Cannell_e 0 Posté(e) le 29 octobre 2012 Au cours des sorties, j'ai remarqué que Fiona avait tendance a pister plutôt que de lever le nez pour déterminer ou est l'oiseau. Elle part sur la piste et bang, elle rentre dans l'oiseau et le flushe. Elle a quand même fait quelques arrêts au cours de la saison mais pour la plupart des oiseaux c'est ce qui est arrivé. Je fais attention au vent quand on entre dans un endroit propice... Encore cet après midi elle a flushé 2 bécasses et 2 perdrix en 2o minutesEst-ce que ça se corrige? Et si oui comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Quand tu la voie faire, après que l'oiseau est partie tu la ramène à l'endroit ou elle aurait du faire l'arrêt et tu sermone un peut genre ''Qu'est-ce que ta fait'' Ça ne devrais pas être trop long qu'elle va comprendre. Quand elle flush l'oiseau, ne tirez surtout pas. Si elle récolte quand elle ne fait pas le travail elle va comprendre qu'elle a juste à rentrée dedans. Des fois l'oiseau piète devant (surtout les gélinottes) quand elle se sent suivie elle se tient dans un trou, fosset (dépression) ou près d'une souche. Sa rend le travail plus difficile pour un chien. Les chiens plus rapide sont aventager, ils arrivent asser vite asser près de sorte qu'elle sont plus portée à s'écrasé au sol plutôt que pièté devant le chien. Shuya la petite française à mon partenaire à apris à faire ses arrêts plus loin (très prudente) quand on la rejoint si elle a perdu l'odeur elle relache l'arrêt et coule à nouveau. Faut juste être patient, c'est ça première saison. Elle va prendre de l'expérience et s'amélioré à chaque année. Quand elle réussira sont coup, félicite la en masse et ensuite prennez un pause pour qu'elle est le temps de bien se calmer avant de la relancer en quête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 30 octobre 2012 Est-ce que vous avez travaillé au champ avec la cage d'envol? Parfois, en déclanchant la cage lorsque le le chien arrive trop près et ne pas lui faire finir sa séquence (comme le mentionne Ijump) ça peut aider...Faut acccepter ne ne pas tirer les oiseaux flushés.Ça pourra l'aider à être plus prudente au bois sur gibier sauvage...Elle apprendra que quand elle flush, elle perd l'oiseau, quand elle pointe, elle a sa séquence complète.Au pire, recule un peu dans l'entrainement avec une longe pour qu'elle ne coure pas sous l'aile lorsqu'elle flush ou lorsque tu déclanches la cage d'envol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 Voici ce que j'ai trouvé sur l'épagneul français:[/quote]Tous les amateurs de continentaux savent que ces chiens ont un nez plus ou moins long, l'épagneul français fait partie des meilleurs à ce jeu et la plus part des retrempes qu'il a subi n'avaient pour seul intérêt que lui donner des pattes (car ses concurrents aussi sont ou ont été allègrement britannisés)...Son arrêt des plus ferme et son coulé des plus efficaces viennent du fait que se chien aime coller sa proie: c'est un viandard. Certains disent que même s'il n'y a pas de gibier un épagneul français en trouvera. Sa quête est naturellement ample, méthodique et restreinte dans sa profondeur (portée de fusil), il n'est pas rare qu'il prenne 50 à 60m d'amplitude en chasse pratique et 80 à 100m en field-trial. Il sera moins rapide et grouillants que certains mais ne passera que très rarement son gibier.Ce chien étant viandard son rapport est en principe facile.Son dressage ne devient difficile que si l'on s'attache à la sagesse, l'épagneul français en viandard a du mal à rester en place à l'envol et au feu. Parfois il se dressera tout seul et dressera même son maitre, entendez là qu'il aime souvent guider plus qu'être guidé. Toutefois il sera nécessaire si l'on veut une efficacité normale de l'obliger à relever la tête, en effet si on laisse l'épagneul français "au naturel" il mettra trop le nez à terre et aura tendance à pister. Or si quelques contrôles au sol sont utiles et acceptables un pistage systématique ralentira votre chien et altérera son arrêt par prise de connaissance trop tardive du foyer d'émanation du gibier. Pour éviter ces problèmes,lorsqu'il est jeune, n'ayez pas peur de le faire courir à bon vent et relancez le lorsqu'il s'arrête et nasille, faites pareil sur les places chaudes car il adore s'y enivrer (c'est même son péché mignon)... Ce chien à un long nez: profitez en! Certains ne supportent pas le collier électrique mais avec un peu de patience vous arriverez à vos fins sans cet outil (je crois qu'ils sont suffisamment intelligents pour savoir s'ils le portent ou pas même en le mettant à vide au départ!). Ce chien est un sensible qui se vexe facilement, mais sa passion pour la chasse et son maitre le rendent très difficilement rancunier. La douceur s'avérera plus efficace que la force pour le dresser, sachez cependant rester ferme.Comme beaucoup de continentaux et d'humain le poil lui plait aussi et les "levrettes et biquettes" (traduire lièvres et chevreuils) peuvent parfois attiser sa convoitise. Éviter de lui cultiver cet atavisme permet de renforcer sa fermeté d'arrêt et de ne pas se damner dans les bois derrière les chevreuils, lorsque vous cherchez les bécasses.[quote]Donc ça semble être un ''défaut de la race''...Malheureusement les entrainements sont terminés jusqu'à l'an prochain. Il faut dire aussi que l'arrêt a été déclaré a la fin de la saison d'entrainement, avant ça elle était un peu tête folle et n'était pas constante. On aurait surement du utiliser la cage d'envol a chaque fois aussi...Il est arrivé une couple de fois qu'elle casse son arrêt et qu'elle saute sur le pigeon avant qu'on arrive a elle. Par-contre la sagesse a l'envol est pas pire, elle n'a plus tendance a courrir après l'oiseau, ça on a eu en masse d'occasions de pratiquer...A chaque oiseau qu'elle flushe je lui dit ''woah'' et je corrige si elle bouge, normalement elle va sursauter et faire un pas et c'est tout. Ça me choque tellement de ne pas avoir pu tirer les oiseaux qu'elle a arrêtés, ça aurait aidé a faire le déclic dans sa tête. Mais 2 fois les perdrix se sont envolées avant que j'allume que c'était vraiment un arrêt et impossible des les retrouver, j'aurais pu les tirer, Fiona n'avait pas bougé. L'autre fois, elle a fait un arrêt sur une perdrix qui était dans le chemin et qui nous avait vu. Elle a piété et comme le bois était très sale on ne l'a pas revu non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 31 octobre 2012 La description ressemble beaucoup à la petite Shuya de mon partenaire. Ça prend trois ans faire un bon chien d'arrêt. La première année ils en flush tous plus qu'ils en font. Si tu continue ton travail avec elle tu va voir déjà une bonne différence l'an prochain et l'année suivante elle va t'impressionner plus qu'elle fera d'erreur. Rendu la tu devra toi aussi être prète à faire ta job. Si tu en a la chance, l'été prochain entraine toi au pigeon d'argile en masse. On est jamais trop bon et même avec un chien expérimenté les shots facile sont rare Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarcelle1 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 J'ai fait beaucoup d'erreurs avec ma française, elle a été mon premier chen d'arrêt. Elle piste beaucoup, même à 3 ans. J'ai pas su lui faire passer cette habitude.....donc elle manque de prudence et lève souvent les perdrix. C'est mieux cette année mais c'est pas au point encore. L'orsque j 'entraîne au champs les corrections sont faciles mais sur gibier sauvage, quand les feuilles ne sont pas encore tombées et que la chienne travaille à 50-100 pieds de nous, je trouve difficile de corriger ma chienne convenablement, je lui laisse le bénéfice du doute si je n'ai rien vu avant que la poule lève!!!! Et ça arrive trop souvent. Ma chienne m'a déjà boudée pour une correction non méritée et j'ai du reprendre du début....je trouve parfois difficile de juger de la bonne chose à faire lorsqu'on est à la chasse avec des perdrix qui piétent. Sur Bécasse, elle marque de beaux arrêts. Plus facile pour la chienne, plus difficile pour le tireur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 Sarcelle a écrit:J'ai fait beaucoup d'erreurs avec ma française, elle a été mon premier chen d'arrêt. Elle piste beaucoup, même à 3 ans. J'ai pas su lui faire passer cette habitude.....donc elle manque de prudence et lève souvent les perdrix. C'est mieux cette année mais c'est pas au point encore. L'orsque j 'entraîne au champs les corrections sont faciles mais sur gibier sauvage, quand les feuilles ne sont pas encore tombées et que la chienne travaille à 50-100 pieds de nous, je trouve difficile de corriger ma chienne convenablement, je lui laisse le bénéfice du doute si je n'ai rien vu avant que la poule lève!!!! Et ça arrive trop souvent. Ma chienne m'a déjà boudée pour une correction non méritée et j'ai du reprendre du début....je trouve parfois difficile de juger de la bonne chose à faire lorsqu'on est à la chasse avec des perdrix qui piétent. Sur Bécasse, elle marque de beaux arrêts. Plus facile pour la chienne, plus difficile pour le tireur! Oui s'est vraiment pas pareil sur les oiseaux sauvage et dans un environement ou il est difficile suivre la progression du chien. Avec la mienne, quand elle flush mais qu'elle ne s'en rend pas compte (elle continue sa quête) ou quand des fois je suis asser prèt d'elle que je pense que ma présence a probablement rendu l'oiseau nerveux je corrige pas tant qu'elle est sage et ne courre pas après à l'envol. Je corrige seulement quand je suis certain qu'elle était sur l'odeur et qu'elle a trop avancé.Pas facile non plus avec la mienne avec son style énergique très rapide. Visiblement elle essais d'approcher beaucoup pour bien bloquer la gélinotte. c'est son style un point c'est tout. Je corrige en douceur, je la soulève sous la bédaine et sous le coup en douceur et la recule de quelques mètres de l'endroit ou elle était avant que l'oiseau lève. Je la sermone en douceur et généralement je peut voir dans son visage qu'elle est pas trop fier. Je la laisse la sur un whoa durant 1 ou 2 minutes avant de la laisser repartir. Avec la mienne j'ai remarquer que si les corrections ne sont pas trop dure elle encaisse asser bien mes erreurs et repart en quête sans problème. En fait je doit même la contenir un peut avant de la laisser repartir après chaques oiseau, quand on récolte je doit la retenir jusqu'à ce qu'elle soit bien calmer si non c'est certain qu'elle repart à plein régime et flush la suivante. Un monsieur très expérimenté un moment donner me fesait remarquer, c'est le chien qui chasse. On ne lui montre pas à chasser, on lui montre comment le faire en équipe avec nous. on ne fait que la diriger un peut pour facilité son apprentissage. Son style s'est son style, le chien doit apprendre par lui même de ses erreurs. C'est pas toujours la faute du chien quand un oiseau nerveu s'envol. Les proies gagne aussi. Et dans certaine condition les proies sont prudente et partent à la moindre pression. Leur but c'est de survivre pas de coopéré.Si c'était trop facile, ça serait pas le fun et pas de mérite Ce qui rend le sport exitant c'est justement que c'est pas si facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sarcelle1 0 Posté(e) le 1 novembre 2012 T'as bien raison, j'apprends et je m'améliore, mes deux chiennes aussi....avec l'âge Sarcelle est de beaucoup moins sensible, c'est plus facile et moi, plus confiante. Truffe et Sarcelle, deux modèles bien différents! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 Fiona n'est pas si sensible pour un épagneul français, elle prend assez bien la pression et si je voit que je lui en met trop je relache et elle pardonne facilement. Mais on m'a dit qu'un éf n'était pas un chien facile comme premier chien de chasse, ils ont une grosse tête de cochon et la ligne est mince entre être trop mou ou trop en demander. Ça l'air que certains entraineurs ne veulent même plus en entrainer...C'est très différent des entrainements la vraie chasse, au champs l'oiseau est déposé dans la cage donc l'odeur est juste a un endroit. Les oiseaux sauvages eux se promènent, et il y a les lièvres qui viennent en rajouter.Mais on a du fun, c'est ça l'important! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 2 novembre 2012 Cannell_e a écrit:Mais on a du fun, c'est ça l'important! Plus 10 La récolte c'est le fun mais secondaire. J'ai plus de plaisir a la regarder faire son travail que j'en ai a faire le mien. Le vrai fun c'est de voir la complicité entre elle et moi. Je trippe fort rienque à voir l'intensité du plaisir qu'elle éprouve en travaillant. En prime j'ai perdu 18 lbs dans le dernier 1 1\2 mois (4 trous de ceinture) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites