Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mirado11

Petite question à propos du clicker

Messages recommandés

J'ai une petite question à propos du clicker.

Pour moi le clicker signifie : yes c'est bon tu peux bouger..

Par exemple : le chien s'asseoit, je clique et le temps que je donne la récompense, le chien peut bouger ( bref, lorsque je lui donne la récompense souvent il n'est plus assis ).

Mon amie m'a dit que je fais ça mal. Que je devrais cliquer quand le chiens est assis mais qu'il ne peut avoir la récompense que si il est encore assis..

Bref, c'est le bonbon qui signifie la fin plutôt que le clicker.

Qui a raison ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit "Click the behavior, treat the position" Donc tu cliques le comportement de s'asseoir sur commande et tu récompenses dans la même position! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais j'ai lu que dès qu'on click on doit donner la récompense.. on fait quoi si le chien a bouger entre temps ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours fait comme toi Mirado.

Je veux enseigner un assis, je click quand les fesses touchent par terre. Ensuite je travailles le durée en attendant plus longtemps avant de cliquer. Mais click = GOOD viens chercher ta gâterie.

Peut-être qu'on en parle sur www.clickertraining.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent post...

J'ai hâte de voir les réponses de nos pro-clicker.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis de la vieille école... je clique le comportement, et ça veut dire: voilà, c'est ça que je voulais, c'est fini! Alors, comme tu fais Mirado.

Pour rallonger un comportement, comme un assis-reste, j'attends simplement plus longtemps pour clicker.

J'ai suivi des cours avec ceux qui font comme Roxy dit aussi. Un ou l'autre ne me dérange pas, mais je ne sais pas... tsé, ça ne marche pas pour tout de récompenser la position, si le chien fait un touch par exemple, j'ai jamais vu personne exiger que son chien touche encore à l'objet après le click jusqu'à ce que le bonbon arrive!

Alors, pour moi, de clicker le comportement, et de récompenser le chien qui reste en position, c'est mêlant pour le chien vu qu'on ne le fait pas tout le temps, et ça empêche de récompenser de bons comportements bien réussit parce qu'il a bougé après.

Dans les cours d'agilité, c'est souvent ''Click the behavior, treat the position'', je le fais comme ça dans les cours parce que je ne trouve pas que c'est dramatique, mais je suis tellement habituée ''à ma façon'' que je n'y pense même pas, mais je ne le fais jamais à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy a écrit:
J'ai toujours fait comme toi Mirado.

Je veux enseigner un assis, je click quand les fesses touchent par terre. Ensuite je travailles le durée en attendant plus longtemps avant de cliquer. Mais click = GOOD viens chercher ta gâterie.

Peut-être qu'on en parle sur www.clickertraining.com


Par contre, je ne chercherai pas le trouble: si je travaille un reste, ça ne me dérange pas que le chien bouge après le click, mais je vais m'avancer vers le chien plutôt que le faire venir à moi, pour ne pas qu'il anticipe et brise son reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrice Robert m'a montré comment me servir du clicker cet hiver, et le click marque précisément le comportement voulu. C'est un marqueur. Si le chien bouge après, ce n'est pas grave, le comportement a déjà été "marqué". Moi aussi, si je veux augmenter la durée, j'attend avant de clicker. Mais dès que je clicke, je libère en quelque sorte le chien.

D'ailleurs, on peut clicker à distance, et le chien vient chercher sa gâterie. Faut bien qu'il bouge pour venir la chercher... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin qu'il bouge pour venir chercher sa gâterie... mais il faut qu'il refasse le comportement pour être clicker à nouveau, alors c'est souvent pour ça qu'on le fait bouger, sauf pour le Reste! thumright

(pis maudit que c'est dur montrer le Reste à un bull terrier! drunken )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais on m'a toujours dit un click= bonbon que si on ne récompense pas après le click on décharge le clicker et que le chien vient qu'à ne plus faire confiance au click du clicker car il n'y a pas de gâterie tout le temps.

C'est bizarre ces deux écoles de penser hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que le chien arrête de faire confiance au clicker pour autant, vu qu'il y a quand même souvent des bonbons, mais on lui enlève du pouvoir, c'est certain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille aussi en click=Good! Viens chercher ta gâterie.

