Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anie

Caudectomie et autres pratiques...

Messages recommandés

Invité
Milou a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Moi je pense que tout est là pour une raison et c'est rare que la nature ajoute des artifices inutiles.

Avez-vous déjà vu un félin courir au ralenti ? Regardez la queue pour voir. C'est fou comment ils se rééquilibrent constamment avec leur queue, surtout dans les virages brusques.

Oui, mais c'est involontaire... razz
Aucun mouvement volontaire de queue chez le chat. Tout est lié a ses activité cérébrales. Il ne peux pas bouger la queue pour tel ou tel raison, c'est l'inverse... sa queue bouge parce qu'il est en mode "équilibre" par exemple.

D'ailleur, le meilleur exemple est le chat qui retombe sur ses pattes majoritairement. Il n'a pas le temps de le faire. C'est un reflexe cerebrale.

Si votre éleveur vous disait qu'à partir de maintenant, il ne coupait plus ni les queues ni les oreilles , vous feriez quoi?

Invité
jejasapa a écrit:
Si votre éleveur vous disait qu'à partir de maintenant, il ne coupait plus ni les queues ni les oreilles , vous feriez quoi?

Je ne changerais pas d'éleveur pour cette raison là, ça c'est certain.

Océane a écrit:
jejasapa a écrit:

Je ne changerais pas d'éleveur.

même choses !

Jaelle a écrit:
Mon avis sur la question, c'est qu'en général, les raisons pour lesquelles on coupe n'existent plus.

Des boxers et des dobs qui travaillent dans l'armée aujourd'hui... j'imagine qu'on peut les compter sur les doigts d'une main amputée. Ok, je l'avoue, maudit que je trouve ça plus beau... mais trouver ça beau n'est pas une raison suffisante à mon avis pour couper des bouts de chien. Pas plus que tenir à nos sofas est une raison suffisante pour amputer des chats.

Tsé... j'ai connu des éleveux de bullam et de danois qui fesaient couper la queue de leurs chiots parce qu'adulte, ¸a fouette et reverse des trucs...

Quand on parle de chiens de chasse, de vrais chiens de travail, et pas seulement d'une race de travail, mais d'une lignée d'un éleveur qui vend des chiens pour le travail ou la chasse, je crois que c'est discutable et qu'effectivement, ça peut être justifié, dans le but d'éviter des blessures plus sérieuses au chien.

C'est exactement mon avis aussi ! thumright

Et si tous les éleveurs décidaient de ne plus couper ni les queues, ni les oreilles...qu'est -ce qui arriverait?

Eiram a écrit:
Milou a écrit:
Cybermyriam a écrit:
Moi je pense que tout est là pour une raison et c'est rare que la nature ajoute des artifices inutiles.

Avez-vous déjà vu un félin courir au ralenti ? Regardez la queue pour voir. C'est fou comment ils se rééquilibrent constamment avec leur queue, surtout dans les virages brusques.

Oui, mais c'est involontaire...
Aucun mouvement volontaire de queue chez le chat. Tout est lié a ses activité cérébrales. Il ne peux pas bouger la queue pour tel ou tel raison, c'est l'inverse... sa queue bouge parce qu'il est en mode "équilibre" par exemple.

D'ailleur, le meilleur exemple est le chat qui retombe sur ses pattes majoritairement. Il n'a pas le temps de le faire. C'est un reflexe cerebrale.

Je répondais à la remarque selon laquelle c'est rare que la nature ajoute des artifices inutiles, en donnant un exemple de l'utilité de la queue chez les grands félins. Volontaire ou pas, elle leur est utile en torieux pour maintenir leur équilibre. Et je suis sûre qu'il en va de même pour les canidés.

Invité
Milou a écrit:
Eiram a écrit:
Milou a écrit:
Cybermyriam a écrit:

Oui, mais c'est involontaire...

Je répondais à la remarque selon laquelle c'est rare que la nature ajoute des artifices inutiles, en donnant un exemple de l'utilité de la queue chez les grands félins. Volontaire ou pas, elle leur est utile en torieux pour maintenir leur équilibre. Et je suis sûre qu'il en va de même pour les canidés.

thumright

Excuse-moi Vega, je n'avais pas détecté le ton d'humour gêné

C'est absolument vrai que la nature n'ajoute rien d'inutile. J'approuve à 200%, mais l'homme a manipulé les instincts du chien, l'a modelé selon ses besoins et désirs...Est-ce correct, est-ce éthique, j'imagine que quand il en avait besoin pour se nourrir s'était ok, maintenant, ça pourrait être discutable mais le chien de chasse par ses aptitudes, surtout de nez au rapport, évite que le gibier se gaspille dans les tales inaccessibles et surtout au canard. C'est en exacerbant ses aptitudes que certains bouts sont devenus un peu plus problématiques et le reste a suivi....est-ce bien? COmme je le disais plus haut, dans le cas où c'est un moindre mal, je pense que oui.

À la question si j'achèterais un Griffon avec une queue, sans doute que oui, mais est-ce qu'il chasserait dans les même conditions que SIrius?? Peut-être pas. Je ne travaillerais probablement que le rapport pour le canard...

