jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Pourquoi mon chien trouve des lièvres sans tête dans le bois? il les trouve dans des collets et il tire pour les ramener? il me semble que ça doit être difficile à ''briser'' et c'est quand même une coupure assez nette pas toute déchirée?Y a-t-il des animaux qui mangent que les têtes? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martine43 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Il arrive par ici qu'on trouve dans les bâtiments de ferme des chats ou chatons égorgées ou poules et canards sans corps, il reste juste le cou et la tête mais d'habitude les animaux sauvages vont manger les viscères et le corps et laisser la tête et les pattes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 C'est la 6e fois que Tozeur ''trouve'' un lièvre sans tête....ça m'intrigue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 C'est pas ton chien qui mange la tête ou alors un chien errant car moi j'avais une chienne qui attrapait des lièvres dans les collets et la première chose qu'elle mangeait c'est la tête. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 oups Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Encore un autre, ce matin..... Tozeur est sorti du sentier 3 secondes pour revenir avec un lièvre sans tête.....j'ai regardé de plus près et c'est difficile de voir mais ça n'a pas l'air déchiré.....Un chien errant qui mangerait juste la tête? peut-être, pourtant, il aurait le temps de manger tout le lièvre....Et je ne crois pas que c'est mon chien parce qu'il revient assez rapidement...je ne pense pas qu'il aurait le temps de manger ....C'est bizarre quand même....Un hibou ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2012 un lièvre maniaque tueur en série Il y a des chances qu'il se prénomme Dexter-Rabbit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran61 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Un trappeur met des collets pas loin...Les collets à lièvres sont des fils de fer très mince qui forment une loupe (à la manière d'un lasso) lorsque ton chien tire la loupe se ressert de plus en plus et un fil de fer aussi mince que de la soie dentaire ça coupe autant qu'un couteau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran61 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Y'A surement un trappeur pas loin qui est bin écoeuré de trouver juste des têtes dans ses collets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Fran6 a écrit:Y'A surement un trappeur pas loin qui est bin écoeuré de trouver juste des têtes dans ses collets. Ça doit tellement être chiant !!Mon père met des collets pour les lièvres et il serait en beau maudit de trouver juste des têtes !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamitou 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Fran6 a écrit:Y'A surement un trappeur pas loin qui est bin écoeuré de trouver juste des têtes dans ses collets. Bien, il doit les attacher solide en pas pour rire ses collets le gars pour que le chien coupe la tête du lièvre plutôt que d'arracher le collet. Remarque que c'est une réponse logique au fait qu'aucun des lièvres rapportés aient de tête. Le gars devait se faire voler ses lièvres et maintenant il garde les têtes et il peut savoir combien il s'en fait voler mais doit bien se demander par quoi ou par qui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 novembre 2012 Il a aussi juste à se lever le matin pour aller récupérer ses prises , parce que Tozeur est pas avant 10h dan sle bois ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Si c'est quelqu'un qui met des collets, alors, je suis bien contente qu'il se fasse déranger..... s'il peut s'écoeurer et laisser les animaux en paix dans leur bois...Sauf que les collets sont vraiment très près du sentier....et celui de ce matin, il n'y avait que des buissons alors le collet était attaché après un buisson??? il me semble que ce n'est pas très solide ...pour que mon chien ait été capable de couper la tête en tirant.....En plus, je n'ai jamais vu personne....c'est sur que je ne suis pas dans le bois 24h par jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fran61 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 jejasapa a écrit:Si c'est quelqu'un qui met des collets, alors, je suis bien contente qu'il se fasse déranger..... s'il peut s'écoeurer et laisser les animaux en paix dans leur bois...Sauf que les collets sont vraiment très près du sentier....et celui de ce matin, il n'y avait que des buissons alors le collet était attaché après un buisson??? il me semble que ce n'est pas très solide ...pour que mon chien ait été capable de couper la tête en tirant.....En plus, je n'ai jamais vu personne....c'est sur que je ne suis pas dans le bois 24h par jour...T'as pas le goût de suivre ton chien et d'aller voir ce qui se passe??