Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BoisvertCH

Repos pour mon caniche après les repas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un chiot caniche standard de 4 mois depuis 1 semaine. L'éleveur me conseille de le mettre en cage pour une durée de 2heures après chaque repas. Elle me dit qu'il ne faut pas qu'elle s'excite, que c'est dangereux.

Le faites vous ? Jusqu'à quel âge ?

Je ne veux pas du tout mettre en doute ce qu'elle me dit mais bien connaître vos expériences personnelles et en apprendre plus sur la race

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour la vie, un chien ne doit pas s'exciter ou faire d’exercice 1h avant et 2h après un repas, surtout les chiens de grande race, car c'est dangereux pour une torsion gastrique (une torsion de l'estomac). Je ne met pas mes chiens en cage après les repas, mais ils restent au calme dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, les caniches standard sont a risque des torsion gastrique (sa coûte cher $$$$$$ et c'est mortel si ils ne sont pas opérés d'urgence).

Donc, oui je metterais en cage ou garderait au calme dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai toujours eu des dobermans et c'est pas mal la même chose pour eux ... je n'ai jamais mis en cage mais ils doivent rester calmes après les repas - j'ai toujours respecté la règle du 2 heures sans excercices violents et j'ai jamais eu de problème.

Toutes les races avec profonds poitrails (comme le caniche, le doberman, le boxer...) sont plus sujets à faire des torsions gastriques alors vaut mieux prendre plus de précautions que moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Husky aussi est fragile, moi j'essai 2 heure avant et 2 heures apres .... je les laisse libre et si ils s'excitent je les stop tout de suite ....

Mais maudit, apres le repas c,est la qu'ils ont le plus d'énergie et ont le gout de jouer Rolling EyesCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gêné
ben ici j'essai de les calmer avant de manger et ne pas les exciter après manger, mais ce serait bien difficile de respecter le 1h avant et 2h après, sachant que la routine du matin c'est 6h je me lève et je ramène les chiens à la maison, 6h30 je promène les chiens, 7h-7h15 on revient de promenade et 7h30 ils mangent et 8h retour dans leur enclos car à 8h30 dernière limite faut qu'on soit parti au travail.

Donc ils font un calm down pendant 15 minutes seulement avant de manger et je les fais coucher-tapis pendant une demi-heure après manger.... mais ensuite je les remets en enclos puis qu'on part au travail donc... je ne peux pas surveiller qu'ils restent calment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Qu'on me reprenne si je me trompe, mais le risque de torsion chez un chiot n'est pas courante je crois hein

Adulte par contre le caniche est très prédisposé.

Dolly pas tout à fait caniche mais presque, mange le soir à 21h, avant d'aller au lit. Ainsi le risque diminue pas mal.
POur tous mes chiens en vacances c'est pareil, ils mangent le soir avant le dodo même si chez eux ils mangent 2 fois. Ici je ne prend pas le risque, une torsion pendant que le maître est à Cayo-Coco ça me tente vraiment pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Qu'on me reprenne si je me trompe, mais le risque de torsion chez un chiot n'est pas courante je crois hein

Adulte par contre le caniche est très prédisposé.

Dolly pas tout à fait caniche mais presque, mange le soir à 21h, avant d'aller au lit. Ainsi le risque diminue pas mal.
POur tous mes chiens en vacances c'est pareil, ils mangent le soir avant le dodo même si chez eux ils mangent 2 fois. Ici je ne prend pas le risque, une torsion pendant que le maître est à Cayo-Coco ça me tente vraiment pas .


Ils ne vont pas faire leur besoin après avoir manger, ça va seulement au lendemain matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses...

Quand on parle de 2 heures sans exercice. Quelle est votre définition d'exercice ?

Jouer avec ses jouets ? Jouer avec mon teckel miniature ?

Et c'est un chiot donc une machine à pipi... c'est certain que si je le mets en cage il ne fera pas 2 heures. Et il boit des quantités impressionnantes d'eau, croyez moi !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2h de calme après le repas, je comprends mais 1h avant, pourquoi? son estomac est vide (avant qu'il mange) donc pourquoi faut-il qu'il soit calme 1h avant de manger?

Parce que moi, je nourris en rentrant de la promenade-course dans le bois, et ce 2x par jour.....je me demande si c'est ok...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais si ma question de départ tait pertinente et je suis bien content de voir qu'elle pourra aider plus d'une personne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BoisvertCH a écrit:
Merci pour ces réponses...

Quand on parle de 2 heures sans exercice. Quelle est votre définition d'exercice ?

Jouer avec ses jouets ? Jouer avec mon teckel miniature ?

Et c'est un chiot donc une machine à pipi... c'est certain que si je le mets en cage il ne fera pas 2 heures. Et il boit des quantités impressionnantes d'eau, croyez moi !! :)


je parle plus de course et d'exercices plus violents - moi mes chiens sont libres 1 heure le matin, et ça arrive qu'ils se tiraillent un peu pour jouer ... c'est pas grave il ne m'est jamais arrivé d'accident ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Le 2h de calme après le repas, je comprends mais 1h avant, pourquoi? son estomac est vide (avant qu'il mange) donc pourquoi faut-il qu'il soit calme 1h avant de manger?

