Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gin1

Question chien de chasse

Messages recommandés

Il y a une question que je me pose depuis longtemps et je veux partager mon questionnement avec les autres propriétaires de chien de chasse.

Tout le monde sait que j'ai un setter irlandais. S'il ne se dépense pas assez (et ce même si les promenades sont écourtées à cause de sa santé) et s'il sait que le moment de la balade arrive, il entre quasiment en transe tellement il est content et fébrile. Si j'ai le malheur de sauter une journée, il ne se peut plus. J'ai du mal à décrire son comportement mais des fois on jurerait que la crise d'épilepsie n'est pas loin What the fuck ?!? .

Je me demandais si son comportement est typique de sa race ou alors je suis tombée sur un numéro disons...spécial.

Une fois son énergie canalisée, il est tranquille comme une patate de salon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les hounds qu'on emmène sur le field de coursing font du "bunny shiver", c'est-à-dire qu'ils frissonnent comme s'ils étaient gelés, mais en fait c'est une trop grande excitation qu'ils essaient de canaliser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoée, setter irlandaise aussi, était une grosse patate, courir un peu dans la cours et se prélasser dans tous les rayons de soleil qu'elle pouvait trouver, ça lui suffisait amplement! Elle avait 6 ans quand je l'ai connue et 11 ans 1/2 quand elle est décédée et elle a toujours été comme ça!
Sally, épagneul breton, plus jeune avait beaucoup d'énergie, mais en ayant été habituée jeune à ne pas avoir 3h d'exercice par jour, elle est relativement patate, elle adore aller marcher, si on la sort marcher, elle suivra aussi longtemps qu'on marche avec elle, l'été, elle joue dans la cours plusieurs heures par jour, l'hiver moins, mais elle est loin de devenir folle! thumright Elle a eu 6 ans en septembre, elle est plus calme, comme ca depuis environ ses 18 mois je dirais!
Lexy, irlandaise, c'est encore trop tot pour dire quoi que ce soit, elle a juste 4 mois! Mais pour le moment elle est très active! On verra avec le temps!

La plupart des gens sur le forum sont pas d'accord avec moi, mais je crois sincèrement que plus on donne d'exercice à un chien plus il en demande, c'est comme une drogue! Et quand ils sont habitués à bouger 2-3h par jour en étant jeune, ça amplifie le phénomène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlie si je le sors pas il capote...comme présentement il pleure pour sortir jouer mais moi j'ai envie de relaxer 10 min lol. Je finis de lire un peu et je vais aller le faire courir et jouer au frisbee. Pourtant il a 8 ans, disons qu'il arrête toujours pas et il n'a pas ralentit du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tozeur, 4 ans, croisé cocker-beagle est extrêmement patate......il marche dans le bois avec moi 10-15km à chaque jour mais jamais il ne demande pour y aller ou s'excite quand je sors la laisse.....
Au contraire, je dois l'appeler intensément pour qu'il se lève et souvent , très souvent , je dois aller le chercher......mais rendu dans le bois, il semble bien content..... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ! Jake est PAREIL !

En temps normal, il est super calme dans la maison, on ne l'entend pas.

Mais si j'ai le malheur de m'habiller ou de prendre une de ses affaires (sa laisse, son collier ou son harnais, mettons), il CAPOTE ! Il saute sur place, court, glisse partout, etc. mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cashew mon bouvier faisait cela. On a dû travailler très fort pour qu'il soit calme parce que sinon c'était rendu l'enfer quand il voyait qu'on sortait la laisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femelle Octavia elle shake ou tremble intensément quand elle veux aller marcher, en plus elle sille et s'exprime comme une folle les 2 première minute de la marche . Dans des moments comme ça les voisins me regarde croche et moi je fais comme si je ne connaissais pas le chien au bout de la laisse Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EddieV a écrit:
Ahah ! Jake est PAREIL !

En temps normal, il est super calme dans la maison, on ne l'entend pas.

Mais si j'ai le malheur de m'habiller ou de prendre une de ses affaires (sa laisse, son collier ou son harnais, mettons), il CAPOTE ! Il saute sur place, court, glisse partout, etc. mdr


Ha ben c'est drole, Rose fait pareil, pourtant, un coup dehors, c'est pas le chien le plus energique qui soit, elle marche ben mollo, et sent les odeurs...Mais avant de sortir, quand je dois habiller les enfants avant et que c'est plus long, elle se peut pu, elle sille, piétine, ses griffes font tic tic tic sur le plancher, elle m'énerve! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, mes chiens identifient très bien les vêtements que je mets pour les randonnées. Lorsque je commence à m'habiller, c'est le Cirque du Soleil dans la maison ! J'en ai un qui tourne sur lui-même et l'autre qui s'écrase par terre en lyrant. Si je saute une journée de balade, mon border collie fait de la "capine" ! Il vient nous voir sans cesse avec son frisbee, il pleurniche, il est tannant, bref on dirait un névrosé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Citation :
bunny shiver", c'est-à-dire qu'ils frissonnent comme s'ils étaient gelés, mais en fait c'est une trop grande excitation qu'ils essaient de canaliser!


Moi ici j'ai baptisé ça la shake du braque! clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
"
Citation :
bunny shiver", c'est-à-dire qu'ils frissonnent comme s'ils étaient gelés, mais en fait c'est une trop grande excitation qu'ils essaient de canaliser!


Moi ici j'ai baptisé ça la shake du braque! clin d'oeil


Aïko fait ca constamment pour tout. Quand il s'entraine, quand on lui sert à manger, en tournoi de flyball. Un jour, quelqu'un m'a dit que ses fesses allaient exploser. C'est resté, quand Aïko shake, ses fesses explosent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Sirius sait qu'il va aller chercher les oiseaux ou travailler au lac même sur Dumbell, il tremble des cuisses de manière incontrôlable.
Par contre aucune contrainte de sortie avec les deux Griffons, on va en promenade, ils sont aux anges, on y va pas, ils font avec et ne sont pas plus incommodants Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que je ne suis pas seule dans ce cas. Je ne parlais pas tant de l'énervement à la vue de la laisse mais d'un état de fébrilité dans la maison tant et aussi longtemps que la bête n'a pas dépensé son énergie à l'extérieur.

Mon conjoint m'a dit que son prédécent setter n'était pas comme ça. Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roxy a écrit:
La plupart des gens sur le forum sont pas d'accord avec moi, mais je crois sincèrement que plus on donne d'exercice à un chien plus il en demande, c'est comme une drogue! Et quand ils sont habitués à bouger 2-3h par jour en étant jeune, ça amplifie le phénomène!


Tu n'as clairement jamais eu de chien de travail. clin d'oeil Des chiens qui, s'ils n'ont pas leur dose d'exercice + stimulation vont développer des problèmes de comportement. Les refuges en sont pleins.

D'ailleurs, j'en ai un ici. Qui n'a rien foutu les 4 premières années de sa vie. Il a été dompé pour problèmes de comportement aussi. Bizarrement, depuis qu'il est ici, avec de l'encadrement, de l'exercice, de la stimulation mentale, ça va bien. C'est sûr qu'il n'a pas le cardio de mes autres par exemple ;). On ne peut pas dire qu'il a été habitué à 2-3h par jour en étant jeune, celui-là.

À l'opposé, j'ai une chienne qui a toujours fait 2-3h MINIMUM d'exercice par jour depuis qu'elle est bébé, et je peux sans problème passer 1 ou 2 journée sans qu'elle vire folle.

Gin, pour répondre à ta question, ma setter a dû rester au repos tout l'été à cause de sa gorge. Pourtant, dès qu'elle me voyait sortir une laisse (ou prendre mes clés, ou mettre un collier à un chien, ou sortir dehors), elle arrivait à la grande course, piétinait, tournait en rond, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
Roxy a écrit:
La plupart des gens sur le forum sont pas d'accord avec moi, mais je crois sincèrement que plus on donne d'exercice à un chien plus il en demande, c'est comme une drogue! Et quand ils sont habitués à bouger 2-3h par jour en étant jeune, ça amplifie le phénomène!


Tu n'as clairement jamais eu de chien de travail. clin d'oeil Des chiens qui, s'ils n'ont pas leur dose d'exercice + stimulation vont développer des problèmes de comportement. Les refuges en sont pleins.


Deux setters, un épagneul breton, un cockerxcaniche, un berger australien croisé, un terrierX (ok avec du shih-tzu, mais niveau énergie, elle tient bien plus du terrier!), je pense que je suis pas mal dans le chien de chasse et le chien de berger, donc des chiens qu'on dit à la base très actifs.... aucun d'entre eux ne devient fou si il n'a pas eu sa dose d'exercice, ils bougent un peu plus dans la maison, mais rien de dramatique...
Certains chiens ont réellement besoin d'exercice, mais c'est aussi vrai que plus ils en ont plus ils en seront friands. L'exercice, ça déclenche, entre autre, tant chez le chien que l'humain, la production d'endorphine et d'autres hormones et ces hormones sont connues pour être "addictives" (je sais, c'est pas le bon mot en francais, mais le vrai mot m'échappe désolée!)

J'ai demandé à personne d'être d'accord avec moi et je sais que sur le forum, je suis peut-être la seule à avoir cet avis, mais de on côté, je le vois avec mes chiens et ceux de mon chum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a écrit:
C'est ce que je dis, tu n'as jamais eu de chien de travail.

Je seconde. On en a eu une, nous, qui a mal tournée car pas assez stimulée. C'est pas la race qui compte, c'est la lignée. Elle n'était pas "habituée jeune", fallait juste qu'on pédale pour combler sinon elle détruisait tout sur son passage. 3 éducateurs n'ont pas pu la dompter. Elle avait simplement un besoin de stimulation accru. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord vous avez surement raison! Mais je garde mon opinion quand même! Content On peut pas tous avoir le même opinion après tout! razz Mon opinion changera peut-être quand je l'aurais vécu! Mais pour le moment, ce que je vis avec les chiens qui partagent ma vie c'est ça et je pense que c'est pas juste vrai pour elles! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'on n'a pas connu ce qu'est la vie avec un vrai chien de travail, je crois qu'on ne peux pas comprendre cette réalité. Plus jamais, pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, un chien actif et un chien de travail, ça n'a rien à voir. Louka, en ce moment, exige son 6km de marche rapide un jour sur deux alternant avec du 4km, il sille pour l'avoir et il bougonne si on rentre "trop tôt" mais il s'en ait déjà passé sans problème. Gaia, sans stimulation devenait folle. Manquer un jour, c'était de s'assurer la destruction massive. Et elle n'a pas été habituée jeune, ma mère s'est pliée à ses besoins. Et on est passés proche de l'abandonner plus qu'une fois à cause de ça... Elle avait la drive dans le tapis et on ne fournissait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une chienne qui doit rester au repos mais était "active", ma setter.

J'ai une chienne que je considère "très active", ma border. Elle peut faire des heures et des heures d'exercices sans se fatiguer.

J'ai 2 chiens de travail dans la maison avec de la drive dans le tapis. Et ça n'a rien à voir effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y a t'il quelque chose de plus merveilleux que de voir un chien actif comme un chien de chasse ou de travail pouvoir faire ce pour quoi il est fait et être heureux et fatigué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lena n'est pas un chien de chasse (quoi que quand on va en forêt on se pose des questions des fois, elle pointe vraiment super bien les perdrix doh , et elle trouve les terriers, elle est drôle notre Lena Crampé ). Mais quand elle manque d'exercice et qu'on sort la laisse, elle devient très excité, elle pleure, piétine, bave d'excitation ect... On lui a appris qu'elle n'aurait rien tant qu'elle n'est pas "tranquille", donc elle fini toujours par s'assoire devant la porte et attendre qu'on finisse de se préparer amour , mais elle shake d'excitation et sille.

Lena vire folle si elle manque d'exercice, mais elle peut sauter une journée maintenant, la deuxième faut au moins sortir lui lancer la balle ou le freesbee dans la cours et lui faire faire un peu d'obéissance, sinon on a le droit a ce qu'on a eu à notre retour des courses hier, un méga dégât dans la maison confus . Elle est tombé dans les appâts à orignaux, une genre de mélasse dégueulasse Blup . Elle en a étendu un peu partout dans le salon, un peu dans la cuisine, dans la fenêtre du salon et BIEN épais sur son coussin dans le salon, une chance qu'on avait mis des piqués entre la housse et le foam! Quand mes parents sont partie à la chasse 10 jours, j'ai été malade 7 jours la dessus, Lena a été l'ENFER, j'ai été obliger de remettre les chiens en cage dans le jours, parce que j'avais des dégâts après seulement 30 minutes d'absence. Elle est aussi beaucoup plus réactive lorsqu'elle manque d'excercice et impossible à faire marcher au pied.

Et Lena n'a pas été habitué de faire beaucoup d'excercice physique (dans le genre 2-3 h par jours).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je me dis que mon chien fait pitié.....être obligé de marcher-courir autant quand il ne le demande même pas.... Content

Dans un autre forum, quelqu'un disait qu'un chien de travail était beaucoup plus fatigué par 30 minutes d'exercice mental que par une marche de la même durée...et qu'il devait absolument avoir ces séances d'exercice mentale quotidienne...

Il me semble que c'est beaucoup plus sain l'exercice physique qui fait bouger les muscles, oxygène, regénère les cellules, libère de l'endorphine.....que l'exercice mental qui pour moi est très souvent source de stress et de maux de tête...