Ça fonctionne bien ici et les chiens répondent aux commandes même si le bonbon est donné après qu'ils aient lâchés la position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audy124 a écrit:
Je travaille aussi en click=Good! Viens chercher ta gâterie.

Ça fonctionne bien ici et les chiens répondent aux commandes même si le bonbon est donné après qu'ils aient lâchés la position.


Je travaille pas avec un clicker mais d'après moi le clicker devrait servir à renforcé le bon comportement et être précis quand au moment que l'on veut renforcer. Donc si tu renforce le ''assis'', le chien devrait être ''assis'' quand il est récompenser. Dès que la commandes est exécuter tu click ensuite tu lui donne sa récompense.

Si non, aussi bien le relever du commendement verbalement comme je le fait avec un ''aller'' en travaillant sans clicker. Plus tard quand tu voudra faire des séries d'exercices tu risque de te retrouver avec un chien qui arrête de travailler et vient à toi pour chercher sa récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les commandements plus complexes ou qui demandent plusieurs mouvements, on travaille en décortiquant l'action en petites parties et on ajoute de la difficulté graduellement et retardant le click, ce qui fait en sorte qu'à la fin le chien fait un mouvement complexe et n'est marqué que par un seul click à la fin, quand il a le droit de bouger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evy a écrit:
Pour les commandements plus complexes ou qui demandent plusieurs mouvements, on travaille en décortiquant l'action en petites parties et on ajoute de la difficulté graduellement et retardant le click, ce qui fait en sorte qu'à la fin le chien fait un mouvement complexe et n'est marqué que par un seul click à la fin, quand il a le droit de bouger!


Je suis pas certain de comprendre. Par exemple si le clicker est utiliser pour renforcer la marche aux pieds. Tu click quand le chien est à la bonne position pour bien marquer le moment que s'est ça qui est attendu de lui, mais l'exercices est pas fini. Tu le récompense pendant qu'il est à la bonne place. D'ailleur si le chien quitte la position ou reproduit le mauvait comportement juste pour pouvoir ensuite revenir à sa position tu arrête de récompenser. JE suis dans le champs?

J'imagine que comme le sifflet l'utilisation du clicker ça doit être plutôt difficle à exepliquer par écrit puisque plein de nuance selon le comportement à renforcer. Si quelqu'un peut élaborer un peut ça serait intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clic marque le comportement, ce n'est pas un appel pour obtenir une récompense. Il veut dire " Tu viens de faire exactement ce que j'attends de toi et,éventuellement, tu seras récompensé".
Si on donne la récompense immédiatement, ou si on attend, si le chien se déplace ou si nous on va lui donner, s'il y a plusieurs clic avant ou un seul, ça dépend de ce qu'on lui montre.
Si on lui apprend qu'au clic il arrete de faire ce qu'il fait et vient chercher une récompense, ça va compliquer certains apprentissages, comme le reste ou ceux plus complexes.
Un reste prolongé peut par exemple être cliqué plusieurs fois, ou la marche au pieds, et c'est un commandement qui mettra fin à l'exercice et là le chien peut venir chercher la récompense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Pas besoin qu'il bouge pour venir chercher sa gâterie... mais il faut qu'il refasse le comportement pour être clicker à nouveau, alors c'est souvent pour ça qu'on le fait bouger, sauf pour le Reste! thumright

(pis maudit que c'est dur montrer le Reste à un bull terrier! drunken )


En fait, ce que je voulais dire, c'est que si on n'est pas à côté quand on clique, le chien doit bouger pour venir chercher sa gâterie. On peut aussi aller lui porter évidemment... mais je voulais dire qu'on peut aussi rester sur place, et clicker les réponses aux demandes à distance, et c'est le chien qui fait la navette pour venir chercher ses récompenses. Me semble que j'ai déjà vu des entraînements à distance comme ça où c'était le chien qui se déplaçait pour venir chercher sa gâterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la principale difficulté avec le clicker se trouve dans le reste si on a appris au chien (ou permis) que l'exercice est terminé aussitôt qu'il entend le click. Pour contrer cette difficulté, j'aurais tendance à ne pas clicker sur le reste, mais seulement à la fin, après avoir donné le "cue" qu'il est libéré... dans mon cas je dis "c'est fini". Donc je clicke l'exercice au complet une fois, quand je "lève" le reste. Au début, je ferais des petits reste courts, mais toujours en clickant une fois que le commandement est levé...

