Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

C'est quoi ces labradors plus capables de rien faire?

Messages recommandés

Oui c'est vrai qu'on parle ici de grande fatigue ou boîteries... pas de chiens qui ont de la misère à suivre...

Invité

Ils n'ont aucune misère à suivre, au contraire ce sont des bombes !
Et dans l'eau ! Des vrais poissons, le pire de tous Sunny, est pas arrêtable dans l'eau et ensuite il fait pitié ! Snif

Entre ceux qui son en forme et ceux qui ne le sont pas, y a t-il une différence dans les activités ? Est ce que leur balade avec toi est la seule activité ou les maîtres les promènent régulièrement tous les jours ?

Invité

A ma connaissance, il y en a 1 sur les 4 qui ne fait rien d'autres que les promenades avec moi 3 fois semaine en plus qu'elle vient en pension régulièrement ici.

Les autres vont promener avec leur maître si ce n'est pas moi qui le fait.

Le labrador Sunny celui qui est dans le pire des états, son maître a une érablière et ne peut même plus prendre son chien avec lui chaque jour, le chien ne peut plus se lever Snif

J'en ai une autre par contre qui est top shape, je me renseigne sur sa provenance et je vous revient.

le feu aux souliers a écrit:
Il y a ma Jessie de 75 $ d'une grossesse accidentelle, il y a une fox-terrier d'animalerie, il y a les fameux doodles et un berger australien de BYb et ils n'ont eu aucun problème à le faire le 7km
Il y a aussi un petit cocker anglais d,élevage et lui non plus n'as pas eu de trouble.
Fais que on peut dire que le labrador est fini ou quoi?

7 km, si le chien est libre et fait les aller retour sur la trail j'évalue qu'il fait environt 3 fois notre millage donc approx 21 km. + ou moin selon le style du chien. C'est une belle promenade mais rien à mettre un chien sur le dos 3 jours. Même un petit caniche de rien fait la ride sur le sentier sans aucune difficulté.

Si le chien est continuellement dans le bois durant la promenade. Dans le bois le chien saute, s'accroupie ou contourne les obstacles etc comme se genre de chien prend du retard ratrappe en courant rapidement, retourne en quête plus loin il fera approx 5 fois le milliage en plus que le millage est plus difficile physiquement. 5 fois 7 km donc 35+km en plus de la difficulté plus grande que la promenade sur le sentier. Ça commence à faire une vrai bonne promenade mais encore rien pour coucher un chien pas trop vieux pour 3 jours.

C'est pas une bonne référence parce que particulièrement en forme et shapé pour ce genre de terrain mais la mienne peut facilement prendre 35 à 50 km par jour dans le bois dense 5 fois par semaines durant les jours ou elle ne travail pas, elle ne montre aucun signe de difficulté à se lever ou à marcher. Pareil pour l'épagneuil français de mon partner.

Hors saison de chasse, en promenade Poker et vegas deux braques de Weimar qui sont pas mal moin en forme que Recon font des promenades d'environt ça 5 à 7 km et ne montre aucun signe de fatigue ou de douleur. Moly une bouviller bernois grosse doudounne fait les aller retour sur la trail avec sa maitresse et fait probablement quelques km de plus dans l'après midi avec son maitre quand il va couper du bois.

Si tes clients on de la difficulté faut pas les pousser trop mais ça reste que si ils étaient normal ils devraient être capable de faire ça.

le travail d'un labrador c'est de rapporter, donc d'attendre à coté de son maître jusqu'à ce qu'il tue une proie, de partir à la course chercher la proie (de nager si besoin), ce ne sont pas des chiens qui ont l'endurance dans leur gêne.