Ceci dit, si j'ai un chat, il ne sera pas dégriffé...de toutes façons, les bons éleveurs l'exigent thumright Est-ce que je suis contre la caudectomie esthétique..pas vraiment , est-ce que suis pour à tout prix...non plus, et j'espère qu'à qualité égale, les chien sans caudectomie pourront gagner en show... Content

Justement , les chiens ''naturelles'' ont -ils les mêmes chances de gagner en show que eux aux oreilles et queues coupées pour satisfaire un standard?

Et s'ils ne gagnaient pas, seulement pour cette raison? quelles sont les conséquences pour le chien ? pour l'éleveur?

Invité
Channy a écrit:
et j'espère qu'à qualité égale, les chien sans caudectomie pourront gagner en show... Content

Les juges étrangers sont plus objectifs. D'ailleur au Purina National, sur 25 rotts, il n'y en avait que 5 ou 6 sans queues. Et tous les chiens qui se sont placés, avaient des queues, sauf le BOB, qui avait la queue coupé. Les juges venaient d'Europe.

J'ai rarement vu des rott a queues se placer avec des juges canadiens...

Eiram a écrit:
Channy a écrit:
et j'espère qu'à qualité égale, les chien sans caudectomie pourront gagner en show...

Les juges étrangers sont plus objectifs. D'ailleur au Purina National, sur 25 rotts, il n'y en avait que 5 ou 6 sans queues. Et tous les chiens qui se sont placés, avaient des queues, sauf le BOB, qui avait la queue coupé. Les juges venaient d'Europe.

J'ai rarement vu des rott a queues se placer avec des juges canadiens...

C'est une des raisons pour lesquelles certains éleveurs continuent à faire des caudectomies. Je connais une éleveuse de Jack qui avait déjà posé la question par rapport à une de ses femelles, si ça faisait très mal de faire faire la caudectomie plus vieux, car elle ne l'avait pas fait faire à la naissance, et maintenant elle voulait présenter sa petite en show mais elle savait que les juges n'apprécient pas particulièrement les PRT avec la queue. Je trouve ça très dommage que ce soit une des raisons qui justifie l'intervention, bien avant la prévention à la chasse. Ça démontre l'éducation qu'il reste à faire selon moi.

En passant, l'argument selon lequel les chiens qui agitent la queue brisent des choses dans la maison, si c'était valable, on devrait caudectomiser les labradors aussi, parce qu'ils sont reconnus pour balayer les dessus de table de salon.

Et pour ce qui est de ne pas avoir conscience de sa queue, ce matin, ma chienne battait de la queue et accrochait systématiquement un support à plante, et elle s'est tassé... Mais c'est vrai qu'elle ne le fait pas tout le temps, probablement parce que ça ne lui fait pas mal.

Invité

La fille d'ou va venir mon prochain rott ( Talma reste LA meilleur ici selon moi, mais je suis allé me chercher un chien de travail a Terre-Neuve, énormément de drive vs chien de compagnie Content )
Laisse les queues, et elle présente en conformation, uniquement devant des juges étrangers.
Elle arrive quand meme a finir ses chiens !

Tout a fait d'accord pour le lab CrampéCrampéCrampéCrampé
Dali a brisé je ne sais pas combien de verres !!

Malheureusement, je ne lis pas bien l'anglais snif2 Mais avec ma petite expérience, la queue restante des griffons, "parle bien" si je peux dire ça ainsi Content Même en show, on voit clairement la queue baissée, le chien fier qui porte la queue haute ou celui qui la porte dans le prolongement du dos... Il y a un tas de subtilités qui accompagnent le port de queue, la position des oreilles, la facon de tenir tout son corps, jusqu'à la dilatation des pupilles...
C'est certain que plus le language est clair, mieux c'est mais en même temps, c'est un ensemble de signaux qui composent le language du chien.
Ceci dit, ça n'excuse pas la pratique.

Ce que dit en gros le texte c'est qu'ils ont testé l'impact de la longueur de la queue, en éliminant les autres facteurs justement. C'est pour ça qu'ils ont utilisé des robots. Rien d'autre que la queue envoyait des signaux. Et les chiens allaient plus spontanément vers les robots à queue longue qui bougeait, alors qu'ils avaient plus de réserve envers les queues qui ne s'agitaient pas, et dans le cas des queues courtes, ils avaient des réserves peu importe que la queue bouge ou pas. Ils en ont conclu que d'écourter la queue nuisait effectivement au message envoyé par celle-ci.

Nous voyons la queue d'un point de vue surélevé par rapport aux chiens hein... alors pour nous, ça se peut que ça ne fasse pas de différence. Mais il faut penser que les chiens sont plus bas que nous, et n'ont donc peut-être pas autant de facilité à voir la queue, surtout s'ils sont face à l'autre chien, auquel cas la tête du chien cache sa queue.

intéressant...
Je me dis à la lecture, de ton résumé que peut-être une race à oreilles droites serait peut-être moins portée vers une des races à oreilles plates...moins à l'aise avec des chiens de type Schapendoes dont on ne voit presque pas les yeux...Je m'éloigne du sujet , je sais , mais ce texte m'amène tout de même le questionnement...
merci pour le résumé Content

• Créer...