Présentement je pratique Idéfix en marche en laisse. Il est très indiscipliné quand il y a des distractions, et de ce temps-là, tout est prétexte à distraction. Il a tendance à marcher dans toutes les directions, à regarder partout, et à tirer. Je le replace tout le temps... il sait très bien où est le bon endroit, mais la distraction est plus forte que la motivation à faire ce que je veux. À chaque fois que j'arrête de marcher parce qu'il est parti par en avant et qu'il commence à tirer, il revient à la bonne place parce qu'il sait où est cette place. S'il ne revient pas de lui-même, je fais quelques pas en arrière, ce qui généralement le fait revenir au bon endroit. Et quand il marche à côté de moi, je clicke/bonbon. Je peux ainsi clicker trois ou 4 fois en ligne, s'il reste à la bonne place assez longtemps. Je marque ce que je veux, à interval plus ou moins régulier. Et dès qu'il recommence à aller n'importe où parce qu'il a vu ou entendu quelque chose (que la plupart du temps je n'ai même pas perçu moi-même je dois dire), je le replace et je recommence à clicker quand il est exactement au bon endroit. Je ne sais pas si j'applique le clicker de la bonne façon, moi c'est comme ça que je l'ai compris. C'est un marqueur.

L'idée derrière le clicker, c'est que ça joue vraiment un rôle au niveau du cerveau. C'est neurologique. Ça a plus d'impact que la voix... c'est plus puissant apparemment. Et c'est vraiment un marqueur. Je sais que Patrice Robert donne parfois des formations en Tagteach, qui est basé sur le principe du marqueur de comportement, et c'est utilisé même dans les sports, et dans d'autres discipline, sur les humains. Et il paraît que ça donne des résultats supérieurs à bien d'autres méthodes.

http://www.tagteach.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guylaine a écrit:
Le clic marque le comportement, ce n'est pas un appel pour obtenir une récompense. Il veut dire " Tu viens de faire exactement ce que j'attends de toi et,éventuellement, tu seras récompensé".
Si on donne la récompense immédiatement, ou si on attend, si le chien se déplace ou si nous on va lui donner, s'il y a plusieurs clic avant ou un seul, ça dépend de ce qu'on lui montre.
Si on lui apprend qu'au clic il arrete de faire ce qu'il fait et vient chercher une récompense, ça va compliquer certains apprentissages, comme le reste ou ceux plus complexes.
Un reste prolongé peut par exemple être cliqué plusieurs fois, ou la marche au pieds, et c'est un commandement qui mettra fin à l'exercice et là le chien peut venir chercher la récompense.


Non... le principe, c'est un click=récompense. On n'augmente pas le nombre de click poour la même récompense quand on travaille la durée, on augmente la durée avant que le chien soit clické et ait sa récompense.

On peut par contre travailler avec des ponts verbaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
Guylaine a écrit:
Le clic marque le comportement, ce n'est pas un appel pour obtenir une récompense. Il veut dire " Tu viens de faire exactement ce que j'attends de toi et,éventuellement, tu seras récompensé".
Si on donne la récompense immédiatement, ou si on attend, si le chien se déplace ou si nous on va lui donner, s'il y a plusieurs clic avant ou un seul, ça dépend de ce qu'on lui montre.
Si on lui apprend qu'au clic il arrete de faire ce qu'il fait et vient chercher une récompense, ça va compliquer certains apprentissages, comme le reste ou ceux plus complexes.
Un reste prolongé peut par exemple être cliqué plusieurs fois, ou la marche au pieds, et c'est un commandement qui mettra fin à l'exercice et là le chien peut venir chercher la récompense.


Non... le principe, c'est un click=récompense. On n'augmente pas le nombre de click poour la même récompense quand on travaille la durée, on augmente la durée avant que le chien soit clické et ait sa récompense.

On peut par contre travailler avec des ponts verbaux...


C'est ce que je dis : ce que l'on clic, c'est le comportement, et donc l'éventuelle récompense pour avoir effectué le bon comportement. La récompense n'est pas nécessairement immédiate...

