Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Petites questions aux éleveurs

Messages recommandés

Invité

J'ai de petites intérogations et j'aimerais bien avoir votre avis sur ces sujets... Content

1- Sachant que certaines maladies héréditaires peuvent être présentes dans toutes les races mais à différentes fréquences, qu'est-ce qui vous indique que votre race doit être testée pour cette maladie ? À quelle fréquence commencez-vous à considérer que cette maladie est une maladie héréditaire prorpe à votre race ? Par exemple : Un maladie héréditaire X que l'on retrouve chez 20% des labrador VS Une maladie héréditaire Y qui se retrouve chez 1% des Labradors... testeriez-vous ou demanderiez-vous les tests pour la maladie Y ?

De plus, comment faites-vous pour trouver ces statistiques ? Comment savoir à quelle fréquence une maladie apparaît dans une race ? J'imagine que ce n'est pas toujours possible d'avoir un chiffre exact ?

2- Selon vous, combien de reproducteurs au minimmum un éleveur devrait avoir pour pouvoir bien faire son "travail" d'amélioration. J'imagine qu'il n'y a pas de chiffre particulier, mais pour vous, c'est quoi votre idéal ?

Merci bien ! :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Monik a écrit:
Je crois que tu n'aura pas beaucoup de réponses...


Pourquoi ? Mes questions sont idiotes ? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te donner une partie de réponse (la #1), il y a ce site que mon éleveuse utilisait pour les tests de reproduction spécifique à la race qu'on "travaille" avec:

http://www.caninehealthinfo.org/brdreqs.html?breed=AE
Pour l'eskie les tests ci-dessous sont soient fortement suggérés, ou optionel (entre parenthèses).

Même que l'éleveuse de Kooza a fait plus que la base "suggérée" dans les tests. Chez l'eskie, plusieurs démontrent des signes de dysplasie aux coudes. Mais comme on retrouve souvent que les bons candidats dans les bases de données - et peu importe la race, c'est pas évident pour les éleveurs éthiques. Donc l'expérience de leurs mentors les guident aussi.

Même que ma chum, dans ses contrats de vente, va inciter les "adoptants" à faire tester aussi pour les bases de données et elle rembourse même une partie des tests. Dans mon cas, j'ai fait faire les tests au complet, même si non reproducteur, et je ne lui ai pas demander de remboursement (après tout, elle travaille fort pour la race, et j'ai pas eu le chien trop cher vs les autres adoptants car je l'aide dans les recherches, etc.). C'est le fun les chums pour ca. hihi Mais Kooza fut testé, plus que ce que quelqu'un ferait normalement pour un "pet quality". Surtout que je voulais faire du sport de compétitions avec et il n'était pas question de le faire sans les résultats A1 de structure. Ce qui n'est malheureusement pas le cas.

American Eskimo Dog

Hip Dysplasia
■OFA Evaluation

Eye Clearance
■CERF Evaluation - after the age of 24 months

Progressive Retinal Atrophy (PRA) DNA Test
■Optigen test results registered with the OFA.

Congenital Cardiac Database (Optional)
■OFA Evaluation

Elbow Dysplasia (Optional)
■OFA Evaluation

Patellar Luxation (Optional)
■OFA Evaluation

Autoimmune thyroiditis (Optional)
■OFA evaluation from an approved laboratory

Legg-Calve-Perthes (Optional)
■OFA Evaluation

Il y a d'autres tests (que j'ai fait faire aussi) car au fur que les lignées (reproduction) avancent dans le temps, on retrouve d'autres problèmes de santé dont le DM. J'ai fait aussi testé Kooza pour les bases de données même si non obligée car non-reproducteur.

https://secure.offa.org/dnatesting/dm.html

Et un bon éleveur va connaître sa race à fond (ou ses mentors vont le guider/informer) pour continuer à améliorer la race et les sujets qui ne se qualifient pas devraient être stérilisés. Mais ca, dans la vraie "vie" c'est une autre histoire trop souvent.

Donc avec ceci, l'éleveur de cette race a une bonne idée sur quoi travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les statistiques sont disponibles sur certains sites comme OFFA.

Pas besoin de plusieurs chiens pour la repro. L'important c'est de ne garder un chien que si on le considère meilleur que ce que nous avons présentement. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
L'important c'est de ne garder un chien que si on le considère meilleur que ce que nous avons présentement. clin d'oeil



Intéressant thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super intéressantes ces statistiques sur le site OFA !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme a écrit:
Monik a écrit:
Je crois que tu n'aura pas beaucoup de réponses...


Pourquoi ? Mes questions sont idiotes ? hein



Tes questions sont très pertinentes, et il y a longtemps que je me les posent....mais qu'est-ce qu'un éleveur éthique???? hum...
Selon toi et moi et selon un éleveur je pense de plus en plus qu'il y a une grosse différence.

Majoritairement les éleveurs dit éthique du Qc. ne connaissent même pas la génétique de la couleur des robes de leur race. Shit

Alors imagine un peu le reste! hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monik a écrit:
Pomme a écrit:
Monik a écrit:
Je crois que tu n'aura pas beaucoup de réponses...


Pourquoi ? Mes questions sont idiotes ? hein



Tes questions sont très pertinentes, et il y a longtemps que je me les posent....mais qu'est-ce qu'un éleveur éthique???? hum...
Selon toi et moi et selon un éleveur je pense de plus en plus qu'il y a une grosse différence.

Majoritairement les éleveurs dit éthique du Qc. ne connaissent même pas la génétique de la couleur des robes de leur race. Shit

Alors imagine un peu le reste! hum...


doh

Tu parles d'éleveurs de quelles races ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Monik a écrit:
Pomme a écrit:
Monik a écrit:
Je crois que tu n'aura pas beaucoup de réponses...


Pourquoi ? Mes questions sont idiotes ? hein



Tes questions sont très pertinentes, et il y a longtemps que je me les posent....mais qu'est-ce qu'un éleveur éthique???? hum...
Selon toi et moi et selon un éleveur je pense de plus en plus qu'il y a une grosse différence.

Majoritairement les éleveurs dit éthique du Qc. ne connaissent même pas la génétique de la couleur des robes de leur race. Shit

Alors imagine un peu le reste! hum...


Ben étant active dans le monde félin je peux te dire que c'est bien pire ! malade

Il y a quelques semaines j'ai posé une question à un éleveur qui est pas mal la seule à faire le championnat à ses chats dans sa race (au Québec) et les autres éleveurs me la conseil toujours sans hésiter.....

Ma question était : Faites-vous les echographies cardiaques pour dépister le HCM chez vos chats ? (sachant que c'est une race touchée).
Elle me répond : Non non, ça se voit très bien chez le vétérinaire si un chat est atteint de HCM puisqu'il ne va pas bien s'il est atteint de cette maladie.

doh J'étais sur le cul ! En tant qu'éleveur ne serait-elle pas censé savoir que au moins 1 chat sur 4 atteint n'aurra aucun symptôme et parfois même aucune anomalie visible à l'échographie ?? D'autant plus que la maladie peut apparaître très tardivement et les symptômes ne sont pas toujours évidents...

J'étais bin déçue ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien hâte de savoir moi aussi...

Parce que ceux que je quote éthique dans ma race connaissent leur couleur de robe et la génétique ce celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mychazo a écrit:
J'ai bien hâte de savoir moi aussi...

Parce que ceux que je quote éthique dans ma race connaissent leur couleur de robe et la génétique ce celle-ci.


Je suis curieuse moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le problème se situe plus sur le mot éthique, la définition est très large et très personnelle d'une personne à l'autre. Ce qui est éthique pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Au Québec les éleveurs de chiens éthiques sont très rare. (selon ma définition en tk) Donc je ne crois pas que la majorité des éleveurs éthique ne connaissent pas la génétique des robes de leur race, parce que dans ma définition d'un éleveur éthique, ça vient avec.

Et dans le monde du chat, bin je ne suis même pas sûre qu'un éleveur au Québec correspond totalement a mon éthique lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lermax a écrit:
je crois que le problème se situe plus sur le mot éthique, la définition est très large et très personnelle d'une personne à l'autre. Ce qui est éthique pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Au Québec les éleveurs de chiens éthiques sont très rare. (selon ma définition en tk) Donc je ne crois pas que la majorité des éleveurs éthique ne connaissent pas la génétique des robes de leur race.

Et dans le monde du chat, bin je ne suis même pas sûre qu'un éleveur au Québec correspond a mon éthique lol.


J'en suis de moins en moins sûre moi aussi Crampé D'un autre côté, Je suis vraiment très sévère, mais critères sont strictes... tsé quand c'est rendu que je grince des dents chaque fois que je lis "nos chats sont nourris avec Royal Canin" ... ça c'est sévère ! gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme a écrit:
lermax a écrit:
je crois que le problème se situe plus sur le mot éthique, la définition est très large et très personnelle d'une personne à l'autre. Ce qui est éthique pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Au Québec les éleveurs de chiens éthiques sont très rare. (selon ma définition en tk) Donc je ne crois pas que la majorité des éleveurs éthique ne connaissent pas la génétique des robes de leur race.

Et dans le monde du chat, bin je ne suis même pas sûre qu'un éleveur au Québec correspond a mon éthique lol.


J'en suis de moins en moins sûre moi aussi Crampé D'un autre côté, Je suis vraiment très sévère, mais critères sont strictes... tsé quand c'est rendu que je grince des dents chaque fois que je lis "nos chats sont nourris avec Royal Canin" ... ça c'est sévère ! gêné


bin je t'avouerais que pour un chat je serais porter a être plus stricte aussi sur l'alimentation si je me tournais vers un éleveur, les chats sont carnivore stricte, alors un éleveur qui nourrit avec une bouffe remplis de maïs et de céréales, ça fait pas super. Mais bon je ne veux pas de chats de race, je retombe en amour avec le siamois ( fou Magneto m'avais complètement dégoûter, mais là il me fait retomber en amour Crampé ), mais je vais me tourner vers les refuges, ça pleut dans les refuges les siamois et je ne me demande même pas pourquoi Siffle j'ai le spécimen idéal à domper à la fourrière Crampé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Crampé Pauvre Magnéto sa mère n'a pas choisit le bon matou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pomme a écrit:
Crampé Pauvre Magnéto sa mère n'a pas choisit le bon matou


lol vraiment pas, mais il est autant adorable que détestable c'est bien ça le pire, c'est un chat bipolaire!!! Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...