@nnie1 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Eh oui, j'ai eu un problème de porte avec mon congélateur, alors je me suis tapée un beau nettoyage ce matin avant de venir travailler. La viande des chiens était dégelée mais encore froide et très belle, j'aurais pu la donner au chien elle était OK mais y en a trop pour la garder au réfrigérateur, là je la perdrais. Je l'ai amené chez ma belle-mère dans son congélateur, mais est-ce vraiment grave de congeler 2 fois la viande? Je sais qu'on est pas supposé faire ça pour nous, mais pour les chiens, je me demande si c'est dangereux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrolus11 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 ben moi pour séparer par exemple les cous de canards qui sont vendus en sac de 5kg sous vide congelé, je les dégèle, pas complètement, mais assez pour pouvoir les séparer, puis je les recongèle.Ma mère m'a toujours dit de ne pas manger de la nourriture décongelée et recongelée.... mais mes chiens n'ont jamais été malades avec cette technique. Ils sont peut-être moins sensibles que nous aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2012 Ca pert un peu de propriété nutritive, mais ce n'est pas dangeureux du tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
@nnie1 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Je ne voyais pas pourquoi ça aurait été dangereux mais comme on entend toujours de ne pas faire ça, je voulais être sûre. Merci de me rassurer, mon portefeuille est bien content! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2012 Je ne pense pas que cela soit dangereux ou grave. Comme dit Eiram, ta viande va perdre un peu de sa qualité. C'est à éviter mais pas dramatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DreamyJack 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 petite parenthèse, a l'épicerie quand tu achète ta viande, elle parvient souvent de partie congelée qui se fait dégelé et que tu regèle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2012 DreamyJack a écrit:petite parenthèse, a l'épicerie quand tu achète ta viande, elle parvient souvent de partie congelée qui se fait dégelé et que tu regèle!Intéressant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DreamyJack 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 si tu regarde le boeuf haché c'est écrit dessus le papier ( provient de partie congeler)je l ai souvent vue sur la viande du maxi, loblaw et super C:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 DreamyJack a écrit:si tu regarde le boeuf haché c'est écrit dessus le papier ( provient de partie congeler)je l ai souvent vue sur la viande du maxi, loblaw et super C:)ok c'est ce que j'allais dire, il me semblait que c'est spécifier quand la viande a été congeler, chez IGA on ne le voit qu'occasionnellement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Liise 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 lermax a écrit:DreamyJack a écrit:si tu regarde le boeuf haché c'est écrit dessus le papier ( provient de partie congeler)je l ai souvent vue sur la viande du maxi, loblaw et super C:)ok c'est ce que j'allais dire, il me semblait que c'est spécifier quand la viande a été congeler, chez IGA on ne le voit qu'occasionnellement. Les IGA semblent s'approvisionner ailleurs en viande que les autres épiceries, ils n'ont aucunement été touché par le rappel de XL food sur le steak haché j'ai remarqué, mais tous les autres épiciers de mon coin oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Le risque quand on recongèle est surtout du aux bactéries, donc d'intoxication si ces bactéries sont pathogènes.C'est bien expliqué ici : Citation : Que se passe-t-il lors d’une congélation ?Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1].Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture... Que se passe-t-il lors d’une décongélation ?Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple. Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance. Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.--------------------------------------------------------------------------------Source : http://alimentation.gouv.fr/recongeler-un-produit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2012 Anne-Liise a écrit:lermax a écrit:DreamyJack a écrit:si tu regarde le boeuf haché c'est écrit dessus le papier ( provient de partie congeler)je l ai souvent vue sur la viande du maxi, loblaw et super C:)ok c'est ce que j'allais dire, il me semblait que c'est spécifier quand la viande a été congeler, chez IGA on ne le voit qu'occasionnellement. Les IGA semblent s'approvisionner ailleurs en viande que les autres épiceries, ils n'ont aucunement été touché par le rappel de XL food sur le steak haché j'ai remarqué, mais tous les autres épiciers de mon coin oui.Mon Métro n'est pas touché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Liise 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Tant mieux! Mais j'espère que tu as vérifié les codes barres pareille, parce que moi j'ai checké et j'en avais bien qui faisaient partis de la batch en rappel, et quand j'ai appelé l'épicerie ils m'ont dit 'Non non on a pas de viande faisant parti du rappel, on en a pas acheté chez eux durant ces dates là' et pourtant.....une bonne chance j'me suis pas fié à eux!! Un des derniers rappel c'était pas mal toutes les coupes de boeuf de pleins de places. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 octobre 2012 Guylaine a écrit:Le risque quand on recongèle est surtout du aux bactéries, donc d'intoxication si ces bactéries sont pathogènes.C'est bien expliqué ici : Citation : Que se passe-t-il lors d’une congélation ?Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries [1].Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture... Que se passe-t-il lors d’une décongélation ?Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple. Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment - et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver - soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance. Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé.--------------------------------------------------------------------------------Source : http://alimentation.gouv.fr/recongeler-un-produitOui, ca c,est pour lhumain...le chien a un systeme digestif plus court que celui de l'humain, et n'est pas affecté par bactérie de la viande (listeriose, salmonelle, E-coli etc... ) Par contre, les selles peuvent etre porteuses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guylaine11 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 C'est pour les humains normalement qu'on déconseille de recongeler, rare qu'on en parle pour les chiens ;-)Mais la prolifération exponentielle des bactéries s'applique à la viande de chien aussi Et oui, le e-coli et la salmonelle peuvent intoxiquer le chien, même s'il y est beaucoup moins sensible que l'humain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maude04 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Guylaine a écrit:C'est pour les humains normalement qu'on déconseille de recongeler, rare qu'on en parle pour les chiens ;-)Mais la prolifération exponentielle des bactéries s'applique à la viande de chien aussi Et oui, le e-coli et la salmonelle peuvent intoxiquer le chien, même s'il y est beaucoup moins sensible que l'humain.Je confirme j'ai vu une portée dcd de la salmonelle... c'était pas jolie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites