec des chiens que je connaissais bien, je marchais avec des amis, je l'amenais travaillé à la pension avec moi, etc.. je récompensais les bons move qu'il fesait et stoppait les mauvais (juste avec un AIE!) et récompensais l'arrêt de l'attaque. Aussi, pour régler mon probleme entre mes deux chiens j'ai finis par les laisser se battre jusqu'a ce qu'il y aille du sang..séparé ensuite et depuis ils s'aiment et jouent ensemble. Mon bouvier bernois a finis par comprendre de le lâcher et que Charlie était le boss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
Je pense comme Jaelle, mais je pense pas que ça va règler ton probleme. J'ai mis 4 ans à regler celui de mon chien qui était pas si grave que ça comparé au tien...Disons que j'ai plus travaillés en le mettant dans les situations stressantes, j'allais au café canin avec des chiens que je connaissais bien, je marchais avec des amis, je l'amenais travaillé à la pension avec moi, etc.. je récompensais les bons move qu'il fesait et stoppait les mauvais (juste avec un AIE!) et récompensais l'arrêt de l'attaque. Aussi, pour régler mon probleme entre mes deux chiens j'ai finis par les laisser se battre jusqu'a ce qu'il y aille du sang..séparé ensuite et depuis ils s'aiment et jouent ensemble. Mon bouvier bernois a finis par comprendre de le lâcher et que Charlie était le boss.


Ça a BEAUCOUP aidé pour Lady aussi! La mettre exprès dans les situations qui la rendent mal à l'aise pour pouvoir justement travailler ses mauvais comportements et les rediriger vers des comportements acceptables! Yes L'idée est aussi de stopper le comportement au tout début avant qu'il soit full pin dans sa bulle ou il entend et voit pu rien! Faut le stopper et le rediriger pendant qu'il a encore les 4 pattes sur terre!

Pour ce qui est du jeûne, je suis neutre là dessus, ça peut peut-être aidé! Vu tout ce que tu as essayé avec Idéfix, tu perds rien d'au moins essayer! Et je me range du côté de Le feu aux souliers, trouver un moyen de le bruler SOLIDE! Yes Ça aussi ça marche très très bien pour diminuer l'anxiété et la réactivité! Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux pas vous contredire vaness et Roxy mais moi je ne ferais pas ça avec un Terrier clin d'oeil

Hedberg es réactif, pas au point de Idéfix mais il l'est. Travaillé un terrier c'est différent et avoir connu cette
technique j'aurais probablement essayer dans le pires temps. Ça fait 3ans que je travail avec Hedberg et ce qu'il l'a
aidé lui c'est de faire +++ de sport : agilité 3-4 fois semaine, promenade lousse dans le bois plusieurs fois par semaine,
roller blade, vélo et ÉNORMÉMENT de NILIF! Après 3ans mon chien à appris 1 seule chose: JE suis payante donc ça c'est calmé.
Il ne jouera jamais avec un autre chien, n'accepte pas de ce faire renifler par un autre chien bref n'acceptera jamais les autres MAIS
il a compris que l'attaque n'est pas , mais pas du tout positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
vaness et charlie a écrit:
Je pense comme Jaelle, mais je pense pas que ça va règler ton probleme. J'ai mis 4 ans à regler celui de mon chien qui était pas si grave que ça comparé au tien...Disons que j'ai plus travaillés en le mettant dans les situations stressantes, j'allais au café canin avec des chiens que je connaissais bien, je marchais avec des amis, je l'amenais travaillé à la pension avec moi, etc.. je récompensais les bons move qu'il fesait et stoppait les mauvais (juste avec un AIE!) et récompensais l'arrêt de l'attaque. Aussi, pour régler mon probleme entre mes deux chiens j'ai finis par les laisser se battre jusqu'a ce qu'il y aille du sang..séparé ensuite et depuis ils s'aiment et jouent ensemble. Mon bouvier bernois a finis par comprendre de le lâcher et que Charlie était le boss.


Ça a BEAUCOUP aidé pour Lady aussi! La mettre exprès dans les situations qui la rendent mal à l'aise pour pouvoir justement travailler ses mauvais comportements et les rediriger vers des comportements acceptables! L'idée est aussi de stopper le comportement au tout début avant qu'il soit full pin dans sa bulle ou il entend et voit pu rien! Faut le stopper et le rediriger pendant qu'il a encore les 4 pattes sur terre!