Pour ce qui est de plusieurs clics, les opinions semble différer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ijump, effectivement, plus simple à montrer qu'à expliquer à l'écrit, mais je vais essayer de prendre le temps ce soir! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple pour une marche au pied, on augmente petit à petit l'exigence de la durée du comportement avant de cliquer.

Au début on travaille l'emplacement, le chien apprend ou est la bonne place et on travail le contact visuel. Quand c'est acquis on fait quelques pas avant de cliquer (si le chien marche à la bonne place et garde le contact visuel). Et ensuite quelques de pas de plus et on clique encore en faisant de plus en plus de pas avant de cliquer. L'important est de cliquer quand le chien est dans la bonne position et qu'il a gardé cette position tout au long de l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point : j'ai demandé à la personne qui m'a appris le clicker (il y a une 15aine d'année, il s'est donc perfectionné aussi depuis clin d'oeil ) et il semble que non, on ne peut pas clicker plusieurs fois sans avoir une gaterie à chaque fois ...Mes chiens vont être contents Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai appris qu'on doit récompenser à chaque click. C'est ce que je fais en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je récompense toujours a chaque click.

Par contre j'utilise d'autres ponts verbaux avec lesquels je ne récompense pas tout le temps, mais qui veulent dire : continue, tu es sur la bonne voie pour avoir ton click. Exemple : "Yes!" ou "niiice woork!" sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'enseigne un nouveau comportement, j'utilise le clicker. Le clicker, je récompense à chaque click. Quand le chien connait le commandement, fini le clicker, je passe au Yes, et avec le Yes, la récompense devient aléatoire, jusqu'à devenir rare, sauf par des récompenses de la vie de tous les jours: assis = bol de bouffe, laisse, etc...

Je peux aussi, quand je travaille un comportement qui a une durée, ou que je travaille à préciser une approximation, travailler avec un pont, j'utilise le son S, comme la finale de Yes. Ça fait comme: tu brûles ou tu gèles... ssssssssSSSSSYES!!! Click!Bonbon!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de perdre tout ce que je viens d'écrire, maudit iphone....

Donc, ce que je disais, c'est que je me suis mal exprimée.

Je ne demande pas à mon chien de venir à chaque click pour sa gâterie, je peux très bien lui donner directement...

Par contre, c'est bien le click qui marque le bon comportement, et non pas la gâterie.

Pour répondre à la question par rapport au chien qui apprend que l'exercice est terminé après le click, eh bien oui c'est vrai dans mon cas. Puisque je n'utilise le clicker que pour apprendre un nouveau commandement (ou comportement) à mes chiens, je ne travaille que par des exercices de courte durée, et lorsque ce sont des exercices plus complexes, je décortique en plusieurs étapes. Le click marque alors la réussite de l'exercice. Je fais plusieurs exercices d'affilée, tous marqués lors du moment exact où c'est réussi par un click. Je n'exige pas de mes chiens qu'ils maintiennent leur position après le click.

Lors d'un exercice plus complexe, j'apprend chaque étape séparément, puis j'assemble peu à peu en marquant par des récompenses verbales ou je flatte sur la tête.

Par exemple, l'apprentissage de la marche au pied :
1. J'apprend chaque étape séparément (un exercice pour la position à adopter, un autre pour le assis automatique, un autre pour les tournants, un autre pour le fix, etc).
2. Je prends deux étapes combinées, prenons le maintien de la position et le assis automatique. Je demande la position, je récompense verbalement (bon chien !), je demande le assis, je clique ! Le chien peut bouger, je lui donne sa gâterie. Évidemment, le chien connaît déjà le principe du click=bonbon, sans quoi je lui donnerais sans tarder après le click. Donc, le chien sait que la récompense verbale ne le libère pas de sa position, car sa job n'est pas finie. Le click oui, et il aura sa gâterie.
3. Je combine de plus en plus d'étapes, jusqu'à l'obtention d'une belle marche au pied complète, et je clique toujours seulement à la fin. Quand c'est acquis, je remplace graduellement le clicker par des récompenses verbales avec des gâteries une fois de temps en temps.

Même chose pour augmenter la durée d'un reste, ou travailler la distance, je ne clique que lorsque je suis satisfaite, pas plusieurs fois durant un même exercice.

C'est ma façon de travailler, mais il y a tellement de bonnes manières de travailler avec un clicker ! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'pense qu'on dit pas mal toutes la même chose mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...