Les premières fois que Lena est venu à la roulotte de chasse à mes parents dans le bois et qu'on l'a lâcher lousse pis qu'elle a couru en mongole pendant 2-3 jours entier dans le bois, elle partait parfois 5-10 minutes courir dans le sentier pour revenir avec un arbre trouver sur le bord du sentier (une branche c'est bien trop petit pour elle!). Elle nous suivait en 4 roue, bin suivre c'est vite dit, on essayait de la suivre, on roulait à 30-35 km/h et on avait de la misère a la suivre! Et on faisait 7-8 km, et là c'est sans compter tous les km qu'elle avait déjà couru dans sa journée toute seule. Elle en avait pour la semaine entière à s'en remettre après, elle était raqué et épuisé. Elle recommençait toute les fin de semaine, après 3-4 sa forme physique s'est améliorer et elle récupérait beaucoup plus vite et elle n'était plus raqué. Et Lena est une chienne active et en forme.

C'est normal qu'un chien qui ne fait pas un exercice régulier soit raqué après, même s'il est habituer à de grande promenade, une longue montée c'est beaucoup plus demandant physiquement.

Ouais, mais les chiens que Feu promène sont habitués à ces promenades 3x semaine...peut-être qu'hier, c'était un peu plus difficile qu'à l'habitude mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour mettre un chien K.O...

Je dirais aussi problème d'articulations plutôt que problème d'endurance parce que 7km, c'est rien pour un chien...je fais le double à chaque jour dans le bois...donc Tozeur doit faire le triple à courir partout, si ce n'est plus...

Et le problème semble n'affecter que les labradors....

Invité
jejasapa a écrit:
Ouais, mais les chiens que Feu promène sont habitués à ces promenades 3x semaine...peut-être qu'hier, c'était un peu plus difficile qu'à l'habitude mais je ne pense pas que ça soit suffisant pour mettre un chien K.O...

Je dirais aussi problème d'articulations plutôt que problème d'endurance parce que 7km, c'est rien pour un chien...je fais le double à chaque jour dans le bois...donc Tozeur doit faire le triple à courir partout, si ce n'est plus...

Et le problème semble n'affecter que les labradors....

C'est ce que je me dit aussi ! Calvaire si tu peux plus faire 7km avec des chiens de 5 ans.... pale
Y a un problème !

Leurs proprio devraient faire vérifier leurs hanches et leurs genoux. Ma vet qui a diagnostiqué à Stella un ligament déchiré au genou a dit que c'était très commun chez les rotts et les labs. Si les chiens ont les ligaments amochés et/ou de l'arthrose qui s'installe aux genoux, c'est juste normal qu'ils boitent après une telle ballade.

Malgré le fait que Stella ait supposément un ligament déchiré (ma vet conseille une chirirgie TPLO), elle pourrait courir facilement 2 heures dans le bois sans s'arrêter, ensuite elle boiterait pendant 2 jours. Mais jamais de là à ne pas vouloir se lever. Depuis qu'elle est au repos, elle ne boite plus, mais elle a un méchant surplus d'énergie!!

Tout ca pour dire que pour qu'un chien (un lab, en plus) ne veuille plus se lever après avoir couru, c'est qu'il doit avoir TRÈS mal. Snif

lermax a écrit:
le travail d'un labrador c'est de rapporter, donc d'attendre à coté de son maître jusqu'à ce qu'il tue une proie, de partir à la course chercher la proie (de nager si besoin), ce ne sont pas des chiens qui ont l'endurance dans leur gêne.

Hum non, un labrador doit être endurant! On les envoie pas juste au champs ou s'est plus simple la, on les envoie aussi à l'eau et ils doivent être capable de faire la journée même quand il y a des courants forts. Pis on tire pas juste un oiseau à la fois, souvent s'est 4-5 de la shot (en gang la) et il doit fournir.

Même au champs, c'est pas si facile que tu semble le croire. Il doit parcourir une assez bonne distance, plusieurs fois, rapporter un oiseau qui parfois peut peser assez lourd (canard, oie, bernache) et qui est pas toujours morte non plus donc qui se débat un peu...