Pour ce qui est du jeûne, je suis neutre là dessus, ça peut peut-être aidé! Vu tout ce que tu as essayé avec Idéfix, tu perds rien d'au moins essayer! Et je me range du côté de Le feu aux souliers, trouver un moyen de le bruler SOLIDE! Ça aussi ça marche très très bien pour diminuer l'anxiété et la réactivité!


C'est exactement l'inverse de la technique du BAT... j'avoue que ça, ça me rend sceptique. C'est de l'immersion... pas tous les chiens sont capables de dealer avec ça. Je dirais aussi que ça me semble être le contraire de ce que fait Victoria Stilwell... et je la trouve bonne elle en fait. Je sais pas, avec Idéfix, j'ai l'impression que ça pourrait déclencher des manifestations encore plus violentes.

Pour l'agressivité avec Jayce, je l'ai en grande partie réglé, avec le clicker. Maintenant, ce que je vois c'est de l'agressivité redirigée, quand il vient trop high, mais beaucoup plus rarement juste pour lui revendiquer une ressource. Et comme on dit, il n'est pas obligé d'aimer les autres chiens. Moi, s'il les ignore, ça me satisferait ben en masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que l'immersion fonctionne pas avec tous les chiens et on a pas vu Idéfix! MAIS on peut te donner notre expérience avec des chiens réactifs/agressifs! Content Moi je dis: On prend toutes les infos et expériences qu'on peut puis on fait le tri pour choisir ce qu'on veut appliquer ou non avec nos limites physiques et psychologiques!

Lady n'aimerait jamais les autres chiens non plus, sauf quelques exceptions, mais elle a appris à ne pas les attaquer c'est déjà ça de pris! Et ça me suffit amplement, ca lui arrive encore de grogner après un chien, et ça me dérange pas! Elle me signifie, calmement, qu'elle est pas bien, je la retire de la situation ou je fais retirer l'autre chien, tout simplement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai pas d'expérience avec les terriers, mais si je fait jeuner Godric ou Fiona 2 jours, et que j'ai de la bouffe dans les mains avec d'autre chiens autour pour le travailler...il va proteger sa bouffe avant tout !
Les autres chiens vont devenir une menace potencielle. Et tomber en mode "protection" pas du tout en mode survie !!

J'aurais peur d'empirer le probleme. Par contre avant d'aller travailler avec mes chiens, je ne les nourris pas. Mais ils ne saute qu'un seul repas. donc, maximum 12h.
Godric n'est vraiment pas gourmand, mais sauter un repas ca suffit a avoir son attention. Fiona, je pourais la nourrir quand meme, elle mangerais 24/24 CrampéCrampéCrampé Mais bon, je surveille sa ligne, quand meme razz



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idéfix lui, il est ultra gourmand. L'idée derrière le jeûne, c'est qu'il associe les choses qui le font réagir à une émotion positive, manger. Mais avec un chien gourmand à la base, peut-être que ce n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au jeûne pour faire cette association.

J'ai aussi vu l'approche de lancer de la bouffe au sol quand il pète un plomb, pour changer l'émotion justement. Je l'essaye, comme ça, sans le jeûne, et honnêtement, quand il est dans sa bulle, il grapille dans la bouffe, mais en laisse beaucoup... tellement il est crinqué. Il finit par revenir en chercher... mais comme il a déjà du mal à se concentrer sur son nez même quand il n'est pas en mode réaction... il en oublie souvent pas mal et c'est Jayce qui fini par ramasser les restants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si ça ne ferrais pas que renforcé son état d'être? Je veux dire, s'il est en état d'anxiété et qu'ont lui donne de la nourriture qui pourrais être perçu comme une récompense, ça ne ferrais pas qu'empiré petit à petit son état d'être? Je lance ça comme ça car j'en ait aucune idée. Ça me fait pensé quand un chiens as peur et qu'ont le leurre avec des bonbons, bien souvent le problème empire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Paradize a écrit:
Je me demande si ça ne ferrais pas que renforcé son état d'être? Je veux dire, s'il est en état d'anxiété et qu'ont lui donne de la nourriture qui pourrais être perçu comme une récompense, ça ne ferrais pas qu'empiré petit à petit son état d'être? Je lance ça comme ça car j'en ait aucune idée. Ça me fait pensé quand un chiens as peur et qu'ont le leurre avec des bonbons, bien souvent le problème empire...


j'ai réglé bien des peurs à Pepper grâce aux gâteries, une gâterie ça désensibilise le chien à la situation car ça rend l'évènement ou l'objet positif. Ce qui empire c'est la récompense verbale ou affective, quand on donne une gâterie a un chien anxieux ou peureux, on ne lui parle pas et on ne le touche pas, on ne fait que rendre l'évènement plus positif, sans lui donner d'attention ce qui là risquerait d'empirer la situation en lui faisant croire qu'il est correct dans son comportement.