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 le feu aux souliers a écrit:Il a aussi juste à se lever le matin pour aller récupérer ses prises , parce que Tozeur est pas avant 10h dan sle bois !Les lièvres se pognent pas toujours avant que tu passes ou quand le gars passe. Le lièvre se pogne peut-être après qu'il ait passé, ça prend peut-être quelques secondes à mourir. Donc si le gars passe à 8:00, que le lièvre se pogne à 9:00 et que Tozeur trouve le lièvre à 10:00... les gens vont pas commencer à passer 4 fois par jour non plus. Puis les lièvres ont une trail dans le bois, si sa trail passe dans le sentier, mettre un collet proche du sentier est sensé. S'il y avait pas chasseurs pour chasser les lièvres, ont serait vite envahis. Et ces petits lièvres qui vont envahir ton sentier de marche, ils vont probablement transmettent plein de maladies à ton chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Fran6 a écrit:jejasapa a écrit:Si c'est quelqu'un qui met des collets, alors, je suis bien contente qu'il se fasse déranger..... s'il peut s'écoeurer et laisser les animaux en paix dans leur bois...Sauf que les collets sont vraiment très près du sentier....et celui de ce matin, il n'y avait que des buissons alors le collet était attaché après un buisson??? il me semble que ce n'est pas très solide ...pour que mon chien ait été capable de couper la tête en tirant.....En plus, je n'ai jamais vu personne....c'est sur que je ne suis pas dans le bois 24h par jour...T'as pas le goût de suivre ton chien et d'aller voir ce qui se passe??? Ce matin, je suis allée voir si je ne trouverais pas une tête mais je n'ai rien vu.....c'est assez difficile dans le bois de repérer l'endroit exact oèu mon chien a trouvé le lièvre...et quelques fois, il part vers la gauche derrière moi et revient 50 secondes plus tard....par la droite devant moi....difficile à suivre.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Mika a écrit:le feu aux souliers a écrit:Il a aussi juste à se lever le matin pour aller récupérer ses prises , parce que Tozeur est pas avant 10h dan sle bois !Les lièvres se pognent pas toujours avant que tu passes ou quand le gars passe. Le lièvre se pogne peut-être après qu'il ait passé, ça prend peut-être quelques secondes à mourir. Donc si le gars passe à 8:00, que le lièvre se pogne à 9:00 et que Tozeur trouve le lièvre à 10:00... les gens vont pas commencer à passer 4 fois par jour non plus. Puis les lièvres ont une trail dans le bois, si sa trail passe dans le sentier, mettre un collet proche du sentier est sensé. S'il y avait pas chasseurs pour chasser les lièvres, ont serait vite envahis. Et ces petits lièvres qui vont envahir ton sentier de marche, ils vont probablement transmettent plein de maladies à ton chien.Quelles maladies? et les gens mangent du lièvre??? c'est pas risqué pour ces maladies? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cannell_e 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 En tk si c'est des collets a lièvre, j'aurais toujours une paire de pinces coupantes au cas ou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 jejasapa a écrit:Mika a écrit:le feu aux souliers a écrit:Il a aussi juste à se lever le matin pour aller récupérer ses prises , parce que Tozeur est pas avant 10h dan sle bois !Les lièvres se pognent pas toujours avant que tu passes ou quand le gars passe. Le lièvre se pogne peut-être après qu'il ait passé, ça prend peut-être quelques secondes à mourir. Donc si le gars passe à 8:00, que le lièvre se pogne à 9:00 et que Tozeur trouve le lièvre à 10:00... les gens vont pas commencer à passer 4 fois par jour non plus. Puis les lièvres ont une trail dans le bois, si sa trail passe dans le sentier, mettre un collet proche du sentier est sensé. S'il y avait pas chasseurs pour chasser les lièvres, ont serait vite envahis. Et ces petits lièvres qui vont envahir ton sentier de marche, ils vont probablement transmettent plein de maladies à ton chien.Quelles maladies? et les gens mangent du lièvre??? c'est pas risqué pour ces maladies?S'il y en a trop. Si personne ne les tue, on sera envahis de lièvres en peu de temps. Faudrait que je demande à mon père plus détails... Je sais qu'il y en a une qui atteint le foie, on ne mange pas lièvre dans ce temps, on jette l'animal. Et oui, des gens mangent du lièvre, tout comme des gens mangent de la perdrix, de l'orignal, du chevreuil. Tout comme certain mangent du cheval, du lapin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Mika a écrit:jejasapa a écrit:Mika a écrit:le feu aux souliers a écrit:Il a aussi juste à se lever le matin pour aller récupérer ses prises , parce que Tozeur est pas avant 10h dan sle bois !Les lièvres se pognent pas toujours avant que tu passes ou quand le gars passe. Le lièvre se pogne peut-être après qu'il ait passé, ça prend peut-être quelques secondes à mourir. Donc si le gars passe à 8:00, que le lièvre se pogne à 9:00 et que Tozeur trouve le lièvre à 10:00... les gens vont pas commencer à passer 4 fois par jour non plus. Puis les lièvres ont une trail dans le bois, si sa trail passe dans le sentier, mettre un collet proche du sentier est sensé. S'il y avait pas chasseurs pour chasser les lièvres, ont serait vite envahis. Et ces petits lièvres qui vont envahir ton sentier de marche, ils vont probablement transmettent plein de maladies à ton chien.Quelles maladies? et les gens mangent du lièvre??? c'est pas risqué pour ces maladies?S'il y en a trop. Si personne ne les tue, on sera envahis de lièvres en peu de temps. Faudrait que je demande à mon père plus détails... Je sais qu'il y en a une qui atteint le foie, on ne mange pas lièvre dans ce temps, on jette l'animal. Et oui, des gens mangent du lièvre, tout comme des gens mangent de la perdrix, de l'orignal, du chevreuil. Tout comme certain mangent du cheval, du lapin.Je voulais dire pourquoi manger un lièvre qui peut être porteur de maladie...je sais qu'il y a la turalémine (j'espère que l'orthographe est bon) mais la bactérie est détruite par la cuisson...Et pour la surpopulation de lièvre........c'est un cycle, s'il y a beaucoup de lièvres, il y aura beaucoup de coyotes et de renards...c'est la sélection naturelle, non? mais tout ça, c'est un autre débat.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Cannell_e a écrit:En tk si c'est des collets a lièvre, j'aurais toujours une paire de pinces coupantes au cas ou.On m'a toujours dit que le collet à lièvre était sans danger pour mon chien.... parce que la boucle est trop petite....et qu'en plus, habituellement, ils ne sont pas ancrés solidement...juste attachés après une branche, piqué dans la neige....C'est ma hantise, les maudits collets..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanuk1 0 Posté(e) le 6 novembre 2012 Le collet est trop petit pour sa tête...mais pas pour ses pattes!..... Je trainerais aussi des pince , au cas où... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Me semble que la saison du collet n'est pas encore arrivé? Ça ne commence pas début décembre??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Mon père a commencé en tout cas. Et mon père est jamais hors-la-loi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2012 Yvan l'homme des bois, dit aussi que c'est Tozeur en tirant sur le lièvre pris dans son collet qui coupe la tête au lièvre.Bon Jacynthe t'es partie sur une lancée de civet de lièvre ??? J'En veut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Mika a écrit:Mon père a commencé en tout cas. Et mon père est jamais hors-la-loi !on ne doit pas être de la même zone car dans les zones 3-4-5-6-7-9-21, ça ne commence que le 1 décembre...quelques autres zones commence avant.Malheureusement dans le colletage du lièvre, plusieurs étendent leurs collets avant la date... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Channy a écrit:Mika a écrit:Mon père a commencé en tout cas. Et mon père est jamais hors-la-loi !on ne doit pas être de la même zone car dans les zones 3-4-5-6-7-9-21, ça ne commence que le 1 décembre...quelques autres zones commence avant.Malheureusement dans le colletage du lièvre, plusieurs étendent leurs collets avant la date...