Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Saint mom

Cinq balades à faire avec son chien au Québec

Messages recommandés

Dans une section de canoe ce matin:
http://fr.canoe.ca/voyages/destinations/quebec/campingetpleinair/archives/2012/09/20120904-114710.html

Marcher en forêt et respirer à pleins poumons procurent autant de bienfaits aux toutous qu'à leurs maîtres. Laisse en main, voici cinq suggestions de destination pour marcher avec notre fidèle compagnon.


1. Parc régional des Appalaches (Chaudière-Appalaches)
Cent vingt kilomètres de sentiers à travers un environnement riches en rivières, lacs et autres curiosités naturelles, c'est la promesse du parc régional des Appalaches faite aux randonneurs de tout acabit. Pour laisser son chien lâcher son fou (sous surveillance), six secteurs de marche offrent de belles pistes permettant de sillonner le territoire. Notre compagnon à quatre pattes appréciera sûrement le sentier des Chutes du ruisseau des cèdres pour son point d'eau rafraîchissant tandis que son maître se délectera de la vue sur la magnifique chute. Le sommet du mont Sugar Loaf est l'autre beau point de vue qu'offre le parc. Les chiens sont admis dans tout le réseau de sentiers.

Ouvert toute l'année. Accès gratuit aux sentiers. Info: www.parcappalaches.com


2. Parc de la rivière Batiscan (Mauricie)
Incroyable à quel point une simple baignade dans un lac peut donner du bonheur à nos amis les chiens! Au parc de la rivière Batiscan, ils sont libres de faire trempette depuis la plage du parc, sauf à de rares occasions lorsque le barrage est ouvert. Vingt-cinq kilomètres de beaux sentiers traversent la forêt et plusieurs d'entre eux longent la rivière et ses chutes spectaculaires. C'est un parc très accueillant pour les propriétaires de chiens et ça se sent dès les premiers pas sur les sentiers.

Ouvert tous les jours jusqu'au 8 octobre 2012. 7$/pers. Info: www.parcbatiscan.com

3. Parc de la Gatineau (Outaouais)
Près de 95% des sentiers du Parc de la Gatineau sont ouverts aux chiens tenus en laisse, ce qui offre un vaste choix de plus de 150 kilomètres de chemins à travers les beaux paysages colorés de l'Outaouais. Ces sentiers sont accessibles à Pitou jusqu'au 30 novembre puis, pendant la saison hivernale, trois de ces sentiers restent ouverts en tout temps aux animaux domestiques. Il s'agit du sentier de la Sucrerie à Chelsea, celui des Pionniers près de Hull et le sentier Lauriault dans le domaine Mackenzie-King. Attention: il n'y a aucune aire sans laisse à l'intérieur du territoire du parc.

Ouvert toute l'année. Accès gratuit aux sentiers. Info: www.capitaleducanada.gc.c


4. Parc régional de la forêt Ouareau (Lanaudière)
La forêt Ouareau est l'un des joyaux naturels de la MRC de la Matawinie. On peut y faire du vélo de montagne, du canot ou du kayak, de l'escalade et de la randonnée pédestre, accompagné bien sûr par son fidèle toutou. Trois secteurs permettent de laisser son chien courir sur les sentiers, celui du Pont Suspendu à Notre-Dame-de-la-Merci, Grande-Jetée et Grande-Vallée à Chertsey. De quoi respirer le bon air des sous-bois et profiter des belles couleurs de l'automne.

Ouvert toutes les fins de semaine jusqu'au 28 octobre. Tarif: 6 $/pers. Info: www.parcsregionaux.org

5. Réserve nationale de Cap-Tourmente (Québec)
Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres depuis de la ville de Québec pour s'entourer d'une nature généreuse. Sur la Côte-de-Beaupré, chiens et maîtres trouvent leur compte dans le territoire de la réserve nationale de faune de Cap-Tourmente. Particulièrement à l'automne, on peut y observer le beau spectacle des oies des neiges qui se rassemblent dans les plaines du Saint-Laurent pour une pause dans leur migration. Attention de respecter cette faune si farouche, votre ami poilu pourrait vite les faire s'envoler!

Ouvert tous les jours jusqu'au 28 octobre. Tarif: 6$/pers. Info: www.ec.gc.ca

D'autres pistes:
Les réserves fauniques et les ZEC (Zone d'exploitation contrôlée) du Québec offrent d'autres terrains de jeu intéressants pour une sortie maître-chien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les est toute fait a part la dernier et effectivement tous tres beaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment cool à Cap-Tourmente !

La dernière fois, on a pu observer un bébé faucon ou buse (ou de quoi de même, là, les oiseaux, j'connais pas trop ça)... C'était un évènement, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir fait avec bonheur, je recommande une belle grande randonnée dans le parc de la rivière Doncaster à Ste-Adèle dans les Laurentides. Pitou est le bienvenue en laisse et bien sûr, on ramasse les petits cadeaux que notre chien peux faire. On croise la rivière et il y a plusieurs sentiers en pleine nature. C'est très agréable et les pistes sont bien indiquées.
Si vous désirez en savoir plus, voilà l'adresse :
http//parcdoncaster.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...