Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Je ne suis pas modérateur, mais je prends l'initiative de libérer le post de Mélina... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Douleur ou non? Voici MON opinion. Ceci n'est pas la vérité absolue, mais mon humble avis.J'assiste mon vet dans mes coupes de queue et je pense que, oui, les chiots ressentent de la douleur au moment où on leur coupe la queue et davantage aux ergots. Qu'un bref instant mais de la douleur tout de même.Si vous avez envie d'échanger sur ce sujet dans mon post, je vous demanderais de demeurer courtois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Excellente initiative de ta part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 À quel âge tu les fais faire Anie? Chez le vet ou chez toi? C'est fait comment? Il y a des points?Ils semblent avoir mal les jours suivant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolke 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 En effet, excellente initiative. Je suis contre toute amputation esthétique ou seulement pour le bien de l'humain (dégriffage, caudectomie et taille d'oreille). Je n'en vois pas l'intérêt et à mon avis, ce sont toutes des amputations. Y'en a pas une qui est moins pire que l'autre. Dans deux des cas, tu amputes des os, dans l'autre, c'est fait à un âge beaucoup trop avancé. Certains disent que la caudectomie est moins pire que le dégriffage. Je ne suis pas de cet avis, ça reste une amputation qui ne sert absolument à rien (à part faire plaisir à l'humain). La caudectomie empêche le chien de communiquer efficacement, le dégriffage de se défendre.Je trouverai toujours absurde d'être pour l'un et contre l'autre. J'étais moi-même contre le dégriffage et la caudectomie, mais j'aimais mieux le look "oreille taillée". Je me suis rendue compte de l'absurdité de ce double standard et ai changé mes positions.Néanmoins, pour les chiens de chasse qui chassent, je peux comprendre l'intérêt si on m'explique le pourquoi du comment. Pour les chiens de compagnie, je trouve que ça sert à rien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jazz_cie1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Pour ce qui est des ergots, je connais personnellement des chiens très actifs qui se blessent constamment avec leurs fameux ergots ... - ils ont tous été retirés pour tous mes chiens et j'en suis très heureuse.Pour ce qui est des oreilles et des queues, je serais personnellement incapable de faire cela moi-même (si j'étais vétérinaire bien sûr pour les oreilles et/ou éleveur pour ce qui est des queues...) mais j'avoue, mausus que c'est beau un dob avec oreilles et queue coupées.... l'allure est tellement différente ... mais en même temps ça me chavire .... la décision n'est pas simple ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dark Paradize 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 J'aime les races avec le standard d'origine alors pas besoin de vous dire si je suis d'accord ou non. Parcontre, j'aime que ce soit fait chez un vétérinaire et qu'il y ait un point. Je trouve aussi que les oreilles sont taillées vraiment trop tard, et je m'abstiendrais de choisir une race dont le standard décrit les oreilles coupées pour cette raison. Ça ne m'empêche pas de les trouvés plus de mon goût de cette façon. Pour ce qui est de la caudectomie vs dégriffage, j'ai déja émis mon avis sur ça. Je trouve qu'un chat dégriffé est de loin BEAUCOUP plus désavantagé qu'un chien sans queue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen03 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Je suis contre toute forme d'amputation, pour cette raison je n'irai jamais vers une race qui demande une coupeJ'étais pour les ergots, mais après avoir lu des études portant sur l'artrite causé par la coupe, je suis maintenant contre la coupe d'ergot avantComme je ne peux pas choisir un éleveur qui a pris le même choix que moi au niveau des ergots, j'ai décidé d'encourager malgré tout cette coupe pour l'achat d'un chien, mais MES chiots resteront intactsVoilà pour ma part Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Citation :À quel âge tu les fais faire Anie? Chez le vet ou chez toi? C'est fait comment? Il y a des points?Ils semblent avoir mal les jours suivant?_________________Je les fait chez mon vet à 24h-48h de vie. Nous fermons les ergots avec de colle chirurgicale et les queues avec des points de suture. Je désinfecte les plaies 2-3 par jour et si on applique une pression à proximité de la plaie, on peut voir que le chiot ressent de la sensibilité.Les braques étant des chiens très intenses en forêt et travaillant souvent dans des bois denses, les risques d'arrachement des ergots sont de loin supérieur (à mon avis) aux douleurs de l'amputation à la naissance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
audy124 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 J'ai une question.... Je ne m'y connais pas du tout en chat, mais est-ce que le dégriffage provoque de la douleur, ou est-ce que ça empêche seulement le chat de se défendre ? Que diriez-vous pour convaincre quelqu'un de ne pas dégriffer s'il vous dit que le chat restera toujours à l'intérieur ? Pour ma part, en ce qui concerne les chiens, certaines races sont vraiment plus jolies à mon goût les oreilles taillées, mais je crois qu'à devoir choisir une de ces races, je tenterais peut-être de trouver un éleveur qui offre de laisser naturel quand même.D'ailleurs, quand Jack ne sera plus de ce monde, j'aimerais vraiment me reprendre un JRT (ben... PRT) et mon conjoint aimerait qu'il aie la queue naturelle Cependant, si je pense à la place de l'éleveur, il ne peut pas choisir d'avance lequel de ses chiots il laissera la queue longue... Et c'est foutu pour la coupe de queue quand le chiot est plus vieux... Il faudrait que je trouve un