Ça doit être ça. Au Saguenay ça commence peut-être avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Mika a écrit:Channy a écrit:Mika a écrit:Mon père a commencé en tout cas. Et mon père est jamais hors-la-loi !on ne doit pas être de la même zone car dans les zones 3-4-5-6-7-9-21, ça ne commence que le 1 décembre...quelques autres zones commence avant.Malheureusement dans le colletage du lièvre, plusieurs étendent leurs collets avant la date...Ça doit être ça. Au Saguenay ça commence peut-être avant.Probablement, je suis dans le zone 7 en Mauricie alors, on n'est pas voisin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Bon, ben je vais vous croire alors..... ....Tozeur coupe la tête du lièvre pris au collet en tirant dessus....donc, il doit y avoir un trappeur qui n'est pas content...mais il pourrait penser que c'est un coyote..il ne sait pas que c'est mon chien.... ...si jamais quelqu'un se plaint, je pourrai dire que les collets ne doivent pas être installés avant le 1 décembre....Le feu , je peux pas te les garder, Tozeur les mange au complet.....la fourrure comprise.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lyse1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Jejasapa,Comme il a été dit, le lièvre peut être porteur d'une bactérie, la maladie c'est la tularémie. C'est une maladie qui doit être prise très au sérieux!On devrait toujours porter des gants quand on manipule un lièvre et humidifier sa fourrure pour éviter que des bactéries soient respirées ou ingérées. C'est une maladie potentiellement mortelle pour l'humain!Lors de l'apprêtage, il faut bien examiner les viscères ( foie, coeur, reins, rate) pour voir s'il y a de petits points blancs. Si c'est le cas, éviter de toucher l'animal et surtout ne pas le donner aux chiens!Il y a quelques années, une dame avait trouvé un bébé lièvre, elle l'a apporté chez elle. Le petit lièvre est mort 2 jours plus tard. Puis la dame a souffert de maux de tête, de fievre, de diarrhée. Elle a été hospitalisée pour passer des examens. En même temps, leur chien a du être apporté chez le vet. Il a été traité in extrémis. La dame est décédée a l'hopital après 2 semaines. Les 2 avaient contracté la tularémie au contact du fameux lièvre. C'Étais a l'hopital de Chicoutimi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Merci Lyse pour les informations.....je sais le danger de la turalémie.....je reste aux aguets les 2-3 semaines qui suivent l'ingestion du lièvre par Tozeur ...pour lui mais aussi pour nous.....J'ai cherché les cas répertoriés de turalémie en Mauricie ces dernières années mais je n'ai pas trouvé grand chose , un cas....Je me souviens d'une histoire mais c'était un homme qui était décédé et c'était aussi à Chicoutimi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Ça m'intrigue aussi. Dans quel état est le lièvre quand il le rapporte? Est il raide et froid ou mou et encore chaud? Des signes de prédation (morsures) ailleur sur le corp? Les côtes sont elle toutes casser? D'une façon comme de l'autre c'est bizarre que la tête manque. Quand un chien attrappe un lièvre normalement il le saisie par le dos (au niveau des côtes) pour le secoué. Si il était dans un collet à livre (fil de laiton) les chances sont que le collet briserait avant d'avoir couper la tête et la tête serait encore attacher et tu retrouverais un bout de collet. À moin que les collet utiliser soit quelque chose de plus résistant que le fils de laiton habituellement utiliser? Si il les attrappes (facile pour un chien comme Tozeur) je voie pas pourquoi le lièvre n'aurait plus de tête. Normalement le chien le secoue violament mais pas au point de leur arracher la tête. J'amais vue ni rien entendu qui ressemble à ça. Quand j'était jeune j'ai trapper le lièvre au collet. Ça m'est arriver de me faire voler des lièvres par d'autre prédateurs comme le renard ou le coyote, le fil de laiton était casser et tout avait disparue. Jamais vue de tête ou de restant sur place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Ben là Ijump....tu me fais douter...... Tozeur les trouve déjà morts....parce que je n'entends rien, pas de bataille, de jappement.....il part très peu longtemps, il a le nez dans les airs parce qu'il a senti, il part en courant dans la direction de l'odeur et revient en 30-40 secondes avec le lièvre dans la gueule....Hier, le lièvre était plus raide parce qu'il faisait plus froid mais les dernières semaines, ils étaient tout mous....les lièvres semblent intacts, à part qu'il leur manque la tête...par contre, je ne sais pas s'ils sont froids ou chauds...Quelqu'un m'a dit que le hibou ne mangeait que la tête???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ijump 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Non, le hibou comme n'importe quel oiseaux de proie commence par les viscères et la chair. Aucun oiseaux de proie décapite ses proies. À ma connaissance, tous les prédateurs commence par les viscères et la chair facile. Certain plus gros prédateurs mangeront les os mais encore la, il ne commenceront pas par la tête. En 40 seconde Tozeur a le temps de pogné un lièvre le secoué et le ramener. Souvent quelques enjambé suffise à un chien pour attrapé un lièvre. Déjà Recon en pogné un en trois enjambé en bordure d'un sentier, tout juste si le lièvre a eu le temp de courrir. Pas de jappement ni de bagarre, il le pogne sur le dessus du dos et le secoue. Le lièvre meurt sans avoir le temps de faire le moindre crie. Encore la, je comprend pas que le lièvre n'est pas de tête. Si ils sont froid ou raide (déjà mort) quand Tozeur les trouve, je comprend vraiment pas ce qui cause ça. Si ils sont chaud je peut juste imaginer qu'il les pogne par la tête et secoue si violament que la tête arrache et ensuite il rapporte le corps. Plutôt spécial comme comportement. Si c'était le cas, il me semble que ça serait évident que ça vient juste d'arriver. C'est un vrai mistère ton affaire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 novembre 2012 Est-ce qu'il serait envisageable que Tozeur prenne les lièvres morts servis comme appâts pour d'autres pièges, genre pièges à loups ou à coyotes ou à ours? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lermax1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 Mon père trappe le lièvre au collet souvent l'hiver et c'est très fréquent que les renards nous volent nos lièvres et ont ne retrouve que la tête dans le collet qui n'a pas cédé, peut-être que les fils sont juste plus résistant de nos jours. Mais c'est arriver souvent qu'on ne retrouve que des têtes, mais jamais de collet brisé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jejasapa1 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 lermax a écrit:Mon père trappe le lièvre au collet souvent l'hiver et c'est très fréquent que les renards nous volent nos lièvres et ont ne retrouve que la tête dans le collet qui n'a pas cédé, peut-être que les fils sont juste plus résistant de nos jours. Mais c'est arriver souvent qu'on ne retrouve que des têtes, mais jamais de collet brisé.Bon, ça expliquerait alors.....parce que jusqu'à maintenant, on spéculait mais si tu as vu, c'est surement l'explication....Je suis retournée aujourd'hui et j'ai cherché à l'endroit où Tozeur avait trouvé le lièvre, je ne vois ni ruban indiquant un collet, ni tête...c'est vrai que c'est difficile de voir un tête dans un tas de feuilles mortes de la même couleur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Channy 0 Posté(e) le 7 novembre 2012 jejasapa a écrit:lermax a écrit:Mon père trappe le lièvre au collet souvent l'hiver et c'est très fréquent que les renards nous volent nos lièvres et ont ne retrouve que la tête dans le collet qui n'a pas cédé, peut-être que les fils sont juste plus résistant de nos jours. Mais c'est arriver souvent qu'on ne retrouve que des têtes, mais jamais de collet brisé.Bon, ça expliquerait alors.....parce que jusqu'à maintenant, on spéculait mais si tu as vu, c'est surement l'explication....Je suis retournée aujourd'hui et j'ai cherché à l'endroit où Tozeur avait trouvé le lièvre, je ne vois ni ruban indiquant un collet, ni tête...c'est vrai que c'est difficile de voir un tête dans un tas de feuilles mortes de la même couleur...Tu demeures en Mauricie je crois et le collettage n'est pas encore ouvert alors ça m'étonnerait que la personne montre le chemin...Un habitué de la trail sans doute et hors saison... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites