Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anie

Caudectomie et autres pratiques...

Messages recommandés

Ceux qui disent que la taille d'oreilles est faite trop tard, à quel âge serait-il mieux de la faire selon vous ?
Car, selon moi, la taille d'oreille doit être faite sur une oreille d'une forme qui a de l'allure. Un chiot de 3 semaines a encore des oreilles en triangle. Crampé

Donc à 1 semaine aussi. (minpin)

À 27 jours encore de forme presque triangle. D'après moi, il est difficile de faire une belle coupe d'oreille sur une oreille comme ça. (minpin)

4 semaines (doberman)

Il y a quelque temps, j'ai trouvé une photo de chiot assez jeune avec une coupe d'oreilles... Je sais pas trop l'âge du chiot, mais il a sûrement pas plus que 6 semaines...

Et je vous dis qu'une mauvaise coupe, ça te gâche un chien.... ''Une chance'' que le standard du pinscher n'enlève pas de points pour une mauvaise coupe, puisque c'est ''l'erreur'' de l'humain si la coupe est laide.

Désolée, j'ai surtout mis des photos de bébés pinschers... gêné Et désolée aussi si mes photos sont trop grosses. razz
Chez le doberman, c'est fait vers 7 semaines si je ne me trompe pas et chez les pinschers, plus vers 3-4 mois. Mais je pense que c'est plus vers 3 mois.

J'imagine aussi que si c'est pas fait plus jeune, c'est pour que le chiot puisse être anesthésié. Je dis ça comme ça, je sais pas à partir de quel âge un chiot peut subir une anesthésie....

Un chiot peut être sous anesthésie appartir de 8-9 semaines car certains éleveurs les font stériliser/castrer avant le départ thumright
Je sais que c'est physiquement trop tôt, puisque les oreilles ne sont pas formées à cet age là, mais pour le nombre de temps que ça prends a guérrir je trouve que c'est fait trop tard...

8-9 semaines, c'est pas mal à l'âge que la taille est faite généralement. razz

Zabelle a écrit:
Je suis contre toute mutilation chez les animaux, sauf la sterilisation.

Quand j'ai acheté Gamble, je tenais a ce que l'eleveur n'enleve pas les ergos. Pour moi c'est TRES important que mes chiens soient entiers. Mon labrador a des ergos aux 4 pattes (les ergos posterieurs sont pendouillants) et je les emporte faire du 4 roues plusieurs fois par semaine dans le bois et dans les champs et je n'ai JAMAIS eu de probleme avec les ergos. Ils n'ont jamais arracher, saigner ni rien.

Ici Louka a ses ergots avants et il s'en sert (surtout pour griffer maitresse quand elle ne le flatte pas assez Siffle ). Je trouve ça laid, mais bon, on n'a jamais eu de problèmes avec ça et je ne lui enlèverait pas. Si ce n'était pas articulé oui, j'aurais plus peur que ça accroche, mais articulé, c'est pratique pour mieux saisir son os, pour mieux acrocher la jambe de maitresse quand elle passe sans flatter le chien...

Depuis que j'ai entendu dire que le chien se servait de ses ergot pour tenir son os, je regarde attentivement mes chiens lorsqu'ils mâchouillent leur os et j'ai pas vu de différence entre les deux. Stella ne tient pas son os par ses ergots il me semble et Komet n'a pas plus de difficulté parce qu'il n'en a pas. mdr

Mika a écrit:
Depuis que j'ai entendu dire que le chien se servait de ses ergot pour tenir son os, je regarde attentivement mes chiens lorsqu'ils mâchouillent leur os et j'ai pas vu de différence entre les deux. Stella ne tient pas son os par ses ergots il me semble et Komet n'a pas plus de difficulté parce qu'il n'en a pas. mdr

Je peux te garantir qu'ici, Louka s'en sert. Il se sert de toutes ses griffes. J'imagine qu'il ne serait pas grandement handicappé s'il n'avait pas ses ergots et l'éleveur de mon prochain husky, elle, enlève les ergots donc je le verrai bien quand j'aurai un jour ma petite rouquine, mais Loulou a l'air de trouver les siens utiles, donc personnellement, si j'étais éleveur je ne les enlèverait pas systématiquement. Mème si ça fait des plus élégantes papattes.

J'ai vue une vidéo c'était avec des goldens retriever et des labradors de chasse si je me souvien bien, le vidéo démontrait comment les chiens avec et sans ergots ce débrouillent pour ce sortir de l'eau lorsqu'il y a de la glace. Ceux avec les ergots ce sortaient beaucoup plus facilement que ceux sans ergots.
Et il y as environ 1 mois, j'ai apporté mes chiens nager dans un lac, il y avait un tronc d'arbre dans l'eau, et j'ai pu voir de mes yeux comment Andy ( avec ergots ) pouvais passé pardessu bien facilement, cependant Aly n'a pas réussis( sans ergots ).

Andy sur le dit tronc d'arbre, sur le quel Aly n'a pas réussis à monté.

Spoiler:

Je sais bien que dans la vie de tout les jours, ce n'est pas une utilisation que tout les chiens font, mais ça prouve quand même qu'ils ont une utilité.