C'est pas la même chose chez le chien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour certains chiens, c'est,important de travailler le mental aussi, tout comme pour certaines personnes la stimulation mentale est très importante. Pense à une classe d'élèves où tu as le petit gars qui lui pour se sentir bien a beaucoup plus besoin de faire du sport, mais l'autre à côté lui a la soif du savoir et ce qu'il a besoin pour être heureux c'est d'être fourni en livres et en information. On a tous besoin de choses différentes pour être comblés, c'est pareil pour nos chiens. Mon chien à moi, pour être heureux en a besoin de très peu de stimulation mental. Il me fait clairement savoir que lui, faire des tours et apprendre des choses ce n'est pas son style. Mais marcher pendant des heures,tirer un traineau, ça fait sa joie. Il n'y a pas de meilleure façon d'être un proprio de chien, ce qui fait à un ne fera peut-être pas à un autre. L'important c'est de choisir un chien en fonction de ce que nous on est prêts à fournir et aussi surtout de ne pas juger l'autre à côté qui a un chien avec des besoins différents. Pour toi, l'exercice mental est un stress. Moi je ne vivrais pas sans ça, je virais folle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jejasapa,

Tu dis "Ce n’est pas la même chose chez le chien?" Non je ne crois pas, il y a des races qui ont été développées pour avoir des critères spécifiques et le besoin d'apprendre est bien encré chez eux. Dans certains cas, si on ne répond pas a ces besoins le chien peut ressentir un manque.

En fait, moi j'ai un border collie et il a besoin d'exercices mentaux et physiques sinon il "s'emmerde". C'est un chien extrêmement intelligent et il a besoin d'être stimulé. Apprendre pour lui n'est pas stressant, en tout cas pas pour mon chien. Je ne fais pas de compétition avec lui, mais je varie les jeux et les apprentissages, c'est essentiel. Les exercices physiques ne sont pas extrêmes non plus, mais il est certain que si on saute 1 journée de marche en forêt (1h-1h30) Lancelot peut se montrer tannant il faut alors compenser par des séances de frisbee et de jeux variés. Je crois qu'il faut être à l'écoute de son chien, connaître la race et dans la mesure du possible satisfaire ses besoins. Je crois aussi que trop c'est comme pas assez, le juste milieu est pour moi une bonne philosophie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:


Il me semble que c'est beaucoup plus sain l'exercice physique qui fait bouger les muscles, oxygène, regénère les cellules, libère de l'endorphine.....que l'exercice mental qui pour moi est très souvent source de stress et de maux de tête...

C'est pas la même chose chez le chien?


Ça dépend des races comme mentionne jaimeleschiens, le caniche a besoin de faire travailler son cerveau car ils sont très intelligents, sinon il s'emmerde et déprime, je le remarque chez mon caniche.

Je vois la différence entre mon défunt colley qui était heureux dans la forêt et le bois et montagne, le mental ouff... il était malheureux, les cours d'obéissance n'ont pas duré longtemps mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ben du sens ce que vous dites. thumright

Mon chien ne veut rien savoir du mental ou très peu....il sait de petits tours(faire le beau , rouler, donner la patte, ramper, sauter etc) et les consignes de base (assis, reste, couche, touche pas, marcher au pied, etc) mais sinon, son bonheur, c'est de courir dans le bois......même s'il ne semble jamais prêt ou ne demande jamais à y aller... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:


Ça dépend des races comme mentionne jaimeleschiens, le caniche a besoin de faire travailler son cerveau car ils sont très intelligents, sinon il s'emmerde et déprime, je le remarque chez mon caniche.



Je ne crois pas que ce soit une question d'intelligence, mais de TYPE d'intelligence. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jejasapa a écrit:
Ça ben du sens ce que vous dites. thumright

Mon chien ne veut rien savoir du mental ou très peu....il sait de petits tours(faire le beau , rouler, donner la patte, ramper, sauter etc) et les consignes de base (assis, reste, couche, touche pas, marcher au pied, etc) mais sinon, son bonheur, c'est de courir dans le bois......même s'il ne semble jamais prêt ou ne demande jamais à y aller... Rolling Eyes


Le mien est pareil, au point qu'il refuse presue activement d'apprendre. Il veut toujours marcher et courir, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à 2 ans la mienne shakait, se secouait les oreilles et avait beaucoup de difficultés à se retenir quand elle appréhendait un événement attendu comme le départ à la chasse. Avec le temps et la maturité c'est maintenant plus facile mais encore aujourd'hui quand j'ai le fusil et mon dossard et que je la sort de l'auto elle est fébrille en titi pareil. Quand j'allume le beeper et que je lui donne le ''aller'' pour la lancer en quête metton que j'ai pas besoin de répèter 2 fois

À l'arrêt sur un oiseaux, elle semble immobile de loin mais quand on la regarde de près c'est tellement intense qu'elle en tremble c'est vraiment beau à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...