Parce que moi, je nourris en rentrant de la promenade-course dans le bois, et ce 2x par jour.....je me demande si c'est ok...


j'attendrais que le chien retrouve une respiration normale - et ce temps est différent pour chaque chien ...

mon berger belge, lorsqu'il a couru et s'est excité, ça prend entre 30-40 minutes avant que la respiration redevienne normale - et ceci même s'il est en excellente shape - il est comme ça - par contre pour mes dobs en moins de 10 minutes la respiration redevient à un rythme normal - donc à toi de juger mais si le chien respire d'une façon essoufflée, je ne nourrirais pas tant que la respiration est redevenue normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Le 2h de calme après le repas, je comprends mais 1h avant, pourquoi? son estomac est vide (avant qu'il mange) donc pourquoi faut-il qu'il soit calme 1h avant de manger?

Parce que moi, je nourris en rentrant de la promenade-course dans le bois, et ce 2x par jour.....je me demande si c'est ok...


C'est parce qu'après une course dans le bois, le chien a chaud, hallète, respire vite, c'est pas le moment de nourrir, surtout du cru encore à moitié gelé ni de donner de l'eau froide. Le contraste organisme chaud / nourriture ou eau froide peut enclencher une torsion d'estomac.

Par contre, je ne sais pas combien de temps c'est nécessaire d'attendre... 1h ça me semble beaucoup !
J'attends 10-15 minutes (couche-tapis) avant de donner de l'eau et environ 15-30 minutes avant de nourrir avec mon cru moitié congelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK alors on ne parle pas de le laisser 2 heures dans sa cage à ne pas bouger mais à l'inverse de ne pas aller le faire courir dehors.

Il peut rester dans la maison avec le teckel miniature, jouer un peu avec lui.

Ça me rassure parce que je me disais qu'avec 2 repas ça fait 4h par jour en cage ça... à part la nuit.

Aussi l'éleveur m'a conseillé qu'à partir de 6 mois je devrais graduellement déplacer sa quantité de nourriture du matin vers le soir pour finalement ne le nourrir qu'une fois par jour le soir juste avant de le coucher et elle me dit qu'il fera ses besoins en se levant le matin.

C'est différent de mon teckel qui lui quand il mange quelques croquettes il en évacue presque immédiatement autant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que 2 heures dans la cage s'est pousser un peut à l'extrème. Éviter les situations ou le chien fait de grand sauts ou joue de façon intense serait plus raisonable mais de la à restreinde toute activité c'est un peut parano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ktema a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Qu'on me reprenne si je me trompe, mais le risque de torsion chez un chiot n'est pas courante je crois hein

Adulte par contre le caniche est très prédisposé.

Dolly pas tout à fait caniche mais presque, mange le soir à 21h, avant d'aller au lit. Ainsi le risque diminue pas mal.
POur tous mes chiens en vacances c'est pareil, ils mangent le soir avant le dodo même si chez eux ils mangent 2 fois. Ici je ne prend pas le risque, une torsion pendant que le maître est à Cayo-Coco ça me tente vraiment pas .


Ils ne vont pas faire leur besoin après avoir manger, ça va seulement au lendemain matin ?


Oui ça va au lendemain matin et même que ça presse pas, souvent la crotte se fait en promenade vers 9h30, je ne trouve pas beaucoup de crottes dans ma cour surtout depuis qu'elles sont nourries au cru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos deux chiens mangent, puis boivent un peu, tranquille un 30 minutes puis on va prendre une petite marche (pas trop longue, donc pas trop fatiguant). On fait ça depuis toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le caniche est LA race qui fait des torsions d'estomac avec le Bouvier Bernois.
Ils sont les champions de ce problème connu, alors oui CHBoisvert, il faut y être attentif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ijump a écrit:
Je pense que 2 heures dans la cage s'est pousser un peut à l'extrème. Éviter les situations ou le chien fait de grand sauts ou joue de façon intense serait plus raisonable mais de la à restreinde toute activité c'est un peut parano.


En effet...

Surtout si il est nourris cru, les risques sont considérablement diminués.

Ici, Godric est au repos 30 minutes avant le repas, et 1h apres.

Quand je parle de repos, c'est calme, dans la maison, si il s'énerve, je le met en cage, mais comme il a eu l'habitude chiot, de manger en cage et rester calme 1h apres, il connait la routine !
Edit : le rott est tres sujet aussi aux torsion Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa respiration est redevenue normale quand je le nourris ......je n'avais jamais fait attention à ça , maintenant que je sais , j'en prends bonne note.

Mais le contraste chaleur et eau froide.....à la limite, il ne devrait pas boire l'eau du St-Maurice, qui est froide quand il a très chaud? et s'y baigner? c'est un méchant contraste chaleur-froid.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère a un caniche qui vient de chez Aldenter. Oui ce qu'elle t'a dit, c'est pour le mieux. La cage, c'est juste pour t'aider, sinon supervise le jeu après les repas pour que ce soit pas trop intense, et n'autorise pas la course avant que les 2 heures soient passées. Et oui, Gus mange durant la nuit et fait ses besoins le matin, c'est idéal car il est très smooth quand il mange, aucun stress et pas d'énervement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BoisvertCH a écrit:
OK alors on ne parle pas de le laisser 2 heures dans sa cage à ne pas bouger mais à l'inverse de ne pas aller le faire courir dehors.

Il peut rester dans la maison avec le teckel miniature, jouer un peu avec lui.

Ça me rassure parce que je me disais qu'avec 2 repas ça fait 4h par jour en cage ça... à part la nuit.

Aussi l'éleveur m'a conseillé qu'à partir de 6 mois je devrais graduellement déplacer sa quantité de nourriture du matin vers le soir pour finalement ne le nourrir qu'une fois par jour le soir juste avant de le coucher et elle me dit qu'il fera ses besoins en se levant le matin.

C'est différent de mon teckel qui lui quand il mange quelques croquettes il en évacue presque immédiatement autant ;)


nourrir 2 fois par jour est mieux pour diminuer le risque de torsion gastrique, qu'une seule fois par jour. Car il y a une moins grande quantité de croquette dans l'estomac à la fois et donc moins de poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
BoisvertCH a écrit:
OK alors on ne parle pas de le laisser 2 heures dans sa cage à ne pas bouger mais à l'inverse de ne pas aller le faire courir dehors.

Il peut rester dans la maison avec le teckel miniature, jouer un peu avec lui.

Ça me rassure parce que je me disais qu'avec 2 repas ça fait 4h par jour en cage ça... à part la nuit.

Aussi l'éleveur m'a conseillé qu'à partir de 6 mois je devrais graduellement déplacer sa quantité de nourriture du matin vers le soir pour finalement ne le nourrir qu'une fois par jour le soir juste avant de le coucher et elle me dit qu'il fera ses besoins en se levant le matin.

C'est différent de mon teckel qui lui quand il mange quelques croquettes il en évacue presque immédiatement autant ;)


nourrir 2 fois par jour est mieux pour diminuer le risque de torsion gastrique, qu'une seule fois par jour. Car il y a une moins grande quantité de croquette dans l'estomac à la fois et donc moins de poids.


J'imagine que 3x par jour, c'est encore mieux....j'ai gardé cette habitude de quand Tozeur était chiot....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feu aux souliers a écrit:
Ktema a écrit:
le feu aux souliers a écrit:
Qu'on me reprenne si je me trompe, mais le risque de torsion chez un chiot n'est pas courante je crois hein

Adulte par contre le caniche est très prédisposé.

Dolly pas tout à fait caniche mais presque, mange le soir à 21h, avant d'aller au lit. Ainsi le risque diminue pas mal.
POur tous mes chiens en vacances c'est pareil, ils mangent le soir avant le dodo même si chez eux ils mangent 2 fois. Ici je ne prend pas le risque, une torsion pendant que le maître est à Cayo-Coco ça me tente vraiment pas .


Ils ne vont pas faire leur besoin après avoir manger, ça va seulement au lendemain matin ?


Oui ça va au lendemain matin et même que ça presse pas, souvent la crotte se fait en promenade vers 9h30, je ne trouve pas beaucoup de crottes dans ma cour surtout depuis qu'elles sont nourries au cru.


Ici, il y a presque toujours un caca deux heures après avoir mangé. Je n'ai pas fini les croquettes. Je verrai peut-être une différence lorsqu'elles seront complètement au cru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
BoisvertCH a écrit:
OK alors on ne parle pas de le laisser 2 heures dans sa cage à ne pas bouger mais à l'inverse de ne pas aller le faire courir dehors.

Il peut rester dans la maison avec le teckel miniature, jouer un peu avec lui.

Ça me rassure parce que je me disais qu'avec 2 repas ça fait 4h par jour en cage ça... à part la nuit.

Aussi l'éleveur m'a conseillé qu'à partir de 6 mois je devrais graduellement déplacer sa quantité de nourriture du matin vers le soir pour finalement ne le nourrir qu'une fois par jour le soir juste avant de le coucher et elle me dit qu'il fera ses besoins en se levant le matin.

C'est différent de mon teckel qui lui quand il mange quelques croquettes il en évacue presque immédiatement autant ;)


nourrir 2 fois par jour est mieux pour diminuer le risque de torsion gastrique, qu'une seule fois par jour. Car il y a une moins grande quantité de croquette dans l'estomac à la fois et donc moins de poids.


C'est ce qu'on m'avait dit aussi, deux repas par jour serait moins dangereux (et garder le calme).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...