éleveur qui laisse tous ses chiots naturels... Hummm pas facile...Pour les ergots, j'aime bien quand ils sont retirés, justement à cause de ces histoires d'horreur d'ergots arrachés dans les bois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Viens lire ça Audy :http://www.lapattedouce.org/t42703-le-degriffage?highlight=d%E9griffage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxy04 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 audy124 a écrit:J'ai une question.... Je ne m'y connais pas du tout en chat, mais est-ce que le dégriffage provoque de la douleur, ou est-ce que ça empêche seulement le chat de se défendre ? Que diriez-vous pour convaincre quelqu'un de ne pas dégriffer s'il vous dit que le chat restera toujours à l'intérieur ? Oui c'est douloureux, ça saigne souvent dans les jours suivants, même fait au laser (technique utilisée là ou je travaille), les chats se plaignent, veulent se lècher les pattes pour soulager... Si ça doit absolument être fait (logement qui permet seulement les chats dégriffés par exemple) il faut que ce soit fait le plus tot possible... Si il y a moins de de poids sur les pattes c'est un peu moins douloureux. Je suis personnellement contre les oreilles et les griffes, pour ce qui est de la queue et des ergots, je sais pas trop, si c'est fait avant 2 jours, par un vétérinaire qui sait ce qu'il fait peut-être, à l'élastique ou fait maison au ciseau, non jamais!! Et il faut bien sur tenter de gerer la douleur et les risques d'infection autant que possible . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Personnelement je suis contre a moins que ce soit pour proteger l'animal d'éventuelle blessure EX : les ergots Pour le reste je suis contre , mais si cela doit etre fait et bien cela doit etre fait pour que l'animal souffre le moins possible et surtout avec respect de l'animal . Mettre une micropuce aussi ca fait mal...mais ca dure que une seconde maxi . Mais avec un élastique qui étire la douleur la par contre je trouve ca barbare et cruel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Non je ne suis pas pour la caudectomie...Par contre j'ai choisis un éleveur de Dobe qui la pratique. Je préfère de loin aller vers un éleveur éthique qui coupe les queues plutôt que chez un BYB qui laisse les chiens naturels pour des raisons financières. Non je n'irai pas chercher mon Dobe en Europe. Pour moi, Dobe Américain VS Dobe Européen ce n'est pas du tout la même chose. De plus, caudectomie ou pas, ce n'est pas un critère de la plus haute importance pour moi contrairement au Dégriffage chez le chat. J'ai trouvé un éleveur qui me convient parfaitement et s'il y avait un défaut à lui attribuer, ce serait la caudectomie. Donc, en pesant le pour et le contre, j'ai choisis Fabert tout de même. ça c'est mon avis aujourd'hui. Est-ce que ce sera mon avis dans 3 ans lorsque viendra le temps de choisir ? Peu-être pas.Je m'avoue donc officiellement devant vous : Égoïste, hypocrite et dépourvue de sens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Merci d'avoir ouvert ce sujet !Je vais aussi essayer de résumer ce que je pense des chirurgies "de convenance" ou "esthétiques".En partant j'exclue les chirurgies réellement utiles dans un but précis pour un cas particulier : par exemple, un chien de chasse réellement actif dans le domaine de la chasse.D'abord pour identifier ce dont on parle, les chirurgies "de convenance" réalisées sur les animaux de compagnies se définisent par un acte chirurgical portant atteinte à l'intégrité physique de l'animal et non justifié par une nécessité médicale (maladie, blessure...).Ces actes peuvent être catégorisés ainsi :1- Stérilisation : communément admise dans le but de réguler la population exponentielle des animaux de compagnie. Elle est aussi choisie dans le but d'éviter les inconvénients d'animaux entiers (marquage, chaleurs, fugues, caractère plus difficile....).2- Caudectomie et essorillage, autrement dit coupe de la queue et des oreilles (on peut ajouter ici le retrait des ergots aussi) : à l'origine, ces pratiques étaient faites dans un but utile, pour éviter les blessures aux oreilles et à la queue, par exemple pour les chiens de combats ou les chiens de chasse. L'image de la race s'est donc définie avec ces caractéristiques artificielles et c'est rentré dans le standard. Cependant avec l'ère moderne des animaux de compagnie, le coté utilitaire a disparu (la plupart des chiens de chasse ne chassent plus, les chiens de combats ne combattent plus...) et fait place à une justification purement esthétique.3- Dégriffage : cette pratique est purement de convenance, elle n'a aucune justification dans l'intérêt de l'animal, mais trouve sa justification dans l'intérêt matériel du propriétaire de l'animal.Mon avis, très personnel, est que la stérilisation est justifiable pour tous les animaux de compagnie, mais que les autres pratiques (points 2 et 3, soit : caudectomie, essorillage, retrait des ergots, dégriffage) ne sont justifiables que dans des cas très particuliers et ne devraient pas être généralisés.Je pense que la souffrance provoquée par ces chirurgies est très variable selon le type et la façon dont elle est réalisée. Si une telle opération doit être pratiquée, alors autant qu'elle le soit de la façon qui fait souffrir le moins.Mais même en mettant de coté la souffrance de l'animal, la justification esthétique (oreilles, queue) ou la justification de l'intérêt du propriétaire (dégriffage) est-elle vraiment suffisante pour continuer ces pratiques ? Mon avis, toujours très personnel, c'est que non. Ces justifications ne sont pas morales.Personnellement, je pense que l'évolution naturelle des espèces a fait que telle race de chien nait avec des oreilles droites ou tombantes, une queue longue, recourbée ou sans queue (je crois que ça existe des races de chiens qui naissent dans queue ?). Jusqu'à l'intervention humaine, l'évolution naturelle était entièrement responsable des caractéristiques particulières à chaque race. L'homme a mis sont nez dedans et favorisé certaines caractéristiques en faisant des croisements entre chiens présentant ces caractéristiques. Maintenant l'homme ne veut plus attendre plusieurs générations pour voir ses changements et décide de porter atteinte à l'intégrité physique de l'animal afin d'avoir un résultat immédiat. Jusqu'où allons nous accepter cela ?J'ajouterais un point particulier concernant le dégriffage des chats, car je trouve cette pratique infiniment plus répréhensible que les autres. En plus de faire souffrir l'animal, de le modifier pour notre convenance, on lui enlève un moyen de défense et d'expression absolument indispensable à cette espèce. Un chien sans queue pourra survivre seul. Un chat sans griffes, c'est beaucoup moins probable.Si vous êtes du même avis que moi, la question se pose ensuite : que pouvons-nous faire pour faire évoluer la société dans le bon sens ?J'aimerais que ces pratiques soient déconseillées, mais non pas interdites. Pourquoi ? Car l'interdiction de ces pratiques provoquerait une montée des extrèmes et les gens qui sont convaincu du bien fondé de ces pratiques vont vouloir les perpétuer... dans l'illégalité et donc de manière clandestine, cachée, sans supervision vétérinaire. C'est pourquoi je préfère que ces pratiques soient d'abord déconseillées sans être interdites, tant et aussi longtemps que des gens continueront à vouloir les perpétuer.On a vu que l'ordre des médecins vétérinaires du Québec a exactement cette position, et je m'en réjouis.Mais ce n'est pas suffisant. Combien de cliniques vétérinaires proposent "un spécial" pour le pack "stérilisation + dégriffage" ? Cela ne devrait pas exister. Le dégriffage ne devrait jamais être proposé, sauf dans des cas très particuliers où aucune autre solution ne semble meilleure. Mon avis est que le dégriffage, le retrait des ergots, la coupe d'oreille et de queue ne devraient jamais être proposés aux propriétaires d'animaux, aucun vétérinaire ne devrait en parler. Les vétérinaires pourraient accepter de réaliser l'opération à la demande du propriétaire, mais sans en faire de publicité.Une grande avancée serait que les standards de race Nord-Américain retirent les oreilles et queues coupées de leur textes officiels. J'aimerais que les juges de conformation favorisent les chiens "entiers", les chiens ayants toutes les parties corporelles existantes à leur naissance.Une autre avancée serait que les éleveurs éthiques ne pratiquent plus ces opérations sur les chiots, sauf demande expresse et justifiée du futur propriétaire.Voilà le monde idéal auquel j'aspire, concernant cette question en particulier.Il faut en parler, en parler et en parler encore, ne jamais passer sous silence, ne jamais accepter de se taire et un jour peut-être que les mentalités changeront. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cuisti11 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Je suis contre toute amputation qui satisfont les standards d'une race, je trouve ça absurde, je ne vois pas du tout le but. Pour les ergots, bon 2 sur 3 en ont et j'ai jamais eu de problème. Je suis quand même pas contre, vu que oui, le chien peut se faire mal. Ça a un but plus qu'esthétique.Pour ce qui est du dégriffage, j'aime pas, mais je suis pas contre, car je sais très bien que évite les abandons. J'encourage pas ça, mais je comprend les raisons de vouloir le faire, ayant eu dans ma vie 5 chats tous dégriffés des 4 pattes (mes chats sortaient en laisse dehors) Par contre avoir un chat de nouveau il serait non dégriffé.Mais bon, je veux un welsh corgi pembroke dans un futur éloigné, je vais donc faire avec ou aller le chercher ailleur. Je trouve quand même ça moins pire les queues que les oreilles, les oreilles ça ça passe pas du tout, je suis vraiment en désaccord, surtout pour les pets, à l'âge qu'ils le font on peut adopter sans oreilles coupées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Ça ressemble à quoi un doberman avec ses oreilles naturelles? quelqu'un a une photo? parce que moi, , avec les oreilles taillées , je trouve qu'ils ont l'air....moins doux..... c'est une race qui me fait peur, peut-être qu'avec leurs oreilles naturelles, ils ont l'air plus ''inoffensifs"....je dis bien l'air parce que je suis certaine que ce sont de gentils chiens.....Mon chien a ses ergots et il n'a jamais eu de blessures jusqu'à maintenant ....pourtant, il est dans le bois à tous les jours...S'il se blessait sérieusement et à répétition, peut-être, je les ferais enlever......peut-être....Je n'aurai jamais de chiens à la queue et aux oreilles taillées....pour ne pas encourager cette pratique et parce que je trouve un chien beaucoup plus beau avec sa longue queue et ses belles oreilles tombantes....peu importe la race....et plus facile à décoder.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Ils sont très beaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Citation :Car l'interdiction de ces pratiques provoquerait une montée des extrèmes et les gens qui sont convaincu du bien fondé de ces pratiques vont vouloir les perpétuer... dans l'illégalité et donc de manière clandestine, cachée, sans supervision vétérinaire. C'est pourquoi je préfère que ces pratiques soient d'abord déconseillées sans être interdites, tant et aussi longtemps que des gens continueront à vouloir les perpétuer.100% d'accord avec ça.Citation :Une autre avancée serait que les éleveurs éthiques ne pratiquent plus ces opérations sur les chiots, sauf demande expresse et justifiée du futur propriétaire.J'aimerais bien mais comme ces interventions sont pratiquées à 2-3 jours de vie je ne suis pas encore en mesure de savoir quel chiot ira à qui (famille compagnon, famille de show ou à moi-même, famille de chasseurs). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 jejasapa a écrit:Ça ressemble à quoi un doberman avec ses oreilles naturelles? quelqu'un a une photo? parce que moi, , avec les oreilles taillées , je trouve qu'ils ont l'air....moins doux..... c'est une race qui me fait peur, peut-être qu'avec leurs oreilles naturelles, ils ont l'air plus ''inoffensifs"....je dis bien l'air parce que je suis certaine que ce sont de gentils chiens.....comparaison :pour rigoler :Spoiler: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Kessé ça Barnac ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Anie a écrit:Citation :Une autre avancée serait que les éleveurs éthiques ne pratiquent plus ces opérations sur les chiots, sauf demande expresse et justifiée du futur propriétaire.J'aimerais bien mais comme ces interventions sont pratiquées à 2-3 jours de vie je ne suis pas encore en mesure de savoir quel chiot ira à qui (famille compagnon, famille de show ou à moi-même, famille de chasseurs). C'est vrai, je sais, c'est un sacré problème...Il faudrait d'abord que les standards changent et que les juges changent de mentalité...Sinon le futur proprio prend un guess et choisit son puppy à la naissance... je sais, on peut pas savoir dès la naissance s'il a les caractéristiques d'un futur champion...Mais enfin, si les standards et les juges changeaient, le problème ne se poserait plus... on laisserait tous les chiots intacts et ils pourraient aussi bien être champions avec leurs oreilles et leurs queues. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Citation :Mais enfin, si les standards et les juges changeaient, le problème ne se poserait plus... on laisserait tous les chiots intacts et ils pourraient aussi bien être champions avec leurs oreilles et leurs queues.Tout à fait! Et je n'aurai aucun problème avec ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 C'est très difficile comme choix...Linux et Théo ont toujours leurs ergots et j'ai une peur constante qu'ils se blessent vu les conditions dans lesquelles nous les défoulons parfois. J'ai du mal à comparer le dégriffage félin aux coupes esthétiques canines... Pourquoi? Simplement parce que la dernière phalange du chat est ce sur quoi il se tien pour tenir en équilibre, ce sur quoi il va se fier au quotidien pour grimper et se déplacer. Dégriffer ne tiens pas d'un esthétisme établi depuis des années et des années mais tiens de la lâcheté des gens à éduquer leur animal. Et dans ma caboche de buckée: si tu ne veux pas te donner la peine d'éduquer ton chat, prends-en donc pas! Même si plus indépendant, ce n'est pas un bibelot! Prends-en donc un mort et fait le empailler tant qu'à faire! Quand on perce les oreilles d'un enfant, l'enfant pleure et crie. Ça punch C'est surprenant. Une petite douleur d'une seconde ou deux... Ma mère est-elle sadique de nous avoir fait percer les oreilles lorsques nous étions petites ma soeur et moi? Je ne le pense pas! Elle suivait une tradition familiale. Je vois la coupe de queue un peu de la même façon. Par contre je dois avouer que je ne connais pas beaucoup les impacts au niveau social de l'absence de la queue. Moi avec Mox, ça ne change absolument rien sinon que Théo ne peut pas la lui mordre par accident quand il tente de lui pogner les jarrêts C'est presque une bonne chose! Mox adore les autres chiens, est enjoué, social... Peu de miscomunication à part celle qu'il provoque par lui même en donnant peu / pas de warning quand il a un jouet. Mais honnêtement, même avec une belle queue en parfait état, ça ne changerait rien.La coupe des oreilles, je l'avoue, c'est un peu plus touchy. Fait plus tardivement avec plus de douleur et de problème de rétablissement... Je trouve le choix difficile. J'aurais besoin d'en savoir plus sur les conséquences long terme. D'un côté, j'ai toujours trouvé les Doberman magnifiques... Mais avec les oreilles plates et la queue longue, je les trouve affreux. J'aime leur prestance, leur charme... Et ils le perdent tout sans ces 2 éléments je trouve Certains races ne montrent pas une différence aussi flagrante que le Dob mais ce dernier est réellement un example de changement drastique qui me fait perdre intéret en le physique de la race... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 PEtite question comme ca , dans le standard est ce que la queue doit etre couper ainsi que les oreilles dans les races comme exemple le Braque , Rott , Dob etc ?C est au club de race de faire pression pour que cela change .. Exemple dans ma race le standard a changer consernant la couleur , nous sommes parmis les premiers a présenter des chiens avec tache blanche dans le Noir et Feu et Rubis.. ont commence en partant avec une faute , mais si personne le fait les mentalités changerons pas , donc nous , nous avons décider de faire quand meme entrez nos chiens en confo , ne serrais ce que pour faire changer les mentalités . Et bien ca vas pas si pire puisque Chilam a fait un Best Puppy et a fait aussi son championnat ....Mais faut etre pret a la critique des autres ca moi ca me pause pas probleme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kanouk01 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 N'étant pas attiré par des races avec des queues et oreilles coupé je suis chanceuse Mais personnellement je ne suis pas contre cette pratique, en autant qu'elle soit pratiquer par un vétérinaire.Pour les queues la technique de l'élastique ça me dégoûte ça prend énormément de temps avant que ça tombe et j'aurais peur que l'infection prenne la dedans. Tandis que la taille des queues chez le vétérinaire est faite de manière stérile ou propre et les plaies sont désinfecter par après. Je suppose que dans se cas il y a moins d'infections, en plus beaucoup moins long pour le chiot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolke 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Je dois être vraiment radicale pour certains... Je suis contre le perçage d'oreille en bas âge. Je trouve que l'enfant a son mot à dire s'il veut suivre la conformité ou non. Je suis reconnaissante que ma mère m'ait laissé le choix. Si j'ai un enfant un jour, je lui laisserai aussi le choix.Naturellement, je ne trouve pas cruel les gens qui le font à leurs enfants. Mais dans mon code d'éthique, ça ne fonctionne pas! Je m'éloigne du sujet... Pour y revenir :J'aurai un dob un jour. Si je l'ai d'un éleveur, ça sera sûrement un éleveur européen pour suivre mon code d'éthique (je ne peux pas passer outre, c'est trop un non-sens pour moi). Sinon, ça sera un rescue et il viendra comme il viendra! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Citation :PEtite question comme ca , dans le standard est ce que la queue doit etre couper ainsi que les oreilles dans les races comme exemple le Braque , Rott , Dob etc ?Dans mon cas, oui. extrait du standard:Citation :QueuePlantée haut et solidement; écourtée de manière à en conserver les deux-cinquièmes. Portée baslorsque le chien est calme et à l'horizontale lorsqu'il se déplace; elle n'est jamais portée haut nirecourbée au-dessus du dos, mais fortement agitée lorsque le chien quête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 chez le boxer y'a un standard pour les oreilles naturelles et coupées, mais la queue doit être coupéehttp://www.ckc.ca/fr/Portals/1/pdf/breeds/BXR.pdfDob pareillehttp://www.ckc.ca/fr/Portals/1/pdf/breeds/DBP.pdf Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Wolke a écrit:Je suis contre le perçage d'oreille en bas âge. Je trouve que l'enfant a son mot à dire s'il veut suivre la conformité ou non. J'ai eut, à un moment dans ma vie, 18 piercings en même temps en incluant les oreilles (no joke). Il m'en reste 8 dans les oreilles et 3 ailleurs Tout ceux retirés sont refermés et ne parrait plus! Faire percer les oreilles d'un enfant c'est tout ce même pas comme leur tatouer un coeur sur une fesse Ce n'est pas une marque éternelle et lorsque ton enfant est en bas age, tu vas l'habiller à "la mode" selon tes goûts et lui faire porter des petits bijoux si c'est une fille. Ce n'est pas moins pire je trouve Tu vas choisir tout de même pour ton enfant jusqu'à ce que celui-ci soit en âge de ne plus porter ces vêtements... Ou ses boucles d'oreilles Mais la on s'éloigne du sujet un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Personnellement, je ne suis pas contre la coupe d'oreille et de queue. En autant que ce soit fait dans les bonnes conditions, et par un vétérinaire compétent.Pour les chiens de chasse, je me questionne si ils courent vraiment le risque de se blesser la queue? L'épagneul français a une longue queue et chasse dans le bois très dense et a pourtant la queue naturelle... le setter aussi...Pour les ergots, Fiona les a encore et a date il ne lui est rien arrivé. On se croise les doigts pour que ça continue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wolke 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Syrianne a écrit:Wolke a écrit:Je suis contre le perçage d'oreille en bas âge. Je trouve que l'enfant a son mot à dire s'il veut suivre la conformité ou non. J'ai eut, à un moment dans ma vie, 18 piercings en même temps en incluant les oreilles (no joke). Il m'en reste 8 dans les oreilles et 3 ailleurs Tout ceux retirés sont refermés et ne parrait plus! Faire percer les oreilles d'un enfant c'est tout ce même pas comme leur tatouer un coeur sur une fesse Ce n'est pas une marque éternelle et lorsque ton enfant est en bas age, tu vas l'habiller à "la mode" selon tes goûts et lui faire porter des petits bijoux si c'est une fille. Ce n'est pas moins pire je trouve Tu vas choisir tout de même pour ton enfant jusqu'à ce que celui-ci soit en âge de ne plus porter ces vêtements... Ou ses boucles d'oreilles Mais la on s'éloigne du sujet un peu Mes trous d'oreilles ne se sont pas refermés (j'ai voulu être comme toutes les autres filles à 7 ans...). Non, ce n'est pas des tatous, mais ça reste plutôt inutile à mon avis.C'est certain que ça reste personnel comme choix. Pour ça que je ne jette pas la pierre à ceux qui le font. Juste que pour moi, dans mes valeurs, ça ne se fait pas. C'est un non-sens de faire subir ça à un bébé de 3 mois (ou 8 ou 12 ou 18 ou 3 ans) qui n'a pas conscience de ce qui se passe. Une fille n'a pas besoin de boucle d'oreille pour être une fille. Mais comme je dis, ça c'est pour moi, selon mes valeurs et celles qu'on m'a inculquées. Je ne juge pas ceux qui n'ont pas les mêmes valeurs que moi! Et, oui on s'éloigne haha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2012 Pas de queue coupé dans le standard du rott ! Et chez le bulldog, il nait la queue courte ! Ceux et celles qui on vu l'autre rott en open avec moi samedi & dimanche, ca vaux VRAIMENT la peine d'aller lire le standard du rott http://www.ckc.ca/fr/Portals/1/pdf/breeds/RTW.pdfPour votre plaisir, celui du bulldoghttp://www.ckc.ca/fr/Portals/1/pdf/breeds/BLD.pdfMhe... ca donne le berger belge... maudit CKC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vaness et charlie 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Côtes bien sortis! Bin oui comme si ils aimaient ça pour vrai en confo...ils aiment les tonneaux! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tamara01 0 Posté(e) le 21 septembre 2012 Dans les schnauzer nous avons un standard pour les oreilles naturelle, mais les juges ne les regardent quasiment pas les chiens entier. La queue c'est écourté et très haute. J'ai fais taillé les oreilles de Tibérius, chez un vétérinaire et j'ai pris soins en désinfectant 3 fois par jours, graisser les oreilles afin que les cicatrices de sèche pas, fait enlever les points de suture au bon moment etc. J'ai fais faire la coupe d'oreille en même temps que la stérilisation donc mon chien était endormi. Je n'est vu aucun traumatisme de la part de mes chiens et de ceux de mon éleveur, je touchais sans problème les oreilles pour le maintiens .J'ai vu pour la coupe des queues et les chiens chiale beaucoup plus quand nous les soulevons pour les manipuler que pour la queue. mais la sensibilité d'un chien doit varié d'un individu a l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 astrolus a écrit:jejasapa a écrit:Ça ressemble à quoi un doberman avec ses oreilles naturelles? quelqu'un a une photo? parce que moi, , avec les oreilles taillées , je trouve qu'ils ont l'air....moins doux..... c'est une race qui me fait peur, peut-être qu'avec leurs oreilles naturelles, ils ont l'air plus ''inoffensifs"....je dis bien l'air parce que je suis certaine que ce sont de gentils chiens.....comparaison :pour rigoler :Spoiler: Wow et Rewow...la différence....c'est fou comme les oreilles peuvent changer le look......j'aime 10000x mieux celui avec ses oreilles, je trouve qu'il a l'air tout doux tandis que l'autre a l'air disons moins amical.....Après avoir vu ces photos, je suis encore plus contre la coupe d'oreilles.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 audy124 a écrit:J'ai une question.... Je ne m'y connais pas du tout en chat, mais est-ce que le dégriffage provoque de la douleur, ou est-ce que ça empêche seulement le chat de se défendre ? Que diriez-vous pour convaincre quelqu'un de ne pas dégriffer s'il vous dit que le chat restera toujours à l'intérieur ? Pour ma part, en ce qui concerne les chiens, certaines races sont vraiment plus jolies à mon goût les oreilles taillées, mais je crois qu'à devoir choisir une de ces races, je tenterais peut-être de trouver un éleveur qui offre de laisser naturel quand même.D'ailleurs, quand Jack ne sera plus de ce monde, j'aimerais vraiment me reprendre un JRT (ben... PRT) et mon conjoint aimerait qu'il aie la queue naturelle Cependant, si je pense à la place de l'éleveur, il ne peut pas choisir d'avance lequel de ses chiots il laissera la queue longue... Et c'est foutu pour la coupe de queue quand le chiot est plus vieux... Il faudrait que je trouve un éleveur qui laisse tous ses chiots naturels... Hummm pas facile...Pour les ergots, j'aime bien quand ils sont retirés, justement à cause de ces histoires d'horreur d'ergots arrachés dans les bois...Au contraire, c'est facile à trouver. J'en connais 3... chiots enregistrés, tests de santé, bons éleveurs éthiques. Juste au Qc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 jejasapa a écrit:Wow et Rewow...la différence....c'est fou comme les oreilles peuvent changer le look......j'aime 10000x mieux celui avec ses oreilles, je trouve qu'il a l'air tout doux tandis que l'autre a l'air disons moins amical.....Après avoir vu ces photos, je suis encore plus contre la coupe d'oreilles....moi aussi point de vue look je préfère avec les oreilles tombantes naturelles.... Je n'ai jamais beaucoup aimé les oreilles dressées sur des chiens à poils ras. Mais en plus quand c'est découpé, je trouve ça moche, je vois la découpe... je sais pas si je le vois vraiment ou si c'Est parce que je le sais que c'est découpé alors je m'imagine le voir... toujours est-il que je n'aime pas voir ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Les goûts, c'est discutables. Moi personnellement, j'adore les doberman avec leur queue et leurs oreilles. J'ai lu que d'autres les préféraient nettement avec les oreilles taillées. J'aime mieux le Aussie avec une queue. D'autres préfèrent leurs fesses d'ours... ce qui est plate bien souvent, c'est que quand on aime des chiens qui ne sont pas mutilés, on ne peut pas se tourner vers des éleveurs éthiques, alors on s'en passe. (Certains choisissent d'aller voir des BYB, et je ne pense pas que ce soit une meilleure pratique hein).Il reste que ces mutilations sont faites pour suivre un standard, qui date de l'époque où les chiens étaient utilisés pour travailler pas mal plus qu'aujourd'hui. Encore que les concours de confo sont apparus à une époque où on les utilisait de moins en moins. Je sais que dans le développement du PRT, le révérand Russell trouvait que les Fox terriers étaient devenus des chiens de luxe, de show, qui avaient perdu beaucoup de leur qualité de chasse, et on parle quand même de la fin 1800. Les concours de confo ont donc donné des générations de chiens qui ne travaillaient même plus et qui pourtant subissaient encore ce genre de pratique au nom des standards.Et la poursuite des standard a aussi mené à tellement d'autres situations désastreuses dans le monde canin, faut-il se surprendre qu'on trouve encore anodin dans certains milieux de couper des queues ou des oreilles au nom du respect d'un standard ? Je pense qu'il ne faut pas juste éduquer au niveau des tailles d'organes, mais aussi au niveau du bien être et de la qualité de vie dans son ensemble de nos chiens. Il faut développer une empathie encore plus grande pour ces animaux qui partagent nos vies. Comprendre que ce sont aussi des êtres sensibles. Tout action, que ce soit par la sélection pour la reproduction, ou par des interventions chirurgicales de convenance/esthétique, devrait être questionnée si elle cause un tord quelque qu'il soit à l'animal. Même une souffrance en apparence passagère. Peut-être qu'une taille de queue ça ne fait mal que quelques jours... mais ça prive à vie le chien d'un moyen de communication efficace auprès de ses congénères.En passant, on parle de dégriffage et on s'offusque de couper la dernière phalange... la taille de la queue, on coupe entre deux vertèbres. Ce n'est pas parce que les vertèbres sont minuscules (vu que c'est pas ben gros un chiot naissant), que ça ne leur fait pas mal. Entre les os, il y a des ligaments et du muscle, que ce soit entre deux phalanges ou entre deux vertèbres. D'ailleurs, je salut l'honnêteté d'Anie dans la présentation de sa perception. Les éleveurs sont souvent réticents à dire que ça fait mal, préférant croire (à tord ou à raison) que les chiots chiâlent parce qu'ils sont séparés de leur portée et de leur mère. J'ai tellement souvent entendu l'argument qu'ils ne sentent rien les trois premiers jours... mais on n'est pas dans leur peau pour savoir si c'est vrai. Et même si ça ne leur faisait vraiment pas mal, il reste qu'on les ampute d'un organe de communication et d'équilibre. C'est d'ailleurs Eiram je crois qui l'a souligné sur l'autre post.Je termine en vous racontant une petite histoire qui illlustre à quel point des idées préconçues peuvent nous mener à tirer les mauvaises conclusions à nos observations. "Un scientifique se livre à l'expérimentation suivante. Il arrache une patte à une mouche, et ensuite lui donne l'ordre suivant : mouche vole. La mouche se met à voler. Le lendemain il arrache une deuxième patte, et lui donne le même ordre. La mouche se met à voler. Et ainsi de suite jusqu'à la 6ième patte. La journée suivante, il lui arrache une aile. La mouche volète en rond sur la table. MMhhh... la dernière journée, il lui arrache la deuxième aile. Lui intime l'ordre de voler... la mouche ne réagit pas. Sa conclusion... la mouche est devenue sourde." Ça me fait un peu penser à la conviction que les chiots chiâlent parce qu'ils sont séparés des autres, et non pas parce que ça fait mal... Qu'est-ce qu'on en sait vraiment ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vega03 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Moi, j'ai travaillé au DMV pendant plus de 4 ans, j'en ai donc vu des bizarreries. Bon, au DMV, ils ne font aucune coupe ou stérilisation, mais on recevait les cas des cliniques régulières. Des chats avec les pattes en sang, grugées, j'en ai vu une couple. Queue à l'élastique infectée, queue coupée toute croche qui manquait de poils au bout, cicatrice, etc... Oreilles qui s'éfrittent après la taille et coupée toute croche aussi. Donc, j'ai pu voir les complications du à ces pratiques. Ok, c'est pas la généralité, mais disons qu'en voyant ca, ca écoeure. Je ne suis pas pour toute coupe, pour moi, ce n'est pas nécessaire. Je n'ai pas ca dans ma race, donc tant mieux, mais j'irais jamais vers une race qui coupe. Mes 5 chats ont tous leurs griffes et j'ai jamais eu de problème avec ca. Pour les ergots, chez les éleveurs de belge autour du monde que je discute sur FB, ils sont tous contre aussi. Même Michèle Gauvin(Nicha) ne les enlève plus et elle est vétérinaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Syrianne1 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Milou a écrit:ce qui est plate bien souvent, c'est que quand on aime des chiens qui ne sont pas mutilés, on ne peut pas se tourner vers des éleveurs éthiques, alors on s'en passe. (Certains choisissent d'aller voir des BYB, et je ne pense pas que ce soit une meilleure pratique hein).En sens inverse, si on interdit les coupes de queue et d'oreilles, comment mentionné plutôt, plusieurs le feront en cachette au dépend de la santé de l'animal très probablement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Milou05 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Syrianne a écrit:Milou a écrit:ce qui est plate bien souvent, c'est que quand on aime des chiens qui ne sont pas mutilés, on ne peut pas se tourner vers des éleveurs éthiques, alors on s'en passe. (Certains choisissent d'aller voir des BYB, et je ne pense pas que ce soit une meilleure pratique hein).En sens inverse, si on interdit les coupes de queue et d'oreilles, comment mentionné plutôt, plusieurs le feront en cachette au dépend de la santé de l'animal très probablement...Je serais curieuse de voir comment ça se passe en Suisse à ce niveau là. Tsé, des cons qui font n'importe quoi, il y en aura toujours. Peu importe ce qui est permis et ce qui est interdit, il y aura toujours des clandestins pour faire les affaires tout croche. Des BYB et de puppy mills qui font déjà ça eux-même n'importe comment, faut pas croire que ça n'existe pas déjà. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Nous en faisons à la clinique (caudectomie,ergotomie, essorillage et onyxectomie)La caudectomie faite à moins de 3 jours d'âge ça me dérange pas trop trop étant donné que c'est hyper rapide. Mais svp faite-le par un vet qui utilise des ciseaux et que c'est refermé avec des points ou de la colle chirurgicale. Les caudectomies faites au coupe-griffe avec du nitrate d'argent au bout de la queue.... on repassera. Mais le pire que j'ai vu et où j'ai braillé c'est une portée de Berger Australien d'un éleveur X qui nous les a apporté à 10 jours d'âge. Les élastiques n'étaient pas assez serrés. L'HORREUR!!! Les chiots souffraient depuis tellement longtemps, en plus les élastiques qui ont été mis collé sur les fesses, eh bien essayer d'arranger ça au ciseau après c'est pas évident. L'aorte se termine dans le queue, alors risque d'exsanguination du dit chiot!! En tk juste y repenser ça me fait rager!!L'ergotomie bon les ergots arrières c'est vrai que ceux qui ne sont pas articulés bin pendouillant et accrochant et que le chien qui les a cours comme une bombe dans la forêt, lui il a des risques de se blesser. Mais les ergots des Membres Antérieurs qui sont articulés, même si le chien court comme un malade dans le bois... les ergots sont collés à lui... alors le risque est pas si énorme que ça. Donc je suis pas contre ceux des pattes arrières qui pognent dans le vent, mais contre pour les articulés, c'est après tout un doigt que les chiens utilisent lorsqu'il grimpe ou qui tente de tenir quelque chose entre leurs pattes.L'essorillage ou taille d'oreilles.....CONTRE.. J'ai assisté, j'assiste encore et ça m'écoeure! Ça pisse le sang, faut faire attention à l'anesthésie parce que c'est des chiots et c'est plus fragile. Le réveil ouf... en tout casL'onyxectomie ou dégriffage.... CONTRE aussi J'en voit chaque jours, je vois aussi les post-opératoires qui ne vont pas bien. Cette semaine une Serengeti de 5 mois qui n'utilise plus sa patte avant droite... la chirurgie n'a pas été mal faite, mais c'est un chat actif qui a subit des amputations et qui a eu de la douleur et qui va avoir une séquelle pour un bon bout de temps! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Milou a écrit:Syrianne a écrit:Milou a écrit:ce qui est plate bien souvent, c'est que quand on aime des chiens qui ne sont pas mutilés, on ne peut pas se tourner vers des éleveurs éthiques, alors on s'en passe. (Certains choisissent d'aller voir des BYB, et je ne pense pas que ce soit une meilleure pratique hein).En sens inverse, si on interdit les coupes de queue et d'oreilles, comment mentionné plutôt, plusieurs le feront en cachette au dépend de la santé de l'animal très probablement...Je serais curieuse de voir comment ça se passe en Suisse à ce niveau là. Tsé, des cons qui font n'importe quoi, il y en aura toujours. Peu importe ce qui est permis et ce qui est interdit, il y aura toujours des clandestins pour faire les affaires tout croche. Des BYB et de puppy mills qui font déjà ça eux-même n'importe comment, faut pas croire que ça n'existe pas déjà.Il y a des dégriffages clandestins en europe.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Je voulais rajouter pour la caudectomie à l'élastique, c'est très douloureux! L'élastique coupe la circulation sanguine de la queue, donc "fourmis dans la queue" puis une bonne grosse douleur, suivi de nécrose des tissus, assèchement des tissus et puis finalement ça tombe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Maude a écrit:Nous en faisons à la clinique (caudectomie,ergotomie, essorillage et onyxectomie)La caudectomie faite à moins de 3 jours d'âge ça me dérange pas trop trop étant donné que c'est hyper rapide. Mais svp faite-le par un vet qui utilise des ciseaux et que c'est refermé avec des points ou de la colle chirurgicale. Les caudectomies faites au coupe-griffe avec du nitrate d'argent au bout de la queue.... on repassera. Mais le pire que j'ai vu et où j'ai braillé c'est une portée de Berger Australien d'un éleveur X qui nous les a apporté à 10 jours d'âge. Les élastiques n'étaient pas assez serrés. L'HORREUR!!! Les chiots souffraient depuis tellement longtemps, en plus les élastiques qui ont été mis collé sur les fesses, eh bien essayer d'arranger ça au ciseau après c'est pas évident. L'aorte se termine dans le queue, alors risque d'exsanguination du dit chiot!! En tk juste y repenser ça me fait rager!!L'ergotomie bon les ergots arrières c'est vrai que ceux qui ne sont pas articulés bin pendouillant et accrochant et que le chien qui les a cours comme une bombe dans la forêt, lui il a des risques de se blesser. Mais les ergots des Membres Antérieurs qui sont articulés, même si le chien court comme un malade dans le bois... les ergots sont collés à lui... alors le risque est pas si énorme que ça. Donc je suis pas contre ceux des pattes arrières qui pognent dans le vent, mais contre pour les articulés, c'est après tout un doigt que les chiens utilisent lorsqu'il grimpe ou qui tente de tenir quelque chose entre leurs pattes.L'essorillage ou taille d'oreilles.....CONTRE.. J'ai assisté, j'assiste encore et ça m'écoeure! Ça pisse le sang, faut faire attention à l'anesthésie parce que c'est des chiots et c'est plus fragile. Le réveil ouf... en tout casL'onyxectomie ou dégriffage.... CONTRE aussi J'en voit chaque jours, je vois aussi les post-opératoires qui ne vont pas bien. Cette semaine une Serengeti de 5 mois qui n'utilise plus sa patte avant droite... la chirurgie n'a pas été mal faite, mais c'est un chat actif qui a subit des amputations et qui a eu de la douleur et qui va avoir une séquelle pour un bon bout de temps! C'est tellement triste ce que tu racontes et ça , c'est juste ce que tu as vu......imagine tout ce qu'on ne sait pas......et qu'on ne voit pas....J'ai pensé à un autre un avantage de la queue en voyant Tozeur nager dans le St-Maurice cet après-midi.....elle lui sert de gouvernail.....comme un bateau, il s,en sert pour se diriger dans l'eau.....c"est pas rien.......ça doit aussi surement l'aider à nager mieux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Zabelle111 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Je suis contre toute mutilation chez les animaux, sauf la sterilisation.Quand j'ai acheté Gamble, je tenais a ce que l'eleveur n'enleve pas les ergos. Pour moi c'est TRES important que mes chiens soient entiers. Mon labrador a des ergos aux 4 pattes (les ergos posterieurs sont pendouillants) et je les emporte faire du 4 roues plusieurs fois par semaine dans le bois et dans les champs et je n'ai JAMAIS eu de probleme avec les ergos. Ils n'ont jamais arracher, saigner ni rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anie 0 Posté(e) le 22 septembre 2012 Merci à vous toutes de prouver qu'il est possible d'avoir des positions diamétralement opposées sur un sujet et d'en discuter dans le respect et la courtoisie!!! Je crois profondément que ce n'est pas en fessant sur quelqu'un ou en le dénigrant qu'on arrive à faire avancer les choses... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 septembre 2012 Anie a écrit:Merci à vous toutes de prouver qu'il est possible d'avoir des positions diamétralement opposées sur un sujet et d'en discuter dans le respect et la courtoisie!!! Je crois profondément que ce n'est pas en fessant sur quelqu'un ou en le dénigrant qu'on arrive à faire avancer les choses... Exactement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites