Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gen03

Marquage dans la maison ( Anxiété )

Messages recommandés

J'aurais besoins de quelques conseils ( du désespoiiirrr ! ). J'aimerais de conseils de gens qui ont vécu cette situation et ce que vous avez fait pour la régler. Je dois mal m'y prendre.

Cayden a été très précoce sur le marquage ( il avait environ 4 mois - 4 mois 1/2, quand il a levé la patte sur mon sofa lolll ).

La 1er fois, il a été très très sévèrement puni, car je ne veux rien savoir de ce comportement.

Ça a continué, puni à chaques fois, chez moi comme chez les autres.

Ailleurs, le problème est réglé. Chez moi aussi, en partit.

Mon problème, dès que je disparais de son champ de vision ( Je monte prendre ma douche, je vais sortir un sac de poubelle dehors ou un truc comme ça ), il va marquer à une place. On dirait que ça le stress, et qu'il remet ça en marquant

J'ai recommencé à le mettre en cage. Mais je n'y pense pas toujours, ce matin je suis juste montée porter une paire de bas, j'ai pas pensé le mettre en cage pour 5 seconde, il a marqué contre ma porte

C'est rendu...décourageant et enrageant.

Il a eût une grosse régression cette semaine, quand j'étais au salon, il allait dans ma salle à manger lever la patte contre mes pattes de chaise. Il m'a fait ça plusieurs fois par jour.

Je lui met son Belly-band casi en tout temps, mais ça ne règle pas le problème, s'il ne l'a pas, il lève la patte.

Je commence à me dire qu'il recherche mon attention de cette façon. Je crois ( C'est juste une théorie ), qu'il recherche sa punition. Mais je me vois mal ignorer le problème

Enfait, je ne sais carrément plus quoi faire

Retourner au cordon ombilical ?

J'aurais besoins de trucs, je trouve ça tellement frustrant de passer mes journées à ramasser du pipi ici et là....

Je crois que ça se règle, il ne le fait plus chez les autres...

Des idées ? parce que oufff, je l'aime, mais le mettre constamment en cage pour des siiii petit détail j'y pense pas toujours, et ça n'améliore pas mon problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pense-t'il simplement que lorsqu'il n'a pas le Belly-Band c'est permis?

Tu pourrais essayer de le mettre en laisse et de faire ton tour d'appartement avec lui sans Bellly-Band et dès que tu le vois renifler , tu tire sur sa laisse avec un NON assez clair.
Refaire ceci plusieurs fois par jour. Prends du temps à l'observer sans Belly-Band et dès que tu vois le premier signe de renifle ou levage de patte du lui dit non et lorsqu'il revient à toi, tu le récompense.
Cette technique a super bien fonctionné avec Adamo.
Récompense aussi les pipis dehors évidemment. Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi, c'est LE comportement que je n'accepterais jamais...ça et le jappage...Tozeur est le champion du marquage mais ouf jamais dans la maison.....pourtant des chiens en visite ont levés la patte sur mes divans .... fâché2 et Tozeur n'a jamais cherché à ''couvrir''.

C'est bizarre...Cayden semble comprendre pourtant....s'il ne le fait pas avec le Belly Band...c'est qu'il est capable....

Il n'est castré...surement que c'est plus difficile...je n'ai pas vraiment de trucs....de la constance et de la patience?... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'a déjà fait dans son Belly enfait, juste moins souvent Siffle

Il ne le fait pas si je suis là...Et quand je reviens, il prend son air piteux et va se cacher dans sa cage ( quand il a marquer ) il SAIT qu'il n'a pas le droit, c'est ça qui me rend folle

Si je pars et que je reviens et qu'il n'a rien fait, il va m'accueillir tout content. Si je rentre et qu'il va se cacher, c'est qu'il a marquer...Alors, il comprend très bien ?

En laisse, il ne lèvera jamais la patte, c'est pour ça que je crois que c'est de l'anxiété de séparation qu'il me fait, en refilant ça sur du marquage. Ou bien quand il s'ennuie, il va se cacher dans un coin de la maison pour marquer ( pas mal toujours les 4 même places enfait )

Sinon le problème majeure, c'est si je quitte 5 secondes sans lui ( monter en haut ou sortir les poubelles ) j'ai un marquage assuré. Je supose que pour ça aucun autre moyen que la cage...

ou bien, je le met en time-out dans sa cage quand je rentre. Enfait, je sais plus dutout mdr

Je déménage dans exactement 2 mois. Dans notre nouveau chez nous, je veux arriver et remettre les règles strictes. Passs de marquage à la nouvelle place, et je veux vraiment y arriver. Je suis tellement découragée en ce moment, il sait tellement qu'il n'a pas le droit mais il continu ça pas de sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je compatis Gen, malheureusement, j'ai aucun conseil, mais je surveille le sujet, Novak a aussi marqué dans mon lit à quelques reprises lors de mes absences. Naturellement, il n'a plus accès à mon lit lorsque je suis absente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le racontes Gen, on dirait de l'anxiété de séparation...c'est bizarre masqué par du marquage....

Peut-être le travailler comme de l'anxiété ...les faux départ,etc.

je sais pas.....j'attends les avis des connaisseurs... Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais le même problème avec mes deux et j'était en grrr2 ils marquaient la semaine quand j'étais en bas dans ma garderie, et pas les week-end ni le soir hein

Maintenant, enclos toujours quand chu pas là, je te comprends c'est vraiment enrageant, surtout que toi ça doit pas être un mini pipi hein Siffle

Est-ce possible que cela est fréquent quand on a plus d'un chien à cause des odeurs de l'autre ?

Mon colley n'a jamais fait ça de sa vie et Toby avant que Cookie arrive non plus jamais hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Donne-lui un commandement avant de monter! Genre: couché aux pieds des escaliers et garde d'un objet.
Ça va lui changer les idées et lui donner de quoi à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça je crois que oui Sylvie, en plus chez moi il y a pleins de chiens en pension qui vont et viennent...alors il ne manque pas d'odeur ! Il marque toujours aux même place, heureusement loll pas besoins de chercher l'endroit

Bonne idée pour lui donner un ordre. Je vais lui apprendre à aller dans son coussin, partir, revenir récompenser. Aulieu de virer anxieux par mon départ, il le verrait comme une tâche..hummm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée de le laisser sur un coucher est excellente quand tu quittes 2 minutes mais quand tu quittes 2 h ? il est en cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidamment, je le met en cage quand je pars très longtemps, il ne saurait pas résister à 5-6 pipi facile SiffleCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes chiens, même avec Porto qui a été castré à 5 ans. Je me demande la raison de cette attitude. D'après moi, si tu réussi a identifier l'origine du problème ce sera plus facile d'avoir une solution.

J'ai cru comprendre que tu gardais d'autres chiens, fait-il cela pour assurer son territoire ? par insécurité et pour dire aux autres "ici c'est chez moi". Ce sont de bonne idées qu'a soumis Le feu aux souliers, ça donne une autre avenue pour une piste de solution puisque la contention ne semble pas fonctionner.

Je vais te suivre avec intérêt dans cette démarche, j'espère que tu trouveras bientôt la solution clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que le fait que je garde des chiens est une des problématiques. Je garde pleins de types de chiens, stérilisés ou pas, femelle en chaleur / mâle non castré. Je sais que c'est une grosse difficulté. Difficulté qui m'a permis à lui apprendre à vivre avec des femelles en chaleur sans s'y concentré. Mais les odeurs sont très présentes. Il ne marque cependant pas les accessoires des autres chiens ( coussin etc. ), il marque toujours les mêmes places ( Derrière de la porte du salon, patte de cuisine, un de ses rubans sur son Play-Pen, et le coin d'un mur de la cuisine ... Rolling Eyes )

Je pense qu'après le déménagement ça ira beaucoup mieux comme il n'y aura aucun autre chien que lui et Luna, il n'aura plus cette ''compétition''

Je vais commencer aujourd'hui à rendre mes départs comme une ''obéissance'' en espérant régler son problème d'anxiété. Cependant je viens à me questionner sur un petit truc :

S'il fait de l'anxiété de séparation, que je lui assigne une tâche quand je pars quelques minutes, que le fait de rester coucher sans bouger sur le tapis désigner, lui donne une gâterie, il n'y a pas des risques que je renforce son côté anxieux, et qu'il devienne par la suite très excité / stressé à l'attente de recevoir sa gâterie ? Ça risque de poser problème si je veux, un jour, pouvoir partir faire l'épicerie 1h et le laisser lousse ?


Il ne semble pas démontrer de signe d'anxiété appart son marquage. C'est un chien très zen, il ne chigne jamais, toujours une attitude très posée. Quand je pars il ne démontre pas un si fort intérêt à me suivre, quand je reviens souvent il reste couché sur son coussin. Il a déjà fait des petites crises de jappage dans sa cage, mais c'était surtout car il n'est plus habitué d'être en cage. ( Il a été quand même 2-3 mois où il ne marquait plus dutout )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gen, essais de te rappeler s'il y avait quelque chose de différent quand il a cessé de marquer par rapport à aujourd'hui. L'environnement a-t-il changé, changement d'horaire ? Un nouveau venu dans la maison ? changement de bouffe ? Faisait-il plus d'exercice en ce temps-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça serait mon chien, je l'empêcherais de marquer afin qu'il ne se renforce pas dans son comportement. Il a du moins associé marqué devant toi ça ne se fait pas. Moi, dès que je quitterais, il serait en cage. Je ne voudrais pas lui laisser la chance de même pouvoir penser à marquer dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que c'est ce qu'on fait, mais on n'y pense pas toujours. Desfois je monte porter quelque chose en haut juste 1 minute, ce sont surtout à ces moments là, où on disparait une fraction de seconde sans y penser, ouff c'est frustrant !

Là, il porte son Belly-Band en tout temps pour ''prévenir'' enfait je pensais que ça préviendrait et non..il le fait dedans RAhhhh !!!

Le pire, c'est que là, je ne comprend même pas quand et où il a pu le faire. On le restrain à 2 pièces avec nous, jamais laisé seul, je l'ai pas vu marquer

C'est décourageant, y'a pas à dire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à le remettre en cordon ombilical... Difficile d'oublier le chien quand il est après toi...

As-tu essayé de bloquer l'accès à ces 4 endroits ? Est-ce qu'il se trouve un autre endoit où marquer dans ce temps-là ?

As-tu essayé de simuler un départ et l'observer en cachette, question de le surprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bloqué les accès, en l'enfermant au salon/bureau avec moi. De je ne sais pas quelle façon, à la fin d'une journée il y en a dans sa couche

Je pense aussi remettre le cordon, mais j'ai l'impression d'amplifier son anxiété en faisant ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audy124 a écrit:
J'aurais tendance à le remettre en cordon ombilical... Difficile d'oublier le chien quand il est après toi...

As-tu essayé de bloquer l'accès à ces 4 endroits ? Est-ce qu'il se trouve un autre endoit où marquer dans ce temps-là ?

As-tu essayé de simuler un départ et l'observer en cachette, question de le surprendre ?


Je lis les posts et je suis curieuse...C'est quoi le cordon ombilical? (oui je sais ce que c'est en temps normal, mais par rapport aux chiens je ne comprend pas Siffle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhh :P et c'est quoi les résultats que c'est supposé donner? Parce que mon Hugo aussi fait le l'anxiété assez sévère et je me demandais si ça pourrait l'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la base, utiliser le cordon ombélicale est pour "créer" ou renforcer le lien entre le maitre et le chien, le chien apprend entre autre à focuser sur le maitre, à le surveiller, à la marche par exemple. Ce n'est donc pas nécessairement une bonne méthode pour l'anxiété, dépendamment de la cause, évidemment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh okay! Étant donné que c'est de l'anxiété de séparation je ne crois pas que c'est la bonne méthode pour lui Crampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est sur j'utiliserais pas cette méthode pour régler de l'anxiété !

Je l'ai utilisé longtemps avec Cayden pour la propreté, et pour son instinct de prédation ( Courir après les minets loll ! ) Ça a beaucoup aidé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup cette méthode avec mes Border. Ça fait une foutue différence en toutes situations quand ils ont du mal à focuser. Sans régler tout les problèmes, ça les ramène facilement à moi, tirent moins quand la prédation kick in et ont tendance a prendre en considération mes mouvements ou mes choix plus facilement!

En effet, j'utiliserais pas ça pour de l'anxiété de séparation Crampé

Ca ne serait peut-être pas mauvais pour ton problème de marquage Gen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...