Un chien qui n'aime pas sa cage, on conseille de le nourrir dedans, c'est le même principe au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Je me demande si ça ne ferrais pas que renforcé son état d'être? Je veux dire, s'il est en état d'anxiété et qu'ont lui donne de la nourriture qui pourrais être perçu comme une récompense, ça ne ferrais pas qu'empiré petit à petit son état d'être? Je lance ça comme ça car j'en ait aucune idée. Ça me fait pensé quand un chiens as peur et qu'ont le leurre avec des bonbons, bien souvent le problème empire...


j'ai réglé bien des peurs à Pepper grâce aux gâteries, une gâterie ça désensibilise le chien à la situation car ça rend l'évènement ou l'objet positif. Ce qui empire c'est la récompense verbale ou affective, quand on donne une gâterie a un chien anxieux ou peureux, on ne lui parle pas et on ne le touche pas, on ne fait que rendre l'évènement plus positif, sans lui donner d'attention ce qui là risquerait d'empirer la situation en lui faisant croire qu'il est correct dans son comportement.

Un chien qui n'aime pas sa cage, on conseille de le nourrir dedans, c'est le même principe au fond.


Ça fait ben du bon sens Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ai envoyer un message Milou avec l'info d'une personne que je connais qui fait de comportement ou qui prend des chiens a problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Paradize a écrit:
lermax a écrit:
Dark Paradize a écrit:
Je me demande si ça ne ferrais pas que renforcé son état d'être? Je veux dire, s'il est en état d'anxiété et qu'ont lui donne de la nourriture qui pourrais être perçu comme une récompense, ça ne ferrais pas qu'empiré petit à petit son état d'être? Je lance ça comme ça car j'en ait aucune idée. Ça me fait pensé quand un chiens as peur et qu'ont le leurre avec des bonbons, bien souvent le problème empire...


j'ai réglé bien des peurs à Pepper grâce aux gâteries, une gâterie ça désensibilise le chien à la situation car ça rend l'évènement ou l'objet positif. Ce qui empire c'est la récompense verbale ou affective, quand on donne une gâterie a un chien anxieux ou peureux, on ne lui parle pas et on ne le touche pas, on ne fait que rendre l'évènement plus positif, sans lui donner d'attention ce qui là risquerait d'empirer la situation en lui faisant croire qu'il est correct dans son comportement.

Un chien qui n'aime pas sa cage, on conseille de le nourrir dedans, c'est le même principe au fond.


Ça fait ben du bon sens


Effectivement, l'idée est de changer l'émotion du chien vis-à-vis ce qui le rend anxieux. Et la nourriture est quelque chose qui peut faire ça. Pendant qu'il mange en plus, il ne focuse pas autant sur l'objet de sa peur. Il est occupé à ingérer. Un des éducateurs que j'ai rencontré appelle ça le "confort food". Il faut vraiment détourner l'attention du chien de l'objet de sa peur.

Merci Mychazo, j'ai vu ton message. Il y a tellement de gens qui m'ont conseillé des éducateurs, ma liste commence à être plus longue que mon budget ! D'ailleurs, celle qui m'a expliqué la méthode du jeûne en est une qui m'a été conseillée...

Je crois que ce n'est pas le savoir-faire qui me manque, quoique j'ai besoin de petits ajustements sans doute. C'est la constance que ça prend pour travailler un terrier. Ils sont vraiment vraiment tenaces. Et il faut se montrer plus tenace que lui, ce qui n'est pas une mince affaire.

Ajd, je vais installer de la broche sur la ligne de terrain. Ça va déjà limiter les rencontres de clôtures, et les "fence fight". Tant pis si le bonhomme est insulté, c'est son problème. J''ai aussi acheté des pruches hier... S'ti que ça coûte cher... mais j'ai besoin d'intimité, et dans les conifères, il n'y a que la pruche qui pousse à l'ombre d'un sous-bois.

Je suis en train de lire un bizarre de livre, ça s'appelle tel chien tel maître. Les théories énoncées dans ce livre sont étranges, à contre-courant et difficiles à comprendre, mais en gros, j'ai retenu à date que les chiens sont des canaux qui canalisent nos émotions et nos sentiments, qu'ils forment un esprit de groupe avec leur maître, qu'ils veulent la même chose qu'eux... donc qu'ils sont notre reflet. Ben je suis anti-sociale, et territoriale (avec l'ardeur que je met à me faire une barrière visuelle de ce voisin depuis que la maison a changé de locataire, je pense que c'est assez clair... )... Je crois comprendre que les chiens sensibles sont plus sujets à nous réfléter nos propres émotions... donc Idéfix est antisocial et territorial, comme moi...

Sauf que moi, je ne cherche pas tout le temps à courir après les autos... et les gens qui passent dans la rue ne me dérangent pas. Bof, comme toute théorie, il doit y avoir des petites lacunes... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'immersion pour moi a fonctionné mais seulement après une étape ou je travaillais la distance. Il faut que le chien ait appris un certain self-control avant ça.

Tu ne perd rien à essayer le jeûne. Ça fait combien de temps que tu as ton chien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça fait trois ans et demi, mais ça ne fait que 9 mois que je reste ici, et avant, il était moins exposé à toutes sortes de stimuli qu'il a ici. Je crois qu'il y a ça aussi qui joue beaucoup. Avant, les chiens étaient très loins, pas de voisin visible pour lui sauf quand on était dehors, et encore, très loin, personne qui passait devant la maison à pied, en jogging ou avec des chiens... il avait beaucoup moins de stimulation visuelle.

J'y ai pensé que ça serait peut-être difficile de changer de milieu de vie, mais je n'avais pas anticipé que ça le serait autant, et je me disais que j'aurais accès aux éducateurs, ce qui n'était pas le cas en Abitibi.

Il y a des choses qui se sont amélioré, entre autre son agressivité avec mon autre chien, mais il développe d'autres troubles qu'il manifestait moins avant parce qu'il n'avait pas à confronter ces situations. Les autos à la marche en laisse, les rencontres avec des chiens inconnus... des trucs du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Paradize a écrit:
Je me demande si ça ne ferrais pas que renforcé son état d'être? Je veux dire, s'il est en état d'anxiété et qu'ont lui donne de la nourriture qui pourrais être perçu comme une récompense, ça ne ferrais pas qu'empiré petit à petit son état d'être? Je lance ça comme ça car j'en ait aucune idée. Ça me fait pensé quand un chiens as peur et qu'ont le leurre avec des bonbons, bien souvent le problème empire...


Avec l'anxiété, les peurs, on travaille en conditionnement classique, ce ne sont pas des comportements volontaires de la part du chien: on associe quelque chose (nourriture) à un comportement/état/émotion face à un stimuli (autre chien par exemple) pour changer le comportement/état/émotion quand le stimuli apparaît.

Avec le conditionnement classique, on ne travaille pas le comportement, on travaille l'émotion, parce que quand le chien décroche trop, rentre dans sa bulle de stress, on ne peut pas travailler le comportement. On change chien qui arrive = stress dans le tapis, par chien qui arrive = la gueule pleine de beurre de pinotte.

Ensuite, quand le chien commence à revenir sur terre et chercher son beurre de pinotte quand un chien arrive, là, on peut commencer à lui enseigner de se tourner vers nous, faire un couche, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Merci Mychazo, j'ai vu ton message. Il y a tellement de gens qui m'ont conseillé des éducateurs, ma liste commence à être plus longue que mon budget ! D'ailleurs, celle qui m'a expliqué la méthode du jeûne en est une qui m'a été conseillée...


Si jamais tu penses a le faire adopter comme j'ai faite avec Zuki, elles étaient prête à la prendre. Elles prendraient peut-être le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, première plainte d'un voisine quelconque, qui vient de je ne sais où... mon chien a jappé toute la semaine, et tout l'après-midi (j'ai passé l'après-midi dehors avec les chiens et il a aboyé à deux ou trois reprises... et pas pendant des heures), et les éducateurs que j'ai engagé, sont bons à rien... bref, son idée était faite. Elle a eu trois airdales, pis ça s'éduque des chiens... donc qu'est-ce que j'attend pour m'en débarasser. Peu importe ce que j'essayais de lui expliquer, elle ne voulait rien savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Citation :
Merci Mychazo, j'ai vu ton message. Il y a tellement de gens qui m'ont conseillé des éducateurs, ma liste commence à être plus longue que mon budget ! D'ailleurs, celle qui m'a expliqué la méthode du jeûne en est une qui m'a été conseillée...


Si jamais tu penses a le faire adopter comme j'ai faite avec Zuki, elles étaient prête à la prendre. Elles prendraient peut-être le tien.


Je ne comprend pas... tu dis qu'elles étaient prêtes à le prendre... tu l'as fait adpoter ou pas ton Zuki ? Elle auraient fait quoi avec, l'entrainer pour le cinéma ? En fait, qu'est-ce qu'elles feraient avec Idéfix ? C'est ça le sens de ma question.

En tout cas, j'ai laissé un message. Je te remercie. J'explore toutes les pistes qui pourraient améliorer le topo. Est-ce que j'ai le choix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuki a été adoptée par un autre personne.

Un retraité qui voulait un autre Jack/Parson. Le sien étant décédé.

Desfois, elles gardent le chien pour elle. Desfois, elles règlent les problèmes de comportement et trouve une famille adaptée.

Elles voulaient Axel pour un film. J'avais Vixy avec moi la Berger Australien d'une amie qui a plus de drive. Elle était chez moi pour voir du monde et essayer de régler les bébittes dans sa tête.

Camille et Josée l'ont adorée. Elles ont finalement prit Vixy. Camille a fini par l'adopter.

Si tu verrais leur installation. OMG je suis hyper jalouse... Il faut un méchant terrain pour avoir des chèvres, chiens, chats, loup etc....
Elles ont un chenil, salle de toilettage, salle d'entrainement intérieur, terrain immense, pleins d'enclos dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:
Bon, première plainte d'un voisine quelconque, qui vient de je ne sais où... mon chien a jappé toute la semaine, et tout l'après-midi (j'ai passé l'après-midi dehors avec les chiens et il a aboyé à deux ou trois reprises... et pas pendant des heures), et les éducateurs que j'ai engagé, sont bons à rien... bref, son idée était faite. Elle a eu trois airdales, pis ça s'éduque des chiens... donc qu'est-ce que j'attend pour m'en débarasser. Peu importe ce que j'essayais de lui expliquer, elle ne voulait rien savoir.


Miolu, je comprends pas ton message.....tu as eu une plainte et la suite..... les 3 airdales, un chien ça s'éduque, je comprends pas.....ça va ensemble?

C'est poche une plainte, surtout que ça semble non-fondée.......peut-être tes nouveaux voisins qui n'aiment pas ton idée de la broche pour délimiter le terrain.... Rolling Eyes

Oui oui un chien ça s'éduque mais je pense qu'il y a des limites.....


J'ai connu un gars, excellent dans le domaine canin, dont les 2 chiens ne pouvaient pas être ensemble parce qu'ils voulaient se tuer.....

Et quelqu'un , sur un autre forum.....même histoire, un connaisseur en la matière mais dont les 2 chiens ne pouvaient s'endurer.....

Alors, je crois qu'on peut améliorer le comportement mais je ne pense pas qu'Idéfix devienne un ''bon vieux golden'' mais il peut surement moins réagir aux stimulis qui le font capoter présentement...

La preuve, tu as eu des résultats avec le clicker....pour ses ''attaques'' envers Jayce.....

Je pense que tu es la mieux placé pour savoir ce qui est bon pour ton chien .... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ta dernière phrase Jejasapa n'est bien souvent pas vraie, les gens ne savent pas ce qu'il est le mieux pour leur chien parce que justement ils n'ont pas choisi le chien suivant leur mode de vie et n'ont pas vu clair dans le choix du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Milou a écrit:
Bon, première plainte d'un voisine quelconque, qui vient de je ne sais où... mon chien a jappé toute la semaine, et tout l'après-midi (j'ai passé l'après-midi dehors avec les chiens et il a aboyé à deux ou trois reprises... et pas pendant des heures), et les éducateurs que j'ai engagé, sont bons à rien... bref, son idée était faite. Elle a eu trois airdales, pis ça s'éduque des chiens... donc qu'est-ce que j'attend pour m'en débarasser. Peu importe ce que j'essayais de lui expliquer, elle ne voulait rien savoir.


Miolu, je comprends pas ton message.....tu as eu une plainte et la suite..... les 3 airdales, un chien ça s'éduque, je comprends pas.....ça va ensemble?

C'est poche une plainte, surtout que ça semble non-fondée.......peut-être tes nouveaux voisins qui n'aiment pas ton idée de la broche pour délimiter le terrain.... Rolling Eyes

Oui oui un chien ça s'éduque mais je pense qu'il y a des limites.....


J'ai connu un gars, excellent dans le domaine canin, dont les 2 chiens ne pouvaient pas être ensemble parce qu'ils voulaient se tuer.....

Et quelqu'un , sur un autre forum.....même histoire, un connaisseur en la matière mais dont les 2 chiens ne pouvaient s'endurer.....

Alors, je crois qu'on peut améliorer le comportement mais je ne pense pas qu'Idéfix devienne un ''bon vieux golden'' mais il peut surement moins réagir aux stimulis qui le font capoter présentement...

La preuve, tu as eu des résultats avec le clicker....pour ses ''attaques'' envers Jayce.....

Je pense que tu es la mieux placé pour savoir ce qui est bon pour ton chien .... thumright


C'est une femme du coin qui est venu se plaindre directement. Mais elle est arrivée avec une attitude très condescendante. Rien de ce que je disais n'était bon. Elle me parlait comme si j'étais une demeurée qui ne fait rien pour enrayer le problème (ça fait une semaine que la voisine a emménagé, donnez-moi une chance de le travailler joualvert !). Je ne faisais que retranscrire ses répliques... qu'elle a eu trois airedales, (pour montrer sa propre compétence), donc un chien ça s'éduque... l'affaire, c'est qu'elle n'a pas voulu comprendre que je "deal" avec une nouvelle situation depuis une semaine, la nouvelle voisine et le paquet de chiens qui vont et viennent là, et que c'est pas vrai qu'on règle un problème de réactivité aux autres chiens en deux jours tsé... faut me donner du temps un peu là... Elle me dit sur un ton hautain qu'il existe des éducateurs pour ça, sur quoi pour démontrer ma bonne foi je lui dit que j'en ai déjà consulté un, que je travaille avec le chien et que je vais en revoir une autre jeudi, ben elle me répond que je gaspille mon argent parce que de toute évidence ça ne marche pas... elle ne voulait pas essayer de comprendre, elle était juste venue chiâler. Je pouvais sentir tout le mépris dans son regard. C'était perdu d'avance.

Pis il y en a d'autres chiens qui aboient dans le coin... je les entend assez souvent. Pis c'est drôle, Idéfix les ignore la plupart du temps. Il doit pas tout le temps être en train de japper. Évidemment, ils ont peut-être moins de décibel que le mien... quoique c'est dur à dire, je ne suis pas à la même distance que le mien quand je les entend. En plus, mon terrain est le plus haut sur la rue, je viens de réaliser que ça doit porter plus loin... Bref, elle m'a dit, oui, il y en a un par là qui jappe depuis deux ans (en pointant du doigt) pis je pense qu'il est à la veille de partir. Je ne sais pas si les gens se sont plaint de ce chien ou quoi... De toute façon, je ne sais pas duquel elle parlait, parce qu'elle ne pointait pas dans une direction où moi j'entend un chien.

Elle m'a dit que mes voisins ne se plaignaient pas à moi probablement pour éviter le trouble... Franchement... What the fuck ?!? Ben j'ai par hasard rencontré ma deuxième voisine une heure après en faisant faire un petit exercice de marche au pied à Idéfix, et je lui ai demandé si mon chien la dérangeait, et elle m'a dit en souriant "ah, c'est lui la petite voix", et elle comprend très bien que ce sont des choses qui demandent du temps... elle m'a dit, cette dame est peut-être une originale, car les gens ici sont généralement assez tolérant vis-à-vis les animaux des autres. Et elle a ajouté, "il y en a d'autres qui jappent dans le coin". Il n'y a pas que moi qui le dit... Pis hier après-midi, ma voisine d'en face m'a dit, "t'as l'air découragée" alors que j'embarquais les chiens dans l'auto, et elle n'était pas en maudit pentoute, elle avait un large sourire... je fais mon gros possible pour pas faire chier personne, mais je peux quand même pas l'enfermer dans une cage 24/24 ! Il passe le plus clair de son temps dans la maison anyway. Plus j'y pense, plus je trouve que sa plainte est exagérée...

Mais je pense que j'aurais quand même mieux fait de rester en Abitibi, sur ma terre. Là, les voisins auraient été bien mal avisés de venir se plaindre, car des chiens qui aboient, j'en étais entourée... pis j'ai toujours fermé ma gueule. J'ai fini par me faire une idée... ça aurait rien donné que je chiâle. Ça aboyait à la lune de chaque bord... c'était heureusement assez loin, faque je me suis habituée et ça ne m'empêchait pas de m'endormir, mais en tout cas, mes chiens jappaient pas mal moins que ça. Et ici, c'était comme ça jusqu'à la semaine passée simonack ! J'ai jamais écoeuré mes voisins avec des chiens qui jappent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah des voisins chialeux qui veulent rien comprendre, yen a partout... l'important, c'est de montrer aux autres voisins que tu es au courant du problème, que ça te dérange, et que tu travailles là-dessus. La plupart des gens sont compréhensifs! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Milou pour les explications......je ne sais pas pourquoi j'ai pensé que ce que tu racontais était compliqué quand dans le fond ça ne l'était pas du tout..... Content

Pour Idéfix, ben , tu sembles faire beaucoup d'efforts et de travail avec lui, ça va finir par payer....

Lâche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des voisins cons, j'en ai ici. Leur maudit chien jappe 100x plus que le mien, pis ils viennent se plaindre. Probablement plus à cause du nombre de chiens que j'ai, que parce qu'ils jappent remarque. Mes chiens jappent quand ça cogne à la porte, et encore, ça cogne pas souvent.

Pour répondre à ta question, moi je l'ai fait. Je ne l'ai pas fait pour un chien anxieux/réactif par exemple, donc je n'ai aucune idée de comment TON chien réagirait. Ça se peut fort bien que ça empire son anxiété et donc sa réactivité.

Mais mon ACD a eu des méchants peaks d'hormones et où il défiait la terre entière et grondait quand ça faisait pas son affaire. Je reprenais la situation en le nourrissant croquette par croquette à la main. S'il démontrait la moindre provocation, je retirais les croquettes et j'allais les serrer, et ciao-bye, ça allait au lendemain matin (ou au souper). D'habitude, la première journée, il s'entêtait et finissait par ne rien manger pantoute. La 2ième journée, il pouvait manger 2-3 croquettes. La 3ième journée, c'était un peu mieux, et la 4ième tout était rentré dans l'ordre. J'ai dû le faire 2-3 fois jusqu'à maintenant.

Mon chien n'est pas mort, il n'a pas la peau sur les os, et ne m'en a jamais voulu :P. 24h, c'est un jeune habituel pour un chien qui a la diarrhée. Et bien souvent, le chien mange quelques bouchées 48h plus tard, pour reprendre une alimentation normale ensuite. Les corrections physiques, ça ne donne rien avec le mien, ça ne fait que le faire royalement chier. Là, on lui donne simplement le choix. Ou bien tu collabores, ou bien tu te punis tout seul. Mon chien est assez intelligent pour savoir faire la différence. Et il sait très bien que la nourriture vient de moi, qu'il n'a aucune autre façon d'accéder à la nourriture que par moi, et que s'il choisit de ne pas collaborer, il ne mangera pas.

Une dame avait d'ailleurs suggéré cette méthode à mychazo, pour un chien qui était possessif de sa nourriture.

Mais comme je te dis, pas certaine que ce soit l'idéal pour un chien actif/réactif. Remarque que tu ne perds rien d'essayer, mais je ne suis pas certaine que ce soit une simple question de dominance/leadership (ce qui était mon problème avec le mien). La différence, c'est que dans ton cas, c'est du travail quotidien, de chaque instant. J'sais pas du tout ce que je ferais à ta place. J'ai pas vu ton chien non plus et je n'ai pas les compétences nécessaires non plus. Mais de la manière que tu en parles, c'est assez invivable. Et tes efforts ne datent pas de hier avec Idéfix. Maryka et Jacoby ont réussi à faire de Naboo un bon chien, mais elles ont travaillé fort, et Naboo a l'opportunité de se dépenser à fond la caisse.

Si tu n'as plus l'énergie de travailler Idéfix, il serait peut-être très heureux avec une famille ARCHI sportive, comme seul chien. Peut-être pas non plus. Peut-être aussi que tu vas en venir à bout. Entk, moi j'sais une chose, c'est que cette lignée là, j'espère qu'elle s'est arrêtée avec les vôtres..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les chiots de ces deux portées là (Naboo et Idéfix, et Kooza de l'autre portée) ont été les derniers du père qui a principalement transmit une mauvaise génétique, car le père est mort même pas un an après je pense, d'une occlusion intestinale prise trop tard. Donc oui, la lignée s'est arrêté là.

Par contre, je viens d'y penser, je suis par hasard tombée sur un site d'éleveur de labrador en Ontario qui possède aussi une petite femelle, qui a eu des chiots, et qui provient exactement des deux mêmes parents qu'Idéfix et Naboo ! Peut-être qu'avec le bon mâle, ça donne des résultats moins catastrophiques...

http://home.golden.net/~mclean/jiffy.shtml (je ne sais pas si le lien va marcher, mon ordinateur bugge ce matin... )

Voici un des bébés de Jiffy http://www.waterdownlabradors.com/Poppy.html

J'ai appris hier que le jeûne, c'est une technique utilisée (et enseignée aussi je crois) par Jacynthe Bouchard. Ça fait plusieurs personnes à qui je parle qui ont suivi son cours, et ma foi, ils semblent tous pas mal satisfaits... je sais qu'elle a été déjà cité ici comme étant pas "top" avec les chiens... mais j'avoue avoir eu beaucoup de feedback positif des gens qui l'ont cotoyé.

Mais bon, je ne vais pas payer un cours de 5000$ pour dealer avec Idéfix, je crois que je peux m'en tirer à moindre coût.

Demain, je reçois une éducatrice qui a une excellente réputation. Elle connaît Idéfix dans des cours de Freestyle. Elle l'a vu aller. Elle pourra sûrement me mettre sur des pistes intéressantes... j'espère en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais utilisé cette technique (en tout cas pas à ce point), mais je crois que tu ne risques rien à l'essayer, quitte à ne le faire qu'au début, pour casser le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milou a écrit:


J'ai appris hier que le jeûne, c'est une technique utilisée (et enseignée aussi je crois) par Jacynthe Bouchard. Ça fait plusieurs personnes à qui je parle qui ont suivi son cours, et ma foi, ils semblent tous pas mal satisfaits... je sais qu'elle a été déjà cité ici comme étant pas "top" avec les chiens... mais j'avoue avoir eu beaucoup de feedback positif des gens qui l'ont cotoyé.


Vraiment? Elle nous l'enseignait pas il y a 4 ans quand j'ai suivi mon cours avec elle! Ça doit être une de ses nouvelles affaires! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
Milou a écrit:


J'ai appris hier que le jeûne, c'est une technique utilisée (et enseignée aussi je crois) par Jacynthe Bouchard. Ça fait plusieurs personnes à qui je parle qui ont suivi son cours, et ma foi, ils semblent tous pas mal satisfaits... je sais qu'elle a été déjà cité ici comme étant pas "top" avec les chiens... mais j'avoue avoir eu beaucoup de feedback positif des gens qui l'ont cotoyé.


Vraiment? Elle nous l'enseignait pas il y a 4 ans quand j'ai suivi mon cours avec elle! Ça doit être une de ses nouvelles affaires!


Ouin, c'est une fille qui l'a essayé avec son jack (avec succès) qui a suivit le cours de Jacinthe. Elle faisait du Cesar avec son chien, et ça ne marchait pas du tout, il devenait de plus en plus agressif. Elle a arrêté, et est allée suivre une formation avec Jacinthe Bouchard. Et c'est une de ses techniques qu'elle a mis en application.

Finalement, l'éducatrice vient ce matin, elle a eu un empêchement hier. Mais là, j'ai un pépin... il se peut que je doive mettre les chiens en pension dans les prochains jours, (possible situation d'urgence à VD) ce qui veut dire anxiété pour Idéfix, pratique de l'aboiement, et tous mes efforts des deux semaines que je viens de passer à le travailler spécifiquement pour ça vont être anéantis... En plus, ça commençais à bien aller. Maudit marde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut ce qu'il faut Hélène.

Peut-être que la vie se charge de t'obliger a prendre du recul avec Idefix.

Fait ce que tu as a faire a VD, Idefix ne sera pas en danger en pension et a ton retour tu auras les idées plus claires face a la stratégie que tu adopteras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel la fille que je t'es suggérer..

Je suis certaine qu'elle pourrait le prendre en pension et travailler ses problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Appel la fille que je t'es suggérer..

Je suis certaine qu'elle pourrait le prendre en pension et travailler ses problèmes.


Je l'ai appelé. J'ai parlé à une employée, les proprios n'étaient pas là. Mais bref, pour faire court, après avoir discuté de leur façon de travailler, pour avoir une meilleure idée parce que je n'arrivais pas à saisir exactement leur philosophie (elle me parlait de R+ et de dominance en même temps ), je lui ai demandé si elle préférait les méthodes de Cesar Millan ou celles de Victoria Stilwell... et elle m'a répondu qu'elle préférait de loin Cesar Millan. Alors je vais passer mon tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous vous êtes mal compris. Parce qu'il a aucun César Milan dans leur méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
Je crois que vous vous êtes mal compris. Parce qu'il a aucun César Milan dans leur méthode.


C'est exactement ce que je lui ai demandé, et c'est ce qu'elle m'a répondu. Textuellement. Peut-être devrais-je parler aux propriétaires directement, mais ils ne seront pas là avant septembre selon ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...