Pour ceux qui hésitent encore à propos du dégriffage, voici les séquelles sur mon chat Socrate (je l'ai adopté comme ça) :

Il a pourtant environ trois ans d'après le vétérinaire donc l'opération date de longtemps, cela fait 2 ans que je l'ai et ses pattes sont comme cela depuis, ça ne guérit pas, il reste des croutes de corne. Le vétérinaire dit que c'est de l'hyperkératine et que ce n'est pas grave,
Mais parfois je me demande, certains moment Socrate part à courir partout dans la maison de manière nerveuse, on dirait qu'il s'énerve, c'est différent de quand il joue. Et il se met à se lècher de dos et repart à courir. C'est juste une hypothèse mais je me demande s'il n'aurait pas des douleurs fantômes...

Maude a écrit:
Nous en faisons à la clinique (caudectomie,ergotomie, essorillage et onyxectomie)

La caudectomie faite à moins de 3 jours d'âge ça me dérange pas trop trop étant donné que c'est hyper rapide. Mais svp faite-le par un vet qui utilise des ciseaux et que c'est refermé avec des points ou de la colle chirurgicale. Les caudectomies faites au coupe-griffe avec du nitrate d'argent au bout de la queue.... on repassera. Mais le pire que j'ai vu et où j'ai braillé c'est une portée de Berger Australien d'un éleveur X qui nous les a apporté à 10 jours d'âge. Les élastiques n'étaient pas assez serrés. L'HORREUR!!! Les chiots souffraient depuis tellement longtemps, en plus les élastiques qui ont été mis collé sur les fesses, eh bien essayer d'arranger ça au ciseau après c'est pas évident. L'aorte se termine dans le queue, alors risque d'exsanguination du dit chiot!! En tk juste y repenser ça me fait rager!!

L'ergotomie bon les ergots arrières c'est vrai que ceux qui ne sont pas articulés bin pendouillant et accrochant et que le chien qui les a cours comme une bombe dans la forêt, lui il a des risques de se blesser. Mais les ergots des Membres Antérieurs qui sont articulés, même si le chien court comme un malade dans le bois... les ergots sont collés à lui... alors le risque est pas si énorme que ça. Donc je suis pas contre ceux des pattes arrières qui pognent dans le vent, mais contre pour les articulés, c'est après tout un doigt que les chiens utilisent lorsqu'il grimpe ou qui tente de tenir quelque chose entre leurs pattes.

L'essorillage ou taille d'oreilles.....CONTRE.. J'ai assisté, j'assiste encore et ça m'écoeure! Ça pisse le sang, faut faire attention à l'anesthésie parce que c'est des chiots et c'est plus fragile. Le réveil ouf... en tout cas

L'onyxectomie ou dégriffage.... CONTRE aussi J'en voit chaque jours, je vois aussi les post-opératoires qui ne vont pas bien. Cette semaine une Serengeti de 5 mois qui n'utilise plus sa patte avant droite... la chirurgie n'a pas été mal faite, mais c'est un chat actif qui a subit des amputations et qui a eu de la douleur et qui va avoir une séquelle pour un bon bout de temps! snif2

Par expérience Maude, Sirius a deux beaux ergots articulés sur ses pattes antérieures et je suis convaincue qu'il a plus souffert que si on lui avait retiré à 48 heures de vie snif2 , il s'est blessé à quelques reprises dans le bois, (lors de de quête en bois sale) et il ne dépose même pas la patte au sol dans ce temps là, la douleur semble irradiante, alors je ne crois pas que je dois être seule dans ce cas et je suppose que c'est par ces expériences douloureuse que les éleveurs de chiens de chasse pratiquent encore aujourd'hui la taille d'ergots...et évidemment, je suis pour pour ces raisons. Mais je comprend qu'à voir tout ça dans le cabinet du vet, on doit vouloir réduire au maximum ces pratiques.

Pour le "dégriffage" j'ai eu des chats dégriffés dans ma jeunesse, mais si j'avais un chat à nouveau , il garderait sa quincaillerie (sauf celle qui sert à la reproduction razz ) J'essaie de sensibiliser les clients à la boutique, de les aider à aménager des espaces pour le chat, de leur dire que ça se coupe super bien ou qu'on les coupe à la boutique, mais souvent on me dit assez sèchement que c'est ça ou le chat part (voir se faire euthanasier snif2 ) C'est très délicat d'aborder cela avec les gens...ils n'y sont pas très ouvert malheureusement...

Maude a écrit:
Je voulais rajouter pour la caudectomie à l'élastique, c'est très douloureux! L'élastique coupe la circulation sanguine de la queue, donc "fourmis dans la queue" puis une bonne grosse douleur, suivi de nécrose des tissus, assèchement des tissus et puis finalement ça tombe.

Exactement. Et ton témoignage de ton expérience en clinique est très intéressant. Merci.

Je suis contre toute chirurgie servant à modifier l'apparence physique d'un animal. Toutefois, je ne juge pas les propriétaires qui le font faire par un vétérinaire compétant et a l'âge approprié. Pour celui est des soit disantes méthodes maison comme l'élastique pour la caudectomie, ça me dégoute énormément. Ce sont des actes réservés au vétérinaire.

Invité

Comme je le disais dans l'ancien post, j'ai vécu le changement de loi en Suisse, tous les éleveurs, les irréductibles râlaient, mais finalement n'ont pas eu le choix que de s'y faire et s'y sont fait !
Il n'y a jamais été question de dégriffage dans mon pays, cela n'a JAMAIS existé, c'est évident que c'est la pire des mutilations, les douleurs doivent être terribles.
Le coeur m'a fait 3 tours quand j'ai vu mon premier chat sans griffes et que sa propriétaire m'a expliqué la technique.
Pareil pour les coupes d'oreilles, je n'en n'avait plus vu depuis 15 ans au moins.
Je trouve les grands danois très laids quand ils ont les oreilles coupées, les boxer aussi. Les doberman ça me fait un peu moins sursauter, je ne sais pas pourquoi. Mais évidemment je suis contre.
Les oreilles coupées avec le ti bout qui pend dans l'autre sens c'est d'une extrême laideur je trouve.

Les queues et ergots, j'imagine que c'est beaucoup moins souffrant que les griffes et les oreilles. Les boxer aux longues queues leur donne une allure plus élancée, les Rott à queue sont magnifiques.

Question chirurgie obligatoire, on doit souvent raccourcir des queues de Danois à cause de blessures qui ne guérissent jamais, et aussi enlever des ergots qui s'accrochent et se blessent.

J'aime les grandes oreilles, celles qu'on peut masser à son chien le soir en regardant la TV coeur
Des oreilles de Viva ou de Mika, j'adore les grands radars !

astrolus a écrit:
Pour ceux qui hésitent encore à propos du dégriffage, voici les séquelles sur mon chat Socrate (je l'ai adopté comme ça) :

Il a pourtant environ trois ans d'après le vétérinaire donc l'opération date de longtemps, cela fait 2 ans que je l'ai et ses pattes sont comme cela depuis, ça ne guérit pas, il reste des croutes de corne. Le vétérinaire dit que c'est de l'hyperkératine et que ce n'est pas grave,
Mais parfois je me demande, certains moment Socrate part à courir partout dans la maison de manière nerveuse, on dirait qu'il s'énerve, c'est différent de quand il joue. Et il se met à se lècher de dos et repart à courir. C'est juste une hypothèse mais je me demande s'il n'aurait pas des douleurs fantômes...

J'ai 2 chats qui ont été dégriffés par leur ancien propriétaire, et leurs pattes ont cette allure aussi.

Est-ce que ton Socrate a une démarche bizarre ? Je ne sais pas si c'est à cause du dégriffage ou pas, mais mes chats ont une démarche bizarre comparativement à mes chats qui ont toutes leurs griffes...

Personnellement, je suis contre ces pratiques qui aujourd'hui sont plus souvent qu'autrement faites par esthétisme. Dans d'autres circonstances, je me questionne un peu, je crois que c'est du cas par cas. L'âge de l'animal, la technique utilisée et la personne qui l'utilise et pour quelle partie du corps aussi et seulement si c'est pour le bien-être du chien, j'sais pas, peut-être que des fois c'est vraiment nécessaire et que ça peut être très bien fait!?! Je me questionne encore...

Une chose est sûre, je ne ferai plus jamais dégriffer un chat!!! On a fait dégriffer Piko des pattes avant quand il était bébé et après on regrettait tous les deux de lui avoir fait subir ça snif2 Pauvre coco! Il est aussi resté les pattes un peu marquées par ça Shit Par contre, il n'a pas l'air d'en avoir gardé de la douleur, il fait ''ses griffes'' sur la barrière de bébé pour les chiens et il n'a pas du tout l'air d'avoir mal, en tous cas, je l'espère..

Évidemment, je n'ai pas besoin de vous dire que mes deux autres chats ne le sont pas et que les prochains, à moins de rescue déjà dégriffé, ne le seront pas non plus! Juste dommage qu'il y en ai un qui ai dû payer pour qu'on apprenne... snif2

Maude a écrit:
Je voulais rajouter pour la caudectomie à l'élastique, c'est très douloureux! L'élastique coupe la circulation sanguine de la queue, donc "fourmis dans la queue" puis une bonne grosse douleur, suivi de nécrose des tissus, assèchement des tissus et puis finalement ça tombe.

Merci de répondre à mon questionnement Content

Le coeur me fait trois tours juste à imagniner qu'on lui ait taillé les oreilles. Pauvre tite crotte... il est tout petit ! Mon dieu que je ne comprend pas ce qui pousse quelqu'un à faire ça. Pour moi, c'est mutiler un animal.

astrolus a écrit:

De la corne, j'en ai aussi sur les pieds, et je n'ai pas été dégriffée ! Je ne pense pas que ce soit grave en effet. Et pour les courses bizarres, mes chattes ont leurs griffes et j'en ai une qui fait exactement ce que tu décris.

Les chats qui se font les griffes, souvent c'est du marquage, ils laissent des marques odorantes en faisant ça. Alors le dégriffage ne change rien à l'activité. Ils le feront quand même.

Ceci dit, je ne fais pas dégriffre mes chats... mais je me suis fait scrapper un divan. Je n'ai jamais réussi à montrer à mon ancienne chatte à se faire les griffes ailleurs.

Je suis aussi ambivalente face au dégriffage. C'est plate à dire, mais parfois, ça permet à un animal de rester en vie, ou d'être plus "attrayant" pour l'adoption s'il se retrouve en refuge.

J'ai vu sur l'autre post je crois, que certaines cliniques vétérinaires font des "package deal" dégriffage et stérilisation. À la clinique où j'allais à Val-d'Or, c'est bien le contraire. Ils découragent fortement cette pratique, et ils essayent même de décourager le dégriffage. Ils proposent plutôt des petits trucs en plastique qu'on colle sur la griffe.

Moi, je taille les griffes de mes chattes comme je fais à mes chiens. Les griffes pointues, je trouve que ça grafigne en mautadit... mais une fois taillées, c'est pas mal mieux.

Milou a écrit:

Le coeur me fait trois tours juste à imagniner qu'on lui ait taillé les oreilles. Pauvre tite crotte... il est tout petit ! Mon dieu que je ne comprend pas ce qui pousse quelqu'un à faire ça. Pour moi, c'est mutiler un animal.

Mets-s'en pauvre p'tit coeur Snif

Channy a écrit:
Maude a écrit:
Nous en faisons à la clinique (caudectomie,ergotomie, essorillage et onyxectomie)

La caudectomie faite à moins de 3 jours d'âge ça me dérange pas trop trop étant donné que c'est hyper rapide. Mais svp faite-le par un vet qui utilise des ciseaux et que c'est refermé avec des points ou de la colle chirurgicale. Les caudectomies faites au coupe-griffe avec du nitrate d'argent au bout de la queue.... on repassera. Mais le pire que j'ai vu et où j'ai braillé c'est une portée de Berger Australien d'un éleveur X qui nous les a apporté à 10 jours d'âge. Les élastiques n'étaient pas assez serrés. L'HORREUR!!! Les chiots souffraient depuis tellement longtemps, en plus les élastiques qui ont été mis collé sur les fesses, eh bien essayer d'arranger ça au ciseau après c'est pas évident. L'aorte se termine dans le queue, alors risque d'exsanguination du dit chiot!! En tk juste y repenser ça me fait rager!!

L'ergotomie bon les ergots arrières c'est vrai que ceux qui ne sont pas articulés bin pendouillant et accrochant et que le chien qui les a cours comme une bombe dans la forêt, lui il a des risques de se blesser. Mais les ergots des Membres Antérieurs qui sont articulés, même si le chien court comme un malade dans le bois... les ergots sont collés à lui... alors le risque est pas si énorme que ça. Donc je suis pas contre ceux des pattes arrières qui pognent dans le vent, mais contre pour les articulés, c'est après tout un doigt que les chiens utilisent lorsqu'il grimpe ou qui tente de tenir quelque chose entre leurs pattes.

L'essorillage ou taille d'oreilles.....CONTRE.. J'ai assisté, j'assiste encore et ça m'écoeure! Ça pisse le sang, faut faire attention à l'anesthésie parce que c'est des chiots et c'est plus fragile. Le réveil ouf... en tout cas

L'onyxectomie ou dégriffage.... CONTRE aussi J'en voit chaque jours, je vois aussi les post-opératoires qui ne vont pas bien. Cette semaine une Serengeti de 5 mois qui n'utilise plus sa patte avant droite... la chirurgie n'a pas été mal faite, mais c'est un chat actif qui a subit des amputations et qui a eu de la douleur et qui va avoir une séquelle pour un bon bout de temps! snif2

Par expérience Maude, Sirius a deux beaux ergots articulés sur ses pattes antérieures et je suis convaincue qu'il a plus souffert que si on lui avait retiré à 48 heures de vie snif2 , il s'est blessé à quelques reprises dans le bois, (lors de de quête en bois sale) et il ne dépose même pas la patte au sol dans ce temps là, la douleur semble irradiante, alors je ne crois pas que je dois être seule dans ce cas et je suppose que c'est par ces expériences douloureuse que les éleveurs de chiens de chasse pratiquent encore aujourd'hui la taille d'ergots...et évidemment, je suis pour pour ces raisons. Mais je comprend qu'à voir tout ça dans le cabinet du vet, on doit vouloir réduire au maximum ces pratiques.

Pour le "dégriffage" j'ai eu des chats dégriffés dans ma jeunesse, mais si j'avais un chat à nouveau , il garderait sa quincaillerie (sauf celle qui sert à la reproduction razz ) J'essaie de sensibiliser les clients à la boutique, de les aider à aménager des espaces pour le chat, de leur dire que ça se coupe super bien ou qu'on les coupe à la boutique, mais souvent on me dit assez sèchement que c'est ça ou le chat part (voir se faire euthanasier snif2 ) C'est très délicat d'aborder cela avec les gens...ils n'y sont pas très ouvert malheureusement...

Tu me fais penser que j'ai oublié de précisier mon point . Je préfère que les ergots soient enlevé à 3 jours d'âge qu'à 6 mois lors de la stérilisation. Je parlais dans mon paragraphe de ceux qui le font à 6-7 mois avec la stérilisation.

Sinon avoir un chien qui se blesserait, par la suite, je vetrapperais ses ergots tout simplement clin d'oeil

Pour ma part, la coupe d'oreille, je suis contre...

Pour la queue c'est une changement de paradigme....je trouve maintenant les races a queue coupée très belle mais est-ce seulement une question d'estthétisme ou y avait-il une raison ????

Je trouve qu'un schnauzer a queue naturelle est spéciale.....

Les ergots oui je suis pour....auj c'et l'équivalent des dents de sagesse et que du trouble, si le chien se blesse.

Je suis un peu extrême sur ces questions aussi, à la manière de Wolke quand on parle d'humains. Chez le chien/chat, j'ai en horreur la coupe des oreilles et le dégriffage, un peu moins la coupe de queue/ergots, mais quand même... Je voudrais que mes prochains chiens soient 100% entier.

Citation :
Car l'interdiction de ces pratiques provoquerait une montée des extrèmes et les gens qui sont convaincu du bien fondé de ces pratiques vont vouloir les perpétuer... dans l'illégalité et donc de manière clandestine, cachée, sans supervision vétérinaire. C'est pourquoi je préfère que ces pratiques soient d'abord déconseillées sans être interdites, tant et aussi longtemps que des gens continueront à vouloir les perpétuer.

Mais pour moi, ça, c'est un argument qui ne passe pas. Avec ce genre d'arguments, on ne fera jamais changer quoi que ce soit dans la société. Ça me fait penser à un argumentaire que j'avais lu à propos de l'excision. En gros, on disait qu'on ne devait pas interdire la pratique, mais la pratiquer dans les hôpitaux pour justement éviter que les extrémistes continuent dans des conditions déplorables. Avec ce genre de raisonnement, on fait simplement déplacer le problème, on ne le règle pas.

Discussion intéressante, merci. Content

Milou a écrit:

Surtout qu'il a l'air assez jeune, je suis presque certaine que ça n'a pas été fait le chez vétérinaire... Ou sinon, c'est un vet bizarre... et la coupe va être horriblement laide quand le chien va être plus vieux.

Je me demande c'est quoi l'âge minimum pour mettre un chiot sous anesthésie ?

Pour ce qui est des griffes, Kassy a des griffes très courtes, ça me griffe même pas quand elle s'énerve dans mes bras. Je ne pourrais pas lui couper plus court que ça, sinon, ça serait presque un dégriffage. Crampé

En théorie à 3 lbs on peut intuber un chaton ou chiot. Mais ça dépend de bien des vétérinaires et de leurs éthiques de travail

Invité
Maude a écrit:
En théorie à 3 lbs on peut intuber un chaton ou chiot. Mais ça dépend de bien des vétérinaires et de leurs éthiques de travail

On peut , sauf que c'est risqué, une anesthésie reste un acte qui peut entraîner la mort.

le feu aux souliers a écrit:
Maude a écrit:

On peut , sauf que c'est risqué, une anesthésie reste un acte qui peut entraîner la mort.

la vet ici stérilise la majorité des chatons autour de ce poids là, et tout se passe toujours bien, les protocoles anesthésiques sont fait en conséquence. J'étais une hurluberlus moi de vouloir attendre le plus longtemps possible. Mais comme la majorité des gens désire dégriffer leur chat, la vet préfère le faire quand le chat pèse 3 lbs que quand il en pèse 6 puisqu'il souffrira beaucoup moins.

Je suis contre les stérilisations aussi précoce, je préfère attendre le plus tard possible avant les chaleurs et avant que le mâle ne se mette à marquer pour lui donner une chance d'avoir une croissance normale et d'être plus fort. Mais je comprend les raisons pourquoi on le fait chez le chat et je sais très bien que la vet fait les dégriffages a reculons ici, elle n'en faisait pas au début et je ne sais pas pourquoi elle a fini par en faire, sans doute parce qu'elle est la seule vet.

astrolus a écrit:

C'est de la corne et mes 3 chats qui ne sont pas dégriffés en font.

J'ai mes 2 autres chats adoptés l'un de la SPA de Québec et l'autre d'un abandon à cause du chum.... qui étaient dégriffés et font exactement la même chose que les autres sans problèmes.
C'est-à-dire , sauter , courir , monter sur le dessus des armoires etc.
Ils n'ont aucune démarche bizarre ni l'air d'handicapés.
Personne ne fait la différence avec les autres.

Clouso.

Maude a écrit:

C'est exactement ce que m'a toujours dit mon vieux vétérinaire qui est absolument contre cette pratique qu'il juge épouvantable.

Clouso.

Maude a écrit:

Donc ce petit pinscher n'a certainement pas été anethésié, il a quoi, 5-6 semaines max ? Ils pèse donc environs 2 lb. Et ça a l'air pas mal cicatrisé, donc fait bien avant...

Personnellement, je préfère que ce soit fait chez le vet, sous anesthésie, à l'âge de 7 semaines et plus. Content (pour les oreilles)

Tibérius a été endormi a 7 semaine pour sa stérilisation et sa taille d'oreille, sa cicatrice en 10 jours après 15 jours on retire tout les points de suture.

Personnellement, je suis mitigée. D'une part, je suis totalement contre le fait de dégriffer un chat. Lui enlever ce qui lui sert à chasser, à se protéger, c'est complètement dénaturer l'animal. Je pense même que ceux qui ne sont pas prêts à "dealer" avec un chat à griffes ne devraient pas en avoir un. Siffle
Par contre, pour la taille des oreilles, des ergots et de la queue, j'ai longuement parlé de tout sa avec une éleveuse qui le faisait sur ses chiens. (Schnauzers mini) Je ne savais pas si j'étais pour ou contre, mais maintenant je balance plus pour! La coupe des ergots et de la queue se fait à 24heures de vie, peut-être sensible sur le coup mais lorsque c'est bien fait et bien soigné, je ne vois pas où est le problème. Et pour les oreilles, j'ai passé du temps avec un bébé trop choux qui venait tout juste de se les faire faire et elle ne semblait pas du tout en souffrir! Elle n'était pas du tout gênée de se les faire toucher. Donc lorsque bien exécuté par un professionnel, c'est ok pour moi.
Par contre, je suis contre le perçage des oreilles d'un enfant! gêné Pas à cause de la douleur, qui est très brève, mais seulement je trouve stupide de le faire pour la différenciation garçon/fille! :985:

Sarah043 a écrit:
Personnellement, je suis mitigée. D'une part, je suis totalement contre le fait de dégriffer un chat. Lui enlever ce qui lui sert à chasser, à se protéger, c'est complètement dénaturer l'animal. Je pense même que ceux qui ne sont pas prêts à "dealer" avec un chat à griffes ne devraient pas en avoir un. Siffle
Par contre, pour la taille des oreilles, des ergots et de la queue, j'ai longuement parlé de tout sa avec une éleveuse qui le faisait sur ses chiens. (Schnauzers mini) Je ne savais pas si j'étais pour ou contre, mais maintenant je balance plus pour! La coupe des ergots et de la queue se fait à 24heures de vie, peut-être sensible sur le coup mais lorsque c'est bien fait et bien soigné, je ne vois pas où est le problème. Et pour les oreilles, j'ai passé du temps avec un bébé trop choux qui venait tout juste de se les faire faire et elle ne semblait pas du tout en souffrir! Elle n'était pas du tout gênée de se les faire toucher. Donc lorsque bien exécuté par un professionnel, c'est ok pour moi.
Par contre, je suis contre le perçage des oreilles d'un enfant! gêné Pas à cause de la douleur, qui est très brève, mais seulement je trouve stupide de le faire pour la différenciation garçon/fille! :985:

On a pas mal le même avis là-dessus. Content
Mes chiens ont la queue coupé, Stella ça été fait très jeune, par le vétérinaire et elle n'a aucune douleur, je peux toucher sa queue autant que je veux. Komet, je n'ai aucune idée de comment ça été fait. Mais je doute que ça été fait par le vétérinaire. Je ne sais pas à quel âge, mais selon moi, ça n'a pas été bien fait. Il avait le bout crouté et bleu quand je suis allée le chercher à l'âge de 12 semaines... et c'était fragile. Maintenant, 10 mois plus tard, c'est correct. Il n'a plus de douleur quand je touche. Content

J'ai pas tout lu les pages, mais voici mon opinion...

Chez le whippet, plusieurs coupent les ergots car c'est mieux accepté en confo et évite les blessures en racing. Perso, je suis totalement incapable d'amener des chiots de 2-3 jours chez le vet (coeur sensible, que voulez vous) et après avoir lu cet article, j'ai décidé de conserver les ergots à mes chiots:

With A Flick of the Wrist by Chris Zink, DVM, PhD

Comme tous mes chiots allaient dans des maison sportives (flyball principalement, mais aussi agilité, et un peu de racing) j'ai cru bon que conserver leurs ergots étaient pour être à leur avantage (parce que OUI, quand le chien court sur le dog walk, tourne serré pour prendre un obstacle ou fait un box turn sur la boîte de flyball, il utilise définitivement ses ergots).

Quand à la queue, j'ai lu un commentaire très intéressant sur le site web de Siliva Trkman:

Citation :
Hi Silvia,
I’ve been reading through this thread and saw where you commented that tailess dogs can have a different style of cik/cap, what would the differences be? Would it impact how you train it? I’m currently training it with my boxer who is docked (not by my choice, she was without a tail when I rescued her )
Thanks
Sabrina

I just let them choose their own style. Usually, docked dogs will wrap/band their backs less and instead throw the hips in one or another direction over the bar – what is a perfectly good style too!
Silvia

C'est intéressant de voir que la queue affecte autant le mouvement du chien. Encore personnellement, j'ai une préférence pour les chiens à queue. clin d'oeil

Moi pesonnelement je suis contre les mutilations esthetique. Quand j'ai fait stériliser ma chienne ,ma vet ma demander si je voulais faire enlever les ergots: je lui ai demander pourquoi je les ferait enlever, sérieusement je ne comprenais pas.... J'ai bien aimé sa réponse, elle ma expliqué que personnelement elle étais contre, sauf dans certain cas ou un chien a des ergots ''hors normes'' et ou il est tres tres évident qu'avec une vie de chien ca va finir par aracher, que la elle le recommande même! Mais que pour mon chien ce n'étais pas requis. bien dans ce genre de cas je suis aussi d'accord, je vais beaucoup en forêt avec mon chien et si elle m'aurait dit que j'étais mieux de lui faire enlever car il y avait de grand rique de blessure je n'aurai pas hésiter une seconde. Mais pour le reste ...Non merci pour moi!

Pourtant, les ergots arrachés que j'ai vu à job. On prend une pince on arrache la griffe. Met un bandage compressif si sa saigne et bye bye à maison. La plupart ne font aucun cas. On se watch juste quand la tech arrache la griffe mais dès qu'elle est arrachée le chien est normal et ne semble pas souffrir.

Est-ce que j'ai seulement vu des cas ''spéciaux'' ? Parce que après avoir vu ses cas là, je ne vois pas l'intérêt d'enlever l'ergot par ''prévention de...''.

Technicienne dans la salle ? Vos avis ?

mychazo a écrit:
Pourtant, les ergots arrachés que j'ai vu à job. On prend une pince on arrache la griffe. Met un bandage compressif si sa saigne et bye bye à maison. La plupart ne font aucun cas. On se watch juste quand la tech arrache la griffe mais dès qu'elle est arrachée le chien est normal et ne semble pas souffrir.

Est-ce que j'ai seulement vu des cas ''spéciaux'' ? Parce que après avoir vu ses cas là, je ne vois pas l'intérêt d'enlever l'ergot par ''prévention de...''.

En 5 ans... j'ai jamais vu d'ergots blessés et/ou arrachés.

Des griffes cassés d'un doigt normal oui en masse.

Des chiens avec des queues blessés ou cassé non plus.

La clinique où je travail est quand même situé dans une région assez rural, donc avec des animaux dans un sens plus à risque que ceux en ville.

Maude a écrit:
mychazo a écrit:

En 5 ans... j'ai jamais vu d'ergots blessés et/ou arrachés.

Des griffes cassés d'un doigt normal oui en masse.

Des chiens avec des queues blessés ou cassé non plus.

La clinique où je travail est quand même situé dans une région assez rural, donc avec des animaux dans un sens plus à risque que ceux en ville.

Je ne sais pas si t'es chanceuse, ou si c'est moi qui porte la poisse, mais dans mon stage de 5 semaines en clinique j'en ai vu deux doh , dont un schnauzer qui se l'était tellement amocher que ça pendouillait que par un petit bout de peau, la vet a dû lui arracher ce qui restait pour pouvoir arrêter l'hémorragie et le soigner comme du monde. Mais pendant que la vet expliquait tout ce qui allait être à faire à la proprio, bin j'ai réaliser que le bandage de compression n'était finalement pas assez serrer de par la flaque grandissante sous la patte du chien, quand la proprio l'a vu, elle a faillit perdre connaissance pale . C'était ma première semaine de stage, ça m'a marquer. J'étais encore indécise sur la question d'enlever les ergots, je connaissais les risques, mais Kimo avait toujours couru sur des croûtes de glace qui défonce sans se blessé, mais après avoir vu ça, je trouve que c'est une bonne chose. Ça me hantait que Kimo se blesse ainsi. Et encore aujourd'hui avec Pepper, on vient de passer plus d'un an sans vétérinaire à moins de 2h00 de route, s'il advenait que Pepper se blesse un ergot à se point et saigne comme ce chien là saignait et que je doivent me rendre à Alma (donc 3h30 de route, car c'est eux qui prennent les urgences d'ici St-fé ne veut pas de nous), il ne survivrais pas, pour une histoire d'ergot.

Le deuxième cas, était un cas mineur, qui n'a pas nécessité grand soin, mais c'était la deuxième fois que ça lui arrivait selon le proprio.

Ouf... eurk mets-en !

Mes chattes ont leurs griffes...

Ceci dit, j'aurais eu la même réaction si j'avais vu des images de caudectomies, avec des bouts de queue qui traineraient sur une table. C'est aussi une amputation, faite à froid en plus... confused J'ai même pas envie de chercher sur Internet, ça m'écoeure trop.

Me suis amusée à chercher pour la caudectomie. Je ne crois pas que ce soit des images sensationnalistes. Ça montre l'opération comme elle se fait chez le vétérinaire, je crois. Ceux qui ont assisté à cette opération, vous me le direz si c'est conforme. Si ce ne l'est pas, j'enlève mon lien. Je ne veux pas faire de désinformation.

http://www.griffon-korthals-authentique.com/articles_fond/coupe-queues.htm

Oh lala, j'avais jamais vu ca Triste pauvre petit poulet. Définitivement, j'aime pas!

Euh... quand je regarde la longueuer du bout qu'ils enlèvent, c'est vraiment couper pour couper... Franchement, même avec la croissance, je ne vois pas trop quelle différence ça va faire en bout de ligne. Effectivement, pauvre ti poulet, se faire faire ça a froid... non, j'aime vraiment pas le principe. Shit

Bon, bien désolée, fallait que je cherche sur youtube, car sérieux, j'avais jamais vu ca. Ben là, faite moi pas à croire que le chien ressent rien!

Il pleurait pas du tout et oups, on coupe et il se met à hurler!

Blup

Je trouve ca encore plus dégueulasse qu'avant! Je me demande vraiment d'où sortent les études qui disent que le chiot ressent rien à 3 jours? Si la queue est capable de bouger, c'est que les nerfs, les muscles sont fonctionnels, si il ya influx nerveux, le chiot ressent.

Vega a écrit:
Bon, bien désolée, fallait que je cherche sur youtube, car sérieux, j'avais jamais vu ca. Ben là, faite moi pas à croire que le chien ressent rien!

Blup

Je trouve ca encore plus dégueulasse qu'avant! Je me demande vraiment d'où sortent les études qui disent que le chiot ressent rien à 3 jours? Si la queue est capable de bouger, c'est que les nerfs, les muscles sont fonctionnels, si il ya influx nerveux, le chiot ressent.

Snif Pauvre ti coeur. Si au moins c'était fait par un vétérinaire, avec une anesthésie locale, des instruments appropriés et une asepsie adéquate.

Milou a écrit:
Euh... quand je regarde la longueuer du bout qu'ils enlèvent, c'est vraiment couper pour couper... Franchement, même avec la croissance, je ne vois pas trop quelle différence ça va faire en bout de ligne. Effectivement, pauvre ti poulet, se faire faire ça a froid... non, j'aime vraiment pas le principe. Shit

Ready notre pointer a pas très long de coupé non plus. J'aurais cru, comme il a été un chien de chasse, qu'ils en auraient enlevé plus car le but doit être de faciliter ses déplacements en foret et de diminuer le bruit qu'il pourrait faire. Or avec juste 1/4 ou 1/3, est-ce que ça change vraiment la donne? J'imagine, vu que ça a été fait ainsi et pour un chien de chasse en plus.

Vega a écrit:

Blup

En tout cas, moi ça me fais mal de regarder ça Triste

Bambou s'est blessé au 2 ergots avant.. Dont une qui a repris tout croche ('c'est des ergots articulés)

Vega a écrit:

Ouf, juste à lire tes commentaires, je ne crois pas que je vais aller voir. Quand je pense qu'Idéfix a subit ça... Pauvre ti coeur.

Les terriers, on est supposé être capable de les tirer par la queue en plus, pour les sortir des terriers justement. Idéfix trippe pas tant que ça quand je lui "ramasse" la queue, et quand je l'épile, il s'assois quand je suis rendue dans le coin de la queue. Il n'aime pas ben ben ça.

Anie a écrit:
Citation :
À quel âge tu les fais faire Anie? Chez le vet ou chez toi? C'est fait comment? Il y a des points?

Ils semblent avoir mal les jours suivant?

Je les fait chez mon vet à 24h-48h de vie. Nous fermons les ergots avec de colle chirurgicale et les queues avec des points de suture. Je désinfecte les plaies 2-3 par jour et si on applique une pression à proximité de la plaie, on peut voir que le chiot ressent de la sensibilité.

Les braques étant des chiens très intenses en forêt et travaillant souvent dans des bois denses, les risques d'arrachement des ergots sont de loin supérieur (à mon avis) aux douleurs de l'amputation à la naissance.

Je peut juste approuvé. J'en suis à ma première braque mais c'est la troisième dans la famille. La mienne a présentement 3 1/2 ans et c'est fou le nombre de bobo que j'ai soigné chaque année due à son intensité au travail. Dans le bois ça n'a vraiment rien à voir avec des promenades en sentier. C'est fou les obstacles que le chien franchi à la minutes et la rapidité avec laquel il le fait. Même avec la queue emputé et les ergots en moin les blessure sont fréquente. Si on peut les soulager au moin de ses quelques blessures c'est déjà ça de moin. Le braque est d'ailleur connue pour cette fougue au travail. Entre avoir mal une fois durant quelques heures/jours dans des conditions contrôler ou se se blessé et avoir mal continuellement plusieurs fois durant plusieurs jours plusieurs fois par année je pense que du moin pour le braque c'est un bon deal.

Anne-Liise a écrit:
Milou a écrit:

Ready notre pointer a pas très long de coupé non plus. J'aurais cru, comme il a été un chien de chasse, qu'ils en auraient enlevé plus car le but doit être de faciliter ses déplacements en foret et de diminuer le bruit qu'il pourrait faire. Or avec juste 1/4 ou 1/3, est-ce que ça change vraiment la donne? J'imagine, vu que ça a été fait ainsi et pour un chien de chasse en plus.

Le bruit on s'en fou, le chien porte une cloche dans le coup. C'est vraiment les blessures le problème. Si tu veut savoir la différence entre 1/3 et une queue complète, Prend une branche de la longueur d'une queue complète et fouette un tapis avec, ensuite coupe la branche 1/3 et essais à nouveau. Tu va voir que le le bout qui manque parrait en maudit. Le bout de la queue voyage plus rapidement et avec plus de levier.

Anne-Liise a écrit:
Milou a écrit:

Il me semble que le pointer n'a pas la queue coupée d'habitude? En tk ceux que je côtoie ont la queue entière.

Cannell_e a écrit:
Anne-Liise a écrit:
Milou a écrit:

Il me semble que le pointer n'a pas la queue coupée d'habitude? En tk ceux que je côtoie ont la queue entière.

Exact, Ready n'a absolument pas la queue coupée. On n'écourte pas la queue des Pointers anglais. razz

• Créer...