J'ai fait des entrainements de chasse avec Charlie qui est un chien TRÈS endurant et très en forme (10 km de 4roue à 25km ne le fatigue pas le moins du monde, il demande à jouer en revenant...) et après les entrainements il était mort. Il rechargeait vite sa batterie par contre lol.

vaness et charlie a écrit:
lermax a écrit:

Hum non, un labrador doit être endurant! On les envoie pas juste au champs ou s'est plus simple la, on les envoie aussi à l'eau et ils doivent être capable de faire la journée même quand il y a des courants forts. Pis on tire pas juste un oiseau à la fois, souvent s'est 4-5 de la shot (en gang la) et il doit fournir.

Même au champs, c'est pas si facile que tu semble le croire. Il doit parcourir une assez bonne distance, plusieurs fois, rapporter un oiseau qui parfois peut peser assez lourd (canard, oie, bernache) et qui est pas toujours morte non plus donc qui se débat un peu...

J'ai fait des entrainements de chasse avec Charlie qui est un chien TRÈS endurant et très en forme (10 km de 4roue à 25km ne le fatigue pas le moins du monde, il demande à jouer en revenant...) et après les entrainements il était mort. Il rechargeait vite sa batterie par contre lol.

Absoluement, Quand le chien fait des ''blind'' (oiseaux qu'il n'a pas vue tomber) il peut faire du millage en tabarouette revient et retourne en faire plusieurs de suite et ils peuvent le faire en terrain difficile, dans les marais et en rivière s'est du sport en titi, rien à voir avec rapporter une balle sur la pelouse. Ça prend un chien endurant et en très bonne santé.

Quand même curieux que les 4 chiens qui éprouvent des difficultés soient des lab.

bin tk dans ma tête à moi, un travail d'endurance c'est comme un husky, qui doit faire son travail sur une très longue période de temps sans pause. Je n'ai jamais cru que le travail d'un lab était simple et facile, je n'ai juste pas la même définition de travail d'endurance.

lermax a écrit:
bin tk dans ma tête à moi, un travail d'endurance c'est comme un husky, qui doit faire son travail sur une très longue période de temps sans pause. Je n'ai jamais cru que le travail d'un lab était simple et facile, je n'ai juste pas la même définition de travail d'endurance.

J'ai la même définition d'endurance que toi, cette été en entrainant la mienne au rapport avec des vrai rapporteurs je me suis juste rendu compte que c'était beaucoup plus exigeant que je pensais au départ. En plus le chien fait une partie du travail avec la bouche pleine de plume (ça coupe l'entré d'air en tabarouette). Essais de mettre une bernache ou même juste un faisan dans la bouche d'un Husky, tu va voir qu'il va aller moin vite et moin longtemps lui aussi.

Certe le Husky c'est plus fort et peut tiré une charge mais pas avec la bouche pleine et pas dans l'eau non plus. Pas si facile de comparer.

De toute évidence, ces chiens sont souffrants après ces randonnées. D'après moi, s'ils ont une boiterie ou ils ont de la difficulté à se lever après l'exercice, c'est un signe qu'il faut réduire la distance à parcourir sinon ça risque d'empirer leur état.

C'est vraiment ennuyant de ne pas savoir à quoi est dû ce manque d'endurance... Snif

ijump a écrit:
lermax a écrit:

Essais de mettre une bernache ou même juste un faisan dans la bouche d'un Husky, tu va voir qu'il va aller moin vite et moin longtemps lui aussi.

En fait, le husky va d'abord manger la bernache ou le faisan et ensuite courir vite et longtemps clin d'oeil

C'est ça le travail d'un Labrador...ça demande de l'endurance en titi!

Les chiens de la lignée Rive-Blanche ont été sélectionnés pour ce type de travail. Rapport en mer ou au fleuve, dans la vague avec rives escarpées (rochers). Je ne vois absolument pas certains lab champions faire une journée de travail dans de telles conditions. Ca prend des chiens qui ont du coffre, de bonne spattes et une bonne gueule. Et dans ce cas précis, je ne crois pas qu'on puisse parler de chien élevés n'importe comment. Ils ne font peut-être pas de confo mais ils font la job pour laquelle ils ont été sélectionnés.

Invité

Ma dernière lab top shape vient d'une petite annonce, sa propriétaire ne sais pas d'où elle provient.
Elle est endurante et récupère très vite et n'a aucun soucis de santé.
C'est une petit modèle, mais là à comparé des autres qui sont eux sûrement trop grands et trop gros, Molly pèse 50 lb.

Invité
Lyse a écrit:
C'est ça le travail d'un Labrador...ça demande de l'endurance en titi!

Les chiens de la lignée Rive-Blanche ont été sélectionnés pour ce type de travail. Rapport en mer ou au fleuve, dans la vague avec rives escarpées (rochers). Je ne vois absolument pas certains lab champions faire une journée de travail dans de telles conditions. Ca prend des chiens qui ont du coffre, de bonne spattes et une bonne gueule. Et dans ce cas précis, je ne crois pas qu'on puisse parler de chien élevés n'importe comment. Ils ne font peut-être pas de confo mais ils font la job pour laquelle ils ont été sélectionnés.

JUSTEMENT!!! confusdoh elle est au repos après 7km !

A vous lire je me suis demandé à quoi ressemblait les labradors de show, il y a 15 à 20 ans. Et puis, je me suis rappelé que je gardais les dog in Canada depuis des années alors voila

Invité
Sunny le citron ressemble encore à ces chiens. Les autres sont soit petits avec des baby-face, soit des chiens sur échasses .

J'ai eu un beagle d'animalerie en FA si je peu dire 1 an je l'ai rehabilité pour ensuite le donné a ma mere. ce chien la courrai a 50 km hr sur un 10 km facile et pétais le feu apres...... la il est rendu obese, il fait 2 km et passe 2 jours couché ....... j'ai une BA de BYB qui peut faire 20 km et est top shape apres et prête a repartir, ok je suis cahnceuse qu,elle n'est pas de probleme de sant. mais en gros je croit que le surpoids chez le chien et la pire des choses. Mon Beagle musclé, rapide pas tuable et la tu sort la laisse et juste la y'en a pour 2 jours a se remettre ...... génétique ????? non les probleme de poids chez un chien est la pire chose je croit. Mais le Lab comme le BA est aussi victime selon moi de l'obsession de l'esthetique au déprimant de la santé ......

À mon oeil... pas grand différence entre les labs du temps et maintenant, malgré ce qu'on entend!

Invité

Pas grand chose à voir avec ma meilleure cliente Praline (la brune) que je viens de perdre pour un bout confusShit

Jaelle a écrit:
À mon oeil... pas grand différence entre les labs du temps et maintenant, malgré ce qu'on entend!

Effectivement, moi non plus je ne trouve pas tant de différence. Pourtant mon impression était qu'ils étaient beaucoup plus gros et moins haut sur patte. Faut dire que comme race populaire, on en voit tellement de tous les genres. Curieusement et malgré la popularité de cette race dans le catalogue de 1991, il y a peu d'éleveurs annoncés, par contre les rottweilers il y en a à la tonne dans ces années.

Par contre les boxers il me semble avoir changé

Vous ne trouvez pas que poser la question, c'est y répondre... ?

J'veux dire y'a quand même pas juste moi qui vois tous les défauts anatomiques de cette chienne (désolée si ses proprios me lisent) et qui comprends qu'il est ÉVIDENT qu'elle a mal ???

Mais la ils sont rendu avec deux lignées de labrador..Ceux de confo et ceux de travail.
Ceux de travail sont plus grand et moin ''trappu'' alors que ceux de confo sont plus
bas sur patt et souvent plus rond.

Fernand, Labrador XXL 100lb élevage familial. Il a 2 ans et peut plus se lever après la moindre promenade de santé

Ce chien n'est pas un "Labrador". Faudrait déjà que les gens arrêtent d'appeler tous les mauzusses de chiens bruns des "Labradors". Ça, c'est un énorme chien brun avec les pattes bringées et avec un air innocent de Danois (j'me fais des amis Siffle ) et juste à voir son arrière-train, je gage un (Labrador) brun qu'il est dysplasique.

C'est la première chose qui m'es venu moi aussi lorsque j'ai vue la photo de la chienne.
Elle avait déja un problème, quelle cachait bien... mais la marche en montagne était de trop.

Invité

La chienne Praline vient de Rive-blanche.
Le gros Fernand , sa propriétaire dit que sa mère est une labrador Brune petite et son père un labrador noir. Mais comme tu le dis Sasha, moi aussi je ne l'ai pas crue quand elle me l'a dit. Quand il fouette de la queue aussi il fait pas mal danois confus

Invité

Autre question : Que faire avec eux????? confused

Cette chienne n'a rien à voir avec Porto mon lab chocolat qui était plus court sur patte, le dos droit et plus trapu. Il avait une belle tête et en aucun cas on ne pouvait penser qu'il s'agissait d'un braque ou une autre race. En tous les cas, comme vous avez dit plus haut, elle semble vraiment avoir un problème de pattes, sa démarche et ses jambes ont quelque chose qui cloche. Elle est trop haute.

Petite question ...
Les feux aux souliers, qu'est-ce que tu veux dire par "que faire avec eux ?" ...Toi avec les activités que tu fais avec eux où quest-ce qu'on fait des chiens qui viennent au monde avec ces problèmes?

Invité

C'est mon gagne-pain ces mauzusses de gentils chiens bruns Snif

Là , le propriétaire de Praline m'a demandé de réduire ses promenades. Je ne sais pas ce qu'il faut conseiller. Réduire et ankyloser le chien, où continuer et me faire virer ? Snif

Invité
J,ai déjà perdu Sunny, ses maîtres ne m'engagent plus pour le promener sauf quand il est en pension, et là ils m'ont demandé une promenade aux 2 jours. Mais il ne vas pas mieux!

Le labrador est un chien qui a été beaucoup transformé. Les photos d'après moi ne sont pas suffisante pour en juger. J'ai cherché pendant des années un élevage de confo qui ne feraient pas du chien trapu, et c'est très difficile à trouver.

Ça ne se trouve plus en lignée de confo pure. Je regarde celle que j'ai, qui est une lignée de confo et qui est rendue à 8 ans, et des comme elle, je n'en vois plus nulle part en show. Ou ils ne gagnent pas parce qu'ils ne sont pas assez trapus. Elle vient d'un élevage controversé, c'est-à-dire jugé par plusieurs ici comme non éthique, et j'avoue qu'elle fait les coins ronds dans l'élevage (bien ses parents viennent de cet élevage, mais ma chienne est née en Abitibi chez une autre éleveuse.) L'éleveuse qui a produit cette lignée produit encore ce type de chien. Mais elle ne gagne plus aucun titre de confo à ce que je sache.

Quant aux lignées de chasse, je crois qu'ils sont le revers d'une même médaille. Trop élancés. Oversize, pas juste en poid, mais carrément hors standard dans certains cas.

Je sais que plusieurs ici détestent qu'on critique la confo, mais c'est malheureusement une réalité que ce type de concours favorise souvent une certaine esthétique (parfois douteuse en plus, car ça reste bien souvent assez subjectif, et dans le cas du labrador, ça n'a pas donné de très beaux résultats), au détriment de toutes les autres qualités, dont les qualités de travail et voire même la santé.

Lyse a mis une photo d'une face de labrador blond, je ne me souviens plus à quelle page... le chien qui s'essoufle à rapporter des canards... avec la gueule qu'il a, je comprend qu'il peine à faire son travail. C'est pathétique. Shit Mais c'est ce qu'on voit de plus en plus dans les rings. C'est bien dommage.

Un aspect qui a été abordé aussi, c'est le fait que le labrador est une race populaire. Et toutes les races populaires en souffre de leur popularité, parce qu'il y a beaucoup de reproduction, et je pense que ce n'est pas toujours fait avec toutes les précautions qui devraient accompagner ce type d'activités. La plupart des élevages de labrador que j'ai vu dans mes recherches sur Internet ne font pas qu'une portée par année, mais souvent 3 ou 4. Et les chiens sont en chenil. Ça s'apparente presqu'à une production de masse. Avec la multiplication des problèmes de santé qui viennent avec ce genre de reproduction.

Tu n'as pas ben le choix de respecter ce que le client demande.....donc réduire les marches.....c'est plate....

je ne connais rien en conformation mais Praline n'est pas conforme?? moi qui croyais qu'elle était typique de la race....et c'est nouveau qu'elle soit K.O ?....elle a toujours été pétante d'énergie...

Praline la grande brune ? hisssh non, pas conforme pentoute. Bien trop grande. Le blond en arrière-plan (derrière la grande brune), est beaucoup plus proche du standard. 22 pouces au garrot pour les femelles, 24 pouce pour les mâles. Ce n'est pas si haut que ça un labrador.

Pauvres chiens... Moi je demanderais un examen vétérinaire des articulations.

Tous les chiens dysplasiques connus que j'ai croisé dans ma vie se donnaient a fond en exercice et après boîtaient.

ahh..merci pour l'information.....en tout cas, Praline, (la grande brune pas standard) a toujours eu de l'énergie pour 10 ...il me semble que je ne l'imagine pas fatiguée....

C'est ben plate tout ça....mais, je ne crois pas que ce soit l'exercice légèrement plus intense des derniers jours qui ait causé les problèmes...ces chiens-là auraient eu de toute façon des douleurs , un jour ou l'autre, surtout s'ils sont à risque ....

Le feu aux souliers, je comprends ton embarras, ce n'est pas évident de composer avec cela surtout quand c'est notre gagne-pain.

Moi je respecterais les demandes du client et s'il veut que la durée des balades soit plus courte alors vas-y avec cela. Ainsi, elle continuera à faire de l'exercice avec toi dans de bonnes conditions et dans un environnement agréable.

D’après ce que je lis, de toute façon, elle finira par ankyloser et tu ne peux malheureusement pas changer cela. J'en profiterais pour suggérer au propriétaire une visite chez le vétérinaire histoire de vérifier l'origine du changement au niveau de ses capacités physiques. Il y a forcément une raison médicale ou héréditaire qui génère le problème (à moins qu'elle se soit blessée dans les bois). Ce serait bien que le propriétaire comprenne de quoi il s'agit et puisse t'en informer.

Tu peux toujours les garder en laisse pendant une partie de la promenade pour qu'ils se donnent moins.

Guylaine a écrit:
ijump a écrit:
lermax a écrit:

Essais de mettre une bernache ou même juste un faisan dans la bouche d'un Husky, tu va voir qu'il va aller moin vite et moin longtemps lui aussi.

En fait, le husky va d'abord manger la bernache ou le faisan et ensuite courir vite et longtemps clin d'oeil

En plein ça Crampé

J'ai vu Fernand lors de sa pose de micro-puce et ce chien marche tout pogné. Il a quelque chose. Pour que les chiens soient raqués de même après les exercices. Ils devraient tous avoir un examen de santé, radio des hanches/genoux. Le problème est probablement situé là...

Maude a écrit:
J'ai vu Fernand lors de sa pose de micro-puce et ce chien marche tout pogné. Il a quelque chose. Pour que les chiens soient raqués de même après les exercices. Ils devraient tous avoir un examen de santé, radio des hanches/genoux. Le problème est probablement situé là...

J'approuve

Invité

Fernand rien d'étonnant bouh C'est pas mal clair que son corps est mal en point., c'est les autres, les enregistrés que je trouve très décevant.
Entente avec les propriétaires de Praline, elle va venir aux petites balades habituelles de 1h , mais fini pour elle les grandes explorations de plusieurs heures.

Là , le propriétaire de Praline m'a demandé de réduire ses promenades. Je ne sais pas ce qu'il faut conseiller. Réduire et ankyloser le chien, où continuer et me faire virer ? Snif

Tu peux parfaitement réduire les promenades et ils ne seront pas ankylosés.
Ma Delfie de 12 ans qui a des problèmes de hanches , ses promades ont été réduites depuis des années.
Les Vets.( elle en a vu 3) n'en reviennent pas de voir comme ses muscles se sont renforcés .
Rantanplan 8 ans, je ne le laisse plus courir en fou dans les bois car lui aussi commence à montré des signes de faiblesse aux hanches .
Les Vets. m'ont prévenu de le ménager.
C'est ce que je fais et il est suivi par 2 vets. ( acupuncteur et ostéopathe ).
Au lieu de faire mes grandes marches habituelles de 1 heure et plus, je les ai raccourci de moitié ou c'est 2 fois par jour , courtes périodes.
Les 2 chiens n'en font pas de différence et se portent joliment mieux.
Clouso.

Autre question : Que faire avec eux????? confused

Les ménager un peu, tout d'abord, sous peine de causer plus de dommages.

Faire comme pour les humains: y aller graduellement. Si une personne n'est pas en forme ou éprouve des ennuis de santé, problêmes d'articulations etc. il ne faut surtout pas qu'elle commence son programme d'entrainement par 10km de jogging! Elle doit marcher, de petites distances au début. Ensuite de plus en longtemps. Ensuite alterner la marche avec de courtes périodes de jogging, qui pourront graduellement augmenter en durée selon l'endurance de la personne et son comfort. C'est un programme qui doit s'établir sur plusieurs semaines ou mois selon le sujet. On ne court pas un marathon du jour au lendemain. Ce n'est pas juste non souhaitable, cela peut-être dangereux!

Vous dîtes les promener souvent, donc le ''du jour au lendemain'' ne s'applique pas, bien sûr, mais clairement ce que vous leur demandez dépasse leurs capacités. C'est dommage, et je ne peux pas extrapoler sur le pourquoi du comment, ce n'est pas ma branche. Un avis vétérinaire serait souhaité, évidemment question de faire le point et d'investiguer sur les problêmes de santé potentiels.

Mais je m'y connais quand même pas pire en ''entrainement humain'', et dans la même optique, je vous suggererais d'y aller gra-du-el-le-ment. 7 km c'est trop pour l'instant, ok soit. Trouvez qu'elle distance ils peuvent parcourir SANS incomfort, et partez de la. Si c'est 4, c'est 4, si c'est 3 pas grave. Et augmentez doucement la durée et-ou l'intensité au fil des semaines. Pouvez-vous les marcher 2 fois dans la même journée? Ou bien, on s'entraine fort, on revient, on relaxe on mange... et on retourne faire une autre demi heure promenade douce ensuite question de faire circuler. Je ne suis pas sûre côté chien mais chez l'humain c'est l'acide lactique dans les muscles qui fait que nous avons mal suite a l'entrainement. Généralement suite a un entrainement très intense, on est super raqués le surlendemain. Mais si le jour suivant on fait un peu d'excercice (malgré qu'on soit un peu raqué) ça fait circuler, et ensuite on est moins raqué que si l'on avait rien fait dutout ce jour la. (je ne sais pas si je suis claire..)

Donc une journée on s'entraine, et le jour suivant, on bouge!
Ou un jour de la muscu (randonnée en montagne), le lendemain du cardio (marche, jeux...) en alternance, avec un jour de congé par semaine pour récuprer.

J'essaierais aussi d'alcaliniser leurs organismes, ça ne peut qu'être bénéfique!

• Créer...